Bijour à tous,

premièrement, en référence à ce que j'ai lu tout à l'heure, et pour aller dans le sens de certains, une phrase :
Il vaut mieux un mauvais procès qu'un bon enterrement, nous disait souvent mon professeur de Kung fu ( Sino-vietnamien, pour les connaisseurs )
Bon, ça c'était le mode " proférateur d'aphorisme", maintenant j'en viens à ce que je voulais dire:
J'ai cru déceler ( soit paranoïa, soit euphémisme ?

) un certain... mépris (? je ne sais pas si ce mot est vraiment approprié, peut-être condescendance, ou autre? à vous de me le dire

) dans différentes interventions, envers ce que vous appelez (nous appellerons, plutot) les AMT.
Je ne remets en cause aucunes de vos expériences malheureuses avec des profs imbus de leur art martial et d'eux-mêmes, sûrs de ce qu'ils enseignent et de leur personne.
C'est vrai qu'entendre un enseignant expliquer à ses élèves que tel coup de pied retourné sauté (

) était une très bonne option comme premier coup d'un combat réel, ça peut faire douter

( propos authentiques, proférés par un "maître" de tenchu ryu)!
Mais, dans le cas d'un AMT "éprouvé", et enseigné par quelqu'un qui n'occulte pas la dimension "utilitaire" de ce qu'il peut enseigner, ni la dimension réaliste qui devient là indispensable, j'aurai tendance à dire que "qui peut le plus peut le moins" ( "moins" est à mettre entre guillemets, aucune connotation négative

)
Un bon pratiquant d' AMT est bien sur capable d'exécuter un taolu ( ou un kata, ou un kuen) de plusieurs enchaînements et positions, parfaitement, avec tonicité, puissance, rapidité, gentillesse, amour, marc de café, lubricité , euh pardon je m'égare

...
Il sait ses coups, blocages, déplacements, techniques de combat par coeur et les exécute dans les règles.
Mais il est aussi capable d'envoyer vite fait bien fait une paume dans le foie, un talon sur le tibia et un tranchant dans la gorge si nécessaire, sans aucune fioriture, de façon fourbe et cruelle, voire énigmatique ( comme le sont souvent ces terribles orientaux, tout le monde le sait depuis le Lotus Bleu

), comme enseigné en SD. Connaissant les coups les plus compliqués, les coups et enchaînements diaboliquement simples et efficaces ne lui sont pas étranger, ainsi que leur pratique.
Mais en écrivant, je me rends compte que la démarche n'est pas la même en SD qu'en AMT...
La SD, comme il a déjà été dit ici, vise surtout à apprendre à anticiper les situations à risques, essayer de les éviter, voire de les désamorcer, et, dans les pire des cas, à faire face le plus efficacement possible en dépensant le moins d'énergie possible, le tout en s'en prenant le moins possible, en gérant le stress, la peur, les coups... c'est bien ça, en gros ?
Dans les arts martiaux, du moins ceux que j'ai pratiqué, on nous apprend des taolus, des katas et autres, une plétore de blocages, déplacements, coups différents, et à faire face le plus efficacement possible en dépensant le moins d'énergie possible, le tout en s'en prenant le moins possible, en gérant le stress, la peur, les coups... mais permet aussi une relaxation, parfois même un sentiment de plénitude que j'ai du mal à expliciter et qu'on ne trouve pas vraiment dans la SD, ce me semble . Ceux qui ont pratiqué sérieusement un AMT genre Kung fu ou Tai Ji Quan, incluant des taolus longs et difficiles et qui sont aussi des pratiquants de SD expérimenté peuvent -ils confirmer ou infirmer cette dernière phrase ? ( peut être que je vais passer pour un illuminé

)
Et les vrais profs nous enseignent aussi le "hit and run" voire le CFC

Pour moi, ce qui vous fait préférer la SD, c'est sa capacité à enseigner le combat de rue, ainsi que l'avant/ avec une grande rapidité, et son accessiblité à tous quasi) indépendament de la condition physique ( cette rapidité étant légitime, puisque c'est l'unique but de la SD ) de la taille ou du sexe. J'ai bon, en gros? sinon, corrigez moi avec un petit sourire indulgent et une gentille tape sur la nuque^^
Pour résumer : la SD s'intéresse uniquement à la défense personnelle ( tiens, c'est étonnant, ça

) la SP enseignant aussi la " prévention personnelle", si j'ai bien assimilé ce que j'ai lu ici, tandis que les arts martiaux ( enfin, les bons enseignants ) travaillent dans ce domaine, mais ce n'est pas leur unique ( de domaine

)!
Êtes vous d'accord ?
Si oui, avez vous quelque chose à préciser ?
Si non, avez quelque chose à corriger ?
Si vous vous en foutez, avez vous un quelconque avis ?

Enfin, je tiens à préciser que tout ce que j'ai écris sur la SD est sujet à caution et/ou à correction, étant donné que ma seule connaissance de la SD en tant que telle se résume à ce que j'ai pu lire dans ce forum, ce qui, bien que on y trouve une masse d'info non négligeable, n'est pas comparable à l'expérience de certains d'entre vous :tongue:
Bon, je crois que j'ai dit ce que je voulais dire, demandé ce que je voulais demander...
Alors voilà

Bien à vous,
Tristan