Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: On est impulsif ou on l est pas  (Lu 6108 fois)

27 mai 2012 à 06:30:18
Lu 6108 fois

Jas

Salut à toutes et à tous.

J'ai pas l'habitude de raconter ma vie en encore moins demander des conseils de "savoir vivre" mais là, j'ai "presque" des regrets...

Version courte:

Moi en voiture, dans un quartier très calme, zone 30km/h à chercher une place de parc.

Je m'arrête à un stop, le parre chocs avant dépassant le trait blanc… en voyant un scooter arriver.
Largement le temps de passer mais j'étais pas pressé. Le scootériste arrive à mon niveau fait un freinage d'urgence ou dérapage volontaire et non pas une manouvre d'évitement pile devant ma voiture, me pointe son joli majeur et crie "F*ls de P*te!" Et repart les gazs à fond.

Et là c'est le trou noir, en temps normal les incivilités de la route font partie de la vie de tout automobiliste des grandes villes, mais plus que le geste c'est la phrase qui m'a fait voir rouge.

Je l'ai rattrapé quelques 400 mètres plus loin à un feu rouge, sortie de la voiture au milieu de la route et mis un gros coup de poings dans sa tête casqué, ce qui à provoqué un déséquilibre et une chute du scootériste. Qui une fois au sol criant "pardon, pardon, pardon". Suis reparti dans ma voiture sans autres alors qu’il était encore au sol et position fœtale.

Ce que j’en pense avec quelques jours de recul :

- J'aurais du laisser pisser
- M’en veut de ne pas avoir pu me raisonner, tout ce que je voulais c’était l’attraper
- Je me dis qu’il a du avoir peur en me voyant dépasser la ligne blanche et pensant que je ne l’avais pas vu
- Rouler à fond la caisse pour le rattraper dans une zone à trente avec des gamins jouant à proximité de la route n’est pas très intelligent
- Lui avoir mis un coup devant les autres automobilistes et passants et réparti comme un voleur et sans états d’âme à ce moment là
- Le casque c’est dur, mon petit doigts s’en rappellera quelques jours

Bref, j’ai merdé, mais à ce moment-là, dans cette situation-là, c’était la seule issue possible, malheureusement pour lui.

27 mai 2012 à 08:40:26
Réponse #1

Patrick

Bref, j’ai merdé, mais à ce moment-là, dans cette situation-là, c’était la seule issue possible, malheureusement pour lui.
Une issue à quoi ? Tu étais en danger ? Ton honneur était en danger ? Tu t'es sentit trop à l'étroit dans ton slip ?

27 mai 2012 à 09:36:11
Réponse #2

Jas

Une issue à quoi ? Tu étais en danger ? Ton honneur était en danger ? Tu t'es sentit trop à l'étroit dans ton slip ?

Salut, justement aucune raison d agir ainsi, et aucun moyen de se résonner sur le moment. Suis pas fier de moi  et ya rien d héroïque là dedans.

27 mai 2012 à 10:03:03
Réponse #3

Patrick

Peut-être devras tu identifier et travailler sur ce qui a fait que ledit gamin fut la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà plein.

Ceci afin de prévenir une prochaine fois.

Cela dit, intrinsèquement et au delà du caractère hasardeux et dangereux (pour des passants éventuels, pour toi, pour lui) un malpoli qui prend une danse y'à pas non plus de quoi déclencher une marche de soutien.

Juste savoir pourquoi, pour que ça ne se reproduise pas et produise cette fois des effets fâcheux.

27 mai 2012 à 10:39:12
Réponse #4

DavidManise

+1

Perso, même si je vais pas non plus applaudir parce que ça serait pas politiquement correct, j'ai grandi dans un milieu où si je faisais ce genre de connerie en scooter, je me prenais une tarte ET derrière on me traînait chez mon père, et ensuite j'en prenais une autre.  Bon j'ai jamais eu de scooter donc l'affaire a été évité mais passons ;#

En revanche, ce qui me gène plus dans ton histoire c'est l'aspect "perte de contrôle" où tu as carrément fait un truc beaucoup plus dangereux pour donner une leçon à un petit trouduc.  Rouler à fond dans une zone urbaine etc, c'est probablement ça qui me gène plus, même si le politiquement correct voudrait que "agression sur un mineur" soit un délit, et tout et tout, là concrètement t'aurais pu pulvériser un gamin qui courait derrière son ballon.  Ca c'est pas kasher pour moi.

Bref...  "j'ai envie de dire", attends pas d'être aussi énervé pour mettre des torgnoles (ou un truc plus constructif si t'y arrives) à ceux qui les méritent vraiment LOL -- mais c'est pas un truc à dire sur un forum public ;)

David

P.S.: post à vie courte...
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 mai 2012 à 12:34:34
Réponse #5

emco

Peut être que le type au scooter est lui aussi impulsif. Ou il a eu une sale journée. Ou sa soeur lui pourrit la vie. Ou il n'est pas prêt pour le bac. Un tas de bonne raison qui ne font pas de lui le méchant de l'histoire.

L'impulsivité sert souvent d'excuse un tas de dérapage. Je ne dis pas que c'est le cas ici mais c'est un peu le sentiment que j'ai eu à la lecture du récit.
15 jours après le décès de ma mère, un trou du cul me dit que ma génitrice suce des b!tes en enfer. Il ignorait ce que je vivais mais par hasard, il est tombé "juste". Le seul moyen pour moi de ne pas réagir a été de penser aux conséquences. Pas sûr que mon père aurait pu supporter en plus du deuil de voir son fils avoir des démêles avec la justice.
On a toujours une bonne raison de réagir. Penser aux raisons de ne pas le faire, c'est mieux.

27 mai 2012 à 12:57:00
Réponse #6

Leif

rich et l'ego

http://anthonycolpo.com/?p=1772

http://senshidointernational.blogspot.fr/2011/04/how-do-i-deal-with-my-ego.html?zx=2b9130e0c8828d62

et si une personne arrive a mettre la main sur l’interview radio de rich au caire

sa recherche sur l'ego et geniale et soulève pleins de points intéressants sur le contrôle de soi

après ne regrette rien  :)

27 mai 2012 à 13:14:35
Réponse #7

Gros Calou

Moi il m'est arrivé l'effet inverse, après le doigt d'honneur, le mec insistait car je ne réagissais pas, jusqu'au moment où mon portable sonna et en voyant que téléphonais (en l'occurence je répondais) et bien il s'est barré comme Bipbip dans les Lonney tune's. Si tu savais le nombre d'insultes, coup de klaxon et doigt d'honneur que l'on me fais entre la banlieue sud de Paris et la banlieue ouest, A6 + périph tout les jours. Si j'avais du avouaner tout ces mecs, je serais actuellement l'ennemi public n°1 et condamné de multiple fois à la prison à vie. Maintenant il est sur que donner des leçons derrière un clavier est facile et c'est surtout pas ce que je suis en train de faire, je plussoie Patrick et David et surtout cette histoire, tu en tire un bonne leçon, tu reconnais tes tort et en plus tu demande de confirmer, oui on confirme, la prochaine fois laisse tomber, un doigt levé, c'est pas la mort, ta réaction aurais pus être vraiment merdique, pour toi et tout ceux qui aurais pus croiser ton passage, tout ça pour un geste gratuit et sans conséquences in finé.

Passe un bon dimanche  ;)

27 mai 2012 à 21:27:41
Réponse #8

Rosetta

L’impulsivité et le "trou noir" ont toujours une raison d'être. Peut-être bien que tu ne devrais pas t'arrêter à reconnaître tes torts mais pousser plus loin pour comprendre ce que ça a fait dérailler chez toi, quelle corde sensible ça a touché. Parce que si tu ne bosses pas dessus, ça se reproduira. Et ce n'est sans doute pas ce que tu veux...

Après, il me semble que si ces gamins "pénibles" avaient plus de répondant en face et plus souvent, nous pourrions vivre dans un monde bien plus pacifique. Mais le répondant ça n'est jamais bon sans contrôle absolu de soi, sinon on est dans l'escalade et plus la "pédagogie".
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

29 mai 2012 à 23:11:42
Réponse #9

Leif

rich est un tres tres bon orateur car honnete, c'est touchant tout ce qu'il dit :up:

31 mai 2012 à 12:22:08
Réponse #10

Jas

Salut à tous.

Merci pour vos retours, francs  :)

Avec l'analyse du pourquoi du comment il a eu ce qu'il méritait ce costume cravate et son maxi scoot dernier cri à la mords moi le nœud.

La mama c'est sacré  :love:

Je discutais de ca avec un copain justement qui me disait de nos jours les gens sont des lâches, ils provoquent les situations conflictuelles  et au final ils déposent plainte comme étant des victimes.

Penser aux conséquences ! Casier judiciaire = perte d’emploi pour ma part. Après c’est au cas par cas.

Une tête de nœud ne vaut pas la peine que je perde mon emploi pour.

Shooter un gamin, pour corriger une tête de nœud, là les regraits me boufferait à vie.

Exposer les passants, les personnes âgés, les jolies jeunes mamans avec poussettes comme des spectateurs , leur imposer  une scène de violence peut laisser des traces.

L'avatar était trouvé d'avance:

""Vous avez remarqué comme parfois on peut tomber sur le genre de personne qu'il vaut mieux pas faire ch... ?... C'est moi !" (Walt Kowalski dans "Gran Torino" de Clint Eastwood ) "

Citation de: Walt Kowalski
Ever notice how you come across somebody once in a while you shouldn't have fucked with ? That's me.
« Modifié: 31 mai 2012 à 14:32:52 par ** Serge ** »

31 mai 2012 à 13:16:01
Réponse #11

Lorka-85

fosa j’imagine que c'est rarement des jeunes a capuche sur lesquels tu réagit nan ? plutôt papy, en famille, etc ?  ;#

c'est plein de bon sens les valeurs du respect, je t'en félicite.
Mais humilier quelqu'un devant ses proches, copines, famille, c'est aussi a double tranchant.

Moi j'arrive a rester zen au volant je m'en étonne chaque fois... mon grain de sable !

31 mai 2012 à 13:42:51
Réponse #12

Jas

Je n'ai jamais fait de différence quand je sur-réagissais ainsi, on ne voit pas trop le conducteur en ces cas là, ça part vite...

ca c'est bien vrais, à tel point que tu te demande comment ca ce fait que t as même pas évalué la question AVANT d'y aller

06 juin 2012 à 15:58:15
Réponse #13

Jas

rich et l'ego

http://anthonycolpo.com/?p=1772

http://senshidointernational.blogspot.fr/2011/04/how-do-i-deal-with-my-ego.html?zx=2b9130e0c8828d62

et si une personne arrive a mettre la main sur l’interview radio de rich au caire

sa recherche sur l'ego et geniale et soulève pleins de points intéressants sur le contrôle de soi

après ne regrette rien  :)

Salutà toutes et à tous.

Ayant du temps à disposition, j'aurai vraiment aimé lire ses deux articles, mais l'anglais n'est pas ma langue maternelle. Y'aurait t'il un site ou autre pour traduire une page web? Merci infiniment d'avance  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //