Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Téléphone portable brisé ? Faites-en un couteau suisse de la survie ...  (Lu 2356 fois)

15 juin 2012 à 01:37:34
Lu 2356 fois

Eremos

Un lien intéressant (en anglais  :() qui donne quelques idées pour recycler un portable (cellulaire pour les canadiens  :doubleup:) brisé en différents outils.
Pour les non-anglophones, les images devraient aider.

http://artofmanliness.com/2012/06/14/survival-cell-phone

- miroir de signalisation
- boussole
- pointe de lance et couteau
- allume feu
- leurre pour la pêche
- collet

15 juin 2012 à 17:04:51
Réponse #1

Oim

Merci  :up:

Très sympa on a pas forcément l'idée d'ouvrir les objets en notre possession pour trouver de quoi fabriquer ceux qui nous manquent....
(en plus sans ce lien j'aurais jamais su ce qu'il y avait dans un portable pour n'en n'avoir jamais ouvert un)

Notre meilleur outil reste bien notre cerveau et notre inventivité.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

15 juin 2012 à 17:14:19
Réponse #2

StormX

Merci pour le partage ! :up:

Il faut que je test tout ça !  :o

"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

15 juin 2012 à 17:17:40
Réponse #3

Crochemuche

Il faut tout de même faire attention à la batterie, qui est un vrai cocktail à cochonneries, surtout quand ledit portable ressemble à une tablette. L'utilisation de terres rares et de lithium s'est généralisée en quelques années, et c'est une vrai saloperie, tant pour la nature que pour votre santé.

Arvi'Pa
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

15 juin 2012 à 17:21:11
Réponse #4

Ghjallone

ouais, il ne faut pas mettre une batterie Lithium en court circuit, parfois ca réagit violemment.
enfin question allume feu ca peut marcher, mais ca produit une grande quantité de fumée dégueulasse, parfois une explosion...
en gros attendez vous au pire, meme s'il n'est pas sûr ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 juin 2012 à 18:22:10
Réponse #5

Karto

Sympa.
Et c'est pas spécifique aux téléphones portables. A mon avis il faut surtout le voir comme un rappel que les ressources sont partout, pour qui sait ouvrir les yeux.

J'adore cet anachronisme là, l'image est génialissime :

15 juin 2012 à 19:41:04
Réponse #6

Crochemuche

Sympa.
Et c'est pas spécifique aux téléphones portables. A mon avis il faut surtout le voir comme un rappel que les ressources sont partout, pour qui sait ouvrir les yeux.

J'adore cet anachronisme là, l'image est génialissime :

D'un point de vue artistique, c'est sur que la photo vaut son pesant de noix de Cajou  ;)
Mais si le type a un couteau pour tailler son épieu et faire une encoche, il n'a pas meilleur temps de simplement le tailler en pointe ? Parce qu'un circuit imprimé, c'est pas top top non plus (enfin, je dis ça, je n'ai pas fais de tests sur ses capacités de perforation  :closedeyes:, et je n'y connais rien en armes primitives).

Et oui, il vaut mieux voir ça comme une réelle façon de raisonner pour résoudre ses besoins avec ce que l'on a sous la main, et éviter de copier bêtement ce que l'on voit sans comprendre réellement le schmilblick.

En gros, le forum nous propose constamment de résoudre nos problèmes par constructivisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_%28psychologie%29

ça me rappelle le premier manuel de survie qui m'est passé entre les mains, acheté par mon père en 1987. Ecrit par Dominique Le Brun, ce dernier propose (en page 100 pour les possesseurs du livre) de se creuser les méninges pour trouver une utilité à chaque objet disponible. L'exemple d'un appareil photo reflex est pris comme exemple, et c'est bourré de trucs utiles que l'on retrouve chacun dans nos paquetages.

Par ailleurs, je vous conseille vivement le livre entier.

15 juin 2012 à 20:33:48
Réponse #7

sharky

Parce qu'un circuit imprimé, c'est pas top top non plus (enfin, je dis ça, je n'ai pas fais de tests sur ses capacités de perforation  :closedeyes:, et je n'y connais rien en armes primitives).

C'est la même composition que le G10 ou G11 les circuits imprimés donc niveau perforation çà le fait largement.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

15 juin 2012 à 20:45:22
Réponse #8

Crochemuche

C'est la même composition que le G10 ou G11 les circuits imprimés donc niveau perforation çà le fait largement.

Effectivement, tu as tout a fait raison, la plupart sont réalisés en résine époxy  ;)

http://matthieu.weber.free.fr/electronique/circuits_imprimes/index.html

15 juin 2012 à 23:55:43
Réponse #9

Karto

Ouais.
Il suffit de s'être coupé une fois sur un circuit imprimé cassé pour se convaincre que son épieu peut faire très très mal.

Mais moi j'aime surtout l'anachronisme dans la photo. Le truc style post-fin-du-monde-moderne.

Sur ce, autodestruction de ce post lundi.

Bon WE.

PS : tu peux très bien fabriquer cet outil sans couteau justement. Tu pètes le PCB à la main, puis tu creuses l'encoche avec le PCB. Pas aussi koule qu'avec un petit scandi qui te fait ton encoche en une seconde et trois dixièmes, mais avec un peu de patience ça se fait aussi. Faut sortir de ses idées préconcues : on n'a pas besoin d'un couteau pour couper, même si c'est mieux ;)
« Modifié: 16 juin 2012 à 00:02:04 par Karto »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //