Posté par DavidManise Salut

Je reprends la liste :
- chêne (trop dur) --> oui, trop dur, mais possible si on fait une TOUTE PETITE drille... style de la taille d'un crayon.
- frêne (trop dur) --> non... pas trop dur. Bien sec ça va assez bien.
- merisier (dur mais sait on jamais) --> jamais essayé.
- chataignier (fibreux => bien?) --> jamais essayé.
- fruitiers (cerisier, pommier etc: trop durs?) --> oui, généralement durs et souvent avec une espèce de résine dedans... pas top.
- hêtre (trop dur) --> Non, ça marche... mais c'est pas le meilleur on est d'accord. Idem pour le bouleau. J'ai réussi mon tout premier tison avec hêtre (drille)/cèdre (planche).
- saule (?) --> Très bon, le saule... Un des meilleurs... même pour la méthode à la main (sans archet).
- orme (?) --> Jamais testé.
- noisetier (trop mou?) --> Non, c'est le top ! Avec de la racine de lierre comme planchette, c'est ma combinaison préférée.
- pin, sapin, mélèze (trop résineux) --> Exact. Trop résineux. Ceci dit, le BOUT des branches mortes est parfois moins saturé en résine... Mais bon j'ai déjà réussi avec du pin/pin. Mais j'en ai chié, je dois avouer. J'ai juste réussi en ajoutant un peu de sable pour bouffer le "vernis" de résine durcie à chaque tentative.
- bouleau (entendu dire que c'était un bon bois pour la friction) --> Même famille que le hêtre, et relativement bon aussi.
- charme (trop dur?) --> idem au bouleau...
- platane (?) --> Pas trop mal comme planche, mais j'ai jamais essayé comme drille... à creuser.
- peuplier (bien) --> oui. Très très bien le peuplier...
- érable sycomore (bon) --> C'est pas la même chose que le plane, ça ? Je suis pas sûr...
Sinon, deux ou trois qui n'ont pas été nommés :
- Genévrier --> Source d'amadou INCONTOURNABLE (l'écorce se réduit en fibres très fines, comme le cèdre d'ailleurs), et passable pour le feu par friction. En plus, ça sent tellement bon que juste d'y penser j'ai envie de frotter des bouts de bois

- Cèdre jaune (ou cèdre du liban) --> idem au genévrier (même famille d'ailleurs : Juniperus...)
- Genêt d'espagne --> Les tiges vertes, une fois mortes (grises) font un excellent allume-feu, et le bois est très peu dense. Génial comme planchette.
Sinon, juste une observation... Y'a pas que les arbres qui ont des tiges ligneuses. La Molène (tiges mortes, restées debout, de l'année précédente), ça fait du super boulot comme drille, si on taille assez court (c'est flexible, donc ça vibre à partir de 15-20cm de long). Idem pour les massettes... mais c'est encore plus flexible que la molène.
Y'en a des dizaines comme ça... J'ai pas tout testé, j'avoue. Faudrait des années pour tester toutes les combinaisons possibles !
Ciao

David