Posté par niglo85 Bon, je ne sais pas trop ou mettre ce message (autosuffisance ou survie urbaine ou nature...), j'ai fait une recherche sur le moteur de recherche du forum et si le sujet a déjà été abordé ou est trop « politiquement incorrect » n'hésitez pas à le supprimer…
En fait voila, je suis peut-être un peu parano mais pour moi la situation de « survie » la plus envisageable dans un futur « proche » est la disparition du pétrole (le pétrole n’étant pas une ressource sans fin et n’ayant jamais été rationné

…) et tout ce que cela engendre (en gros la fin de toute notre « belle » société moderne basée sur l’argent, l’individualisme, la réussite sociale, le commerce international, etc.…)
Sachant que les solutions de « rechanges » au pétrole ne tiennent pas la route (à moins de remplir la terre entière de colza et tournesol

…) comment voyez-vous l’avenir dans un futur proche ?
Comment nous « individu moderne » et super dépendant du pétrole allons-nous réagir ?
Sommes-nous prêt à revivre comme nos ancêtres (anciens) ?
Sachant que la disparition totale du pétrole peut (va) entraîner la disparition de l’électricité (EDF) et même de l’eau potable (j’entends par là le service d’eau publique SAUR), des moyens de communications modernes (plus de forum non plus

), de tous les produits dérivés du pétrole (et il y en a….) de toutes les usines et de tous les produits non locaux, la disparition de tous les emplois salariés (au début par manque de moyens de locomotion puis par l’effondrement du système)!!
Dans cette hypothèse, je ne vois qu’un retour à d’anciennes valeurs (comme l’entraide, la communauté, le troc, le partage, ainsi que le respect et la connaissance de la nature).
Comment le citoyen « type » va réagir ? Des émeutes vont-elles se produirent? Des pillages (bien que le pillage n’est que reculer pour mieux sauter :-/)? Une immigration des villes vers les campagnes ? N’avons-nous pas perdu une bonne partie du savoir-faire des anciens (culture sans produits chimiques et motorisées, élevage naturel, forge, outil simple et solide).
Avons-nous suffisamment de bois pour nous chauffer, cuisiner, forger, etc… (bah oui plus de pétrole, plus de butane ni propane non plus…).
En étant un peu utopiste, je dirais que sur le long terme la fin du pétrole aurait des effets positifs sur l’environnement (pollution), même le style de vie serait sans doute plus positif qu’autres choses (valeur simple, moins d’inégalité), mais au début il y aura forcement une GROSSE CRISE . L’homme est-il prêt à entendre que ça fait plus d’un siècle que nous nous plantons de direction ? Même notre « éducation scolaire » (vachement axée réussite sociale et individuelle) ne serait plus d’aucune utilité et bonne à revoir…
Donc voila, je me demande comment être prêt au cas où, et comment SURVIVRE car là AMHA ce sera de la survie pour nous qui sommes tous habitués à notre vie pré-machée et pré-digérée…(voir pré-chiée) ?
Johann