..... ce doit d'éviter les extrêmes.
Même si pour trouver l'équilibre il est bon de visiter les extrêmes (au moins on sait de quoi on parle), il faut faire attention à chaque sujet,
post, débat à bien s'appuyer sur nos expériences pratiques et n'a ne pas chercher pour ce protéger d'un extrême à ce réfugier dans un autre.
Motif de ce post, la vidéo qui a était posté plusieurs fois la semaine dernière et qui a poussé à des coups de gueule et a été encensé par d'autre.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57739.0.htmlhttp://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57845.0/topicseen.htmlhttp://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,57475.msg454496.html#msg454496J'ai rien contre l'auteur de cette vidéo, je trouve toujours positif d'essayer d'ouvrir les yeux des gens et de leur faire prendre du recul.
Par contre 2 blocs me gênent:
1 être accro, être dépendant de quoi que ce soit, ça se soigne pas avec une vidéo
2 quand on parle de survie, il faut bien prendre ses responsabilités
je détails:
1: ce type de vidéo va convaincre qui, pendant combien de temps et combien de personne vont changer leur rapport à la consommation?
combien de temps ces nouvelles résolutions vont tenir par apport au 100aines d'autres vidéos ventant le dernier matos du moment?
Comment croire à l'efficacité de ce type de message et qui est visé?
Déjà la base du truc est pourri, il y aurait du matos pour la survie et un autre pour le bushcraft. Pour la survie choisir du matos efficace et rustique, utilisable AUSSI tout les jours n'est pas utile. Il suffit de se trimballer avec une m*rde à 2€ qui va pas nous accompagner sur le terrain bien longtemps, mais comme c'est pour la survie, une situation qui as un gros % de chance de pas arriver ben ça va....
Par contre pour le reste des activités de pleine nature alors là on a le droit de se palucher, de choisir....
nan sans dec cette vidéo ne prouve rien, elle est juste une façon de convaincre ceux qui pensent déjà comme ça.
Combien de personnes vont aller acheter ce couteau de m*rde après avoir vu cette vidéo....? ce chiffre si il était possible de l'avoir serait très instructif...
2: put**n par moment si j'étais un vrai salaud, je me laisserai bien aller a souhaiter qu'un mec se retrouve en situation de survie avec son couteau à légumes sans déc (si on part du principe situation de survie = ou est mon couteau). Ces moments ou tes mains tremblent parceque tu sais que tu as besoin d'un facteur réussite super élevé, pour faire cessé le problème.
C'est quoi cette démo de bâtonage dépourvue de tout réalisme? moi aussi je peux faire une vidéo ou je fais des copeaux avec mon épluche légume!!!! ça remet en cause l'interet d'avoir un bon scandi?
Le bon matos c'est du gain de temps, c'est pas de savoir si on peux couper des allumettes dans une bûche de chêne!!!!
ça sert à quoi de faire ce qu'il fait? ça prouve quoi? il est ou le vent, la pluie, le stress, le bois détrempé....
Il suffit d'allumer 2 pauvres copeaux au briquet pour dire "le feu a pris"...?

Est ce qu'il faut un firesteel pour survivre dans les bois non, un couteau super cher non, faut des compétences.
est ce qu'un briquet peut remarcher après une baignade oui, mais c'est pas pour ça que l'on met un firesteel dans ça poche.
C'est pour son coté rustique, que ça marche sans gaz et sans motricité fine.
Que c'est bien de donner des leçons en mettant en avant que ce qui nous intéresse.
Bref je le redis, j'ai rien contre la personne qui a fait cette vidéo, je suis aussi d'avis que c'est pas le matos qui fait tout, et que l'on doit faire avec ce que l'on a, mais faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en disant au gens de partir avec de la m*rde en poche.
Je ramène ma gueule parceque les réactions de "ouah super il a trop raison merci pour cette super vidéo qui va changer la face du monde" ben je suis pas d'accord. et que prolonger la vie des gens c'est sérieux et je veux pas laisser ce message en tache de fond sur le forum sans rien dire.
Alors peut être que la dernière fois ou j'ai du mettre 3 adultes et 3 enfants au sec et au chaud sous un orage de grêle qui n'en finissait plus, cette lame de m*rde aurais fait le boulot..... peut être. Qui prend la responsabilité de tester ça avec le couteaux de cuisine?
moi pas.
C'est quoi le problème? essayer de faire en sorte que tout le monde pense comme nous, ou diffuser l'info et laisser les gens faire ce qu'ils veulent, de leur pognon, de leur vie?
Les discussions matos vous pètes les c*u!lles? rendez les intéressantes, ou n'y participez pas. Peut être aurez vous la chance de voir un mec crevez devant vous avec tout le super matos et vous pourrez alors être satisfait de vous dire, "il aurait pu crever pareil pour moins cher.....quel gâchis!!!!" ou à l'inverse " ah ben forcément avec du matos aussi pourri pas étonnant que blablabla"

Bon voila...... a+