On voit en contre bas, le long du ruisseau qui serpente, le trekkeur avec son chien qui reviennent rapidement vers nous, je lui fait signe et il nous rejoint. Il est beaucoup moins confiant et commence a grelotter, je lui propose un peu de nourriture qu il accepte volontiers. La situation ne lui plait pas non plus et on décide de redescendre et de traverser le névé ensemble. Ce n’est pas aujourd’hui que l’on verra le lac.
Effectivement la descente est un peu périlleuse , on hésite plusieurs fois sur la direction a prendre. Mon amie glisse plusieurs fois sans gravité mais je lui demande d’assurer chaque pas, elle ne se rend pas forcement compte de la conséquence d’une glisse dans ces conditions. Le trekkeur est paumé il ne sait plus par où passer, le chien fait des allers retours entre nous trois et vient me voir quand je m’enfonce et que j’ai du mal a ressortir une de mes jambes. Sent il le risque ?
Je me rends compte que l’on est pas partit du bon coté grâce au sens d’écoulement des divers cours d’eau que l’on voit en contre bas. Je pense remonter un peu et bifurquer a partir des repères que je retrouverai. C’est a ce moment là que mon amie qui avance plus vite que nous (elle s’enfonce beaucoup moins) trouve un passage plus facile pour sortir du névé et rejoindre la foret. Nous la rejoignons et retrouvons le marquage du GR. On s’arrête pour manger, reprendre un peu nos esprits et pour moi changer de vêtements car entre la neige et la transpiration je suis assez mouillé. Le trekkeur nous laisse et reprends la descente. Et là j’entends une discussion au loin, ce sont nos deux randonneurs du dimanche qui redescendent dans le névé, je les aperçois et eux aussi prennent la mauvaise direction. Si ils continuent par là, ils rapidement se perdre car je ne pense pas qu ils aient une carte avec eux. Je sors donc mon sifflet et j’essais de me faire repérer pour leur indiquer la bonne direction et surtout le passage pour sortir facilement du névé. Au bout d’une dizaine de coup de sifflet, il me voit et je suis a porté de voix pour leur expliquer. Arrivé a notre hauteur, le plus jeune me dit qu’il croyait que les sifflets étaient ceux de chasseurs, je lui explique qu’il partaient dans la mauvaise direction et que je leur indiquais l’endroit du passage. Le plus âgé arrive a son tour et tous les deux nous passent à coté visiblement pas du tout stressés et sans même un merci, continuent la descente.
On reprends a notre tour la descente, et on revoit le soleil des la sortie de la foret. Il y a maintenant un peu plus de monde qui montent. J’indique a ceux que l’on croise qu’il neige la haut et que le lac est précédé de névés surtout quand je vois l’équipement sommaire de certains.
On arrive rapidement à la voiture, le temps change et il commence à faire froid.
Je me dit :Voilà c’est mon premier « m*rde ça pue faut faire demi tour » et je repense à tous les récits que j’ai lu sur ce sujet dans le forum.
Aurai je pris cette décision si je ne connaissais pas le forum, étant de nature prudente je pense que oui ; aurai je analysé la situation dans son ensemble, les conséquences éventuelles pour moi et les autres (hypothermie, glissades…) je pense que non