Posté par DavidManise Salut

Bon, j'ai voulu tester les limites de la pompe par capilarité avec un bandana.
Méthodologie :
J'ai d'abord trouvé l'eau la plus dégueulasse que j'aie jamais vue de ma vie : celle qui se trouve dans l'un de mes deux tonneaux d'eau de pluie. Elle y stagne depuis plus de quatre mois (le temps que les planches se regonflent). Les parois du tonneau étant couvertes de moisissures et de résidus de vinasse séchée, l'eau est rapidement devenue brune et malodorante. Récemment, des moustiques y ont pondu leurs oeufs, et on trouve bon nombre d'oeufs qui flottent, mais aussi des larves et diverses saloperies... Cette eau pue tellement que, en gros, je n'ose pas y toucher avec les doigts <rire>
Voyez vous-même :

J'ai ensuite rajouté de la terre et un peu de glaise (une pincée) et j'ai agité le tout.
Le résultat, est... bheurk :

Le dispositif :

Comme avec les vases communiquants, les fibres font plutôt mal remonter le liquide, et le font descendre plus facilement. Une fois que la "pompe" est lancée, cependant, tant que le bout du "tuyau" est plus bas que le niveau du récipient "source", ça coule.
A priori, les résultats sont à peu près similaire à ce que j'ai obtenu avec une corde de chanvre.
Après 15 minutes :

L'eau de sortie est un peu plus claire que l'eau à l'entrée. Elle est débarassée des larves et oeufs de moustiques, ainsi que des particules de terre, et même de glaise, apparemment.
Le débit est lent. Moins d'un litre à l'heure.
Les produits dissous (résiduts de vin hydrosolubles, tannins, etc.) ne sont évidemment pas filtrés. Impossible de filtrer ça, sauf peut-être avec une membrane d'osmose inverse... Règle générale, de toute façon, une solution, ça ne se filtre pas...
Conclusions : intéressant !!! Ça filtre bien mieux qu'en faisant simplement passer l'eau à travers le bandana comme à travers une passoire... Normal, puisque l'épaisseur du filtre, ici, devient égale à la longueur du bandana... !
Sur une eau sans produits dissous, je pense que les résultats seraient plus spectaculaires.
Ciao

David