Posté par DavidManise Pour l'agriculture, c'est tout trouvé : biocarburantS ... non ?
Chuis pas sûr que les biocarburants soient la solution.
Pour l'instant ça marche parce que c'est à petite échelle, et que les producteurs de colza roulent au gasoil <rire> -- mais le rendement réel d'une parcelle de colza reste limité, et polluant, et consommateur d'énergie.
Je pense qu'il faudra trouver des énergies réellement propres et au rendement supérieur, et surtout que l'on devra LIMITER NOTRE CONSOMMATION de trucs explosifs en tous genres. Ça voudra dire beaucoup plus de trains et bcp moins de camions. Beaucoup plus de vélos et beaucoup moins de bagnoles. Beaucoup plus de randos chez soi et beaucoup moins de vacances à l'étranger, ou loin de chez soi, etc. Beaucoup plus de produits agricoles en traction animale et désherbage à la main, et beaucoup moins de produits exotiques venus en bateau ou en avion de l'autre bout de la planète pour avoir des bananes au Québec et des oranges dans la nord de la Suède. Bref, tout des trucs que les écolos préconisent depuis longtemps, et que certains mettent en pratique depuis des années, par choix et non pas par obligation.
Quand je dis qu'il faudra tôt ou tard changer de mode de vie, je veux dire qu'il faudra limiter au max notre consommation de pétrole, et donc se déplacer moins, et produire moins vite... Et oui, ça veut dire que les produits seront de moins en moins jetables, et que le coût et la valeur accordée à tous ces objets de la vie courante iront en grandissant. L'hiver dernier, j'ai coupé mon bois à la hache, je l'ai sorti de la forêt en le tirant avec une corde, je l'ai débité avec une scie, et je l'ai fendu au merlin. Coût total : presque rien. Pétrole utilisé : pratiquement pas. Mais il est vrai qu'à chaque fois que je mettais une bûche dans le poêle, ça me faisait un petit pincement... Chaque bout de bois avait une valeur. De même, l'été dernier on a bouffé pas mal de légumes de notre jardin... et c'est vrai que les tomates avaient un goût délicieux : celui des kilomètres que j'avais fait avec des arrosoirs de 20kg dans chaque main entre la fontaine et le jardin, pendant plusieurs semaines. Si on calcule au temps passé, même au SMIC, chaque tomate aurait dû coûter très cher. Mais bon en y regardant bien si j'avais pas trimballé d'eau, j'aurais fait quoi ? J'aurais sans doute passé plus de temps devant la télé...

Perso, je vois la fin du pétrole comme un soulagement pour la planète. Ça sera peut-être la fin de l'ère industrielle et de sa surabondance... mais je crois que nous pourrons garder le meilleur de tout ça (télécoms, médecine, etc.) et marier très bien une vie proche de la terre avec des sciences et des techniques de pointe. Seulement les techniques "de pointe" qui ne nécessitent pas de pétrole ou beaucoup d'énergie et de transports seront vraiment valorisées, et les autres abandonnées à cause des coûts et des difficultés d'approvisionnement.
Ce qui inquiète la plupart des gens, c'est surtout la phase de transition... la crise, quoi. Comme souvent, une bonne stratégie est de prévoir, et de ne pas attendre le dernier moment pour apprendre à se passer de pétrole. Développons tout de suite les filières locales de l'économie. Achetons dès maintenant les produits les plus écologiques, le plus près possible de chez soi. Conduisons moins, pédalons plus. Dès maintenant !
Ciao

David