http://www.davidmanise.com/le-jour-ou-jai-appris-la-liberte/cet article m'a particulièrement parlé, parce que j'ai vécu des choses semblables, ou ressemblantes, et contrairement à ce qui est évoqué par david, à l'époque je n'ai pas su réagir. j'ai baissé la tête.
quand je lis ce récit, ou d'autres par ailleurs , je me demande souvent ce qui fait que ce jour là, je n'ai pas su réagir ...
on n'est pas égaux devant le caractère, vous me direz.
ni devant le caractère, ni devant le physique, d'ailleurs. même si çà ne fait pas tout, ça change pas mal de choses ...
toutefois, et c'est là que je voulais en venir, même si on ne part pas tous avec les mêmes armes, ou si on ne sait pas les utiliser, je pense qu'on peut apprendre à relever la tête au travers de petits actes quotidiens, moins spectaculaires mais nécessaires ... parce qu'au quotidien des cousins qui veulent te faire ramasser leur casquette, y'en a un tas ... ça peut être un chef au boulot, un voisin irascible, une belle mère acariâtre, un c*nnard dans la rue ...
j'ai longtemps culpabilisé de ne pas avoir réagi, à l'époque ... aujourd'hui je ne culpabilise plus. je ne regrette même pas... je n'étais pas prêt ...pour certains ça vient naturellement, pour d'autres c'est un chemin, un long chemin, semé d'embuches et de fausses pistes ...
quand je viens ici, je viens apprendre ça, entre autres choses , je viens suivre les pas de ceux qui ont appris, en espérant aussi pouvoir après transmettre à d'autres qui viendront aussi chercher leur chemin ...
un grand merci pour ça ... il est précieux, ce forum, vraiment ...