Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Test : pompe-filtre par capilarité (photos)t  (Lu 10648 fois)

19 mai 2005 à 14:12:56
Lu 10648 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Bon, j'ai voulu tester les limites de la pompe par capilarité avec un bandana.

Méthodologie :

J'ai d'abord trouvé l'eau la plus dégueulasse que j'aie jamais vue de ma vie : celle qui se trouve dans l'un de mes deux tonneaux d'eau de pluie.  Elle y stagne depuis plus de quatre mois (le temps que les planches se regonflent).  Les parois du tonneau étant couvertes de moisissures et de résidus de vinasse séchée, l'eau est rapidement devenue brune et malodorante.  Récemment, des moustiques y ont pondu leurs oeufs, et on trouve bon nombre d'oeufs qui flottent, mais aussi des larves et diverses saloperies...  Cette eau pue tellement que, en gros, je n'ose pas y toucher avec les doigts <rire>

Voyez vous-même :

J'ai ensuite rajouté de la terre et un peu de glaise (une pincée) et j'ai agité le tout.

Le résultat, est...  bheurk :

Le dispositif :

Comme avec les vases communiquants, les fibres font plutôt mal remonter le liquide, et le font descendre plus facilement.  Une fois que la "pompe" est lancée, cependant, tant que le bout du "tuyau" est plus bas que le niveau du récipient "source", ça coule.  

A priori, les résultats sont à peu près similaire à ce que j'ai obtenu avec une corde de chanvre.

Après 15 minutes :

L'eau de sortie est un peu plus claire que l'eau à l'entrée.  Elle est débarassée des larves et oeufs de moustiques, ainsi que des particules de terre, et même de glaise, apparemment.  

Le débit est lent.  Moins d'un litre à l'heure.

Les produits dissous (résiduts de vin hydrosolubles, tannins, etc.) ne sont évidemment pas filtrés.  Impossible de filtrer ça, sauf peut-être avec une membrane d'osmose inverse...  Règle générale, de toute façon, une solution, ça ne se filtre pas...

Conclusions : intéressant !!!  Ça filtre bien mieux qu'en faisant simplement passer l'eau à travers le bandana comme à travers une passoire...  Normal, puisque l'épaisseur du filtre, ici, devient égale à la longueur du bandana... !

Sur une eau sans produits dissous, je pense que les résultats seraient plus spectaculaires.

Ciao ;)

David

19 mai 2005 à 14:32:16
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

merci pour ce teste !

"A priori, les résultats sont à peu près similaire à ce que j'ai obtenu avec une corde de chanvre. "

et bien moi  je pencerai le contraire, je testerai moi aussi à l'occassion.

cesi dit dans le cadre de la suivie il serai fesable de fabriquer cette code en fibre d'ortie par ex. (car le bandana peux nous servir à autre chose.)de plus, je pence que plus la corde est grosse plus elle à une grande capasité de débit.

je pensai à un truc :

et si on testai un filtre à capilarité dans le quel serai emprisoné (dans un cube plastique (ou tous autre objet par ex bouteil vide ! )) du charbon !!!

une corde rentrerai et sortirai de ce cube.

vous voyez ce que je veux dire les enfants ?

:o

bien sur ça sort du cadre survie, mais en terme autosufisance ça peux être bon.

19 mai 2005 à 14:43:55
Réponse #2

Ancien forum

Posté par maximil

On pourrait même rajouter un station d'épuration et de filtrage en mettant également dans le circuit, un bac de décentation, un bac de filtrage à base de sable, un bac de purification solaire, un bac de filtrage salin, un bac pour la grenadine et un pour le pastis.... et là l'eau est impeccable à boire !
Comment ? une station d'épuration  ??? ;D

Faut voir l'utilisation que l'on veut faire: en survie c'est trop lourd, en autosuffisance, on doit pouvoir faire mieux...
Sinon, quid des goudres filtrantes (Katadyn) et pompes de filtrage vendues dans le commerce ? Auraient-elles redonnées à cette eau une clarté et une potabilité impeccable ?

19 mai 2005 à 17:11:26
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Max,

Non, cette eau, même filtrée par un super filtre à 0,2 microns serait restée marron.  Le marron, c'est du jus de raisin pourri qui est dissous dans l'eau, c'est pas des particules.  Quand c'est dissous (solution), ça ne se filtre pas.  Quand c'est des particules qui traînent ou flottent (suspension), ça se décante (pour les plus denses que l'eau), et ça se filtre.

Je pense bien qu'on pourrait se fabriquer une corde en fibres végétales quelconques (orties, chardons, chanvre, etc.) et l'utiliser pour ce genre de filtration.  Par contre, faire de la grosse corde à la main, c'est LOOOoooOOOooooOOOOnnnnNg... :(

Pour ce qui est de purifier l'eau en autosuffisance...  je pense que si l'eau où tu dois boire tous les jours a cette gueule là, mieux vaut déménager <rire> -- Pour être plus clair : bien choisir son emplacement pour avoir de l'eau potable (ou très près de l'être) sans devoir bosser trop dur pour la purifier...

Ciao ;)

David

19 mai 2005 à 21:30:54
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Nono

Bonjour!

David écrit:
Ça filtre bien mieux qu'en faisant simplement passer l'eau à travers le bandana comme à travers une passoire...  Normal, puisque l'épaisseur du filtre, ici, devient égale à la longueur du bandana... !

En effet, ca filtre fort bien!  Mais ca "clogge " (ca se bouche?) assez rapidement.
Il y a un deuxième effet qui entre en jeu ici, à part la longueur du bandana, c'est l'effet "colonne de séparation": les produits chimiques avancent dans un filtre capillaire à une vitesse inversément proportionnelle à leur masse moléculaire, de sorte que les premières gouttes sont les plus claires (H2O et toutes petites molécules seulement), mais qu'ensuite le liquide s'assombrit au fur et à mesure que des molécules de plus en plus lourdes arrivent à franchir le filtre.

Ce qui serait intéressant, maintenant, ce serait de tester l'efficacité du chlore pour éclaircir l'eau filtrée: il y a d'excellentes chances que cela fonctionne fort bien.  Simple test visuel, je veux dire!

Note que je ne recommande surtout pas de boire cette eau sans traitement adéquat (chloration, ébullition prolongée) - si les stentors, giardias et autres protozoaires sont largement restés de l'autre côté du filtre, les amibes n'ont eu aucun mal à passer - en glissant à la surface mouillée du bandana -, de sorte que ton filtrat est loin d'être stérile.  Par contre, il est probablement devenu facile à potabiliser.   8)

Hasta la vista!
                       El nono campe et adore!   ;D

Post-scriptum: David, je te recommande ivement de te débarrasser des moustiques qui vivent dans ces tonneaux trop proches de ton logis: on m'a signalé des cas de malaria à Aix, ce qui n'est pas si loin de chez toi.  Je n'ai pas accès aux statistiques pour Die et la région, mais la prudence s'impose pour ce qui est des "élevages de moustiques" trop proches des lieux habités.  Surtout que certaines formes de malaria sont très dangereuses (surtout pour les enfants), voire mortelles.  Le danger n'est pas énorme, mais il n'est pas non plus négligeable: la prudence s'impose, je pense.

Note que ce conseil vaut aussi pour le Canada (les parcs publics de Winnipeg sont infestés d'anophèles et la malaria y est endémique), et même le Québec (j'ai vu les statistiques pour le CHUM: on parle de 6 à 7 décès par malaria chaque année, dont le tiers à la moitié ont été infectés sans avoir jamais quitté la province).

A mi-cale, son écu lotte.   ;D
                                              El nono.   8)

19 mai 2005 à 22:55:07
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Après avoir constaté l'ampleur des dégâts dans mes tonneaux, j'ai ajouté une bonne dose de javel en pastilles...  

Le mouvement des larves s'est brusquement accéléré <rire sadique>

Et puis, appraremment, elles se sont adaptées...   :-/

Je vais devoir assécher mes tonneaux, ou alors trouver un traitement anti-moustique bio pour l'eau comme ils mettent dans les marécages etc.  

Ciao ;)

David

17 juin 2005 à 13:04:13
Réponse #6

Ancien forum

Posté par letrappeur

moi je netoyerai bien le tonneau et le réutiliserait, c'est qd mème sympa la récup de pluie

par contre tu peux éviter les larves de moustique en évitant aux adultes de pondre sous la surface de l'eau autrement dit il faut comme un système de moutiquaire assez fine et à qq cm au dessus de l'eau pour les en empècher

17 juin 2005 à 15:04:04
Réponse #7

Ancien forum

Posté par James

quid de l'utilisation de charbon de bois pour filtrer ton eau?
enfin je la boirais quand meme pas sans micropur

17 juin 2005 à 15:24:36
Réponse #8

Ancien forum

Citation de: James  link=1116504776/0#7 date=1119013444
quid de l'utilisation de charbon de bois pour filtrer ton eau?

tiens j'avais posté ça il y a longtemps ici:

"2 lien qui sont trés instructif:

http://www.cimed.org/page.asp?id=42

Le tableau ci-dessous résume les différents moyens de traitement de l'eau lorsque l'on voyage:

http://www.cimed.org/page.asp?id=8

"

17 juin 2005 à 18:11:10
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: letrappeur  link=1116504776/0#6 date=1119006253
moi je netoyerai bien le tonneau et le réutiliserait, c'est qd mème sympa la récup de pluie

par contre tu peux éviter les larves de moustique en évitant aux adultes de pondre sous la surface de l'eau autrement dit il faut comme un système de moutiquaire assez fine et à qq cm au dessus de l'eau pour les en empècher

Après vérification, c'était pas des larves de moustiques, mais bien des crustacés d'eau douce !!!  

J'ai trouvé la provenance : avant, ils mettaient les tonneaux de clairette dans les ruisseaux pour la tenir au frais et ralentir la fermentation sans produits chimiques...  Bref, c'est des oeufs qui devaient être là depuis plusieurs années en dormance, et qui ont éclos quand ils se sont retrouvés dans l'eau.  Pour la pêche à la truite, y'a rien de mieux que ça <rire> -- ça marche tellement bien, en fait, que c'est interdit  ::)

Je continue de récupérer l'eau de pluie...  sauf que la pluie est rare.  40mm depuis les deux derniers mois...  Du coup les tonneaux sont à sec.  Je vais devoir trouver de l'eau ailleurs pour cet été.  Mais l'hiver prochain, ça ira.

Sinon pour les moustiques, un simple couvercle fait l'affaire...  mais la moustiquaire c'est pas con.  Ça aurait été plus facile à installer.  J'aurais dû y penser  :-[

Ciao ;)

David

18 juin 2005 à 11:25:14
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Tycho70

En même temps David, lorsque je revois l'état de ton eau plus haut, je reste vraiment perplexe.

Tu aurai tout intéret à prendre le maximum de précautions quand je vois une eau comme ça !

Bon, je sais bien que tu ne laisse pas trop de place au hasard, mais même une eau qui est devenue bien claire peut encore contenir des tas de saloperies !

C'est bien de tester des choses pour al survie, mais je te conseille de ne boire cette eau (une fois filtrée) QUE dans une situation de survie !
Enfin c'est toi qui voit après tout.  ;)

18 juin 2005 à 13:53:40
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

J'ai pas bu l'eau, et je n'ai jamais eu l'intention de le faire.

David

18 juin 2005 à 22:23:59
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Tycho70

Cool ! Je suis rassuré ! ;D

09 juillet 2005 à 20:14:01
Réponse #13

Ancien forum

Posté par ste

Petite question,est-il possible de désinfecter l`eau grâce à ce traitement.(il ne doit subsister aucune bactérie!):

filtration dans un tissu quelque`conques,+filtration dans sable,charbon.

bouillir 45 min et boire.
merci
ste
ps:s`il vous plait comment quelqu onque?
merci

09 juillet 2005 à 20:21:52
Réponse #14

Ancien forum

Posté par ste

moyen plus simple: je suis sur ce forum depuis assez longtemps et je n`ai jamais entendu (ou presque pas) parler de la distillation.

en fait le procéder est simple:au dessus de ta marmite tu place un système "roche (ou tout autre chose dur et plate pouvant servir pour cela) pencher pour faire que l`eau tombe sur un récipient
ex:une feuille(pour la dégustation)

salut
ste

09 juillet 2005 à 20:26:04
Réponse #15

Ancien forum

Posté par ste

qu`est-ce que du charbon actif ?
pourquoi actif?

merci
ste

09 juillet 2005 à 20:30:32
Réponse #16

Ancien forum

Citation de: ste  link=1116504776/0#13 date=1120932841
Petite question,est-il possible de désinfecter l`eau grâce à ce traitement.(il ne doit subsister aucune bactérie!):

filtration dans un tissu quelque`conques,+filtration dans sable,charbon.

bouillir 45 min et boire.
merci
ste
ps:s`il vous plait comment quelqu onque?
merci

juste 1 minute d'ébulition suffi (au niveau 0 de la mère)
pour tué : bactérie, virus, kiste,vers.

d'après ce que j'ai pu lire sur le net, et le livre de f.couplan.

09 juillet 2005 à 21:09:02
Réponse #17

Ancien forum

09 juillet 2005 à 23:38:21
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: ste  link=1116504776/15#15 date=1120933564
qu`est-ce que du charbon actif ?
pourquoi actif?

merci
ste

Je copie/colle direct de mon bouquin :

Le charbon activé, qui n'est en fait que du carbone produit par la combustion contrôlée de bois, de charbon ou de tout autre combustible approprié, est un matériau extrêmement poreux. La surface de contact qu'il offre aux produits chimiques est ahurissante : de l'ordre 500 à 1500 mètres carrés par gramme ! Autrement dit, si on mettait parfaitement à plat toute la surface offerte par seulement trois grammes de charbon activé, on pourrait recouvrir entièrement un terrain de football réglementaire, et même une bonne partie des gradins... Cette immense surface de contact permet au charbon activé de fixer une grande quantité de contaminants chimiques. Il n'est évidemment pas efficace contre tous les contaminants, mais il retient bien les pesticides et les toxines d'origine organique (cyanotoxines, par exemple). D'une durée de vie limitée, le charbon activé peut tout de même être une bonne solution contre les principaux polluants chimiques d'origine agricole, et les toxines produites par les cyanobactéries (bactéries longtemps apparentées aux algues qui se développent notamment dans les eaux chaudes et stagnantes, riches en nutriments). Le charbon activé a aussi la propriété intéressante de retenir efficacement bon nombre de goûts et d'odeurs désagréables de l'eau de boisson (notamment le goût de chlore, ce qui a fait la fortune de compagnies comme Brita, qui vendent énormément de filtres au charbon activé dans les villes où l'eau est systématiquement chlorée).

Ciao ;)

David

09 juillet 2005 à 23:52:45
Réponse #19

Ancien forum

très instructif tous ça david.  ;)

11 juillet 2005 à 13:15:34
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise  link=1116504776/0#5 date=1116536107

Après avoir constaté l'ampleur des dégâts dans mes tonneaux, j'ai ajouté une bonne dose de javel en pastilles...  

Le mouvement des larves s'est brusquement accéléré <rire sadique>

Et puis, appraremment, elles se sont adaptées...   :-/

Je vais devoir assécher mes tonneaux, ou alors trouver un traitement anti-moustique bio pour l'eau comme ils mettent dans les marécages etc.  

Ciao ;)

David

Bon alors là on va sortir de la survie (quoi que...) pour entrer dans un autre de mes domaines d'intérêt : l'aquariophilie.

Petit retour en arrière : En 1859, Peters décrit un poisson vivant dans les marais et mangroves de Trinidad, le poecilia reticulata, plus connu aujourd'hui sous le nom vernaculaire de guppy.

Lors de la construction du Canal de Panama, un grand nombre d'ouvriers moururent du paludisme et autres "fièvre des marais" vehiculés par les moustiques, après plusieurs épandages de pétrole sur les marécages environnants le chantier (et oui, à l'époque la notion de "développement durable" n'était pas encore très bien intégrée... :o ) on s'aperçut que les moustiques n'étaient pas très longs à revenir...

C'est alors qu'un ingénieur eut l'idée d'introduire notre ami le guppy dans ces marais, où sa nature prolifique lui permit de rapidement se reproduire et prospérer, sa nourriture de prédilectection (la larve de moustique) étant là à profusion... Les cas de malaria chûtèrent et la construction du canal reprit son cours normal.

Par la suite le guppy fut également introduit dans des zones marécageuses du Viet-Nam (principalement en Cochinchine et au Tonkin) ainsi qu'en Birmanie. plus de cinquante ans après le départ des colons, on peut voir encore dans certains marais d'Asie du Sud-Est ces beaux poissons aux teintes chatoyantes (si-si, ils sont très beaux !)

Bref, le guppy est peut-être ta solution, en tout cas pour l'été... (ils sont très robustes, mais faut quand même pas pousser), après tout il y a même des fondus qui créé des guppys ultra résistant en les élevant dans des poubelles http://: http://www.poubellarium.tk/

L'hiver, tu n'auras qu'à leur préparer un petit bac à l'intérieur avec une pompe et un petit chauffage , et tu verras le regard émerveillé de tes pitchoun' devant ces beaux petits poissons bigarrés et toujours en mouvement !  ::)

Mahalo !
The Dude

13 juillet 2005 à 19:39:36
Réponse #21

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

hej,

pour ste, le probleme avec la methode de distillation c'est que l'eau une fois evapore puis condense sur ta surface et enfin coule sur celle ci, va chopper toutes les saloperies qui se trouvent dessus, donc il faut que ta planche soit sterile au depart, et quelle y reste (pollution diverse contenu dans l'air).

enfin bref en survie c pas le plus simple... mieu vaut la premiere methode que tu as donne

sinon david peux tu nous expliquer (si c possible bien sur) comment fabriquer du charbon active a partir de charbon de bois dans un cadre de survie :-X

hej då
ulf

13 juillet 2005 à 21:28:08
Réponse #22

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est pas possible de fabriquer du charbon actif en survie.

En fait, le CA c'est fait selon un procédé très précis de température, durée, pression, etc.  Impossible à reproduire de manière fiable avec juste un feu de camp...

Du charbon normal, réduit en poudre, pourra fixer un petit peu de contaminants et de goûts/odeurs, mais il n'a pas l'incroyable rapport volume/surface du CA.  Donc il en faut beaucoup, beaucoup plus pour que ça marche, et ça tient moins longtemps entre les recharges.

J'ai déjà testé de la poudre de charbon de bois comme ça, avec du sable.  Une fois le filtre "lavé", ça marchait pas trop mal...  mais bon...  faut pas s'attendre à des miracles non plus.

Ciao ;)

David

15 juillet 2005 à 16:08:53
Réponse #23

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

oki pour le CA, sinon comment tu fais pour "laver" ton filtre charbon-sable en survie, puisqu'il faut de l'eau propre ???

15 juillet 2005 à 16:32:44
Réponse #24

Ancien forum

Posté par DavidManise

Le truc, c'est que le sable et le charbon contiennent des éléments solubles : poussières, etc.  Donc je fais simplement passer de l'eau dedans jusqu'à ce qui sort soit suffisamment clair.  Ensuite, je commence à récupérer l'eau.

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //