Sympa.
Et c'est pas spécifique aux téléphones portables. A mon avis il faut surtout le voir comme un rappel que les ressources sont partout, pour qui sait ouvrir les yeux.
J'adore cet anachronisme là, l'image est génialissime :

D'un point de vue artistique, c'est sur que la photo vaut son pesant de noix de Cajou

Mais si le type a un couteau pour tailler son épieu et faire une encoche, il n'a pas meilleur temps de simplement le tailler en pointe ? Parce qu'un circuit imprimé, c'est pas top top non plus (enfin, je dis ça, je n'ai pas fais de tests sur ses capacités de perforation

, et je n'y connais rien en armes primitives).
Et oui, il vaut mieux voir ça comme une réelle façon de raisonner pour résoudre ses besoins avec ce que l'on a sous la main, et éviter de copier bêtement ce que l'on voit sans comprendre réellement le schmilblick.
En gros, le forum nous propose constamment de résoudre nos problèmes par constructivisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_%28psychologie%29ça me rappelle le premier manuel de survie qui m'est passé entre les mains, acheté par mon père en 1987. Ecrit par Dominique Le Brun, ce dernier propose (en page 100 pour les possesseurs du livre) de se creuser les méninges pour trouver une utilité à chaque objet disponible. L'exemple d'un appareil photo reflex est pris comme exemple, et c'est bourré de trucs utiles que l'on retrouve chacun dans nos paquetages.
Par ailleurs, je vous conseille vivement le livre entier.