Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les insectes comme nourriture  (Lu 43446 fois)

04 août 2005 à 19:26:40
Lu 43446 fois

Ancien forum

Posté par Tycho70

Eh oui, c'est bien de savoir chasser, mais lorsque vous etes dans la nature, 9 "animaux"  sur 10 seront des insectes...

En fait j'ouvre ce fuseau pour mon ventre :

Vu que les insectes pullulent dans la nature, en prendre quelques uns pour se nourir n'est pas un crime (bien au contraire d'ailleurs, puisque ça stimule l'espèce).
Il parait aussi que c'est plein de protéines...

D'où ma volonté de recenser ici les insectes qui sont comestibles, et qui se trouvent assez facilement (ne me parlez pas de la fourmie d'amazonie...).

Ce serai bien aussi de donner quelques conseils quand à la cuisson ( comme enlever la tete par exemple etc...).

Pour commencer, la sauterelle, c'est bon, surtout les pattes arrières même si ya pas grand chose le gout est excellent.
Il vaut mieux laisser la tete de coté (moi en tout cas je la mange pas, ai-je tord ?).

Sinon, j'ai un ami (bon c'est pas une référence car il mange tout, un vrai fou !) mange des vers de terre, mais là je ne sais pas comment m'y prendre...

04 août 2005 à 20:20:56
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Peyo

Salut Tycho70

Pour les lombrics, je crois que le sushi n'est pas la meilleure manière lol. Par contre j'ai déjà essayé à la poele avec un peu de matière grasse, pas mal même si la consistence n'est pas géniale.

Pour les sauterelles, je crois avoir lu qu'il fallait enlever la partie arrière avec des petits pics (qui lui permet d'ailleur de craqueter) non que ce soit toxique mais c'est simplement fort désagréable

Alors l'escargot n'est pas un insecte mais c'est un super aliment. Par contre comme il est dit dans un autre post il faut les faire dégorger et ça prend du temps...

Pour les fourmis de chez nous j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas en manger en grande quantité à cause de l'acide fourmique

Les vers à farine (ceux qu'on trouve dans les vieilles souches je crois) sont mangeables mais je ne sais comment.

Voilà ma contribution à un sujet qui m'interesse grandement. Au risque de dire un truc déplacé je préfère de loin le Tycho70 de ce post...

Bien Amicalement

04 août 2005 à 20:57:44
Réponse #2

Ancien forum

Posté par survivalfred

Bon, ok, j'allais poster ça dans "les recettes de la semaine" mais puisque Tycho lance le sujet je me mets à table  :D
Voici ma propre expérience sur le sujet :

Je déconseille les coccinelles qui sont terriblement amères.

Sauterelles et criquets :
Les capturer dans des zones, si possible, non polluées et exsantes d'utilisation d'insecticide et/ou de produits chimiques.

Pour les préparer arracher la tête et les ailes, arracher également les pattes des petits spécimens. Les "pics' à l'arrière ne leur servent pas à faire du bruits (ça c'est les pattes qui frottent contre les élitres) mais servent aux femelles à enfuir leurs oeufs dans le sol, en effet il vaut meiux arracher cette partie là aussi !

Grillés :
Les sauterelles peuvent êtres déposées au-dessus ou près des braises, sous le grill du four ou dans un récipient ou une boîte de conserve sur le feu jusqu'à ce qu'elle soient dorées et croustillantes.
Elles sont également délicieuses farcies avec une asperge sauvage

Frites :
Dans un récipient avec un corps gras jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.

En Brochettes :
En alternances avec des fruits, des légumes etc ...

Les cloportes:
Facile à capturer à la main sous les roches, les troncs d'arbre, dans les caves ou les lieux humides.

Cuisson :

Les faires bouillir quelques minutes dans un court-bouillon bien relevé comme les crevettes.
Peuvent également être mangés rotis au feu de bois, sur les braises ou simplement à la flamme d'une bougie.

Les vers de farine :
Frits à l'huile de palme c'est encore meilleur, avec une banane flambée c'est vraiment de la gastronomie  :) :D ;D

Sinon voilà une recette que j'ai mise au point l'année dernière : pain à l'ail et aux vers de farine

Pour 2 pains de +/- 400 gr

Ingrédients :

500 gr de farine complète de froment ou de seigle
250 ml d'eau tiède (20-25°C)
30-40 gr d'huile d'olive (2 cuillères à soupe) ou mieux d'huile d'olive à l'ail
5 à 10 gr de sel (1 à 2 cuillères à café)
20-25 gr de levure fraîche ou 11 gr de levure sèche
4 gousses d'ail hachées grossièrement
1 poignée de vers de farine
1 petite poignée de ciboulette fraîche
3 pincées d'herbes de provence
1 pincée de poivre noir

Préparation :

Verser la farine dans un récipient, faire un "volcan".
Dissoudre la levure dans l'eau tiède.
Mettre l'huile et le sel dans le cratère de farine.
Ajouter lentement l'eau et la levure tout en mélangeant.
Pétrir pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique.
Faire sauté les vers de farine à l'huile d'olive et ajouter ceux-ci à la pâte
Ajouter ensuite, l'ail, les herbes et épices et bien incorporer le tout.
Recouvrir la pâte d'un linge et laisser reposer pendant 30 minutes jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Aplatir la pâte à deux reprises, replier, retourner et diviser la pâte en deux pains de volume identiques.
Recouvrir et laisser lever 30 minutes.
Préchauffer le four à 250°C pendant la deuxième levée de la pâte.
Cuire à 180°C pendant +/- 35 minutes.
Retirer les pains et laisser le refroidir sur une plaque ...

Bon appétit,

FRED

04 août 2005 à 21:36:40
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Intéressant tout ça :)

Les sauterelles sont délicieuses, en effet.  Perso j'enlève systématiquement le bout des pattes (la partie fine), la tête et les ailes (extérieures et intérieures).  Je garde la cuisse et l'abdomen, quoi.  C'est un peu fastidieux à préparer...  Faut avouer aussi que quand on commence par la tête, après elles se débattent moins quand on s'attaque aux ailes et aux pattes ;D

Le bout des pattes ont tendance à gratter un peu au passage...  elles sont hérissées de petites pointes.  Certains préfèrent ne pas bouffer la carapace et les gober comme les crevettes.  Moi je bouffe tout.  C'est que de la kératine après tout ;)

Sinon les vers de terre, il faut les faire se purger aussi : on les laisse une heure ou deux dans l'eau, et ils éliminent la terre qu'ils ont dans le bide (sinon ça craque bien sous la dent :)).

Ensuite, je les coupe en rondelles et je les ajoute au ragoût ou à la soupe.  Près de 80% de protéines là-dedans...

Ce qui est bien avec les sauterelles, c'est qu'il y en a vraiment des dizaines de kilos à l'hectare, dans certains coins...  

Elles sont merveilleusement bien camouflées, très souvent.  L'idéal est de les chasser au filet, et à deux.  Un qui sert de rabatteur, et un qui les choppe au filet...  Comme ça, en dix minutes t'as un kilo de sauterelles.  

Selon les terrains, parfois elles sont presque invisibles...  Là j'en ai appâté une avec une tranche de saucisson pour pouvoir la photographier tranquille.  Je m'étais presque assis dessus et je ne l'avais pas vue.  C'est seulement quand elle a bougé que j'ai remarqué sa présence.

Tenue bien adaptée, non ? :)

Ciao ;)

David

04 août 2005 à 21:58:43
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ah oui...  Avant de dire "ouah, trop facile je l'ai vue tout de suite..." : y'a trois sauterelles du même modèle dans la photo du haut ;)

Ciao !

David

04 août 2005 à 23:42:14
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise  link=1123176400/0#4 date=1123185523
Ah oui...  Avant de dire "ouah, trop facile je l'ai vue tout de suite..." : y'a trois sauterelles du même modèle dans la photo du haut ;)

Ciao !

David

Ça c'est du camouflage !
Waugh !

Mahalo !
Howling Mike

04 août 2005 à 23:52:53
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

Intéressant tout ça ! En plus j'adore tes recettes survivalfred ! Tu as le don de me mettre l'eau à la bouche !  ;)

J'aimerai dans la mesure du possible (et du supportable) qu'on élargisse vraiment à ce qui est commestible, donc pas forcément ce qui a bon gout, ou qui parait appétissant... (on est dans la section "survie" après tout  ;D!)

SurvivalFred, tu parlai des cocinelles, est-ce que ça vaut vraiment le coup en terme de qualité nutritives ?

Sinon j'ai oui dire par un ami peu scrupuleux quand à la répugnance de ses hors-d'oeuvres (toujours le même !) que les munaises sont mengeables si on a vraiment faim... Je ne sais pas si c'est vrai. Oui, oui, je confirme, il parle bien des trucs qui puent quand on les écrasent (erreur d'une lointaine jeunesse)! :-X

05 août 2005 à 07:29:22
Réponse #7

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

SurvivalFred, tu parlai des cocinelles, est-ce que ça vaut vraiment le coup en terme de qualité nutritives ?

Heuu ... j'en sais trop rien, mais croques juste une coccinelle et tu verras que qualité nutrituve ou pas tu n'en croqueras pas deux, en cas d'intoxication je dirais même que c'est un excellent vomitif, aussi efficace que l'Ipeka !

J'aimerai dans la mesure du possible (et du supportable) qu'on élargisse vraiment à ce qui est commestible, donc pas forcément ce qui a bon gout, ou qui parait appétissant... (on est dans la section "survie" après tout  !)

Bon, si tu veux du limite ... j'ai déjà manger pas mal de mouches, oui des bien grosses, mais c'était plutôt pour un pari et avec bcp de bière avant et après ! :P

Je crois qu'en matière de survie l'essentiel est aussi de ne pas se nuire une fois en situation, donc pour ma part je me contenterais d'insectes que je connais comme comestibles, dont je sais que je ne risques pas trop en les mangeant ... J'ai du moins déjà lu mais pas encore expérimenté les choses suivantes :

Les asticots sautés à la poêle, mais c'est difficile de trouver des asticots nature, c'est à dire, où une partie n'a pas été colorée pour les besoins du pêcheur.

Les vers de terre, merci David, j'vais p'têtre tenter le coup un de ces jours, vu la biomasse de vers de terre à l'hectare ça doit être un bon crénaux, j'ai lu quelquepart qu'on peut même (une fois seché) en faire de la farine (?)

Les abeilles dans la soupe, l'ébulition détruit le venin qui est thermolabile, encore une fois, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, en situation de survie est-il raisonnable de risquer un tas de piqûres d'abeilles, de guêpes ou de frelons pour quelques grammes de protéïne ??

FRED

05 août 2005 à 09:22:24
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Fred,

Excellente approche.  Avant tout, ne pas se nuire.  Amen.  Rien à ajouter.

Pour les vers de terre, j'ai jamais testé en farine, mais quiconque a déjà bouffé des suppléments de protéines en a déjà mangé ;D

Ciao !

David

05 août 2005 à 12:06:02
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

En règle générale, il vaut mieux respecter quelques règles simples tels que :

- cuire les insectes si c'est possible (une mouche peut porter des millers de bactéries sur son corps, êtes vous sûrs de vouloir les ingérer ? :-/ )

- Ne jamais consommer d'insectez trouvés morts.

- Évitez les insectes qui puent, le goût sera probablement à l'avenant et les effets secondaires peuvent être catastrophiques.

- "Desarmez" les insectes avant de les croquer (enlevez pinces, pattes "écailleuses" ou "hérissées", faites bouillir les abeilles pour neutraliser leur venin par la chaleur, etc.)

J'ai un ami qui mangez les coccinelles lorsqu'elles n'avaient pas les sept points règlementaire, devant mon air surpris il m'expliqua qu'il s'agit d'une espèce hybride originaire d'asie qui supplante peu à peu notre espèce endémique à sept points... Si l'on peut joindre l'entomogastronomie à la préservation de la bio-diversité, pourquoi s'en priver.

Ayant eu la chance (?) de le voir pratiquer cette curieuse chasse sélective, il me semble bien qu'il ne croquait pas la bête à bon dieu d'importation, mais bien plus tôt qu'il la gobait, du fait de sa faible taille...

Parallèlement, je me souviens d'une scène assez édifiante dans l'une des cassettes du bon Docteur Hood où ce dernier croquait avec délice (semble t'il), un robuste limace d'une bonne douzaine de centimètres... édifiant !

Enfin et pour conclure, ne sous estimez pas le côté ludique de la chose, apprenez à vos amis à partager vos spécialités culinaires, ils ne vous regarderont plus jamais de la même façon après vous avoir vu croqué joyeuse ce gros insecte bien juteux qui parfois vient s'écraser avec force sur le pare-brise de votre voiture... ::)

Et que dire lorsque vous leur offrirez à la place des traditionnels cacahuètes de l'apéro une boite d'appats vivants tout frétillants... et songez que jamais plus vous ne reviendrez bredouille d'une partie de pêche...

mais vous allez me dire que je cherche la petite bête...

Mahalo !
Howling Mike

05 août 2005 à 12:21:49
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Tycho70

Tu as bien raison HM, il vaut toujours mieux cuire ses "aliments".

En fait, pour la limace, est-ce que ça s'applique aussi. Je dit ça parce que même si j'ai faim, je me voit encore pas très bien croquer à pleine dent dans une limace bien vivante...

Puisqu'on a dérivé un peu des insectes, est-ce que pour vous toutes les espèces de serpents qu'on trouve en France sont comestibles (en otant la tête évidemment) ? Vous inquietez pas, c'est juste pour savoir... ;)

Ah oui, et puis une chose aussi que j'aurai du mal à faire : Tu parles bien des asticots, les petits trucs blancs qui sont contenus dans une mouche-mère lorsqu'elle a le malheur de croisé mon magazine de mots-flechés ?
Là franchelment, ça me parait très difficile de surmonter le dégout... Parce que tout le monde sera d'accord avec moi, dans l'esprit d'un homme, la mouche c'est ce qui véhicule le plus de maladie et de bactéries (comme le dit HM) !

07 août 2005 à 00:35:43
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

En ce qui concerne la scène de la limace, je confirme, dans le film, la prise est faite en un seul plan, sans aucune coupe. La limace rampe sur le plan de travail (donc vivante), il la ramasse et l'engloutit, la mâche et après l'avoir avalé sourit triomphalement... impressionnant. :o

Personnellement j'ai à plusieurs reprises essayé avec les larves de capricorne rencontrées dans une souche à fendre, j'ai beau tenter je ne trouve toujours pas ça bon... vaut mieux gober sans chercher à mâcher... :-X

Mahalo !
Howling Mike

07 août 2005 à 03:05:42
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Peyo

J'entends déjà notre gourou dire "voilà un message qui n'est que bruit!!!" mais je rentre d'une soirée dans une bodega (bar espagnol) où les tapas étaient à profusion et où la sangria blanche coulait à flot... Et ben je peux vous dire que c'est avec délice que je lis les derniers posts!!!

Simple question: n'est-il pas possible de faire avec une limace pareillement qu'avec un escargot ? C'est à dire la faire dégorger puis seulement ensuite la cuire/manger?
Une limace c'est bien mais moins visceuse c'est mieux, non?

Bonne nuit

ps: la sangria blanche c'est bon mais qu'est ce que ça donne mal à la tête...

07 août 2005 à 04:26:20
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: Peyo  link=1123176400/0#12 date=1123376742
J'entends déjà notre gourou dire "voilà un message qui n'est que bruit!!!" mais je rentre d'une soirée dans une bodega (bar espagnol) où les tapas étaient à profusion et où la sangria blanche coulait à flot... Et ben je peux vous dire que c'est avec délice que je lis les derniers posts!!!

Simple question: n'est-il pas possible de faire avec une limace pareillement qu'avec un escargot ? C'est à dire la faire dégorger puis seulement ensuite la cuire/manger?
Une limace c'est bien mais moins visceuse c'est mieux, non?

Bonne nuit

ps: la sangria blanche c'est bon mais qu'est ce que ça donne mal à la tête...

Peux tu nous faire partager la recette de la sangria blanche ? parce que, parler de bouffer des insectes c'est bien joli, mais ça me semble diablement moins sympa que cette sympathique mixture...  ;D

Mahalo !
Howling Mike

07 août 2005 à 12:03:44
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Peyo

Ben oui ! surtout que c'est que des produits naturels... ;D

Le breuvage en question provient de "Las Dos Hermanas", une bodega FABULEUSE. En l'occurence, les deux soeurs gardent jalousement la recette cachée.

Mais comme j'ai des papilles je peux vous dire ce que je crois être sa composition:
-vin blanc pas trop sec
-tranches de citron et d'orange
-un peu de jus de pomme
-sucre pour adoucir le tout
-cannelle

J'étais assez dubitatif quand on m'en a proposé la première fois. En fait c'est un nectar tout ce qu'il y a de plus jouissif (si, si!) mais extrèmement traitre. Dans tous les cas c'est une bonne boisson pour les chaudes soirées d'été
Autrement j'ai tapé "sangria blanche" sur Google et là, c'est la folie il y a plein de recettes de sangria blanche! Le choix est grand!

Sinon un autre breuvage sympathique qui LA référence dans les fêtes du pays Basque, c'est la "Jacqueline" et ça aussi dans le genre désaltérant et traitre ça se pose là!
Donc:
-3/4 de vin blanc
-1/4 de limonade
-une bonne dose de grenadine

Comme ça, ça fait un peu boisson de djeuns' mais en mode soirée chaude c'est vraiment bon (attention toutefois au coup de matraque derrière la tête le lendemain matin

Biensûr le tout doit être servi frappé! 8)

Tchô

07 août 2005 à 21:01:30
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ca ah l'air bon, non ?

C'est de la soupe agrémentée de vers de farine. Ca n'empeche pas d'avoir un verre de Sangria blanche dans l'autre main !

08 août 2005 à 12:41:50
Réponse #16

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

mmmmmmmmmmmh mais c que ca donne faim dit donc :D

c comment alors?

09 août 2005 à 10:37:45
Réponse #17

Ancien forum

Posté par kartoffel

Le grillon grillé a un goût de beurre chaud enrobé de caramel croustillant... Ou alors peut-être que c'est parce que ce jour là j'avais vraiment faim. :)

09 août 2005 à 15:17:14
Réponse #18

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouais, à mon avis tu crevais la dalle ;D

David

09 août 2005 à 17:47:01
Réponse #19

Ancien forum

Posté par James

j'ai jamais essaye , mais Ray Mears donne un truc pour les fourmis.

Tu trouves une gosse fourmilliere, met ton tarp par terre, et rabat les bords, et vide la fourmiliere dans le tarp en utilisant une pelle.
les fourmis vont vite mettre les oeufs a l'abris sous les parties rabattues, c'est la que tu collectes apres 30 mn... parait que ca a le gout de crevette.

09 août 2005 à 17:55:23
Réponse #20

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

yai j'avais vu Ray Mears le faire, ensuite il a mis tous ça dans son quart avec quelque petite fleures.

09 août 2005 à 18:46:40
Réponse #21

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Dans cette vidéo Mears collecte en effet les oeufs de fourmis (Forest Wood Ant comme il dit, des fourmis de la taille de celles que l'on trouve dans l'arrière pays niçois pas de celle qu'on trouve dans le nord)  avec la méthode de la bâche et ensuite il les fait frire dans de l'huile et y rajoute du sucre en poudre, vu sa tête ça a l'air délicieux ... :D
Prochaine fois que je descend dans le sud je teste !

FRED

09 août 2005 à 19:21:31
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Tycho70

Mais en plus, le mieux dans tout ça c'est que la théorie du trappeur est appliquée !
C'est à dire, que le prélèvement d'un "tribu" chez une espèce animale stimule le reste de cette espèce.
Quoique ça ne me réjouis qu'à moitié pour les fourmis...  ;)

Vous pouvez donc avoir bonne conscience !

Juste une question cependant : Dans les larves de fourmis, l'acide fourmique n'est-il pas présent quand même ? Il ne faut pas en consommer trop de toute façon j'imagine.

Signé Tycho

09 août 2005 à 20:01:59
Réponse #23

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Tycho70  link=1123176400/15#22 date=1123608091
Mais en plus, le mieux dans tout ça c'est que la théorie du trappeur est appliquée !
C'est à dire, que le prélèvement d'un "tribu" chez une espèce animale stimule le reste de cette espèce.
Quoique ça ne me réjouis qu'à moitié pour les fourmis...  ;)

Vous pouvez donc avoir bonne conscience !

Juste une question cependant : Dans les larves de fourmis, l'acide fourmique n'est-il pas présent quand même ? Il ne faut pas en consommer trop de toute façon j'imagine.

Signé Tycho

si ya de l'acide ca doit se sentir non?
pis je crois que l'acide est un marqueur et un digestif.

Enfin, ca fait un moment que ca me tente, alors va falloir...

16 août 2005 à 16:54:10
Réponse #24

Ancien forum

Posté par guillaume

slt tout le monde,
je sais c'est pas un insect mais les petites rainette qui grouillent dans les marre en ce moment sont exelentes bien grillées!!! ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //