Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le plantain  (Lu 24800 fois)

19 septembre 2005 à 11:29:03
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Tycho70

19 septembre 2005 à 11:30:20
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: oli_v_ier  link=1121972085/15#23 date=1127107507
Oh purée... il y a une erreur, ce que je voulais écrire est:

"La théorie c'est quand on comprend tout mais rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi."

Je voulais opposer théorie et pratique, non pas expérience et pratique (bien sûr). ::)

En tout cas, marrant la façon dont ça a été interprété. ;)

Et une boulette ! Une !

En tout cas, moi perso, je préférais la première citation !

@+

19 septembre 2005 à 13:04:54
Réponse #27

Ancien forum

Posté par DavidManise

David

25 septembre 2005 à 18:42:29
Réponse #28

Ancien forum

Posté par michel

bonsoir

si le plantain et le millet c'est pareil,j'ai une cousine qui a l'époque du peace and love est partie en inde et  mangeai du poivron farci au millet,et elle se porte encore trés bien !

autrement sous nos climats , on peut faire la soupe d'ortie prendre le haut des tiges qui est plus tendre boullies et ecrasées ,a la place de la pomme de terre,un peu de purée en flocon fera l'affaire .
             si on est loin de tout tant pis pour la creme fraiche .

il y a aussi les pousses de fougères (la partie recourbée) appelées tete de violon ou crosse d'évèque,
a cuisiner comme des haricots verts .
              j'ai vu ça a la télé dans une emission canadienne , mais j'ai pas encore testé ;

25 septembre 2005 à 19:06:35
Réponse #29

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: michel  link=1121972085/15#28 date=1127666549
 bonsoir

si le plantain et le millet c'est pareil,j'ai une cousine qui a l'époque du peace and love est partie en inde et  mangeai du poivron farci au millet,et elle se porte encore trés bien !

autrement sous nos climats , on peut faire la soupe d'ortie prendre le haut des tiges qui est plus tendre boullies et ecrasées ,a la place de la pomme de terre,un peu de purée en flocon fera l'affaire .
              si on est loin de tout tant pis pour la creme fraiche .

il y a aussi les pousses de fougères (la partie recourbée) appelées tete de violon ou crosse d'évèque,
a cuisiner comme des haricots verts .
               j'ai vu ça a la télé dans une emission canadienne , mais j'ai pas encore testé ;

pour faire des soupes d'ortie (maintenant 1/2 fois par semaine) moi je mets le tous au mixeur !
je prends juste les 4 première feuille.

et dans mon coin, je les coupe sur diffèrente parcelle pour en avoir des jeunes pousse.

tiens ça c'est ce que j'ai écris la première fois que j'en est gouter :
hier soir je me suis fait ma première soupe d'ortie.

j'ai à peu près suivis la recette du lien (ici)

s'était vraiment un délice, ça rappelle le crésson comme gout je trouve, par contre j'ai peu être mis un oignons un peu tros gros.

25 septembre 2005 à 20:48:43
Réponse #30

Ancien forum

Posté par guillaume

quelqu'un pourrait me repasser le lien svp? car j'ai voulut faire une soupe d'orties et c'était dégeu!
a+

25 septembre 2005 à 21:06:17
Réponse #31

Ancien forum

Soupe l'ortie et autre

tu as fait comment ?

25 septembre 2005 à 21:22:42
Réponse #32

Ancien forum

Posté par guillaume

merci pour le lien.
Je vais pas te dire comment j'ai fait telement j'ai honte mais promit que jte dirait pour ma prochaine soupe ;)
a+

25 septembre 2005 à 21:38:35
Réponse #33

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: michel  link=1121972085/15#28 date=1127666549

Non, le millet c'est une céréale, un peu comme le blé, mais en plus rustique.

J'en trouve du bio, ici, à la Carline (notre petite épicerie associative bio).  C'est très très bon, même cuit comme le riz ou la quinoa...  Avec une petite sauce, à côté d'une tranche de poitrine de dinde et 2-3 oignons et courgettes sautés dans un peu de sucre pour que ça caramélise...  un régal ;)

Ciao ;)

David

25 septembre 2005 à 21:41:47
Réponse #34

Ancien forum

Citation de: guillaume  link=1121972085/30#32 date=1127676162
merci pour le lien.
Je vais pas te dire comment j'ai fait telement j'ai honte mais promit que jte dirait pour ma prochaine soupe ;)
a+

honte de quoi ? :-[

25 septembre 2005 à 23:15:50
Réponse #35

Ancien forum

Posté par kartoffel

Pour la soupe d'ortie, il est important de laisser bouillir vraiment longtemps, pour que les feuilles perdent toute consistance. Sinon c'est infâme.
Une fois que c'est bien cuit, je trouve que ça a un peu le goût des épinards ; alors, sûr, si t'aimes pas les épinards t'es mal barré   :D

26 septembre 2005 à 18:59:05
Réponse #36

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: kartoffel  link=1121972085/30#35 date=1127682950
Pour la soupe d'ortie, il est important de laisser bouillir vraiment longtemps, pour que les feuilles perdent toute consistance. Sinon c'est infâme.
:D

voilà il t'a répondu!
a+

26 septembre 2005 à 19:20:25
Réponse #37

Ancien forum

Citation de: kartoffel  link=1121972085/30#35 date=1127682950

que veux tu dire par infâme ? ça concerne le goûte ou la consistence (visqueux?) ?

car la dernière fois ma soupe avais un aspects visqueux, je pense que la pomme de terre n'était pas assés cuite.

26 septembre 2005 à 19:33:52
Réponse #38

Ancien forum

Posté par guillaume

je sais plut tro mais rien que de la voir ça ma pas donner envie d'en manger alors quand j'ai gouté...
a+

27 septembre 2005 à 00:59:14
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Tycho70

t'a pas oublié de mettre du lait guillaume ?

Par ce que d'après ce que tu me décris, c'est exactement ça !

27 septembre 2005 à 14:38:14
Réponse #40

Ancien forum

moi je mes même pas de lait, et je trouve que c'est déjà très bon.

28 septembre 2005 à 20:36:12
Réponse #41

Ancien forum

Posté par guillaume

ba SI j'avais mis du lait...
a+

28 septembre 2005 à 21:09:24
Réponse #42

Ancien forum

Citation de: guillaume  link=1121972085/30#41 date=1127932572
ba SI j'avais mis du lait...
a+

bon, sinon tu mets bien tout au mixeur ?

tu prends juste les 4 première feuille de jeune plant d'ortie ? sinon c'est normal que c'est pas bon !

perso je suis pas d'abord ! moi je mes les ortie en dernier dans la casserol, et seulement 3/4minute et c'est bon pour moi.
et en plus, plus de 5 minute et tu détruit les vitamines, c'est domage.

hier soir j'ai refait une soupe, et là c'était tip-top !  :)

28 septembre 2005 à 22:55:59
Réponse #43

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: mister_chatoyant  link=1121972085/30#42 date=1127934564
bon, sinon tu mets bien tout au mixeur ?

Et la prise 220V tu la trouve où en forêt ?  ::)

Faut faire ça au mortier !  ;)

29 septembre 2005 à 09:32:47
Réponse #44

Ancien forum

nan je prise je le trouve cher moi...

et en foret les ortie je les mange en salade voilà tout.

13 juin 2013 à 00:16:37
Réponse #45

Nihil

Pour en revenir au plantain et son aspect anti-allergies :

Bon concentré d'anti-histaminiques dans les racines principalement, mais globalement dans toute la plante. C'est quasi miraculeux, surtout pour les pas chanceux qui sont sujets au rhume des foins.
Une cuiller à café de racines fraiches pour une tasse 2, 3 fois par jour fait déjà des miracles, mais en augmentant la dose, une seule tasse suffit pour une journée. Aussi bien que les anti-allergies du commerce.

testé et approuvé par ma compagne sur une durée d'une semaine dans la verte, alors que les anti-allergies qu'on peut avoir sans ordonnance se révélaient trop faibles (glaires incessantes frisant la gène respiratoire et sensation de brûlure oculaire malgré ceux-ci. Bref la grosse allergie).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

13 juin 2013 à 00:18:57
Réponse #46

Ulf

Pour en revenir au plantain et son aspect anti-allergies :

Bon concentré d'anti-histaminiques dans les racines principalement, mais globalement dans toute la plante. C'est quasi miraculeux, surtout pour les pas chanceux qui sont sujets au rhume des foins.
Une cuiller à café de racines fraiches pour une tasse 2, 3 fois par jour fait déjà des miracles, mais en augmentant la dose, une seule tasse suffit pour une journée. Aussi bien que les anti-allergies du commerce.

testé et approuvé par ma compagne sur une durée d'une semaine dans la verte, alors que les anti-allergies qu'on peut avoir sans ordonnance se révélaient trop faibles (glaires incessantes frisant la gène respiratoire et sensation de brûlure oculaire malgré ceux-ci. Bref la grosse allergie).

put**n alors ça si c'est vrai ! Ce sera le signal de ma vie !

13 juin 2013 à 00:46:23
Réponse #47

Nihil

Ben écoute, ma douce est allergique au pollen et aux graminées... En ce moment, c'est juste de la folie au jardin, elle est sortie deux minutes, et paf, écoulement nasal difficile à contenir, yeux rouges et boursouflés, bref, la cata, elle rentre s'enfermer.
Je suis allé déterrer 3 jeunes plants de plantain lancéolé, avec les racines, je les ai rincés, j'ai mis dans l'eau, j'ai monté la température (on est dans la décoction, pas dans l'infusion, note bien), je suis resté en dessous du point d'ébullition, après 5 minutes, je lui en ai servi une tasse.
Dans le quart d'heure elle était à nouveau dehors.
Symptôme d'allergie : aucun.

Je vais retester avec juste des feuilles, parce que l'inconvénient, quand tu choppes aussi les racines, c'est que tu désherbes, mine de rien (enfin le plantain, quand ça s'implante, ça ne rigole pas, faut dire), mais les deux tests "au camp" avec juste les feuilles avaient été concluants (et pourtant c'était des feuilles matures. Mais j'avais mis une sacré dose dans la bouilloire, aussi).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

13 juin 2013 à 08:06:43
Réponse #48

pepe

Salut Nihil,
Est ce que le plantain que tu utilises c'est celui là ? As tu testé avec différentes sortes de plantain ?
merci
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

13 juin 2013 à 08:15:17
Réponse #49

Mezig

A mon humble avis ce qu'y a sur la photo c'est un rumex; pas un plantain.
Ça se mange aussi un peut comme les épinard mais je trouve pas ça terrible; mais à ma connaissance : point d'anti-istaminique dedans.
Les moyens sont la fin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //