Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un couteau (outil) doit-il être : beau, cher ou ...utile  (Lu 7998 fois)

08 juin 2012 à 10:21:22
Lu 7998 fois

BerIndy

Pour faire suite à la vidéo de Pouçot qui remet bien les pendules à l'heure

Un couteau (outil) doit-il être : beau, cher ou ...utile
La (bonne) réponse serait : si on peut faire les 2 tant mieux !
la raison d'être du design étant précisément de conjuguer beau et fonctionnel
De par mon métier, graphisme/design j'aurai tendance à voir d'abord le coté esthétique et (au pire) à sacrifier, à tort, le coté utile.
MAIS, comme le montre sa video de quoi avons-nous besoin.

Voici un bel exemple :

J'ai trouvé ce couteau  dans les "vieilleries" du grand-père. Première réflexion : moche ce couteau
mais on ne va pas le jeter.
Donc je le garde, et je commence à m'en servir de temps en temps à la maison (j'en ai d'autres pour "sortir")
et là SURPRISE ce couteau est d'une efficacité INCROYABLE
Grde lame : tranchant impec (affutage 1 fois depuis que je m'en sert, et encore c'était à peine nécessaire)
petite lame idem et très utile
poinçon utile parfois
et la scie, qui est souvent gadget : INCROYABLE - avec ses 7/8cm elle COUPE des branches de 4/5cm Testé plusieurs fois

Je vis à la campagne et bricole tous les jours (chômeur), dehors et dedans et cet OUTIL ne quitte plus ma poche
Si je devais  en prendre un pour la survie ce serait celui-là !!!

Autre réflexion ds le sens de Pouçot:
QUI a toujours sur lui son SuperCouteaud'Enfer ?

Ce qui m'amènera à une autre histoire sur la survie et le matos dans un autre post dès que j'ai le temps

Ber

08 juin 2012 à 10:36:42
Réponse #1

tamago

le plaisir de posseder un beau couteau....je pense que pour beaucoup de personnes c'est un critere relativement important mais comme le prouve la video ce n'est en aucun cas necessaire.......;

Ca m'empechera pas de me prendre un esee 6 je pense  ;D ;D

08 juin 2012 à 10:36:59
Réponse #2

inzemix

Il pourrait être plus beau, si tu commençais par lui donner un coup de propre :)

08 juin 2012 à 10:44:51
Réponse #3

BerIndy

Citation de: Inzemix
Il pourrait être plus beau, si tu commençais par lui donner un coup de propre

Tu as parfaitement raison, mais je vais te faire une comparaison de motard (bien connue) en réponse à celui dont la moto brille:
la mienne elle est sale mais elle ROULE
Le couteau est tel que je l'ai sorti de ma poche et tel qu'il a servi au jardin hier  ;#
B
« Modifié: 08 juin 2012 à 11:29:38 par plumok »

08 juin 2012 à 10:48:31
Réponse #4

inzemix

Un peu d'huile de coude, et toutes ces méchantes traces de rouille disparaîtront... C'est beau un couteau qui a vécu, mais ca se conserve mieux si la rouille le bouffe pas en profondeur ;)

08 juin 2012 à 10:49:18
Réponse #5

pierreB

Je n'interviens pas souvent mais là, je ne comprends pas bien la question: il me semble que la réponse est toute faite... toi même tu l'as faite...

Concernant la vidéo, non pas que je me sente visé, je trouve le ton employé franchement "moralisateur" et du coup, un peu limite.
Ce qui m'étonne, c'est que personne ne soit intervenu en apportant un regard critique; du coup, je me permets de poser la question: "qui confierait sa vie à un tel couteau?"
Ce n'est pas parce que le gars met 10 coups de marteau sur la lame, pète le manche en toc pour y mettre du duc que celà prouve quoique ce soit il me semble (notamment sur la durée...)  :huh:

En ce qui me concerne, le bon couteau: c'est celui que l'on a sur soit au bon moment  ;)

08 juin 2012 à 11:31:40
Réponse #6

pierreB

A propos de la vidéo; elle a été faite par un membre du forum d'Alain "la case de Tom" forum privé axé sur les sorties natures me semble t il, je n'en suis pas membre.

C'est en fait un coup de gueule contre certains membres dudit forum qui confondent joyeusement Bushcraft et Survie, avec course au matériel en prime. Cela concerne donc un milieu particulier.

Si j'ai bien compris le but n'est pas tant de dénigrer le matos que de faire comprendre qu'en réelle situation de survie on se débrouillera avec ce que l'on a à ce moment là.

