Et oui c'est noël.

Je sors du tiroir des trucs qui trainent, écrit à temps perdu (pas forcement fini d'ailleurs).

Je ne me rappelle pas avoir vu un article consacré au principe de l'isolation par les vêtements. Enfin, vu le nombre d'article sur le forum ....... Au pire, ça sera un rappel.
Vu l'importance que ça a dans la vie de tout les jours, j'avais, au détour d'un autre article, bifurqué là dessus.
Je le colle, ça peut servir de base pour un sujet plus vaste.
Hop, c'est parti.
Nous sommes homéotherme, c'est à dire que notre corps doit conserver une température constante et le meilleur moyen d'y parvenir, l'hiver, c'est simplement de se couvrir.

Notre première protection face au froid ce sont les vêtements. Ça ressemble assez à une évidence et pourtant. Un bon choix de vêtement permettra de se protéger du froid, de réguler efficacement sa température et de limiter le refroidissement par sa transpiration.
Bref, un sujet très vaste qui risque de rendre intarissable Kilbith.

Je ne vais rentrer dans les détails mais dire quelques généralités.
Petit rappel pour mémoire :
L'action de se refroidir se fait par 4 biais : la conduction (échanges de chaleur par contact), la convection (mouvements d'air) et la radiation (notre rayonnement infra rouge) et l'évaporation (notamment par la transpiration mais aussi par la respiration).
Le rôle des vêtements est simplement d'emprisonner suffisamment d'air dans les fibres pour s'isoler et ne pas perdre la précieuse chaleur que
NOUS produisons par themogénèse.
Cette fameuse couche d'air est un mauvais conducteur thermique (ce qui en fait un bon isolant) et elle est très fluide. Il faut donc :
La couper du vent pour l'empêcher de chasser la couche d'air chaud que nous avons emprisonner
Maintenir la couche d'air immobile en la piégeant (le rôle des fibres naturel ou synthétique)
Limiter ce qui pourrait augmenter sa conductibilité : la transpiration. L'eau est, lui, un très bon conducteur thermique. Un vêtement mouillé va augmenter les échange de chaleur (la conduction) en se substituant à l'air. En clair un vêtement humide pompe la chaleur comme une mèche ni plus ni moins pour faire simple.
C'est pour cela que l'on entends souvent parler du système des trois couches de vêtements,
Une couche pour chasser l'humidité du corps pour quelle ne reste pas au contact de la peau
Une couche épaisse pour garder un maximum d'air qui nous isolera.
Et une dernière couche pour se couper du vent, de la pluie, bref tout ce qui pourrait contrarier le fragile équilibre que les 2 précédentes couches ont su créer.
Voilà pour le principe des vêtements. Je ne vous rappelle pas l'importance de se couvrir aussi la tête qui est à elle seule responsable de 40% des perte de chaleur !!!!. Vous le savez déjà ? Non ? À quoi ça sert que le manitou se décarcasse alors ??? .

Bon, j'ai été clair j'espère. On se couvre et bien. Le vêtement est notre 1ère ligne de défense face au froid.