Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le plantain  (Lu 24802 fois)

21 juillet 2005 à 20:54:45
Lu 24802 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: ulfar_le_loup  link=1121816476/0#12 date=1121964891
sinon les feuilles de plantain en application locale ca soulage la piqure, mais pas pour tres longtemps.

Si si, le plantain ça marche très bien.  Le truc c'est qu'il faut bien écraser une feuille fraîche (bien juteuse si possible) et frotter fort sur la piqûre pour faire pénétrer un peu de jus de la feuille.  Et là c'est le soulagement presque instantané.  

Ce truc là fonctionne même sur les piqûres de guêpes, abeilles, frelons, et petits scorpions noirs de France (pas dangereux).  

L'an dernier, j'ai croisé un gars fortement allergique aux piqûres de guêpe en forêt.  Il venait de se faire piqûer à 4 endroits différents.  Le gars paniquait, et il attendait de gonfler comme un ballon en marchant de long en large sans rien faire d'autre...  Enfin bon.  

Je lui ai demandé si ça allait, et il s'est mis à parler très très vite...  J'ai hoché la tête, et je me suis mis à regarder par terre sans dire un mot.  45 secondes plus tard j'avais un petit paquet de feuilles de plantain dans la main.  J'ai écrabouillé une feuille, et je lui ai tendue.  J'ai écrabouillé une autre, et j'ai frotté sur la première piqûre que je voyais.  Ensuite j'ai ammené le gars à l'hopital, quand-même, pour être sûr...  On a marché jusqu'à ma voiture (20 minutes), et le temps d'y arriver et de se rendre aux urgences ça avait complètement dégonflé, et le gars se sentait tout à fait normal.  N'empêche on n'a pas pris de risque, et on est allés à l'hopital quand-même...

(tant pis pour la ballade)

Voilà...  C'est anecdotique, et ça ne vaut pas une étude sérieuse, mais je pense que si on n'a rien d'autre, le plantain peut aider pour ce genre de choses.

Ça marche aussi pour soulager les brûlures (premier degré), les coups de soleil (sans cloques), les irritations diverses de la peau, les réactions allergiques locales (comme celles produites par l'herbe à puces...).

Ma soeur fait un onguent de plantain à base de saindoux, gomme de sapin et plantain.  Ça bat la biafine à plate couture...  sur mes brûlures à moi, en tout cas.

En plus, les jeunes feuilles de plantain sont comestibles.  Ça a un goût de champignon, un peu...  J'aime bien :)

Ciao ;)

David

21 juillet 2005 à 22:17:02
Réponse #1

Ancien forum

Posté par maximil

Ca ressemble à quoi le plantain ? ???

21 juillet 2005 à 22:49:11
Réponse #2

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

tu en na forcement vu. il y a plusieur espèce:

22 juillet 2005 à 15:24:41
Réponse #3

Ancien forum

Posté par ulfar_le_loup

arff merci david, ca marche bien aussi contre les piqures d'orties, mais je pense que l'erreur que je fais c de ne pas assez ecraser et de ne pass assez insister pour en faire ressortir le jus ;) la prochaine fois je serai plus applique :D

sinon une chose que je me suis demande plusieurs fois, sait tu si certaines especes de plantain marche mieux que d'autre ?

22 juillet 2005 à 17:54:54
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Non, ils marchent tous aussi bien les uns que les autres...  L'important c'est de prendre des feuilles jeunes et bien juteuses.  Les vieilles feuilles toutes sèches et pleines de trous ne fonctionnent pas aussi bien...

Ciao ;)

David

16 septembre 2005 à 02:41:50
Réponse #5

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut David,

Tu peux nous donner la recette de ta soeur d'onguent au plantain ou c'est un secret de famille qui passe de mère-en-fille depuis des temps immémoriaux ?

Fred

16 septembre 2005 à 10:22:50
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

immémoriables  ;D

16 septembre 2005 à 17:43:41
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Pierrot

Immémoriaux..... ;)
On pourrait faire une rubrique sur les usages des simples, le plantain, la pervenche, le bouillon blanc....
et aussi sur les plantes qui se mangent.
Qu'en dîtes vous ?

16 septembre 2005 à 20:17:47
Réponse #8

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: Pierrot  link=1121972085/0#7 date=1126885421
et aussi sur les plantes qui se mangent.
Qu'en dîtes vous ?

pour les plantes qui se mangent, il exsite déjà des sites, donc je voie pas en quoi on pourrait y apporter qqch.

16 septembre 2005 à 20:46:52
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Pierrot

Indépendament des sites qui existent, je trouvais interessant d'échanger nos connaissances et nos expériences en nous basant sur du vécu.
Quand David dit: " je mange du pollen de massette " il nous donne la recette et on lui fait confiance.
Pour ma part, je ne fais pas une confiance aveugle aux infos des sites internet.

17 septembre 2005 à 13:26:28
Réponse #10

Ancien forum

Posté par guillaume

Salut :),
Citation de: Pierrot  link=1121972085/0#9 date=1126896412
Pour ma part, je ne fais pas une confiance aveugle aux infos des sites internet.

Me too  ;)
a+

17 septembre 2005 à 23:47:39
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Tycho70

Alors là ! :o

Pas d'acc du tout !

Internet, même si c'est un outil formidable, c'est vraiment le lieu où tu rencontrera le plus grand nombre de conneries, de faussetés et d'approximations !

Déjà que dans les livres, souvent, ya des trucs qui marchent pas, alors imagine avec tous le gogos qui créer leur site !

Vraiment, moins je vérifie à 2 fois avant de suivre ce qui est raconté sur un site web.
De toute manière, diversifier ses sources est une bonne chose.

Signé Tycho !

18 septembre 2005 à 00:03:28
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ben.... c'est bien ce que je dis, je ne fais pas confiance aux sites internet, c'est bien pour cela que je proposais de partager nos connaissances personnelles.

18 septembre 2005 à 01:36:39
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Tycho70

ARF !

Désolé, les mecs ! Vous avez dût vous rendre compte que j'ai compri strictement l'inverse ! :P

L'erreur est humaine.  ;)

18 septembre 2005 à 13:45:24
Réponse #14

Ancien forum

Posté par DavidManise

LOL -- Oui, Tycho.  Tu fais bien de vérifier toujours deux fois, surtout comme tu lis de travers ;) ;D

Non, sans dec, je voulais revenir là-dessus parce que ça me semble important : toujours vérifier ses sources, croiser ses infos, et TESTER PRUDEMMENT.

Moi, la première fois que j'ai testé une couverture de survie, on m'avait dit "réflète 80% de la chaleur du corps", "aussi chaud que le meilleur sac de couchage", etc, etc.  Ben je suis parti dans les bois (je me souviens plus quand c'était, mais je me rappelle qu'il y avait de la neige), et j'ai bien failli en crever...  Heureusement que je savais faire du feu et que j'avais des vêtements chauds !  

Depuis ce jour là, j'appelle les couvertures de survie les "couvertures de la mort", mais bon.  Utilisées intelligemment, elles sont utiles quand-même hein.  Faut pas croire.  

Le tout, c'est de SAVOIR.  Par soi-même, et pour soi-même.  De savoir par soi-même ce qui marche, comment ça marche, et dans quel contexte ça marche pour SOI-MÊME, et pis basta.  Les bouquins et les sites Web, c'est utile pour faire des phrases.  L'expérience, c'est bien pour faire des choses.

Sortez, soyez prudents et intelligents, et FAITES LE.

Ciao ;)

David

18 septembre 2005 à 15:30:49
Réponse #15

Ancien forum

Posté par oli_v_ier

L'expérience c'est quand on comprend tout mais rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.
;D

18 septembre 2005 à 17:44:58
Réponse #16

Ancien forum

Posté par James

Tiens, il ose dire ca lui.  ::)

18 septembre 2005 à 19:07:27
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: James  link=1121972085/15#16 date=1127058298
Tiens, il ose dire ca lui.  ::)

Pourquoi tu dis ça ? ???

18 septembre 2005 à 19:09:12
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1121972085/0#14 date=1127043924
LOL -- Oui, Tycho.  Tu fais bien de vérifier toujours deux fois, surtout comme tu lis de travers ;) ;D

lol j'avais des circonstances atténuantes ! ;D

18 septembre 2005 à 19:17:13
Réponse #19

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Tycho70  link=1121972085/15#17 date=1127063247

Pourquoi tu dis ça ? ???

Ben parce que ca contredit ce qu'íl dit d'habitude.

18 septembre 2005 à 22:43:10
Réponse #20

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ciao ;)

David

18 septembre 2005 à 23:52:25
Réponse #21

Ancien forum

Posté par James

;D

19 septembre 2005 à 00:36:20
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Tycho70

Oui, c'est vrai que ça sonne un peu faux, pour autant je suis sur qu'il a des expériences intéressantes à partager.

ps: Hey regardez moi tous ! J'ai résisté à surenchérir avec des smileys encore plus gros et plus fun ! je suis désintoxiqué ! lol

19 septembre 2005 à 07:25:07
Réponse #23

Ancien forum

Posté par oli_v_ier

Oh purée... il y a une erreur, ce que je voulais écrire est:

"La théorie c'est quand on comprend tout mais rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi."

Je voulais opposer théorie et pratique, non pas expérience et pratique (bien sûr). ::)

En tout cas, marrant la façon dont ça a été interprété. ;)

David, tu viens d'arrêter le tabac, faudrait pas que tu te goinfre de pop corn maintenant ! ;) ;D

19 septembre 2005 à 08:40:31
Réponse #24

Ancien forum

Posté par James

Citation de: Tycho70  link=1121972085/15#22 date=1127082980
ps: Hey regardez moi tous ! J'ai résisté à surenchérir avec des smileys encore plus gros et plus fun ! je suis désintoxiqué ! lol

Je demande a voir, je sens la rechute prochaine ;D

signe: un honorable ver de terre.

;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //