Je crois que je me casse tellement la tête sur ma liste que c'en est devenu un grand puzzle tout mélangé....
Faut viser la cohérence ...
Le couchage, c'est tout un système, qui inclut non seulement le sac de couchage et le matelas, mais aussi l'abri et le tapis de sol, les vêtements de nuits, le chauffage central (non, ce n'est pas un joke!) ...
Avec une bonne tente bien isolée, tu peux te permettre un sac en duvet, plus chaud, plus compressible, plus léger, plus cher. Dans une tente avec abside, tu peux cuisiner dans l'abside et la chaleur reste prise entre le toit et la chambre. Le réchauffement est saisissant. C'est
ma solution.
Mais tu es déjà équipé d'un bon (?) sac de couchage en synthétique, alors ok pour une simple bâche, ou le toit d'une tente. Avec un bon tapis de sol (vérifier les dimensions).
Au niveau matelas, en été, tu peux te contenter d'un matelas mousse car le sol est chaud et les nuits sont courtes.
Pour ce qui est du sursac, il y a un peu double emploi. Puis c'est un piège s'il n'est pas super respirant.
Pour le drap en soie : surtout pratique pour les nuits en refuge et pour garder propre le sac de couchage. Oui, il peut faire gagner un degré ou deux à tout casser, voire plus si tu devais l'utiliser autrement, par exemple en l'enroulant autour de ton torse en sous-sous vêtement.
De toutes façons, tu reviendras ... et tu en sauras plus sur toi-même et sur ton équipement.
Mais aussi, arrêtes de regarder cette balance!
Prends ce que tu estimes de voir prendre, laisse ce dont tu peux te passer, quitte à assumer un petit risque d'inconfort, et puis basta.
"La balance n'est pas un maître mais un serviteur"