Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scénario possible: le manque de pétrole  (Lu 15770 fois)

27 mars 2006 à 15:18:20
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Zwitt

Entièrement d'accord avec David, seules les petites économies locales et peu dépendantes d'énergie vont survivre. D'ailleurs ce "retour en arrière" peut trés bien s'accomoder d'une certaine technologie: ordinateurs fiables (ils sont déjà peu gourmands), médecine, vaccin, sciences et quelques transports (trains, bateau). Par contre cela suppose une transition en douceur et dirigée par des états prévoyants. Et c'est là que ça fait peur, quand on voit l'état de la société, les tensions entre chaque catégorie et l'impossiblité de chaque gourvernement de réunir les gens derrière un projet.

C'est sur qu'il y aura des irréductibles qui ne voudront pas changer leur mode de vie, mais quand tout leur salaire passera dans leur bagnole et leurs factures d'électricité, il faudra bien qu'ils bouffent quand même!!

Pour moi il y a 2 questions importantes:
1: quand serons nous dans le pic de production? (peut être déjà vu le prix du pétrole qui ne fait qu'augmenter depuis plusieurs mois)
2: comment se fera la transition? (et là, j'ai du mal à l'imaginer tranquille)

Pour ceux que ça interesse, je vous donne le site qui parle de ce phénomène, ils ont une section "vie autosufusante et écologique" et une "survie et préparation au pic" qui ressemblent beaucoup à ce qu'il y a sur ce site.

En tous cas merci de vos points de vue, pour mon premier sujet, ça fait plaisir.
Laurent

27 mars 2006 à 17:10:08
Réponse #26

Ancien forum

Posté par clems

Salut a tous,

Malheureusement, il existe deja une energie de substitution au pétrole, mais elle ne règle pas , loin de la, les problemes liées a l'environnement. L' énergie nucléaire. Je pense qu'on va voir se develloper l'utilisation de l'electricité nucleaire dans tous les aspects de la vie quotidienne ( en particulier dans le transport ).
Le problemes des energies renouvelable ( solaire, éolienne, géothermie ) c'est precisement leur gratuité (une gratuité toute relative avec le prix des installations). Comment ! un truc gratuit ! alors on peut pas leur faire payer le vent ou le soleil ? vendons leur du nucleaire. Faisons leur croire que c'est écologique (pas de déchets atmosphériques) et sur. Préservons la paix sociale sans remettre en cause notre mode de vie.
Pas de revolutions majeurs a attendre de la fin du petrole. Dommage. Des conflits oui. Des feroces, des sanglants, com'dab. Peut etre meme chez nous, par extension ou par attaque direct. Brrrrrrrrr ça m'fait froid dans l'dos, j'arrete la.

27 mars 2006 à 17:42:44
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Zwitt

désolé clems, mais est-ce que tu imagines le temps necessaire pour changer le parc automobile en voiture électrique!!! C'est impossible. Sans compter le nombre de centrales à construire d'urgence.

Si les gouvernements étaient prévoyants, nous serions déjà tous super équipés en transport en commun, en énergie renouvelable et prévenus que le pétrole tire à sa fin. Mais non, personne n'en parle, on sort des nouveaux modèles de voitures tous les 6 mois. Je ne vois aucun signe fort de changement de comportement.

De plus tous les efforts qu'il faudrait faire pour changer demandent des moyens, une société apaisée et de l'énergie en abondance et bon marché. C'est à dire nos sociétés au début des années 80.
A un moment donné l'immence majorité des gens sera forcé de voir le problème, mais je pense qu'à ce moment là, il sera trop tard, nous n'aurons plus les moyens de réagir. (sans compter les comportements "jusqu'au boutistes" de certains états qui iront chercher le pétrole avec les armes)

Enfin pour savoir comment serait une société apaisée sans pétrole, c'est simple, c'est la société d'avant 1850!!! (début de l'utilisation réelle de l'or noir)

a+ Laurent

27 mars 2006 à 21:36:18
Réponse #28

Ancien forum

Posté par MadMax

[mode Michel Drucker/On]Souvenez-vous, le gaz, l'énergie du futur, formidable ![mode Michel Drucker/Off]

Les 5 dernières prévisions de la production de gaz naturel en Amérique du Nord.

:o :-? :-/

04 avril 2006 à 19:31:32
Réponse #29

Ancien forum

Posté par Arthas

Bonjour à tous je suis nouveau sur les forum. Faisant des études en géologie on nous a appris en cours que à l'heure actuelle on exploitait surtout le gaz provenant des réserves pétrolifères se situant dans d'énormes réservoirs en roche poreuse. Depuis de nombreuse année les sociétée petrolières recherche ces réservoirs et négligent ceux qui ne contiennent que du gaz. De plus de nombreuses réserves pétrolifères ne sont pas encore exploitées dans le monde du fait de la grande viscosité du pétrole se trouvant dans ces gisements, ce qui rend celui ci trés difficile à faire remonter à la surface et demande énormement de moyens. Donc il y a encore des resources énergétiques pour encore de nombreuses années.

04 avril 2006 à 20:14:34
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ce qui correspond bien à ce que j'ai entendu ( voir post plus haut ) le hic c'estq ue les méthodes d'extraction mise en oeuvre augmenteront le prix de l'énergie encore plus.

07 avril 2006 à 17:18:10
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Zwitt

Réponse à Arthas: Pour le gaz, si il y en a tellement, qu'est ce qu'ils attendent pour aller le chercher, cet hiver l'Ukraine mais aussi l'Allemagne et d'autres pays ont eu des problèmes d'approvisionnemnt.

Pour le pétrole, même réponse que Pierrot, du pétrole il y en a plein, mais le pétrole abondant, facile à extraire et donc bon marché, c'est terminé!! (Regardez l'augmentation constante des prix depuis des mois)
Sur que l'amélioration des techniques d'extraction va permettre d'en sortir un peu plus, mais cela va augmenter son prix. En plus il faudra aussi plus d'énergie, que va-t-il se passer quand tu dépenseras 1L de pétrole pour pouvoir en extraire 2L???

A+ Laurent

08 avril 2006 à 11:23:59
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Arthas

C'est simple pour le gaz ils attendent que le petrole se face rare comme ça il pourrons le vendre à prix d'or.

13 avril 2006 à 09:45:31
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Zwitt

Ils ne vont donc plus attendre trés longtemps, je me suis amusé à noter le prix du baril depuis février, on est passé de 60$ à 69$ en 2 mois.
Quand aux prévisions, regarde la courbe de madmax, plus les prévisions se suivent, plus elles sont alarmistes.

Enfin avant que le pétrole soit rare, il y aura déjà le bordel avec un pétrole cher, toute l'économie fonctionne avec un pétrole bon marché. Quand tu vois l'état de tension en France aujourd'hui, imagine la même chose mais avec 2 fois plus de chomage et une flambée des prix (due au pétrole cher!!!)

Je pense que les sujets "cultiver son petit jardin", "isoler sa maison" et "survivre en ville" ont de beaux jours devant eux.

03 mai 2006 à 13:07:05
Réponse #34

Ancien forum

Posté par Zwitt

Bon je ne veux pas jouer au gros lourd avec mon sujet (c'est mon 1er sujet posté, donc je le bichonne), mais les faits semblent me donner raison. Ce scénario me semble le plus probable pour des futures émeutes et des conditions de survie.

Les prix augmentent continuellement depuis le début d'année, on a atteint des chiffres proches de ceux des crises de 73 et 79 et cette fois ci, ils ne redescendront pas!!!
Si vous admettez ça, il faut alors imaginer toutes les conséquences possibles sur l'économie et la vie quotidienne.
Je vous conseille donc à nouveau d'aller faire un tour sur le site oléocène.org, les infos sont terrifiantes et il y a aussi de nombreux sujets sur la survie et l'autosuffisance.

Evidemment, on continue nos petites ballades et nos préparations à la survie, ça risque d'être très utile dans quelques années.

A+ Zwitt.

25 août 2006 à 14:36:32
Réponse #35

Ancien forum

Posté par niglo85

Bon, je ne sais pas trop ou mettre ce message (autosuffisance ou survie urbaine ou nature...), j'ai fait une recherche sur le moteur de recherche du forum et si le sujet a déjà été abordé ou est trop « politiquement incorrect » n'hésitez pas à le supprimer…

En fait voila, je suis peut-être un peu parano mais pour moi la situation de « survie » la plus envisageable dans un futur « proche » est la disparition du pétrole (le pétrole n’étant pas une ressource sans fin et n’ayant jamais été rationné ::)…) et tout ce que cela engendre (en gros la fin de toute notre « belle » société moderne basée sur l’argent, l’individualisme, la réussite sociale, le commerce international, etc.…)

Sachant que les solutions de « rechanges » au pétrole ne tiennent pas la route (à moins de remplir la terre entière de colza et tournesol ;D…) comment voyez-vous l’avenir dans un futur proche ?

Comment nous « individu moderne » et super dépendant du pétrole allons-nous réagir ?

Sommes-nous prêt à revivre comme nos ancêtres (anciens) ?

Sachant que la disparition totale du pétrole peut (va) entraîner la disparition de l’électricité (EDF) et même de l’eau potable (j’entends par là le service d’eau publique SAUR), des moyens de communications modernes (plus de forum non plus :'(), de tous les produits dérivés du pétrole (et il y en a….) de toutes les usines et de tous les produits non locaux, la disparition de tous les emplois salariés (au début par manque de moyens de locomotion puis par l’effondrement du système)!!  

Dans cette hypothèse, je ne vois qu’un retour à d’anciennes valeurs (comme l’entraide, la communauté, le troc, le partage, ainsi que le respect et la connaissance de la nature).

Comment le citoyen « type » va réagir ? Des émeutes vont-elles se produirent? Des pillages (bien que le pillage n’est que reculer pour mieux sauter :-/)? Une immigration des villes vers les campagnes ? N’avons-nous pas perdu une bonne partie du savoir-faire des anciens (culture sans produits chimiques et motorisées, élevage naturel, forge, outil simple et solide).
Avons-nous suffisamment de bois pour nous chauffer, cuisiner, forger, etc… (bah oui plus de pétrole, plus de butane ni propane non plus…).

En étant un peu utopiste, je dirais que sur le long terme la fin du pétrole aurait des effets positifs sur l’environnement (pollution), même le style de vie serait sans doute plus positif qu’autres choses (valeur simple, moins d’inégalité), mais au début il y aura forcement une GROSSE CRISE . L’homme est-il prêt à entendre que ça fait plus d’un siècle que nous nous plantons de direction ? Même notre « éducation scolaire » (vachement axée réussite sociale et individuelle) ne serait plus d’aucune utilité et bonne à revoir…

Donc voila, je me demande comment être prêt au cas où, et comment SURVIVRE car là AMHA ce sera de la survie pour nous qui sommes tous habitués à notre vie pré-machée et pré-digérée…(voir pré-chiée) ?

Johann

25 août 2006 à 14:51:14
Réponse #36

Ancien forum

Posté par promeneur4d

Je sais que ca fait (c'est) extrémiste mais j'éspere vivre dans un monde ou il n'y a plus de petrole.

Malheureusement ca entrainerait encore plus de guerre et les peuples qui vivaient sans ou avec peu de petrole seraient avantagés et essayeraient de dominer le monde.

25 août 2006 à 15:13:13
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Demo

Sujet intéressant ça, qui fait la une de nombreuses publications en ce moment...

D'un point de vue international, je ne vois pas du tout la fin du pétrole comme certains optimistes la voient : certains pensent que l'homme va se responsabiliser, aller vers plus de partage et d'égalité, alors que je suis prêt à parier que ce sera le contraire qui se produira.

Là je ne parle pas d'émeutes, mais carrément de génocides... >:( enfin AMHA. Je ne suis pas confiant en la sagesse de l'homme (enfin disons de la sagesse des masses...).

En ce qui concerne notre consommation d'énergie, je ne suis pas certain que la fin du pétrole signe la fin de notre bonne vieille société de consommation. Je veux dire par là que c'est un symbole qui marque les esprits (même s'il est vrai qu'aujourd'hui, nos économies reposent sur l'utilisation du pétrole), mais les autres énergies existent et je pense notamment que c'est le nucléaire qui va exploser dans l'avenir (dans les deux sens du terme peut-être... :-?). D'ailleurs, si on est en train en ce moment d'imaginer des solutions pour sortir du pétrole, la recherche scientifique industrielle développe de nouvelles générations de réacteurs nucléaires. Les voitures électriques existent déjà (je suis sûr et certain qu'en une décennie elles deviendraient aussi performantes que les voitures à essence actuelles sinon plus...), les trains peuvent remplacer les camions, et ils fonctionnent au nucléaire.

Bref, si les choses doivent mal se passer, je pense qu'elles se passeront plus mal que ce qu'on entend, mais entre nous je ne suis pas convaincu qu'elles se passeront mal.

Je crois plutôt que beaucoup d'"utopistes" surfent sur cette vague pour encore espérer que tout va basculer du bon côté, alors que comme d'habitude, ils vont se casser la gu**** quand la vague retombera... Juste mon avis...

Pour moi, la grande morale à tirer de ce phénomène, c'est : gardons la tête froide, pas la peine de faire des plans sur la comète et n'attendons pas que la nature vienne nous botter le cul pour essayer de la respecter. C'est dès aujourd'hui qu'il faut changer, pas dans la perspective d'un grand bouleversement mondial, mais dans la vision à long terme d'une humanité vivant en paix avec son environnement... (ouh punaise, mais c'est que je suis aussi un peu utopiste sans doute.... ::))

A +.   Benjamin. :)

25 août 2006 à 15:16:55
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Pierrot

La fin du pétrole n'est pas pour demain, il reste encore d'énormes réserves. En revanche ces réserves étant très difficilement accessibles, il faut s'attendre à voir le coût de cette énergie augmenter de plus en plus.
Ce qui impliquera tout de même un changement à notre mode de vie puisque nous ne ne pourrons plus consommer du pétrole comme aujourd'hui.

25 août 2006 à 16:12:32
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Si un jour la vanne se fermait net, cela provoquerait une crise comme n'en a jamais connu l'humanité.

Mais ça ne se passera pas comme ça. Il y aura (à priori) raréfaction progressive de la ressource et on passera lentement à d'autres moyens énergétiques. Il y aura certainement des moments difficiles parce que le prix du pétrole ne va aller qu'en augmentant mais je ne pense pas que ça provoque de crise majeure en Europe.
Certains secteurs seront certainement plus sinistrés que d'autres (l'aviation par exemple parce qu'on est pas prêts à faire voler un avion de transport sur batterie) mais je ne pense pas que la déplétion pétrolière créé des troubles énormes.

Par contre la problématique pourrait être très très différente pour l'Afrique et l'Asie. Et une crise majeure dans ces pays là pourrait nous retomber dessus.

Mais bon ..  Il y a aussi la possibilité qu'on ait une vraie belle crise environnementale avant qu'il n'y ait plus de pétrole et que le climat change radicalement (ce sera ptêt du chaud mais il ya aussi une probabilité non négligeable pour que ce soit du froid). Et ce jour là on se mordra les doigts de l'avoir consommé tout ce pétrole ...

25 août 2006 à 17:30:54
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Waylander

je ne sais plus où j'avais entendu un scientifique dire : " dans une cinquantaine d'années il n'y aura plus de petrole." je ne sais pas si c'est vrai mais il doit connaitre son sujet. je pense que les gouvernements ont des energies de secours au cas où cela arriverait. le moteur a eau existe deja. d'ailleurs celui qui l'avait inventé est mort dans un avion , comme par hasard.
les energies ne manquent pas sur cette planete. le probleme c'est de savoir si elles sont renouvelables ou pas.
et c'est bien connu que l'Homm est une des especes qui sait le meiux s'adapter donc si une grande crise arriverait, je ne m'inquiète pas pour lui car la Nature....nous ne sommes rien face à elle mais on est quand même capable de construire des choses gigantesques et d'exploser la planete en appuyant juste sur un bouton. si des hommes vivent sous -40 et d'autres sous +45 , c'est que nous sommes parés à une grande crise.
mais tout cela, la grande crise etc..., va peut etre arrivé plus vite qu'on ne le pense.  :'(

25 août 2006 à 19:15:15
Réponse #41

Ancien forum

Posté par Maximil

Pour info, le sujet a déjà été abordé  ;)
On est certain d'une chose: on ne sait pas combien de temps il nous reste avant d'être en rupture de pétrole. Et on a aura dû passer à autre chose avant d'être en rupture pour cause de prix.
Il ne faut pas trop compter sur les gouvernements: ce ne sont pas eux qui dirigent nos nations.
Et il existe de nombreuses alternatives en energie, des choses qui fonctionnent déjà, et d'autres qui ne demanderaient qu'à être developpées. Si ce sujet vous interesse, je vous invite à vous renseigner sur certains travaux (du moins ce qu'il en reste après passage des autorités) d'un génial scientifique nommé Tesla...  Il a touché sa bille dans les domaines du magnétisme, de l'eletricité, de la gravité, enfin bref, un "grand" mais dont la plupart des travaux ont été confisqués car remettant trop de choses en causes semble-t-il et notamment la suprématie des grands leaders sur les energies.

Sinon, ce qui va poser le plus de problème ne sera peut être pas le domaione des transports mais les dérivés du pétrole: plastiques, synthétiques etc....

26 août 2006 à 13:50:57
Réponse #42

Ancien forum

Posté par niglo85

Je suis d’accord avec vous pour ce qui est des autres énergies mais le souci c’est qu’elles dépendent toutes directement ou indirectement du pétrole, (sans parler de l’économie mondiale…), pour le nucléaire je vois mal comment on pourrait extraire de l’uranium sans pétrole … de plus je ne crois pas qu’il y en ait en France… s’il n’y  plus de pétrole les transports vont être limités…
 Les salariés des centrales nucléaires iront-ils travailler à pieds, l’argent qui n’aura plus grande valeur les incitera-t-ils à aller bosser ?
On peut certes trouver des « solutions de dépannage » mais sur le long terme ?
Une chose est sur comme le dit Pierrot c’est que notre consommation de pétrole va changer et je rajouterais : bientôt…et pour moi elle a déjà changé à cause du prix :o

Le but de mon message était plutôt du genre « scénario catastrophe », si ça arrivait comment réagiriez vous, comment se préparer un minimum à cet éventuel changement ?
Quelle type d’installation prévoir pour son domicile, quel matériel stocker ?

Citation de Demo : «  D'un point de vue international, je ne vois pas du tout la fin du pétrole comme certains optimistes la voient : certains pensent que l'homme va se responsabiliser, aller vers plus de partage et d'égalité, alors que je suis prêt à parier que ce sera le contraire qui se produira. »

C’est mon avis aussi  ;)

Ok aussi avec Maximil qui souligne à juste titre la disparition des matières dérivées du pétrole (plastique etc…)
Et là je me pose une question de parano  :D, et si la disparition des sacs plastiques des magasins la prise de conscience écologique sur la pollution du carburant, le recyclage, l’apparition des pistes cyclables etc… n’était que des prétextes (manipulations) pour nous amener a consommer moins de pétrole et tout simplement à nous préparer doucement et intelligemment à nous en passer (en nous sentant ecolo on est content (fierté) mais si on se sent privé on l’est moins(frustration)…)  :-?

Johann

26 août 2006 à 16:22:13
Réponse #43

Ancien forum

Posté par Zoltan Charles Hen

Je comprends les plus pessimistes mais je pense qu'ils se trompent.

En effet, si rupture d'approvisionnement en pétrole il y aura un jour, cela va se passer sur une ligne du temps relativement longue - enfin je veux dire à l'échelle d'une vie humaine.

Des alternatives existent déjà bien entendu mais elles sont hors de prix pour plusieurs raisons :

Manque d'intérêt des financiers pour la R et D en la matière car les profits ne sont pas calculables à court ou moyen terme.

Immobilisme des populations - résistance à toute volonté de changement dans son mode de vie.

EEEEEnormes profits immédiats et directs pour les états par la taxation sur les produits pétroliers.

Bien d'autres raisons liées aussi à la géopolitique internationale........ ( on pourrait disserter des jours à ce sujet ).

Je pense sincèrement que plus l'humanité s'approchera de ce terme, moins les raisons citées ci-dessus resteront pertinentes et plus  la seule chose qui fasse tourner notre monde - l'argent - 'trouvera" sa voie et d'autres solutions à commercialiser.

Je suis prêt à parier que avançant vers cette échéance les investissements en RD en la matière vont exploser.

Attention, cela ne n'est en rien une profession de fois en l'avenir car je pense que le résultat sera - en fin de compte - le même que d'habitude : les riches n'auront aucun problème, les pauvres seront de plus en plus nombreux et l'assistanat social se développera de plus en plus pour ne pas mettre en péril les bases d'un système qui a un instinct de survie bien plus développé que celui de la plupart des membres qui le composent.

Bref, ni apocalypse énergétique, ni réel changement de fonds par manque d'or noir....

L'or aura juste une autre couleur je le crains  :(

27 août 2006 à 16:58:25
Réponse #44

Ancien forum

Posté par Zwitt

C'est moi qui ai lancé ce sujet il y a plusieurs mois  ;), le sujet était:  "scénario possible: la fin du pétrole."
Je ne peux que vous reconseiller d'aller faire un tour sur le site d'oléocène.org (j'ai découvert ce site en même temps que celui ci). Leurs arguments sont impressionants.

Ils y expliquent pourquoi il n'y a presqu'aucune solution de rechange, car elles dépendent toutes d'un pétrole abondant et bon marché.

Effectivement il reste du pétrole pour 50 ans, mais le point important, c'est quand la demande va dépasser l'offre et on dirait qu'on est en plein dedans. Cela expliquerait l'augmentation constante et importante des prix depuis 2 ans.
Imaginez l'économie déjà fragile aujourd'hui avec en plus une demande qui augmente de 2 à 3% par an et une offre qui diminue de 2 à 3% par an.
Principe tout bète d'économie, quand la demande est la plus forte, les prix explosent.

Autre chose très importante: l'agriculture productiviste ne tient que par le pétrole. Les engrais demandent du gaz, les insecticides du pétrole et evidemment toute la mécanisation est aussi dépendante.

Alors pour moi, pas d'arrêt brutal des livraisons, mais une inflation terrible (grève, chomage, émeutes....), puis des micro coupures d'approvisionnement (plus de camions= pas de nourriture ds les supermarchés!!)  et d'électricité. Le reste on ne peut pas vraiment savoir, mais quand on voit le degrés de conflit ds nos sociétés actuelles, imginez avec un pétrole de plsu en plus cher.
L'explosion se fera bien avant la fin réelle du pétrole.

27 août 2006 à 22:59:31
Réponse #45

Ancien forum

Merci pour le lien  :)

J'ai été voir.

Intéressant et plein de bonne volonté ainsi que de connaissances techniques manifestes mais pour moi les réponses ne sont pas en adéquation avec le moteur de notre société : l'économie.

A l'heure actuelle, à la production, les biocarburants coutent plus cher que le pétrole.

La bonne volonté ne suffira pas.

Si la solution n'est pas économiquement intéressante pour le système dans lequel nous vivons, elle n'aura même aucune chance de voir le jour ou plutôt de se développer.

Bien entendu je ne parle pas de solutions ponctuelles et régionales (au sens planétaire je veux dire) mais de solution globale.

La première des fonctions d'un système, c'est de se perpétuer.

Par le changement si nécessaire... mais en aucun cas de se faire seppuku !

Malheureusement, dans cette "logique" de "survie", il est certain que l'individu ne compte pas.

28 août 2006 à 14:52:53
Réponse #46

Ancien forum

Posté par Zwitt

La production de biocarburants coute trop chère alors que l'augmentation du pétrole n'a pas été répercutée sur le prix des engrais et des pesticides. Elle ne sera donc jamais possible!!
Pour preuve, une uzine de fabrication d'engrais a fermé (provisoirement??) cet été car c'était plus rentable pour elle de revendre son gaz que de le transformer en engrais.

Dans ce cas précis, l'économie ne peut pas se soutraire à cette donnée physique: "il n'y a pas (en tous cas pour les prochaines 50 années) de source d'énergie qui soit aussi performante que le pétrole"

Ce système là ne se perpétuera pas, des civilisations ont déjà disparu. Celui est encore plus illogique que les civilisations précédentes, sa consommation des ressources naturelles est exponentielle tout comme sa dmographie.

28 août 2006 à 16:51:34
Réponse #47

Ancien forum

Bien entendu que de civilisations ont disparu. des hommes aussi, des modes de vie, des espèces, mais le système..... nous en reparlerons dans 50 ans sur ce forum  ;)

Ce n'est pas parce que les ressources naturelles ne sont pas en adéquation avec la démographie que le système s'autodétruire.

Il détruira ce qui est en sa périphérie et non nécessaire à sa survie si vous voyez ce que je veux dire  :(

Il s'adaptera lui.

Juste une précision : ne crois pas que cela me réjouisse  :(

28 août 2006 à 20:57:25
Réponse #48

Ancien forum

Posté par Zwitt

Fais une petite recherche sur le prix du pétrole depuis 4 ou 5 ans, tu verras que celui ci augmente presque continuellement sans que d'autres solutions puissent être apportées.

Enfin quand on voit la situation aujourd'hui. Des emeutes en balieues pour "presque" rien sans que l'état puisse imposer son autorité. De plus en plus de manifs qui dégénèrent en affrontements.
Alors imagine ça mais avec 2 fois plus de chomeurs et moins de "protections sociales".

Tu me dis qu'on en reparlera ds 50 ans, moi je te dis qu'il n'est pas loin le temps où la force publique devra à nouveau tirer sur la foule (2 à 3 ans).

Pour prendre un pari plus proche, je te predis pour l'année prochaine des grèves des routiers, et des conflits trés violents avec les pêcheurs et les agriculteurs. Si ça arrive en juin 2007, tu n'auras qu'à réouvrir ce topic sur ce site.

A+ Zwitt

28 août 2006 à 23:01:46
Réponse #49

Ancien forum

Désolé, mais je persiste et signe.

Bien entendu, que tu auras des grèves, des affrontements, des manifestations avec pour raison directe ou indirecte l'énergie.... en 2007 ou même avant.

C'est ainsi depuis 76....

Des chômeurs de plus en plus... parfaitement d'accord.

Si tu analyses un peu l'histoire tu vas t'apercevoir que le "plein emploi" n'a existé dans la réalité - et d'ailleurs dans les pays dits "développés" - que pendant les "golden sixties"....

Le chômage, ou je préfère dire le manque de travail justement rémunéré pour tous, est une constante de l'histoire.

Je ne souhaite pas ici entamer une discussion à caractère "politique" mais je suis persuadé que l'assistanat social va perdurer, voire augmenter.

C'est une des conditions de la survie du système.

Et même les affrontements  violents comme tu le dis, si ils sont dramatiques pour ceux qui le vivraient, ne seraient en rien une entrave à l'évolution, la mutation d'un système qui nous survivra.

Encore une fois, je précise bien que les conséquences et "dégats dits collatéraux" de cette survivance n'ont rien pour me réjouir.

J'essaye juste de dire, sur un sujet que je connais un peu, que croire au cataclysme "socialo-énergétique" - pour nos pays je précise - me semble peu justifié.

En 68 aussi pour d'autres raisons, la France a cru à l'effondrement.

A Paris, c'était la "révolution", à Bruxelles la révolte, à Liège et ailleurs la Saint Nicolas......

La relativisation est une des conditions aussi de la clairvoyance et de la préparation.

Survivre c'est pour moi aussi être prêt et conscient.

D'autres plus compétents que moi en la matière, pourront probablement confirmer que dramatiser n'est certainement pas un état optimal pour ce faire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //