Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Scénario possible: le manque de pétrole  (Lu 15775 fois)

25 mars 2006 à 20:16:27
Lu 15775 fois

Ancien forum

Posté par Zwitt

Salut à tous, je suis un petit nouveau sur le forum.
Je suis arrivé là car je cherchais des conseils de survie non pas dans l'hypothèse d'un accident, mais parce que je suis persuadé que l'on va rapidement se trouver dans des situations de crise.
Depuis quelques mois des sites internet m'ont convaincu que nous aurons prochainement de plus en plus de mal à avoir du pétrole peu cher et de façon continue.
J'ai remarqué que de nombreux sujets prennent comme hypothèse un accident ou le fait de se perdre lors d'une rando, mais ces possibilités restent assez peu fréquentes pour moi.
Par contre l'hypothèse d'une baisse de la production de pétrole (si elle est exacte) entrainera rapidement de graves conséquences:
- hausse du prix = chomage, hausse des prix de tous les produits, grève émeutes etc...
- rupture provisoire = plus de déplacement en voiture, coupures d'électricité, arrêt des approvisionnemnts, emeutes etc...

Je pense que beaucoup d'entre vous sont sur ce site car ils sentent que la situation dans nos sociétés se durcit et qu'il faut commencer à se préparer au pire, mais est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu parler de cette crise du pétrole??
Mon scénario vous semble-t-il impossible?

Je me permets de vous poser ces questions car je pense que de gens qui s'imaginent dans des situations de survie (comme sur ce site), sont plus capables que d'autres d'accepter un tel scénario catastrophe.

A+ Laurent.

25 mars 2006 à 20:27:06
Réponse #1

Ancien forum

Posté par riketz

Le fameux pic de production...

Ca fait un bout de temps que je suit ca, et apparemment, ca risque d'arriver plus vite qu'on veut nous le faire croire. Les plus pessimistes (parmi ceux qui y connaissent quelque chose bien sur) estime la fin du pétrole dans 8 ans!  :o Ca me semble pas si impossible que ca...

Comment s'y préparer?
A mon avis tu devrait trouver pas mal de réponse dans la section "auto-suffisance/écologie"  ;)

25 mars 2006 à 20:29:32
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Ou alors tu te rachète une voiture d'occas équipé au GPL  ::) car de le faire installer, ça coûte assez chers...  :-/.
a+

25 mars 2006 à 20:35:02
Réponse #3

Ancien forum

Posté par EH

Euh, Guillaume, le GPL c'est du gaz de pétrole liquéfié. Si il n'y a plus de pétrole, le GPL suivra lui aussi.

25 mars 2006 à 20:46:48
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Zwitt

Du pétrole il en reste pour 50 ans au moins, et de toutes façons du pétrole coincé au fond d'un puit inaccecible, il y en aura toujours.
Le probléme, c'est la fin du pétrole abondant et pas cher. Quand il n'y en aura plus pour tout le monde, il reste 2 possibilités:

n°1: tous les états se le partagent équitablement en régulant son prix et en cherchant des solutions de rechange (ça c'est le scénario bisounours)

n°2: ceux qui ont une armée vont le chercher là où il est, on dit assurer ses approvisionnements (ça, c'est le scénario le plus plausible, voir la guerre en Irak). Les autres états les plus riches mais sans armée achètent ce qu'il reste à des prix de folie. Les états pauvres, on n'en parle même pas.

Je renouvelle donc mes questions!!
A+ LAurent.

25 mars 2006 à 21:53:58
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bin que ça soit pour demain ou après-demain, on sait que le pétrole est une ressource non-renouvellable.  Donc quand il n'y en aura plus, il n'y en aura plus.

Je pense qu'il est trop tôt pour prévoir comment le scénario va prendre forme, parce qu'on ne sait pas encore exactement pour combien de temps on en a...  et donc on ne sait pas quelles seront les énergies alternatives disponibles au moment du déclin pétrolier.

Comme je vois les choses, les grosses pétrolières vont faire monter le prix du pétrole graduellement, à petite dose, de manière à "prévoir" le choc (en s'en mettant plein les fouilles évidemment).  Le résultat sera qu'ils seront encore plus riches que riches, mais que possiblement on commencera assez tôt à trouver des modes de vie et des sources d'énergie qui auront graduellement appris à se passer de cette m*rde puante et dégueulasse qu'est l'or noir.

Vu le mal au sphincter que je me paye à chaque fois que je fais le plein, je pense que la hausse a déjà commencé...  et qu'on n'a rien vu encore.  Le pétrole deviendra un luxe, puis un souvenir.  Et ça occasionnera des crises... et comme pendant toute crise, on sera bien mieux à la campagne qu'à la ville.  

En guise de conclusion à ce post un brin décousu, je terminerai par le titre d'un bon bouquin québécois : les boeufs sont lents, mais la terre est patiente ;)

Ciao :)

David

25 mars 2006 à 23:00:39
Réponse #6

Ancien forum

Posté par riketz

On pourrait peut-ètre ouvrir un autre topic dans la partie "écologie" dans le style: La vie quotidienne sans pétrole...  Ca pourrait ètre intéressant pour mesurer à quel point notre mode de vie en dépend et comment on pourrait le remplacer?

25 mars 2006 à 23:02:41
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Boeufgrosel

Bonjour,

La question de l'énergie n'est qu'un aspect de la gêne occasionnée par une pénurie de pétrole... Cela créerais un réel "manque" à toute la chimie plastique (omniprésent à commencer par le clavier sur lequel on tape ::))

Certes on commence à créer des matériaux issus de la transformation du maïs, mais la production céréalière n'arriverait pas à couvrir les besoins.

Un docu-fiction a été diffusé récemment sur "Planète" (cable) traitant de la pénurie. Je ne me souviens plus trop du titre mais c'était assez intéressant ("2013 fin du pétrole" ou un truc du genre).

:)

25 mars 2006 à 23:24:59
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: EH link=1143314187/0#3 date=1143315302
Euh, Guillaume, le GPL c'est du gaz de pétrole liquéfié. Si il n'y a plus de pétrole, le GPL suivra lui aussi.
Sauf que, à ma connaissance, le gaz est exploitable quand la nappe de petrole est épuisée.

Donc, il risque d'y en avoir pas mal du GPL et encore pour quelques temps.

25 mars 2006 à 23:55:48
Réponse #9

Ancien forum

Posté par EH

Copier/coller de Wikipedia. Tu as à demi raison Patrick, autant pour moi. Je vais me coucher plus intelligent grâce au forum une fois de plus. :)
*Pub* Le forum c'est bien, le forum c'est intelligent, lisez-en. ;D

Le gaz de pétrole liquéfié ou GPL est un mélange d'hydrocarbures légers stocké à l'état liquide et issu du raffinage du pétrole (40 % des ressources mondiales) et plus généralement du traitement du gaz naturel (60 % des ressources mondiales). Les hydrocarbures constituant le GPL sont des molécules constituées de 2 à 4 atomes de carbone (exemple : éthylène, propylène, butadiène, propane, butane).

Le GPL était autrefois considéré comme un résidu de l'extraction du pétrole et directement brûlé au sommet de torchères. Il est dorénavant récupéré, on en récupère par distillation les fractions les plus nobles et le reste sert généralement de carburant. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est la fraction lourde du GPL, mélange de butane et de propane.

;)

25 mars 2006 à 23:58:00
Réponse #10

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Je vais être un poil HS puisque je ne vais pas parler de crise pétrolière définitive mais de problèmes d'approvisionnement ponctuels.

Je ne me souviens plus du choc pétrolier des années 70 mais je me souviens très bien d'une grève des transporteurs de produits pétroliers en 2002 ou 2003 (si ma mémoire est bonne) ...
Pour marquer leur mécontentement, ils bloquaient toutes les sorties des dépôts pétroliers en Belgique ...

Après 3 jours, il n'y avait plus rien dans les pompes, les gens commeçaient à se battre pour le peu de carburant qui restait dans certaines stations. La police était chargée de garder 24h/24 les stations réquisitionnées pour les véhicules d'urgences.

Le gouvernement a voulu débloquer les stocks stratégiques de l'armée mais ceux-ci ont été également bloqués par les routiers ...

Après 4 à 5 jours, les magazins, les super-marchés (qui fonctionnent en stock tendu) étaient peu à peu vidés de toutes denrées fraîches et puis des autres ... bref, une drôle de situation, elle n'a duré qu'une bonne semaine mais ça donnait déjà un avant-goût du chaos  :-/

Vu que c'était l'été on a pas entendu parler de pénurie de gasoil de chauffage mais en hiver la situationn se serait certainement présentée.

Ma petite famille et moi, pas de bol, on était en vacances à la côte ... 200 km de chez nous ... je commençais tout doucement à compter les kilomètres afin d'avoir assez de gasoil pour rentrer ... mais les embouteillages encombraient de plus en plus les autoroutes (opérations escargots des routiers).
Nous avons eu de la chance, la situation s'est debloquée avant notre retour ...

Sinon, j'avais prévu le coup de fracturer la chaufferie de l'immeuble à appartements où nous étions pour m'approvisionner en gasoil de chauffage et le mettre dans la voiture (un pied de biche et quelques bouteilles de soda de 2 litres) ... à situation exeptionnelle, solution exeptionnelle ... non ?

Fred

26 mars 2006 à 08:18:30
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Zwitt

Salut Fred, tu n'es pas du tout HS, je pense que cette crise arrivera justement par étapes avec des problèmes d'apprivisionnement de plus en plus fréquents et prolongés. On ne se réveillera pas un beau matin avec les gros titres dans les journaux:" Y A PLUS DE PETROLE!!!"

Si il y a eu un tel bordel dans une période calme, on peut imaginer la catastrophe en période de crise (chomage émeutes ..). Je relis toujours chomage et crise éconimique avec un pétrole cher, vu l'état de dépendance de nos économies avec le pétrole (transport, loisir, 10% des emplois en France liés à la bagnole..)

Boeufgrosel a dit
Bonjour,

La question de l'énergie n'est qu'un aspect de la gêne occasionnée par une pénurie de pétrole... Cela créerais un réel "manque" à toute la chimie plastique (omniprésent à commencer par le clavier sur lequel on tape )

Certes on commence à créer des matériaux issus de la transformation du maïs, mais la production céréalière n'arriverait pas à couvrir les besoins.

Là encore, je suis d'accord avec toi, le pétrole entre comme matière première dans plein d'objets de la vie courante. De même les éoliennes, les panneaux solaires et autres voitures électriques sont aujourd'hui fabriqués et entretenus facilement parce que le pétrole n'est pas cher. Mais quand on en aura réellement besoin, leur mise en oeuvre sera beaucoup plus difficile. Même la mise en place de l'énergie nucléaire demande un environnement stable, pour l'entretien, le transport des pièces et du personnel. C'est aussi pour cela qu'il faut un minimum de richesses à un pays pour avoir une seule centrale.

Une chose aussi à laquelle on pense peu, c'est le lien vital entre pétrole et agriculture. Si il y a aussi peu de surface agricole dédiées à l'alimentation c'est grace aux tracteurs et aux engrais tres dépendant du pétrole, surtout pour la fabrication des engrais, gros consommateurs d'énergie. Bref si la France peut nourrir sa population c'est grace au pétrole.

Enfin pour répondre à David, je ne sais pas si "on" (qui??) se prépare à cette crise, je ne crois pas trop à l'histoire de la formule secrète pour une nouvelle énergie qui dormirait au fond des placards de l'industrie pétrolière qui en a racheté le brevet... Si il a bien une chose que l'on peut attendre de l'économie et des politiques, c'est bien le manque de prépartion et de vision de l'avenir.

A+ Laurent.

26 mars 2006 à 11:02:54
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Looping

Ce risque est en effet bien réel.

Je pense également comme Survival Fred que le risque immédiat ou à cours terme de pénurie de carburant est plutôt lié à

une pénurie ou des difficultées d'approvisionnement suite à :

- des troubles, des gréves,
- une catastrophe naturelle d'envergure
- crise économique/ inflation soudaine du à un crash boursier ou autre.

(Mais pour l'aspect ressources / ecologie le pétrole de notre planete est aujourd'hui bien plus fragiles et limité qu'avant)

il faut également penser que les coupures d'alimentation EDF empechent le fonctionnement des pompes. Les coupures EDF lors de la tempete de 99 avaient dans certains endroits provoqués des soucis d'appros de carburant temporaires.

En cas d'évenement et de rupture de carburant : en dépannage, un vélo permet de se déplacer lorsqu'il n'y a pas d'urgence. :)

26 mars 2006 à 23:10:12
Réponse #13

Ancien forum

Posté par riketz

Hum... Je pensait à un truc, si le manque de pétrole risque de donner du chomage et des problèmes pour l'agriculture, pourquoi ne pas tout simplement entamé une démecanisation de l'agriculture et de remplacé les tracteurs par des employées? Comme ca on casse le chomage (tout le monde est sur de trouver un boulot comme ca!), on évite la pénurie de nourriture, et en plus ce sera bien plus bio! Miam! :)

Evidemment ca peut paraitre utopic mais ca serait quand mème une bonne mesure, vous en pensez quoi? Et surtout, est ce que vous seriez près à aller aux champs?  ;)

26 mars 2006 à 23:54:10
Réponse #14

Ancien forum

Posté par survivalfred

Bonsoir,

Ricketz, faut penser plus loin ... ta production agricole, tu vas la traiter et surtout la distribuer comment sans transport, réfrigéré de plus ...

Notre agriculture est devenue dépendante de la mécanisation, comment veux-tu produire assez sans solution mécanique, même avec des bras ... Les prix vont monter en flèche, une production "humaine" coûterait 10 x plus cher !

T'aurais envie de payer ton céleri rave 12€ ??

Fred

27 mars 2006 à 00:35:11
Réponse #15

Ancien forum

Posté par riketz

En attendant, qu'on le veuille ou non, le problème du pétrole risque d'arriver. Donc autant l'anticiper et reprendre un mode de vie un peu plus à l'ancienne progressivement plutot que de subir un gros choc!

Il avait pas besoin de pétrole à l'époque que je sache! Après si tu trouve un exemple de mode de vie compatible autre que celui la, n'hésite pas à proposer.   :)

27 mars 2006 à 06:12:00
Réponse #16

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Il avait pas besoin de pétrole à l'époque que je sache! Après si tu trouve un exemple de mode de vie compatible autre que celui la, n'hésite pas à proposer.

Pour l'agriculture, c'est tout trouvé : biocarburantS ... non ?

Fred

27 mars 2006 à 07:54:50
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Pierrot

Pour ma part, je pense que les énergies de substitution existent déjà mais sont gardées bien au chaud, le pétrole est une "poule aux oeufs d'or " fantastique, qui voudrait la tuer?
Pensez aux milliards que génère le commerce du pétrole et à la toute puissance que confére sa possession aux états détenteurs des gisements.

Quand il n'y aura plus de pétrole, les énergies de remplacement seront au point mais nous aurons été "éssorés " jusqu"a notre dernier euro.

27 mars 2006 à 11:02:04
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred link=1143314187/15#16 date=1143432720
Pour l'agriculture, c'est tout trouvé : biocarburantS ... non ?

Chuis pas sûr que les biocarburants soient la solution.

Pour l'instant ça marche parce que c'est à petite échelle, et que les producteurs de colza roulent au gasoil <rire> -- mais le rendement réel d'une parcelle de colza reste limité, et polluant, et consommateur d'énergie.  

Je pense qu'il faudra trouver des énergies réellement propres et au rendement supérieur, et surtout que l'on devra LIMITER NOTRE CONSOMMATION de trucs explosifs en tous genres.  Ça voudra dire beaucoup plus de trains et bcp moins de camions.  Beaucoup plus de vélos et beaucoup moins de bagnoles.  Beaucoup plus de randos chez soi et beaucoup moins de vacances à l'étranger, ou loin de chez soi, etc.  Beaucoup plus de produits agricoles en traction animale et désherbage à la main, et beaucoup moins de produits exotiques venus en bateau ou en avion de l'autre bout de la planète pour avoir des bananes au Québec et des oranges dans la nord de la Suède.  Bref, tout des trucs que les écolos préconisent depuis longtemps, et que certains mettent en pratique depuis des années, par choix et non pas par obligation.

Quand je dis qu'il faudra tôt ou tard changer de mode de vie, je veux dire qu'il faudra limiter au max notre consommation de pétrole, et donc se déplacer moins, et produire moins vite...  Et oui, ça veut dire que les produits seront de moins en moins jetables, et que le coût et la valeur accordée à tous ces objets de la vie courante iront en grandissant.  L'hiver dernier, j'ai coupé mon bois à la hache, je l'ai sorti de la forêt en le tirant avec une corde, je l'ai débité avec une scie, et je l'ai fendu au merlin.  Coût total : presque rien.  Pétrole utilisé : pratiquement pas.  Mais il est vrai qu'à chaque fois que je mettais une bûche dans le poêle, ça me faisait un petit pincement...  Chaque bout de bois avait une valeur.  De même, l'été dernier on a bouffé pas mal de légumes de notre jardin...  et c'est vrai que les tomates avaient un goût délicieux : celui des kilomètres que j'avais fait avec des arrosoirs de 20kg dans chaque main entre la fontaine et le jardin, pendant plusieurs semaines.  Si on calcule au temps passé, même au SMIC, chaque tomate aurait dû coûter très cher.  Mais bon en y regardant bien si j'avais pas trimballé d'eau, j'aurais fait quoi ?  J'aurais sans doute passé plus de temps devant la télé...  ::)

Perso, je vois la fin du pétrole comme un soulagement pour la planète.  Ça sera peut-être la fin de l'ère industrielle et de sa surabondance...  mais je crois que nous pourrons garder le meilleur de tout ça (télécoms, médecine, etc.) et marier très bien une vie proche de la terre avec des sciences et des techniques de pointe.  Seulement les techniques "de pointe" qui ne nécessitent pas de pétrole ou beaucoup d'énergie et de transports seront vraiment valorisées, et les autres abandonnées à cause des coûts et des difficultés d'approvisionnement.

Ce qui inquiète la plupart des gens, c'est surtout la phase de transition... la crise, quoi.  Comme souvent, une bonne stratégie est de prévoir, et de ne pas attendre le dernier moment pour apprendre à se passer de pétrole.  Développons tout de suite les filières locales de l'économie.  Achetons dès maintenant les produits les plus écologiques, le plus près possible de chez soi.  Conduisons moins, pédalons plus.  Dès maintenant !

Ciao ;)

David

27 mars 2006 à 11:27:39
Réponse #19

Ancien forum

Posté par EH

David, je crois que tu es un utopiste.
On vit dans une société de consommation. Jamais les multinationnales ne laisseront la société faire un retour en arrière, elles ont trop à perdre.
Et puis même, tu imagines les gens se remettre à prendre le temps pour voyager ?, de labourer leurs champs et couper le blé à la main ?.
Non la disparition du pétrole ne changera pas, à mon avis, notre société.
Les moyens de substitution existent mais ne sont pas encore rentable ou acceptable politiquement face au pétrole.
Quand tu vois un pays comme les USA baser sa politique étrangère sur l'or noir, tu te doutes bien que cela a des répercutions partout. Les profits des sociétés pétrolières sont gigantesques, largement de quoi fausser le jeu. Je pense comme Pierrot à ce sujet.
Tout est fait pour faciliter voire même inciter à la consommation. de plus on vit dans une époque pressé.
En parlant à une amie qui pratique le roller, je lui ai fait remarquer qu'elle pouvait peut-être aller chercher le pain à 300m de chez elle à pieds ou en patin. Et bien non, c'est une chose que d'aller (en voiture faire du sport) s'en est une autre d'aller faire ses courses à pieds ou en vélo.  ::)
Bref, y'a du boulot

;)

27 mars 2006 à 11:44:47
Réponse #20

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: EH link=1143314187/15#19 date=1143451659
David, je crois que tu es un utopiste.

Moi je pense que les utopistes sont ceux qui croient que l'écosystème va pouvoir continuer à nous supporter longtemps ;D

Les multinationales vont bien sûr essayer de résister, mais leur but est de faire du fric, et non pas de nous faire consommer un produit X ou Y.  Bref je pense que les multinationales devront réorienter leurs activités pour survivre, tout comme nous.

Mais bon, d'ici là elles ne vont pas se priver pour nous pomper la substantifique moëlle.  Là, je suis entièrement d'accord avec vous.  Et ça continuera même après, mais sous d'autres formes ;)

À moins qu'on finisse par se réveiller et à échanger à plus petite échelle...  auquel cas les mêmes problèmes se reproduiront en plus petit...  La connerie, c'est comme les fractals : tu isoles une petite partie, ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux échelons supérieurs ;)

Ciao !

David

27 mars 2006 à 11:47:31
Réponse #21

Ancien forum

Posté par Pierrot

J'ai longtemps pensé moi aussi commme David que la fin du pétrole une fois la "baffe" digérée pourrait être une bonne chose et nous faire revenir à un meilleur mode de vie, j'y crois de moins en moins......
Le raisonnement " plus de pétrole = retour aux procédés antérieurs" me parait de moins en moins réalisable à cause des intérets financiers en jeu et aussi du fait que la majorité des gens , comme le dit Eric, ne voudront jamais renoncer à leur confort et seront prêts à payer plus pour le conserver plutôt que de se prendre en main.

Si tu dis : " je fais mon bois à la main " la majorité des gens rigole et te réponds : " on est au 21eme siècle, la tronçonneuse ce n'est pas fait pour les chiens " sans chercher plus loin.

De même les gens vont en voiture au supermarché acheter des saloperies pré cuisinées, puis vont en voiture au club de sport faire du vélo sur place, et moi tous les week end, je suis tout seul dans les bois.
Remarquez ça je ne m'en plains pas, mais ça illustre bien le mal qu'il y aurait à faire changer les habitudes.

Je me suis un peu laché, le sujet est pénurie de pétrole.  ;D

27 mars 2006 à 11:57:07
Réponse #22

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Pierrot link=1143314187/15#21 date=1143452851
Si tu dis : " je fais mon bois à la main " la majorité des gens rigole et te réponds : " on est au 21eme siècle, la tronçonneuse ce n'est pas fait pour les chiens " sans chercher plus loin.

C'est net.  Et à commencer par les petits vieux qui ont été obligés de faire leur bois à la main pendant des années <rire>

J'aime bien ton exemple des gens qui vont en bagnole à la salle pour faire du vélo sur place.  Ça illustre trop bien les contradictions de notre société ;D

Ceci dit, si d'autres sont prêts à payer plus pour leur petit confort, et si les gens préfèrent tout faire à la tronco (ou mieux : faire faire à la tronco, ou encore mieux, tourner le bouton du convecteur électrique ou du chauffage au fioul !) c'est leur choix.  Je ne dis pas que j'ai raison.  Je dis juste que MOI je choisis de vivre de plus en plus en me passant de pétrole autant que possible dans les circonstances.  Et je ne suis pas non plus extrémiste...  je prends la bagnole encore souvent, notamment pour aller chercher mon fils à l'école et tout.  Et cette année, comme je bosse, j'ai acheté du bois en deux mètres.  J'ai juste débité et fendu à la main.  Compromis obligent.

Je pense qu'il faut éviter de s'enfermer dans une logique exclusive de style "OU".  C'est pas ça OU ça.  Ça peut très bien être ça ET ça.  De toute manière, dès qu'on essaie d'être absolutiste la réalité nous ramène vite à l'ordre ;)

Ciao :)

David

27 mars 2006 à 12:03:42
Réponse #23

Ancien forum

Posté par Pierrot

Oui, il est vrai que nous avons la chance de pouvoir vivre " à l'ancienne " si nous le voulons et nous pouvons profiter du confort moderne à volonté, ce qui n'est pas négligeable.
Et c'est aussi une bonne manière de vivre, à mon avis.

27 mars 2006 à 12:55:26
Réponse #24

Ancien forum

Posté par EH

Certes, c'est faisable mais à jusqu'à quelle échelle ? Avec 6 ou 7 milliards d'individus, je crains que cela dépasse de loin les possibilités de mère nature.  :'(
Il faudra avant une véritable gestion de la population humaine. Non que je pense que nous somme trop nombreux pour être nourri mais que la multitude engendre un besoin industriel des biens de consomation.
On dépasse de loin les possibilités de l'artisanat. Même Grinch ne survivra pas a devoir fournir tout le forum en couteau.  ;D

Nous somme devenu dépendant d'une foule de truc inutile mais qui sont une part de notre société.
Qui ici, se passerait de son radio réveil, sa brosse à dent, sa table de cuisson etc ...
Et surtout, combien de savoir a été perdu au fil de la mécanisation. Il ne faut pas se leurrer, nous vivont dans une époque ou le matériel et les connaissances n'ont jamais été aussi abstrait. Qui peut dire comment se fait du pain ?, quelles sont les bonnes essences de bois pour le feu ?, comment vider un poisson ? construire une voiture, réparer sa montre ... Bref, ce que je vaux dire c'est que nous ne produisons partiquement plus rien. Tout a été délégué. Nous sommes asservis par le progrés. C'est aussi un problème d'éducation, nous nous laissons bercer par le charme de la modernité qui nous rend inapte à subvenir à nos besoins les plus élémentaires. Et nous entrainons nos enfant dedans par le biais de l'école, le collége etc .... L'éducation est faite par notre socièté plus par des individus. Avec des programmes choisis par qui ? et dans quelle optique ?. Devinez  :-/

Le laminage commence très jeune hélas .. :(
On pense même pour nous, il suffit de jeter un oeil sur les infos pour se rendre compte de la partialité des débats, des sujets ... Même notre esprit critique est taillé en brèche.

C'est un peu décousu. Je n'ai malheureusement pas le temps de suivre autant que je l'aimerai au boulot...  :(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //