Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pour rebondir sur l'article "le jour où j'ai appris la liberté"  (Lu 1306 fois)

20 mai 2012 à 21:26:16
Lu 1306 fois

b@s

http://www.davidmanise.com/le-jour-ou-jai-appris-la-liberte/

cet article m'a particulièrement parlé, parce que j'ai vécu des choses semblables, ou ressemblantes, et contrairement à ce qui est évoqué par david, à l'époque je n'ai pas su réagir. j'ai baissé la tête.

quand je lis ce récit, ou d'autres par ailleurs , je me demande souvent ce qui fait que ce jour là, je n'ai pas su réagir ...
on n'est pas égaux devant le caractère, vous me direz.
ni devant le caractère, ni devant le physique, d'ailleurs. même si çà ne fait pas tout, ça change pas mal de choses ...

toutefois, et c'est là que je voulais en venir, même si on ne part pas tous avec les mêmes armes, ou  si on ne sait pas les utiliser, je pense qu'on peut apprendre à relever la tête au travers de petits actes quotidiens, moins spectaculaires mais nécessaires ... parce qu'au quotidien des cousins qui veulent te faire ramasser leur casquette, y'en a un tas ... ça peut être un chef au boulot, un voisin irascible, une belle mère acariâtre, un c*nnard dans la rue ...

j'ai longtemps culpabilisé de ne pas avoir réagi, à l'époque ... aujourd'hui je ne culpabilise plus. je ne regrette même pas... je n'étais pas prêt ...pour certains ça vient naturellement, pour d'autres c'est un chemin, un long chemin, semé d'embuches et de fausses pistes ...

quand je viens ici, je viens apprendre ça, entre autres choses , je viens suivre les pas de ceux qui ont appris, en espérant aussi pouvoir après transmettre à d'autres qui viendront aussi chercher leur chemin ...

un grand merci pour ça ... il est précieux, ce forum, vraiment ... ;)

22 mai 2012 à 16:43:52
Réponse #1

Dalz

Copain... Je me suis remémoré des fois ou je m'en suis pris dans la gueule, et d'autre ou j'ai baissé la tête, souvent, très souvent, est-ce parce que j'étais en "situation de survie" d'après moi et qu'il fallait que je "sauve ma peau" dans le contexte... Ou autre ?

Je ne sais plus, en tout cas j'essaye de sortir de ce tunnel, et c'est un put**n de long tunnel...

22 mai 2012 à 17:21:56
Réponse #2

DavidManise

http://www.davidmanise.com/le-jour-ou-jai-appris-la-liberte/

cet article m'a particulièrement parlé, parce que j'ai vécu des choses semblables, ou ressemblantes, et contrairement à ce qui est évoqué par david, à l'époque je n'ai pas su réagir. j'ai baissé la tête.

Ouais bon...  je raconte la partie glorieuse et sympa du truc hein.  Mais moi aussi ça m'est arrivé de baisser la tête.  Et c'est justement le jour où j'en ai eu marre de baisser la tête et que j'ai décidé que j'en avais plus rien à foutre de crever que j'ai "touché le fond" suffisamment pour découvrir qu'en fait j'avais du contrôle sur tout ça.  Que j'avais le choix.

Pourquoi on baisse la tête ?  Parce que, concrètement, c'est une excellente manière de survivre parfois.  Point barre.

Y'a pas de honte à avoir.  Quand un mec me fout un flingue sous le nez et me demande mon pognon je lui donne.

Ca veut pas dire que deux jours après je roulerai pas dessus avec ma bagnole hein ;#

Bref, tout ça pour dire que des fois on prend, des fois on donne, c'est pas tellement ça l'important.  L'important c'est qu'on a toujours le CHOIX.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 mai 2012 à 18:45:17
Réponse #3

Dalz

C'est pas une question de honte c'est de ce dire qu'à ce moment là, avec du recul j'étais plus en mode soumission apprise qu'en situation de survie et ça ça me fait chier, et parce que je sens que je suis "lâche" je sens que, même si je vieillis, par facilité c'est ce choix que je ferai, et ça me casse les c*u!lles parce que je suis formaté au courage ALACON des films américains et que, bordel, c'est dur de s'en défaire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //