Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le feu par friction  (Lu 8957 fois)

23 août 2005 à 20:38:43
Lu 8957 fois

Ancien forum

Posté par guillaume

slt :),
J'ai essayé ce soir d'allumer un feu par friction, en vain :(. J'ai juste réussi à obtenir un peu de fummée :-/.... Alors je me suis dir qu'il était temps que je prenne des cours ::).
Quelqu'un pourrait me dire comment proceder par étapes (dans l'ordre ::)), le bois à utiliser, ect...
En sachant que j'ai sur moi, en forêt, un poignard sabatier (jsai pa si c'est de la marque) mais impossible à détruire (j'ai essayé au marteau et à l'étau ;D) sa sois ??? traverse tout le manche. En plus j'ai une machette (et oui les chemin que j'empreinte sont parfois en combrés...) et une scie pliante.
Merci d'avance
a+

23 août 2005 à 21:01:59
Réponse #1

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

regarde en bas le sommaire : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier526-1.php

23 août 2005 à 22:36:48
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

re :),
Je mis met demain ;)
a+

23 août 2005 à 22:38:22
Réponse #3

Ancien forum

Posté par ste

bonne chance ;)
donne des nouvelles

24 août 2005 à 00:09:11
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Excellent dossier.  

Ça fait plaisir de voir un prof de fac qui s'est sali les mains et qui a testé ses trucs réellement ;)

Merci Mister Chat ;)

David

Citation de: mister_chatoyant  link=1124822323/0#1 date=1124823719
regarde en bas le sommaire : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier526-1.php

24 août 2005 à 00:26:58
Réponse #5

Ancien forum

Citation de: DavidManise  link=1124822323/0#4 date=1124834951
Excellent dossier.  

Ça fait plaisir de voir un prof de fac qui s'est sali les mains et qui a testé ses trucs réellement ;)

Merci Mister Chat ;)

David

David, ne te sent pas obligé de me remercié à chaque fois que je dégaine un lien.
du moment qu'il peux intéressé les gens, ça me suffie ok

donc plus de re-merciment MC.  ;)

24 août 2005 à 02:17:05
Réponse #6

Ancien forum

Posté par ste

Le livre que je vous parlais ,sur le feu par friction , é bien c`est lui qui me la donner,y a plein de truc d`une extreme ingeniositer et ce livre est tres mais tres interressant

Je lui serai toujours reconnessant ;)

salut
ste

24 août 2005 à 02:41:16
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: DavidManise  link=1124822323/0#4 date=1124834951
Ça fait plaisir de voir un prof de fac qui s'est sali les mains et qui a testé ses trucs réellement

Mes premiers contacts avec les techniques primitives remontent à mes jeunes années de fac, au labo d'anthropologie où l'on se taillait des cuillères en buis, on fabriquait nos bol en colombins de glaise que l'on faisait ensuite cuire puis que l'on décorait à l'ocre naturel récolté dans un vallon...

parfois ça dégénérait un peu... je me souviens du jour où on a tenté de cuire un bol au micro-onde, pour voir ce que ça donnait. lorsqu'on a ouvert le four au bout de cinq minutes à pleine puissance, y'en avait partout. Mon prof, sentencieux a juste déclaré :
"Au moins, maintenant, on sait pourquoi ils ne cuisaient pas leur bol au micro-onde..."

Ahh ! heureuse époque bénie de mes études... ::)

Mahalo !
Howling Mike

24 août 2005 à 08:52:34
Réponse #8

Ancien forum

un résultat certain et rapide : peuplier-lierre, tilleul-tilleul, laurier-laurier ou laurier-lierre.

perso j'ai été chercher du lierre dans mon coin et pas facile dans trouvé qui ne soi pas ondulé....pour faire le foret.

ensuite pour faire la planche,j'ai pu  trouvé que à peine plus gros que 2 gros pouce.

j'attend une occaz' que la marie de paris coupe c'est esssence d'arbre que je recherche.

dite moi, pour la planche et le foret du platane ça ne saurai pas bon ? car ça il y a na plein.

24 août 2005 à 09:28:20
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Pour le lierre, il ne spécifie pas, mais à mon avis il doit utiliser la racine...

Dégaine ta pelle ;)

Ma combinaison préférée au monde, ça doit bien être la drille en noisettier et la planchette en racine de lierre...

Mais bon n'importe quoi fonctionne, à la limite.  Faut juste avoir la bonne technique.  Le point le plus important est sans doute la parfaite stabilité de la drille, qui ne doit pas DU TOUT osciller dans un sens et dans l'autre...

Ciao ;)

David

24 août 2005 à 09:29:08
Réponse #10

Ancien forum

Posté par guillaume

Merci pour tout ça, je mis met ce soir et ensuite je balancerai peut être des photos 8)
a+

24 août 2005 à 15:58:25
Réponse #11

Ancien forum

Posté par ste

Jaques a fait 200 test sur 20 essence de bois et plein d`autre truc...

ps:le bouleau sur le cedre ca marche en 1min,ca depend ci tu met de l`energimais ca marche bien.

24 août 2005 à 16:03:36
Réponse #12

Ancien forum

Posté par ste

platane c`est un bois dur ou un bois mou?

24 août 2005 à 16:12:35
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

C'est "moyen-dur"...  Un peu comme de l'érable (c'est la même famille).  

David

24 août 2005 à 20:41:35
Réponse #14

Ancien forum

Posté par ste

dac donc ca marcherai avec:clematite ou du chene.

salut

24 août 2005 à 20:50:37
Réponse #15

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouais...  Théoriquement, oui.  Mais j'ai appris à me méfier des généralisations.  Je teste, et quand j'ai une combinaison qui marche, non seulement je reste avec les mêmes essences...  mais avec les mêmes bouts de bois !!! ;)

Autrement dit je conserve mon kit...  et je le réutilise tant qu'il fonctionne.  

Ciao ;)

David

24 août 2005 à 20:53:20
Réponse #16

Ancien forum

Posté par guillaume

je vien d'essayer de faire du feu par friction et comme hier je n'ai réussi qu' à avoir un peu de fummer :( partout j'ai essayé pendant une heure et demi avec comme essence bois: du pin maritime pour la planche et du bouleau pour le foret.
Je vais encore essayé mais vu comme c'est partis >:(
a+
PS: et dire qu'avant je partait sans briquet en forêt... ???

24 août 2005 à 20:58:36
Réponse #17

Ancien forum

Posté par DavidManise

Le pin (et tous les résineux) sont pas très bons pour apprendre.  Très difficiles...  La résine chauffe, fond, durcit et crée une couche dure comme du verre qui ne frictionne pas grand chose...

Bon, ceci dit j'ai fini par réussir aussi avec du pin, mais c'est très dur.

Tu devrais essayer avec une autre essence de bois...  même bouleau sur bouleau ça irait beaucoup mieux.

Autre chose très importante, ton bois doit être SEC.  

Un test pour savoir si ton bois est assez sec ou pas : Tu coupes un copeau et tu plaques ton bout de bois sur l'intérieur de ton poignet.  Si tu sens le bois chaud, c'est assez sec.  Si tu le sens frais, il est trop humide et tu vas en chier...

Avec du bois humide, ça reste possible d'avoir une braise, mais il faut "préchauffer" ton tas de sciure noire pendant qques minutes pour le sécher avant de tenter le sprint final pour obetnir une braise...  Tu y vas doucement pendant au moins 2-3 minutes montre en main, puis tu sprintes pour obtenir ton tison.  Parfois ça marche.  Pas toujours.

Ciao ;)

David

24 août 2005 à 23:52:38
Réponse #18

Ancien forum

Posté par GrabSteinKraut

J'avais essayé il y a quelques jours. J'ai corrigé deux trois trucs, comme faire une des parties de la pièce de friction en pointe, (la partie opposée au sol).

Et là, j'ai obtenu pas mal de fumée, mais ma sciure n'a jamais pris feu.

Donc je suis retourner consulter mon pote, le net. Et là, j'apprend que pour allumer la sciure, faut faire un petit "sprint final", comme tu dis.

Sauf que, comme un con, j'ai laissé mon kit dehors, et il a plu. >:(

Donc pour starter un feu avec ça, s'aurait été le parcours du combatant X10.

Mais j'abandonne pas. Je réessayerais bientôt.  ;)

25 août 2005 à 08:59:15
Réponse #19

Ancien forum

Posté par guillaume

merci pour tout ça mais je vais pas essayé de le refaire car il a plus toute la nuit et ça continue :(
a+

25 août 2005 à 09:01:10
Réponse #20

Ancien forum

Posté par kartoffel

(subversion et bruit inutile)

Les meubles constituent une réserve importante de bois sec et d'essences variées, qui permettent de s'entraîner sans trop se fatiguer je pense.

(david, si tu veux que j'enlève ce msg, y'a pas de prob...)

25 août 2005 à 09:43:10
Réponse #21

Ancien forum

Posté par DavidManise

Mathias,

Non, je vais pas enlever ton message :)  Je vais plutôt y répondre ;)

La plupart des meubles sont faits avec soit des bois durs (chène, érable, etc.), soit avec des bois pas chers (pin, etc.).  Bref, la plupart des meubles sont faits avec des bois qui sont très difficiles pour le feu par friction.  

Après, évidemment, faut voir au cas par cas...  et c'est vrai que quand tu prends une patte de chaise de l'arrière-grand-mère qui sèche depuis 70 ans...  c'est SEC ;)  Enfin...  ça dépend encore de l'endroit où elle a été stockée.  Le bois a tendance à ajuster son taux d'humidité avec son environnement.  Donc dans une cave parisienne humide à 90% d'humidité relative, pas bon...  Dans un appartement bien aéré et bien ensoleillé, quelque part dans le sud de la provence mais dans l'arrière pays, là...  oui ! ;)

Entre les deux...  oui aussi ;)

Ciao ;)

David

26 août 2005 à 11:54:58
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

J'ai déjà fait un peu de feu avec du sycomore. De même avec d'autre bois. Le "problème" est que les bois les plus efficace (erable, peuplier) ne sont pas si courants que ça dans les coins où je me promène et que je risque de trouver un briquet abandonné par un promeneur avant d'en trouver un.

J'aurai donc voulu savoir ce que valait grosso-modo les bois les plus courants pour faire du feu (sachant que malheureusement je n'ai pas le temps de les essayer tous) l'idée étant de faire une sorte de "base de donnée" (toute petite).

à savoir [j'ai mis entre parenthèse mes a priori mais sait-on jamais]:

chêne (trop dur)
frêne (trop dur)
merisier (dur mais sait on jamais)
chataignier (fibreux => bien?)
fruitiers (cerisier, pommier etc: trop durs?)
hêtre (trop dur)
saule (?)
orme (?)
noisetier (trop mou?)
pin, sapin, mélèze (trop résineux)
bouleau (entendu dire que c'était un bon bois pour la friction)
charme (trop dur?)
platane (?)
peuplier (bien)
érable sycomore (bon)
peuplier (bon)
...
j'en oublie sûrement...

26 août 2005 à 13:27:48
Réponse #23

Ancien forum

Posté par guillaume

je viens encore d'essayé ce matin avec du hêtre sur hêtre et sa a rien donné :(
Chez moi j'ai principalement du chêne, du hêtre et du pin :-/ mais ya d'autre essences bien sur ;)
a+

26 août 2005 à 15:27:42
Réponse #24

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Je reprends la liste :

- chêne (trop dur) --> oui, trop dur, mais possible si on fait une TOUTE PETITE drille...  style de la taille d'un crayon.

- frêne (trop dur) --> non...  pas trop dur.  Bien sec ça va assez bien.

- merisier (dur mais sait on jamais) --> jamais essayé.

- chataignier (fibreux => bien?) --> jamais essayé.

- fruitiers (cerisier, pommier etc: trop durs?) --> oui, généralement durs et souvent avec une espèce de résine dedans...  pas top.

- hêtre (trop dur) --> Non, ça marche...  mais c'est pas le meilleur on est d'accord.  Idem pour le bouleau.  J'ai réussi mon tout premier tison avec hêtre (drille)/cèdre (planche).

- saule (?) --> Très bon, le saule...  Un des meilleurs...  même pour la méthode à la main (sans archet).

- orme (?) --> Jamais testé.

- noisetier (trop mou?) --> Non, c'est le top !  Avec de la racine de lierre comme planchette, c'est ma combinaison préférée.

- pin, sapin, mélèze (trop résineux) --> Exact.  Trop résineux.  Ceci dit, le BOUT des branches mortes est parfois moins saturé en résine...  Mais bon j'ai déjà réussi avec du pin/pin.  Mais j'en ai chié, je dois avouer.  J'ai juste réussi en ajoutant un peu de sable pour bouffer le "vernis" de résine durcie à chaque tentative.

- bouleau (entendu dire que c'était un bon bois pour la friction) --> Même famille que le hêtre, et relativement bon aussi.

- charme (trop dur?) --> idem au bouleau...

- platane (?) --> Pas trop mal comme planche, mais j'ai jamais essayé comme drille...  à creuser.

- peuplier (bien) --> oui.  Très très bien le peuplier...  

- érable sycomore (bon) --> C'est pas la même chose que le plane, ça ?  Je suis pas sûr...

Sinon, deux ou trois qui n'ont pas été nommés :

- Genévrier --> Source d'amadou INCONTOURNABLE (l'écorce se réduit en fibres très fines, comme le cèdre d'ailleurs), et passable pour le feu par friction.  En plus, ça sent tellement bon que juste d'y penser j'ai envie de frotter des bouts de bois :)

- Cèdre jaune (ou cèdre du liban) --> idem au genévrier (même famille d'ailleurs : Juniperus...)

- Genêt d'espagne --> Les tiges vertes, une fois mortes (grises) font un excellent allume-feu, et le bois est très peu dense.  Génial comme planchette.

Sinon, juste une observation...  Y'a pas que les arbres qui ont des tiges ligneuses.  La Molène (tiges mortes, restées debout, de l'année précédente), ça fait du super boulot comme drille, si on taille assez court (c'est flexible, donc ça vibre à partir de 15-20cm de long).  Idem pour les massettes...  mais c'est encore plus flexible que la molène.

Y'en a des dizaines comme ça...  J'ai pas tout testé, j'avoue.  Faudrait des années pour tester toutes les combinaisons possibles !

Ciao ;)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //