Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cas concret : Protection anti-chiens  (Lu 25356 fois)

16 juin 2012 à 17:35:38
Lu 25356 fois

Van

Bonjour à tous,

Je vous expose un cas concret, il ne s'agit pas de théorie mais d'une réalité : vous devez vous rendre seul (sans compagnon à quatre pattes) une à deux fois par semaine en forêt tout au long de l'année, forêt où pullulent des meutes de chiens sauvages (campagne d'abattage bi-annuelle gouvernementale mais ne résolvant à chaque fois que partiellement le problème), et responsables d’attaques régulières (particulièrement en hiver). Vous disposez d'une hache pour votre travail en forêt (à priori instrument peu maniable pour la défense).

Alors quels moyens pour s'en protéger (s'il y en a) et hors armes à feu ?

Une première idée : le spay au poivre bien sûr

Une seconde  : la machette

D'autres idées, conseils ?

Merci par avance pour vos réponses.
« Modifié: 17 juin 2012 à 23:35:49 par Vanadium »

16 juin 2012 à 17:49:10
Réponse #1

h

empoisonner, machette.... n'est ce pas un peu hard ??  et une étude ou une formation pour savoir comment se comporter devant un chien menançant..  une ou deux oreilles de cochons déshydratées pour les occuper ailleurs ?

16 juin 2012 à 17:50:07
Réponse #2

Pouçot

Tu habites dans quel coin, Vanadium (aucune info précise dans ta présentation)?! Parce que je n'ai jamais rencontré en Europe de l'Ouest de "bande de chiens sauvages" et que je tombe des nues. Vu le sujet, ça me rassure.  :-[ Note bien que je te demande ca plus pour savoir si tu es sous le coup de la loi française que par curiosité, ça va de soi.

edit: @ hrk: Vanadium parle d'attaque hein, pas de rencontres désagréables. Dans sa situation, il n'est plus temps de tortiller du fion mais d'adopter une solution radicale et qui se veut concrète.
edit2: Vanadium, tu peux parcourir ce fil ou sont exposées quelques idées
« Modifié: 16 juin 2012 à 17:56:54 par Pouçot »

16 juin 2012 à 17:54:22
Réponse #3

azur

edit: @ hrk: Vanadium parle d'attaque hein, pas de rencontres désagréables. Dans sa situation, il n'est plus temps de tortiller du fion mais d'adopter une solution radicale et qui se veut concrète.
Exactement... et des chiens en meute ne sont pas à proprement parler ouvert à la discussion  ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 juin 2012 à 18:01:35
Réponse #4

h

je sais Pouçot, ne pas tortiller du fion en cas d'attaque. Mais empoisonner, c'est pas pendant... J'ai été mordu par un singe en Afrique, il a pris un sacré coup de poing sur la gueule et un coup de pied au cul en tombant au sol. Mais je n'y suis pas retourné avec une machette et n'ai pas empoisé ses primates pour qu'il meurt dans d'affreuses souffrances...

16 juin 2012 à 18:05:48
Réponse #5

Pouçot

@ Vanadium : Justement non, ma curiosité n'est pas en cause. Simplement, il me parait pertinent de savoir si tu es soumis à la loi française ou pas. Apparemment, non.

grillé par fosa

16 juin 2012 à 18:12:02
Réponse #6

h

autant pour moi, je pensais chiens errants en foret de Rambouillet...

16 juin 2012 à 18:34:12
Réponse #7

Thanos

Vanadium : as tu songé à un bâton ferré type Makhila ou encore à un Sjambok/Knut/Nerf de Boeuf ???  :blink:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

16 juin 2012 à 18:49:24
Réponse #8

Oim

J'ai jamais rencontré cette situation mais si cela devait arriver et être prévisible je crois que je me prendrais un long fouet.
L'avantage étant une allonge plus grande, une bonne maniabilité et la possibilité d'impressionner les bestiaux avec le bruit quand on le fait claquer.
Pour ceux qui connaissent bien les chiens : est-ce de nature à les tenir éloignés ?
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

16 juin 2012 à 18:52:18
Réponse #9

Paulo

Je suis probablement un gros manche, mais je trouve que le fouet c'est pas évident a manier...je trouve que c'est un outils qui permet facilement de se faire mal tout seul  :D

16 juin 2012 à 18:55:46
Réponse #10

azur

J'ai jamais rencontré cette situation mais si cela devait arriver et être prévisible je crois que je me prendrais un long fouet.
L'avantage étant une allonge plus grande, une bonne maniabilité et la possibilité d'impressionner les bestiaux avec le bruit quand on le fait claquer.
Pour ceux qui connaissent bien les chiens : est-ce de nature à les tenir éloignés ?
Ou à les exciter!
De plus, le fouet ne se manie pas si facilement, et si, par malheur, il se prend dans les membres d'un des chiens, ça revient à se retrouver à mains nues!
Un épieu, un bâton ferré, une machette ou une serpe me semblent des solutions plus efficaces, quoique limitées si la meute est conséquente, auquel cas seule une arme à feu pourrait apporter une protection correcte.

Si on étudie l'aspect éthologique de l'affaire, fuir reviendrait à montrer clairement à la meute qu'on est une proie.
Donc le fait de ne montrer aucun signe de crainte peut retarder l'attaque, pendant un temps très limité malgré tout. A considérer donc, tout en ayant conscience que les animaux "sentent" la peur, par des signaux que nous ne percevons pas forcément nous-même.
« Modifié: 16 juin 2012 à 19:04:37 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

16 juin 2012 à 19:08:23
Réponse #11

Thanos

Sjambok dans une main, spray dans l'autre.

Cela permet déjà de couvrir une bonne distance !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

16 juin 2012 à 19:14:49
Réponse #12

azur

Honnêtement non ! Pourtant il semble que ce soit une excellente idée. Je vois ça comme une possibilité efficace de tenir à distance les chiens. Toutefois à mon sens il faudrait un second "répondant" dans le cas où les bêtes s'approcheraient à distance de quasi-morsure. Je suis bien conscient qu'en dehors des armes à feu, à ce stade, il n'y a pas "d’outils miracles", mais le but c'est au moins de pouvoir repousser radicalement l'attaque d'un ou deux téméraires de la meute.
Dans ce cas, un genre de matraque un peu souple et de 60 à 80cm peut suffire. Il y avait un exemple de matraque faite maison sur le forum mais je n'ai pas retrouvé le fil.
Sinon, un morceau de câble électrique (5x10 ou 16mm²) possède l'avantage d'être un peu souple et suffisamment lourd pour sonner efficacement tout en ayant un aspect peu agressif.
Ne pas oublier d'y mettre une dragonne  ;)

16 juin 2012 à 19:22:44
Réponse #13

Pouçot

Il y avait un exemple de matraque faite maison sur le forum mais je n'ai pas retrouvé le fil.

La & la

aaaah les avantages d'indexer
:love:

16 juin 2012 à 19:28:04
Réponse #14

azur

La & la

aaaah les avantages d'indexer
:love:
Nickel!  :doubleup:

Et j'oubliais la matraque télescopique, facile à transporter, relativement facile à manipuler et suffisamment efficace pour mettre un chien hors de combat, voire le tuer avec un coup bien placé.

16 juin 2012 à 19:30:03
Réponse #15

Le barbu

Salut,

Dans le genre moins sanguinaire, il me semble qu'il existe des appareils a ultrason contre les chiens. l'avantage est que la propagation du sons atteint tous les individus de la meute en même temps, alors qu'une arme blanche n'en touchera qu'un a la foi. Pendant que tu retire ton arme du corps de l'un l'autre peut te sauter a la gorge.

16 juin 2012 à 19:31:38
Réponse #16

DavidManise

Mouais...

La première et la meilleure protection anti-chiens, c'est encore d'avoir un comportement adapté.  On peut généralement éviter l'attaque juste en ne la provoquant pas de manière débile...

http://www.ceets.org/carcajou1.pdf -- page 16.  Must read.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 juin 2012 à 19:35:53
Réponse #17

ladesneffous

salut tout le monde..je fais souvent..quotidiennement du sport..et il est vrai que les chiens ..c'est un problème...personnellement et je teste cela très souvent..plusieurs fois par mois..contre des chiens allant du labris sur-excité au Pâtou en passant par le berger-allemand...je prend une bombe lacrymogène gel.. Cependant il faut attendre que le chien soit quasi dans tes jambes pour "tirer"...mais ça les stop net...quand ils sont à plusieurs..il faut tirer sur le leader..les autres se dégonflent instantanément...
seul inconvénient..faut racheter du lacrymogène régulièrement...une 70ml fait 4 tirs pas plus...Le chien est arrété sur place et si tu le revois il garde ses distances..il se souvient bien...Par contre il faut savoir au niveau de la loi...un chien  qui n'obéit pas au rappel de son maitre ou loin de son maitre...est considéré comme errant..donc sauvage...le maitre se retrouve devant la loi..responsable évidemment et en plus ..il y a présomption de faute à l'encontre du maitre..donc, il aura beau raconter ses conneries au juge ou aux gendarmes, en cas de litige ..c'est lui qui est fautif...si le chien attaque et mort et que tu le tus..c'est de la légitime défense avérée du fait de la proximité de l'animal à moins de deux metres d'autant plus si tu le tue à l'arme blanche ou autre chose (bâton)..mais on n'est pas sensé se balader avec une arme blanche...

16 juin 2012 à 19:40:49
Réponse #18

fenris

avant de trancher, annihiler, empoisonner et que sais je.... ces chiens errants,

personne n'a pensé a avoir toujours a porter de main ( au moins là ou on sait qu'on peut rencontré ces meutes )...des gros pétards genre bison 5 ou alors une paire de mitraillette voir de fusée siffleuses....

ca peut rebouter les plus téméraires je pense!  ;)

a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

16 juin 2012 à 19:43:45
Réponse #19

ladesneffous

euh..ou j'y avais pensé et testé d'ailleurs...les pétards...non ça ne marche carrément pas ça les excite encore plus parceque ça leur fait une montée d'adrénaline...c'est le cas aussi des sifflets à ultrason...ça ne marche carrément pas voir que c'est pire!!

16 juin 2012 à 19:44:06
Réponse #20

azur

personne n'a pensé a avoir toujours a porter de main ( au moins là ou on sait qu'on peut rencontré ces meutes )...des gros pétards genre bison 5 ou alors une paire de mitraillette voir de fusée siffleuses....

ca peut rebouter les plus téméraires je pense!  ;)
Le pétard possède l'inconvénient d'être "long" à mettre en œuvre... surtout dans ce genre de situation. Un pistolet d'alarme serait alors préférable.
Le problème, c'est que ça fonctionnera la première fois (et encore) mais à la deuxième fois, tu peux rêver!  :-\

16 juin 2012 à 19:53:09
Réponse #21

Pouçot

Mode pragmatique ON.
Bon, à part 2,3 idées et l'article Carcajou, on tourne gentiment en rond.
Il ne manque plus que le végétarien ami des bêtes qui vienne te dire de tendre ton bras avec amour aux toutous.
Si tu nous disais donc pourquoi le refus de l'arme à feu, Vanadium ?! Éthique ?! La législation de ton pays ?!
En cas de contact inévitable, frontal & réel avec une meute, il me semble que cela reste la meilleure solution !
Mode pragmatique OFF

16 juin 2012 à 20:09:04
Réponse #22

ladesneffous

j'ai lu le lien de David Manise là..le PDF..En fait on lit toujours les même choses à croire que ceux qui écrivent ces articles ne sortent pas de leur bureau..on leur a demandé d'écrire une dissertation quoi!!..Il ne faut pas oublier quelque chose..c'est qu'on n'est pas obligé de subir les agressions répétées des chiens quotidiennement...ou se faire renifler le cul...ou s'arrêter de faire son jogging..courir à reculons...protéger ses enfants...descendre de son vélo -surtout quand on roule à 50km/H et que le chiens se fiche dans les roues....Les propriétaires sont responsables et négligent envers les gens ainsi qu'envers leurs animaux parce qu'on ne peut pas demander à un animal de se comporter autrement que "comme un animal"...Par conséquent l'attitude à avoir devient une attitude stéréotypée  et mécanique de défense..et les suggestions pseudo-philosophiques qui excusent les chiens deviennent hors de propos...J'ai personnellement été attaqué à de nombreuses reprises par des chiens (ils courent après les joggers parce qu'ils croient qu'on se sauve ça réveille leur instinct de prédation)..ma femme s'est fait mordre 3 fois, ma fille deux fois dont une fois où elle a perdu connaissance....Le pire , c'est que les propriétaires ne comprennent jamais que l'on puisse avoir une attitude agressive quelle qu'elle soit envers leur "toutou d'amour"!!!Il y a un décalage énorme entre l'animal et le maitre qui est "sur sa planète nounours"!!!Donc, pour l'agressé, il n'y a pas d'autre choix que d'agir de façon extrêmement radicale...et fort heureusement la loi semble aller dans ce sens...j'ai assommé une fois un berger allemand avec un bâton...quand je faisais mon jogging..à vrai dire je ne l'ai pas fait exprès...je faisais des mouvement d'oscillation afin qu'il ne m'approche pas...il se l'est pris en "pleine poire"..il est resté inconscient deux trois minutes..le maitre est arrivé...forcément ...trop tard à deux cent mètres de là..je me suis fais "incendier" d'insultes.....et pourtant mon poncho avait des accrocs très net de dents!!!c'est incroyable..

16 juin 2012 à 20:20:10
Réponse #23

ladesneffous

:-\ scuz .....j'ai l'habitude d'écrire c'est pour ça.....j'y veillerai j'y veillerai .... ::)

16 juin 2012 à 20:26:07
Réponse #24

DavidManise

Om Mani Padme Hum...  ah et pis m*rde...  ;#

j'ai lu le lien de David Manise là..le PDF..En fait on lit toujours les même choses à croire que ceux qui écrivent ces articles ne sortent pas de leur bureau..on leur a demandé d'écrire une dissertation quoi!!..

Si, on leur a demandé d'écrire un truc intelligent sur le sujet.  

Il ne faut pas oublier quelque chose..c'est qu'on n'est pas obligé de subir les agressions répétées des chiens quotidiennement...ou se faire renifler le cul...ou s'arrêter de faire son jogging..courir à reculons...protéger ses enfants...descendre de son vélo -surtout quand on roule à 50km/H et que le chiens se fiche dans les roues....

Ben si t'es pas obligé, le fais pas hein, sens toi parfaitement libre ;#

les suggestions pseudo-philosophiques qui excusent les chiens deviennent hors de propos...

Ah parce que comprendre comment un chien fonctionne dans sa tête, pour toi c'est des suggestions pseudo-pĥilosophiques ?   Moi je pense que ce que tu dis c'est de la grosse merdasse simpliste.  

J'ai personnellement été attaqué à de nombreuses reprises par des chiens

J'avoue que pour le coup je les comprends un peu.  Si j'étais un clébard je te mordrais aussi ;)

(ils courent après les joggers parce qu'ils croient qu'on se sauve ça réveille leur instinct de prédation)..ma femme s'est fait mordre 3 fois, ma fille deux fois dont une fois où elle a perdu connaissance....

J'ai jamais vu une seule famille qui ait été autant attaquée par des chiens.  Soit t'es un menteur, soit tu vis au milieu d'un put**n de zoo où tous les chiens sont en liberté.  Bref, j'ai du mal à te croire.

j'ai assommé une fois un berger allemand avec un bâton...quand je faisais mon jogging..à vrai dire je ne l'ai pas fait exprès...je faisais des mouvement d'oscillation afin qu'il ne m'approche pas...il se l'est pris en "pleine poire"..il est resté inconscient deux trois minutes..le maitre est arrivé...forcément ...trop tard à deux cent mètres de là..je me suis fais "incendier" d'insultes.....et pourtant mon poncho avait des accrocs très net de dents!!!c'est incroyable..

Ah ouais et donc tu fais du jogging avec un poncho et un bâton ?  ;#

Don't feed the troll, guys...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //