Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les insectes comme nourriture  (Lu 43465 fois)

16 août 2005 à 16:59:07
Réponse #25

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ah ça, la grenouille c'est bon !! Mais y'a pas grand chose à manger dessus. D'où l'indispensable grillon au dessert, pour finir de te caler !

16 août 2005 à 21:17:16
Réponse #26

Ancien forum

Posté par survivalfred

Ben voilà une bonne introduction  la recette de la semaine, allons-y pour des grenouilles ...
Rdv à mon nouveau Post

Fred

24 mars 2010 à 19:43:45
Réponse #27

Humain

Vu sur le Survival Wiki :

Ça serait pas plus préférable de les consommer crus en les vidant avant ? Parce que la cuisson doit éliminer des protéines & sels minéraux, non ?

Par contre le goût ne doit pas être le même... :-/

Salut  :)
Effectivement, crus ils ont un petit goût de terre pas très affriolant  ;D. Attention à bien les faire dégorger avant de les manger et à ne les récolter que sur des terrains non pollués.
Concernant les nutriments, il me semble que ce sont certaines vitamines qui peuvent partiellement disparaître à la cuisson (la C par exemple), alors que les protèines sont transformées en devenant plus facilement assimilables. Les minéraux ne sont pas sensibles à la chaleur sauf erreur de ma part.

l'Humain

25 mars 2010 à 16:21:08
Réponse #28

Madudu

Les minéraux ne sont pas sensibles à la chaleur sauf erreur de ma part.

Par contre ce sont les premiers à se retrouver dans les jus de cuisson.

25 mars 2010 à 18:31:13
Réponse #29

fabio de la marron

Pour moi beaucoup d'insectes sur le territoire Français sont comestibles...
Perso j'ai gouté la sauterelle (petite ou grosse): c'est trés bon au gout aussi bien cru que cuit, je la mange en intégralité en la croquant...
Les vers de farine que l'on trouve dans les souches je les mange en enlevant la tête cru ou cuit, ça n'a pas trop de gout...
Les vers de terre je ne trouve pas ça trés bon, à moins de les faire jeuner comme les limaces ou escargots , car tu à l'impression de bouffer de la terre...
Les fourmis, en fonction de la taille ou de la "variété", il peut être intéressant de les garder en main ou dans une boite fermée afin qu'elles jettent leur acide formique autrement tu as l'impression de manger trés vinaigré....
Les chenilles, je pense que c'est trés risqué a cause des poils
Bref bonn' ap
A+ Fabio

25 mars 2010 à 18:55:55
Réponse #30

DavidManise

Salut Fabio :)

Perso j'évite les chenilles, surtout que pas mal d'entre elles ont une alimentation basée exclusivement sur des plantes toxiques, justement parce que c'est un avantage évolutif réel : exemple les chenilles de monarques qui ne bouffent QUE des euphorbiacées...  et qui sont donc bien toxiques... 

Bref, les chenilles, je touche pas non plus.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mars 2010 à 12:07:57
Réponse #31

lepapat

Sans parler que certaines chenilles, ont des poils urticant, donc...  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 mars 2010 à 11:01:50
Réponse #32

obrigado

est-ce que quelqu'un sait si les scarabées sont comestibles ?
y'en a vraiment beaucoup de ces bêtes la, et c'est déja plus gros et plus facile a attraper que les fourmis

ça doit être intéressant de les faire sécher et de faire une sorte de farine avec

30 mars 2010 à 13:41:24
Réponse #33

lepapat

ATTENTION à certains scarabées, ils y en a sur la liste CITES, donc protéger par la lois  ;)

30 mars 2010 à 13:50:39
Réponse #34

Gros Calou

Il a vraiment pas eu de bol !  ;#

31 mars 2010 à 09:56:30
Réponse #35

fy

Mais les larves de scarabées certainement.
Exact,
Ma première,goutée bouillie les yeux fermés pour mieux sentir le saveur;lui est trouvé un goût de ...beurre :blink:

Fy.

02 avril 2010 à 13:46:36
Réponse #36

Nathan-Brithless

Il a vraiment pas eu de bol !  ;#
ENORME!!!!v'la une pov' truffe qui se tape du scarabée,alors que,malgré l'instinct survivaliste qui nous animes, c'est tout de meme moins ragoutant qu'un bon gros cassoulet,et moins appétissant, et en prime il se choppe une prune comme dessert.. :lol:

paf:j'en ai recraché mon café sur le clavier pour la coup!!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

05 avril 2010 à 10:53:35
Réponse #37

mad

Perso j'évite les chenilles, surtout que pas mal d'entre elles ont une alimentation basée exclusivement sur des plantes toxiques, justement parce que c'est un avantage évolutif réel : exemple les chenilles de monarques qui ne bouffent QUE des euphorbiacées...  et qui sont donc bien toxiques... 

D'accord en général ! Une exception toutefois, importante économiquement au Congo et en RCA : les chenilles d'Imbrasia truncata,  Imbrasia obscura et Nudaurelia oyemensis sont absolument délicieuses, cuites fraîches ou fumées, au point qu'on parle du "caviar africain". Perso, j'aime beaucoup, et j'en rapporte des séchées quand je peux ...

05 avril 2010 à 12:07:45
Réponse #38

lepapat

T' a une photo des chenilles, Mad ?  :)

05 avril 2010 à 17:36:34
Réponse #39

mad

T' a une photo des chenilles, Mad ?  :)
Je n'ai pas de photos à moi sous la main, mais sur le web :

Vivantes :

Et au marché :

Mais si tu passes par chez moi, il m'en reste des séchées :) ...

05 avril 2010 à 20:44:09
Réponse #40

lepapat

Merci  :)

Mais faut vraiment avoir faim, pour manger çà  :-\

18 mai 2011 à 20:32:15
Réponse #41

pecos

Bonjour a tous, :)

Je ré ouvre le fil car je trouve la chose très intéressante,c'est vrai que les insectes sont très faciles a attraper c'est donc une super nourriture de survie.

Voila quelques temps que j'ai passé mon appréhension de "goûter" aux insectes et je m'y intéresse de plus en plus,malheureusement les infos sur ce sujet ne sont pas nombreuses j'ai donc beaucoup de mal a essayer de manger de nouvelles espèces par manque de connaissance.

J'ai déjà goûté gendarmes (a priori ils ne sont pas comestibles??) grillons,pucerons,sauterelles,fourmis,cloporte,le tout crue a chaque fois  :)

Comment savoir si un insecte est comestible ou non?? (gout,odeur??)

Y'a t'il de gros risques a manger un insecte non comestible??

Faut il toujours les cuires??

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

Ciao

Nico...
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

18 mai 2011 à 20:43:20
Réponse #42

soldmac

Faudrait p-e regarder du coté de la nourriture asiatique, dans certains pays ils sont très friant de ces petites bêtes, ca te permettra de p-e avoir un avis sur les bebetes commestibles

18 mai 2011 à 20:46:32
Réponse #43

RATATOSK

@PECOS

Tut tut.

Le cloporte n'est pas un insecte, c'est un crustacé (une crevette quoi).

Un insecte comestible, c'est un insecte sans couleur flashy et sans gout d'amande, épicé et cie (les gouts que l'on apprend à éviter).

Ensuite, l'insecte a beau être comestible, il n'en présente pas moins le risque de transmettre des parasites. Les vers de farine par exemple (larve du ténébrion) transmettent le ténia. La sauterelle transmet la douve du foie. Joyeux tout ça. Faire cuire et retirer les tripes autant que possible. Enfin, je ne sais pas si un insecte qui consomme une plante toxique devient toxique à son tour. Je sais que c'est pour cette raison qu'il est indispensable de faire dégorger les escargots et limaces en raison du risque de consommer un intestin rempli de végétaux toxiques.

J'ai un élevage de vers de farine pour les filer à bouffer vivants aux merles et écureuils (et cie). En hiver, tu crées l'émeute sur la mangeoire  ;D . 50€ le kilo dans le grand commerce avec des livraisons aléatoires voilà ce qui m'a donné envie de me lancer. Faut maintenant que je lance un bizness et que je brevette mon système...

18 mai 2011 à 22:20:02
Réponse #44

pecos

Oui c'est vrai le cloporte est un crustacé  :-[

Pour la douve du foie a priori seul la fourmis peu la transmettre non ??

Ok a l'avenir je fais griller  ;)

Ps:les vers de farines il faut attendre la porté suivante qui elle est comestible pour nous c'est cas??

Ciao

Nico...
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

18 mai 2011 à 22:28:54
Réponse #45

mad

Le cloporte n'est pas un insecte, c'est un crustacé.
C'est même le seul crustacé terrestre (sous-ordre Oniscidea dans l'ordre des isopodes). Mais il y a quand même environ 3000 espèces ...
Et moi, je n'en mange pas. Alors que je mange pas mal d'insectes, de crustacés (pas seulement les crevettes :D ), et d'arachnides ...

Manger les limaces est un autre problème, auquel je cherche toujours une solution éclairée (idem dans un autre genre pour les lichens ;) ).

Quant à la douve du foie, la meilleure façon de la chopper est encore le cresson de fontaine mal lavé ...

18 mai 2011 à 22:31:28
Réponse #46

RATATOSK

c'est ce qu'on dit: attendre la portée suivante.

sauf que j'ai des cas de cannibalisme, surtout lors des mues et nymphoses... donc honnêtement, je sais pas.

pour la douve... au temps pour moi, mais je suis persuadé que les sauterelles ont un parasite...
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/733.htm

je ne sais plus vraiment lequel est transmissible à l'homme.

18 mai 2011 à 22:32:48
Réponse #47

RATATOSK

C'est même le seul crustacé terrestre (sous-ordre Oniscidea dans l'ordre des isopodes). Mais il y a quand même environ 3000 espèces ...
Et moi, je n'en mange pas. Alors que je mange pas mal d'insectes, de crustacés (pas seulement les crevettes :D ), et d'arachnides ...

Manger les limaces est un autre problème, auquel je cherche toujours une solution éclairée (idem dans un autre genre pour les lichens ;) ).

Quant à la douve du foie, la meilleure façon de la chopper est encore le cresson de fontaine mal lavé ...

ah bon ?

les crabes de cocotier et les bernards l'hermite terrestre ne sont pas des crustacés terrestres ?

18 mai 2011 à 22:50:08
Réponse #48

mad

ah bon ?
les crabes de cocotier et les bernards l'hermite terrestre ne sont pas des crustacés terrestres ?
Ils sont capables de traînasser en milieu fortement aqueux - plus que les cloportes, et ils se reproduisent en milieu marin (au passage, les crabes des cocotiers sont des Bernard l'hermite : mais seuls les juvéniles cherchent une carapace allogène).
En Amazonie (Bolivie entre autres) il y a des renards qui bouffent essentiellement des crabes. Ce sont des crabes semi-aquatiques.
Franchement, les cloportes c'est une autre histoire. Mais si tu veux jouer avec moi sur la taxonomie, on passe en MP pour ne pas faire ch*** tout le monde  ;#

18 mai 2011 à 22:54:08
Réponse #49

RATATOSK

je ne veux pas jouer avec toi, mon "ah bon!" était sincère.

Et je ne pense pas que notre conversation gonfle les gens... ça parle de zoologie après tout.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //