Posté par Persea Ceci dit je suis mal placé pour te faire la morale, parce que je suis un peu pareil aussi. Si on s'en prend à moi, en général je réagis beaucoup moins violemment que si on menace mes enfants. Ou plus exactement, je suis encore beaucoup plus dangereux si on menace mes petits que si on me menace moi.
C'est aussi ce que je voulais dire...

Disons que je suis peut-être plus efficace pour sauver ce qui compte à mes yeux (en me mettant en mode "tigresse") que pour me sauver moi-même. Après, peut être que certains psys pourront dire qu'il est possible que j'ai une basse estime de moi-même.. Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas pour autant que je me positionnerais en victime face à un éventuel aggresseur. Mais je suis également réaliste sur ma faiblesse physique vis-à-vis d'individus d'un plus gros gabarit, et ça je pense que des tas de filles seraient d'accord avec moi. Disons que je ferais mon maximum, dans la limite de mes possibilités, réflexe de survie.
Maintenant, je le répète, je n'ai jamais subi d'aggression physique, et je suis donc incapable de dire réellement comment je réagirais...
Une petite anecdote quand même... L'an dernier, je pars prendre l'air en forêt, très tôt le matin, il pleuvait un peu, je devais rendre visite à une personne à l'hopital et j'avais besoin de me changer les idées avant d'y aller....Ce jour-là, plus qu'un plaisir, c'était un besoin...
7h du matin, je laisse ma voiture sur le parking, une route qui fait une boucle dans la forêt, à l'intérieur de la boucle un parcours vitae, mon coin favori. Pour accéder à cette route en voiture, il faut lever une barrière en bois. Je m'enfonce tranquillement, j'arrive au parcours, bien contente d'avoir le bois pour moi toute seule. Et puis, une voiture rouge passe sur la route qui longe le parcours....je continue sans trop m'en faire... Elle revient peut etre 5 mn plus tard, après avoir fait demi tour donc et cette fois elle est face à moi. Elle passe à côté... ralenti et les freins crissent bruyamment.. Elle s'arrête et se gare au départ du parcours....J'ai vite oublié l'écureuil dans son arbre et j'ai commencé à me poser des questions....Parce que le type ne me veut peut-être rien, il s'est peut-être arrêté pour un besoin urgent, mais j'en ai pas la certitude, et franchement j'ai pas tellement envie de le savoir.... Je suis totalement seule dans un bois à 20 minutes de marche de toute civilisation avec une voiture rouge qui s'arrête en m'aperçevant....
Je n'ai pas poussé la panique au point de détaler comme un lapin, j'ai juste accéléré très vite, en espérant ne pas être suivie. J'osais à peine jeter un oeil derrière moi, tous mes sens étaient en alerte.... J'ai accéléré encore et encore, et j'attendais avec impatience de regagner la route, quitte à courir, me tapir dans un coin. Bref une solution d'urgence au cas où réellement le type soit à mes trousses....
A un moment donné, j'ai eu comme un éclat de colère, contre cette bagnole et son conducteur qui me gâchaient la balade, contre moi et mon imprudence.... De rage je marchais encore plus vite !
J'ai fini par regagner la route, j'ai hasardé un oeil derrière moi et personne. J'étais presque à ma voiture et pourtant, je me disais encore à ce moment là que c'était trop beau et que j'allais finir par me faire intercepter au dernier moment... Mais non, rien.. Et je n'ai jamais su, et ne saurai jamais. Ce qui est clair, c'est qu'une voiture rouge s'est pointé à l'entrée d'un bois, qu'il n'y avait qu'une 106 garée sur le parking, que son conducteur a pris la peine de relever une barrière en bois pour pénétrer dans la forêt et qu'il a fait demi tour comme s'il cherchait quelque chose... Et qu'en m'aperçevant il s'est garé à l'entrée du parcours vitae, ce qui signifie que si j'avais eu la mauvaise idée de rester sur le chemin du parcours jusqu'au bout au lieu de regagner la route, j'aurais peut être été cueillie par le comité d'accueuil vu que le parcours fait une boucle....
Après en avoir parlé, j'ai cependant appris qu'il étaient imprudent de se hasarder en solitaire dans ce bois, je pense donc qu'il a déjà du y avoir des choses pas nettes.
Résultat des courses, prudence oblige, j'évite de sortir en solo comme avant, et ça me met en rage.

Pour en revenir à ton message David, pas de symptomes de soumission en moi, il y a des tas de gens dans mon entourage (à commencer par ma mère et s'il y a bien une personne qui me connait c'est elle) qui te diraient que j'ai du tempérament, mais j'suis toute petite voilà....
L'histoire de ta patronne ne m'étonne pas, et je pense qu'il y a des tas de cas dans le style, ça marche dans les deux sens, et pas besoin d'être une fille, même le gars tranquille qui marche dans la rue et qui se fait apostropher par un clan de barbare ne doit pas etre à la joie.
Les lâches prédateurs préfèrent les faibles....c'est plus facile !
En tout cas je note tes conseils et t'en remercie !