le premier je l'ai perdu exactement ici
).
ça va me faire cher pour aller le récupérer
Plus sérieusement , je n'ai jamais compris pourquoi on oppose esthétique et fonctionnalité en dehors du fait que la notion de beau est personelle , subjective et que c'est débattu en long en large et en travers depuis Platon sans qu'un conscensus n'en sorte ; le prix c'est un peu a part amha.
Un couteau peut parfaitement être beau ou plus exactement tartempion peut le trouver beau et être très fonctionnel.
J'aime bien le concept form follow function ; pour moi un couteau fonctionnel est beau ; il y a de la beauté dans un objet parfaitement adapté a une tâche ou un ensemble de tâches précises.
Serge dassault disait ce qui est beau vole bien et ça illustre bien ma façon de voire les choses et se transpose a pleins d'autres objets.
Les seuls couteaux que je trouve moche et inutile c'est les trucs heroic-fantasy/SF avec des ergonomies improbables , des aciers a ferrer les cockers et assemblés en dépit du bon sens ...d'autres trouveront ça beau et ils n'auront pas tord de leur point de vue mais ça reste inutile tout du moins pour nos activitées.
Le prix ; là c'est un choix personnel mais le tarif est souvent justifié en partie hors considération marketing , meilleurs aciers ( le 1095 coute 5$ la barre , le CPMs30v 100$ ), meilleurs traitement thermique ( plusieurs revenus , cryo-truc =>plus cher ) , design/ergonomie plus chiadé etc etc ...ensuite vient la couche marketing/hype.
Un randall sera t'il 20 fois meilleur qu'un Ontario ou ka-bar ? en admettant que l'on arrive a se mettre d'accord sur meilleur je suis persuadé que ce ne sera jamais le cas et que l'écart de prix est largement déconnecté de la qualité globale mais
Le couteau cher aura probablement une meilleure tenue de fil , une meilleure resillience , etc etc
Si certains veulent payer nettement plus cher un couteau pour obtenir 30% de qualités mécaniques en plus ils ont raison ...et les autres aussi

.
Un Ka-bar c'est beau ( amha) , fonctionnel et abordable
Un Esee aussi , idem et nettement plus cher
Un busse itou , kif-kif et encore plus cher
Choisissez ce que vous voulez en fonction de
vos critères , dans les trois cas vous aurez un bon et beau couteau.
PS: très chouette ton pliant BerIndy , je le laisserais comme ça il a plus de gueule dans son jus.