=> ok, je comprends mieux ;)

Alain en dira plus s'il le souhaite ou si j'ai mal interprété.

Quant à la question, ça va faire dix pages d'avis perso et se terminer par un comparatif Busse-Mora-sak-Opinel, comme d'habitude...  :lol:

=> sûrement vrai :lol:

08 juin 2012 à 11:46:39
Réponse #7

DavidManise

Salut :)

Pour moi, un outil c'est un outil.  Et comme je suis une grosse flemme j'ai horreur de bosser.  Et donc je veux des outils qui m'évitent le maximum de bosser.  Le but d'un outil c'est :

- de gagner du temps ;
- d'économiser de l'énergie ;
- de rendre le travail plus efficient...

Si pour me payer un outil je dois bosser 3 semaines à temps plein juste pour le financer, il a intérêt à être vachement efficace, cet enc**é d'outil, et à me faire gagner plus de 3 semaines de temps de travail derrière.  Ou alors d'être d'une importance absolument vitale, tellement vitale que je suis prêt à investir autant de temps de travail / pognon pour me le payer.

SAUF QUE...  les outils ne sont pas toujours QUE des outils.  Hier, par exemple, j'ai acheté un Spyderco chez le Grinch.  Je n'en avais ABSOLUMENT PAS BESOIN.  A ce compte là, ça n'est plus vraiment une logique "outil" qui s'applique, même si le couteau à la base est un outil.  

Ca s'appelle pervertir l'objet.  Changer son utilité première.  On le fait tous hein.  On a tous des sabres de cavalerie en déco dans le salon, des tas de couteaux dans les tiroirs qui sortent jamais, etc.  On aime bien.  Mais on ne peut plus leur appliquer des logiques d'outils. 

Quand j'étais gamin, j'avais une tramontina et un couteau suisse.  J'ai vécu dehors plus longtemps avec ces deux trucs là que tout le reste de mes couteaux réunis.  Un jour pour me faire plaisir, à l'époque, j'ai mis des ronds de côté et je me suis payé un Spyderco.  Les tous premiers, avec les serrations et tout.  Ben je l'ai jamais vraiment utilisé...  j'aimais pas, j'avais peur de le rayer, de le salir.  C'était pas un outil.  C'était autre chose...

Je déplace dans feu de camp cette intéressante réflexion philosophique ;)

David
« Modifié: 08 juin 2012 à 11:54:32 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2012 à 12:01:51
Réponse #8

DavidManise

P.S.: ceci dit mon premier couteau suisse et ma première tramontina, je les ai toujours ici.  Le spyderco en question, je sais même pas ce qu'il est devenu et honnêtement je m'en tape le cul.  Mais je reste attaché à ma tramon et à mon premier couteau suisse (en réalité c'est le deuxième, le premier je l'ai perdu exactement ici ;#).
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 juin 2012 à 12:16:32
Réponse #9

lambda

On a tous des sabres de cavalerie en déco dans le salon

Ah ben non, quand même...  :crazy: quoique mon tonton en a un vieux posé au coin de la cheminée, et que chaque fois que je vais le visiter, ca me démange de le lui piquer, y mettre 2 ou 3 coups de disqueuse pour en reforger là dedans 2 ou 3 lames qui serviront vraiment...  :-[ ;#

P.S.: ceci dit mon premier couteau suisse et ma première tramontina, je les ai toujours ici.  Le spyderco en question, je sais même pas ce qu'il est devenu et honnêtement je m'en tape le cul.  Mais je reste attaché à ma tramon et à mon premier couteau suisse (en réalité c'est le deuxième, le premier je l'ai perdu exactement ici ;#).

Bon si tu insistes si lourdement -je comprends bien, on a tous besoin de notre doudou...-, veux bien aller te le chercher là ou tu dis...  ;# :love:

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 juin 2012 à 12:24:06
Réponse #10

moss

la beauté c'est assez subjectif. mais on remarque tout de même qu'ergonomie et fluidité des lignes vont souvent ensembles...

pour berindy : ton couteau t'a rien coûté, c'est bien. Mais combien d'heures ton grand père a dû travailler pour se le payer ?

il y a une discussion sur un autre forum en ce moment. la fabrication d'un liner par un artisan demande 10 à 15h (en gros, et juste pour la fabrication). est-ce exagéré de le vendre 150€ ? après, c'est à toi de savoir de quoi tu as besoin et ce que tu as les moyens de te payer.

perso, j'ai une pince de victorinox qui m'a coûté 120€ il y a 10 ans. Je l'utilise tous les jours, et je l'ai toujours sur moi. Pour moi c'est un achat plus que rentable.

dans la série des généralités, est-ce justifié de payer 200 ou 300€ pour un iphone ? ben pour certaines personnes, ça l'est...

donc il n'y a pas un équilibre beauté/prix/utilité. chacun a le sien en fonction de son boulot, de son histoire, de ses besoins, etc...

et d'ailleurs, pour faire de la masturbation bushcraftienne pas besoin d'avoir un busse (ou autre) à 200€, certain le font très bien avec un opinel...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

08 juin 2012 à 12:31:36
Réponse #11

moss

le problème n'est pas de savoir si tu as survécu sans couteau, mais qu'est-ce qu'un couteau aurait pu t'apporter ? Et est-ce que ça aurait valu le coup par rapport à ce qu'il t'aurait coûté ?

tout le problème est dans le "est ce que ça aurait valu le coup", parce que plein de critères entrent en jeu, en particulier l'affectif.

si tu as les moyens et que tu t'achètes un couteau pour faire mumuse dans les champs, où est le problème ? par contre si on commence à dire qu'une sortie du dimanche n'est pas envisageable sans le fixe le pliant et la hachette (à la nessmuk), c'est autre chose bien sûr.

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

08 juin 2012 à 12:43:03
Réponse #12

Shosholoza

le premier je l'ai perdu exactement ici ;#).

ça va me faire cher pour aller le récupérer  :D

Plus sérieusement , je n'ai jamais compris pourquoi on oppose esthétique et fonctionnalité en dehors du fait que la notion de beau est personelle , subjective et que c'est débattu en long en large et en travers depuis Platon sans qu'un conscensus n'en sorte ; le prix c'est un peu a part amha.

Un couteau peut parfaitement être beau ou plus exactement tartempion peut le trouver beau et être très fonctionnel.
J'aime bien le concept form follow function ; pour moi un couteau fonctionnel est beau ; il y a de la beauté dans un objet parfaitement adapté a une tâche ou un ensemble de tâches précises.
Serge dassault disait ce qui est beau vole bien et ça illustre bien ma façon de voire les choses et se transpose a pleins d'autres objets.

Les seuls couteaux que je trouve moche et inutile c'est les trucs heroic-fantasy/SF avec des ergonomies improbables , des aciers a ferrer les cockers  et assemblés en dépit du bon sens ...d'autres trouveront ça beau et ils n'auront pas tord de leur point de vue mais ça reste inutile tout du moins pour nos activitées.

Le prix ; là c'est un choix personnel mais le tarif est souvent justifié en partie hors considération marketing , meilleurs aciers ( le 1095 coute 5$ la barre , le CPMs30v 100$ ), meilleurs traitement thermique ( plusieurs revenus , cryo-truc =>plus cher ) , design/ergonomie plus chiadé etc etc ...ensuite vient la couche marketing/hype.

Un randall sera t'il 20 fois meilleur qu'un Ontario ou ka-bar ? en admettant que l'on arrive a se mettre d'accord sur meilleur je suis persuadé que ce ne sera jamais le cas et que l'écart de prix est largement déconnecté de la qualité globale mais  
Le couteau cher aura probablement une meilleure tenue de fil , une meilleure resillience , etc etc
Si certains veulent payer nettement plus cher un couteau pour obtenir 30% de qualités mécaniques en plus ils ont raison ...et les autres aussi ^-^.

Un Ka-bar c'est beau ( amha) , fonctionnel et abordable
Un Esee aussi , idem et nettement plus cher
Un busse itou , kif-kif et encore plus cher
Choisissez ce que vous voulez en fonction de vos critères , dans les trois cas vous aurez un bon et beau couteau.

PS: très chouette ton pliant BerIndy , je le laisserais comme ça il a plus de gueule dans son jus.

« Modifié: 08 juin 2012 à 12:52:16 par Shosholoza »
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

08 juin 2012 à 13:00:29
Réponse #13

Meven

Force est de constater que nous sommes assez capables de déterminer les règles qui prévalent à la survie (règle des 3, le VRM du GHC,…) et donc savoir comment agir.

En revanche, quand il s’agit de matériel, nous avons du mal à justifier nos choix.

De ce fait, j’ai repris une réflexion qui avait germé suite à différents événements : comment bien choisir notre matériel ?

J’ai distingué deux étapes :
1.   Identifier son besoin
2.   Y répondre

En entrant ainsi dans le détail d’une journée standard, ça permet de voir toutes les étapes et donc de lister toutes les actions à réaliser.
Une fois la liste de ces actions détaillée, on peut mettre en face les objets nécessaires.

Désormais, il ne reste plus qu’à trouver la perle et c’est ce que je vous propose : la méthode PERLE.

PERLE pour P.E.R.L.E. En effet, force est de constater que nous passons souvent notre temps à rechercher des objets qui répondent aux mêmes critères :
- Polyvalence
- Efficacité
- Rusticité
- Légèreté
- Économie

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16997.0.html

;)

Meven

08 juin 2012 à 13:19:10
Réponse #14

bpc

Plus sérieusement , je n'ai jamais compris pourquoi on oppose esthétique et fonctionnalité en dehors du fait que la notion de beau est personelle , subjective et que c'est débattu en long en large et en travers depuis Platon sans qu'un conscensus n'en sorte ; le prix c'est un peu a part amha.

pour moi, ce genre de débat est récurent, parce que justement, la question qui est en filigranne, c'est:

" en a t-on pour son argent quand on achète du beau et cher" ?

ben pour moi, clairement non !

c'est à dire que l'on peu acheter trés cher, de trés beau couteaux, qui sont trés peu fonctionnel, coupant mal et pénible à affùter.

c'est sur que la plupart des couteaux de poches sont moins efficaces que le vieux montré au début du sujet.

aprés, si l'on trouve du beau, cher et qui soit un trés outil, et que l'on puisse se le procurer:  génial!!!   :doubleup:

08 juin 2012 à 13:20:58
Réponse #15

psyr

Outre toutes les raisons justifiant (ou non) le prix d'un produit, il faut retenir que dans un acte d'achat on achète également le plaisir de posséder et l'image de nous, renvoyée par la possession de...
La notion de cher est variable donc en fonction des moyens de chacun, de ce que l'on considère comme étant un budget normal pour... et de l'envie de posséder.

La notion de beauté est elle aussi liée à une perception personnelle, mais là encore le plaisir d'avoir joue son rôle.

L'utilité devrait être le premier facteur (je me souvient d'une phrase de DM qui en substance disait qu'avant de vouloir acheter un couteau cher il fallait déjà apprendre à utiliser n'importe lequel correctement) toutefois l'achat d'impulsion pour le plaisir est fréquent.

Comme beaucoup d'entre nous je possède un (des) Mora. Lors d'une promenade j'ai voul voir si c'était aussi bien que l'on dit, j'ai bâtonné par le cul et mon Mora tout neuf à laché.

==> J'ai refait un manche
==> J'en ai acheté un second avec lequel je ne bâtonne plus par le cul
==> J'ai acheté plus cher un couteau avec lequel je peux bâtonner par le cul, donc qui m'offre plus de possibilités et d’utilités.
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

08 juin 2012 à 13:34:30
Réponse #16

caillou

Bonjour,

je pense que mettre ces termes en contradiction comme le fait l'auteur est faux.
il indique beau cher ou utile comme si tous ces termes étaient contradictoires et qu'il fallait choisir l'un ou l'autre,  

Pour moi, la beauté ne présume en rien de l'inutilité ou inversement comme le laisse penser le post (et j'espère que ta compagne n'a pas accès à ce que tu écris.  :D)

J'avoue aussi que la vidéo du gars m'a bien gonflée ? ce qu'il montre ne prouve absolument rien et le ton...

il y a un an je suis parti en guinée en expat,
arrivé sur place j'ai besoin de faire un bricolo sur une branche, je n'ai rien sauf un couteau de cuisine dans le même genre.
ok je commence en pensant que ça va faire le taf.
au bout de trois coups la lame s'est transformée en scie et a commencé à fissurer, j'ai arrêté avant que ça me saute à la gueule.
en trente secondes la grande vérité énoncé par la monsieur de la vidéo tombe à l'eau.

un outil c'est quelque chose d'adapté pour un job. donc pour moi, exit le couteau de cuisine dans la foret (qui n'est à ce moment là plus un outil).

bref Mais de quoi avons nous besoin ??

D'un outil (qui par essence sera utile et adapté). et ajouter à la suite tout les adjectifs que vous voulez selon vos goûts, envies ou moyens et abstenez vous de juger les gens sur ce qu'ils aiment, possèdent ou on envie d'acheter)

En plus, j'ai tendance à considérer qu'un bon outil qui m'a coûté cher et qui est beau, j'aurai plus tendance à l'utiliser, bien l'entretenir et donc sera plus durable et efficace que le truc de M****E que je laisse rouiller dans un coin car ne coûte rien et qui le jour venu sera inefficace.    

@ Berindy : un conseil, le couteau prends en soin, tu l’utilisera autant sans rouille.

08 juin 2012 à 13:40:57
Réponse #17

BerIndy

Caillou,

Même réponse qu'à Inzemix
Je ne suis pas un sagouin non plus, tu penses bien que le couteau à DEJA été nettoyé
il ne'st pas rouillé mais il noirci
sans doute la qualité de sa "ferraille" ancienne
Je le préfère quand même noirci et coupant que beau et INefficace
Ber

08 juin 2012 à 13:46:09
Réponse #18

caillou

08 juin 2012 à 14:21:28
Réponse #19

Giom

Si je devais  en prendre un pour la survie ce serait celui-là !!!

Donc tu mises tes roubignoles sur le billot avec ton outil... :huh:

C'est sûrement un très bon canif, en acier carbone bien tranchant et une scie efficace, mais un pliant est limité dans son utilisation du fait de sa solidité toute relative ( due aux pièces mobiles, aux ajustages précis, a la finesse des lames, etc...) a la moindre sollicitation au delà de ses limites. Et ça vaut pour tous les pliants, chers ou pas chers, efficaces ou pas, jolis ou pas. Pourquoi, d'après toi, une énorme majorité de personnes ici emportent une lame fixe ou/et une hachette avec eux lorsqu'ils partent en foret ?

Quant a ton raisonnement sur "le beau, le cher ou l'utile", désolé mais je le trouve complètement a coté de la plaque. Je ne vois vraiment pas pourquoi un outil qui nous plaît et qu'on a payé cher doit forcément être inefficace, inutile, impossible a affûter ou je ne sais quoi. Et vice versa, tu peux parfaitement trouver une m*rde pas cher qui te plaît pas et qui est complètement inutilisable ( y en a plein même ! ).

08 juin 2012 à 14:50:57
Réponse #20

Karto

"qui confierait sa vie à un tel couteau?"

Donc tu mises tes roubignoles sur le billot avec ton outil... :huh:

C'est marrant cette notion recurrente de "confier sa vie à un objet".
On confie sa vie aux flexibles de freins de sa bagnole et de celle des potes qui nous conduisent, on confie sa vie aux mousquetons qu'on utilise à vingt mètres du sol, on confie sa vie aux usines agroalimentaires et pharmaceutiques qui produisent les mélanges chimiques qu'on se met dans le corps...

Qui confie sa vie à un couteau de toutes façons ?
Quelle genre de personne se retrouverait dans une situation où le couteau devienne vitalement nécessaire, et ne serait pas capable de fonctionner avec un couteau dégradé ?
Où commence le fantasme ? ;)

08 juin 2012 à 14:58:08
Réponse #21

lambda

C'est marrant cette notion recurrente de "confier sa vie à un objet".
On confie sa vie aux flexibles de freins de sa bagnole et de celle des potes qui nous conduisent, on confie sa vie aux mousquetons qu'on utilise à vingt mètres du sol, on confie sa vie aux usines agroalimentaires et pharmaceutiques qui produisent les mélanges chimiques qu'on se met dans le corps...

Qui confie sa vie à un couteau de toutes façons ?
Quelle genre de personne se retrouverait dans une situation où le couteau devienne vitalement nécessaire, et ne serait pas capable de fonctionner avec un couteau dégradé ?

:akhbar:

Dis Karto, tu veux pas m'épouser? J'ai demandé déjà à Did et Plumok, mais ils veulent pas...  :-\ ;#
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 juin 2012 à 15:09:17
Réponse #22

Mrod

Franchement chacun fait ce qu'il veux avec ses tunes et ses couteaux.

Après c'est affaire de priorité. Pour moi en situation merdique les objets à qui je "confierai ma vie" c'est plutôt ma trousse de secours, mes moyens de communication et de régulation thermique. Mais franchement le plus important c'est ma capacité à gérer la "crise", m'adapter, utiliser les ressources disponibles, etc... donc principalement du savoir, savoir être, savoir faire dont je dispose et pas de mon matos.

Franchement, quand est-ce qu'on va se sortir de toutes ses discussions sur le matos pour traiter l'essentiel.

Mon matos il me sert pour bosser (cas particulier) et pour aller faire joujou dans la verte.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

08 juin 2012 à 15:11:16
Réponse #23

Karto

Dis Karto, tu veux pas m'épouser?

Désolé vieux, j'ai déjà promis à Johnny Halliday.

08 juin 2012 à 15:12:51
Réponse #24

Mrod

Où commence le fantasme ? {$default_wink_smiley}
Où se termine t-il?  :bienmal:

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //