Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit survie peche minimum  (Lu 21009 fois)

11 octobre 2006 à 18:25:48
Lu 21009 fois

Jacques

Bonjour

Pour une personne ne connaissant rien à la pêche et soucieuse de réaliser un kit minimum, tenant par exemple dans une petite boîte à cigares ou dans un ou deux conteneurs à pellicule : que conseilleriez vous ? On peut réfléchir prioritairement par rapport aux rivières, lacs et étangs de métropole.

J'ai pensé à :
–du fil mais je ne sais quel taille ni quelle longueur.
–Comment le ranger sans qu'il parte en noeuds divers et variés à la première tentative de mise en oeuvre, ni qu'il fasse le tire-bouchon dans l'eau le jour où je serais appelé à m'en servir malheureusement pour les poissons.
–des hameçons, mais quelle taille ? Quelle forme (à une branche, à trois ? Avec extrémité aplatie ou en oeillet ? Bronzés ? Brillants ?)
–deux ou trois émerillons : si je me souviens bien cela facilite beaucoup le montage de bas de lignes sur une ligne commune.
–Quelques plombs
–un peu de papier alu pour oser espérer attirer un peu le poisson (autres appâts performants, relativement solides et peu encombrants ?)
–quelques explications pour les noeuds sur du papier imperméabilisé (trois ou quatre dessins).

Pour la cane, je mise sur une fabrication de fortune ou sur une sorte de dévidoir comme pour le fil à cerf-volant.

Des indications de marques commerciales peuvent être bienvenues car il est difficile de s'y retrouver quand on est ignare et qu'on n'a ni les envies, ni les moyens de tâtonner. Me suis retrouvé comme un zouave chez Heptathlon l'autre zour et n'osant pas trop aller tâter le terrain dans les bonnes vieilles boutiques de bord de rivière.

Merci pour vos infos

11 octobre 2006 à 20:14:41
Réponse #1

Pierrot

Alors, voici ce que je te conseille, en attendant l'avis de Survivalfred et des autres pêcheurs.

Du crin de 20 ou 25 / 100° qui résiste à 2 kg ou 2 kg 500, c'est suffisant et assez polyvalent.Enroules en 20 mètres sur un carré de carton sans trop serrer.

Des hameçons n° 16, assez petits pour les petits poissons et capables de prendre les gros. A oeillet ils seront plus faciles à monter pour un néophyte, sinon prends les tout montés pour essayer.Franchement, bronzés ou brillants, ça m'est égal...

Des plombs pas trop gros et deux flotteurs style toulousain, mes préférès même s'ils sont dépassés depuis longtemps.

De petits émerillons peuvent être utiles, mais ce n'est pas indispensable.

ne cherche pas à avoir de moulinet , pour la canne une branche ou un rejet assez long et un peu souple feront l'affaire. ON peut aussi pêcher sans canne, en tenant le fil à la main.

Je pense qu'il vaut mieux privilégier les appâts naturels, la plupart des leurres nécessitant une animation, ou une longue canne, de plus les leurres s'adressant aux carnassiers, il va falloir du fil plus gros, voire un bas de ligne métallique si les brochets sont là.

Je n'ai pas de marque en tête, mais chez Décathlon, les produits pour la pêche sont en général de bonne qualité.

11 octobre 2006 à 21:01:58
Réponse #2

gglt

Juste pour info, il y a un article dans le SurvivalWiki à ce sujet.

Il ne répond pas à toutes les questions, mais donne quelques indications.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

11 octobre 2006 à 21:05:46
Réponse #3

LAFAYETTE

Voici un kit de pêche intéressant
http://www.tregor.co.uk/speedhook.htm
Je l'ais trouvé dans le super livre de John D. McCann
Build the perfect survival kit.
Lafayette

11 octobre 2006 à 22:14:48
Réponse #4

Vincent S

Je prendrais le meme materiel que pierrot, car trop fin, tu risque de casser souvent ce qui peut entrainer un arret de la peche :s, trop gros tu prendra rien ou un gros carnassier qui tu ne retiendra que tres difficilement si tu n'as pas une canne ou un moulinet ou une tres grosse ligne (style tresse Whiplash 0.28 49kg: si tu as celle la tu peux limite faire des petits collets :D)
 Donc je prendrais une ligne de 20/100 avec bouchon toulousain (bcp plus robuste que les flotteurs tres longilignes utilisé actuellement) et hamecon de 16.  Je monterais la ligne au calme chez moi et la stockerai prete a pecher. Monter hamecon, plomb et equilibre c'est pas evident si tu n'as pas l'habitude et en plus si tu es stressé par la situation ca n'arrange rien.
En plus de ca: 20m de 20/100, 7 hamecons montés ( l'avantage de l'hamecon monté, c'est que tu as un bas de ligne fin), un floteur et un assortiment de plombs.
Avec ca tu peux faire rapidement une ligne pour pecher a la volé si il y bcp de gobage ( 20/100+hamecon directement monte, tu esches ce qui se fait gober et tu presentes aux poissons, c'est efficace mais faut etre discret) et tu as de quoi reparer

@++ Vicnent S

11 octobre 2006 à 22:58:36
Réponse #5

enzo

Bonsoir à tous  :)
Un kit de pêche pour moi ne représente rien ! ( c'est mon avis )  :-\
Pour pêcher juste il faut posséder le matériel adéquat !
Mais si je devais emporter un minimum ce serait ceci :
- Une bobine de fil 12/100
- Une boite hameçons 20/22 ( pour la friture , alevins de 5/6 cm qui se jettent sur tout ce qui est à l'eau ! )
- Une bobine de 24,26/100 pour les poissons plus grands , gardons , rotengles , carpeaux , brèmes ( :o
- Hameçons 16/18 ( pas fin de fer )
- La canne alors la ...... j'ai jamais fait ! une branche assez longue et fine !
- Les flotteurs 5/6 cm de long fusiformes
  http://www.pecheur.com/boutiques/techniques.asp?tech=5&type=88
Ou alors des lignes montées tout simplement
Ce n'est pas facile de donner des conseils sur la pêche car cela ne s'apprend pas comme ça  :-[  ; mon Papa était là , un ami aujourd'hui disparu m'a énormément appris , il y a aussi " le sens de l'eau " [size=07pt]( pour un Parisien ça la fout bien ! )[/size]qui entrent en compte mais pour ne pas se planter au début , voir le lien plus haut , ce n'est pas un conseil mais une ligne montée sera plus performante qu'un tas de bobines , d'hameçons , de plombs , de flotteurs qu'ils faudras mettre en actions !
Je m'exprime comme un cheval mais je courre pas aussi vite mais pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple  ;)
@ + Patrick

PS : il existe dans le commerce des kits prêts à pêcher ( canne et moulinet ) pas cher pas top non plus ! mais il y aura toujours un poisson assez c*n pour se faire prendre !!!

« Modifié: 11 octobre 2006 à 23:19:59 par enzo »
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

12 octobre 2006 à 09:38:14
Réponse #6

corwyn

Pour le corps de ligne je te conseille également un 20/°° de bonne qualité... assez polyvalent et discret

Pour les hameçons....quelques 8 et quelques 16: tu pourras ainsi varier ta pêche et prendre du petit ou du gros, en étang ou en rivière. Prends des hameçons montés sur un 18/°° pour les 8 et un 12 ou 14/°° pour les 16 comme ça c'est plus discret et si ça casse tu ne perds que l'hameçon et le plomb de touche.

Pour le flotteur, soit tu fais sans avec du léger pour une pèche en surface ou du lourd pour une pêche au blanc en étang soit tu en prévois 2un en forme de goutte d'eau ou un waggler droit qui sont assez polyvalent et un loafers ou équivalent pour la pêche en rivières tumultueuses.

Ajoute à cela quelques plombs : des chevrotines ou des "àpincermaisqu'onsaitretirer" (je ne me souviens plus du nom) ; un morceau de frigolite (pour faire flotter l'appât et/ou voir les départs); et éventuellement mais ce n'est pas indispensable une palette ou une cuillère

Voilà c'est le kit minimum à mes yeux....
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

12 octobre 2006 à 10:18:32
Réponse #7

Hatari

Le plus simple est de pratiquer la pêche avec un connaisseur avant tout car si s'est bien de donner une liste de matériel encore faut-il pouvoir s'en servir correctement!!!
Donc débute avec un pêcheur averti qui t'expliquera les différentes techniques et ensuite tu vas définir toi même tes propres besoins et le "matos" ad-hoc.
Le truc le plus simple pour prendre du poissons à presque 100% est la pose d'une ligne de fond avec plusieurs hameçons eschés d'appâts naturels que tu laisses reposer la nuit pour la relever le lendemain matin et en plus tu n'as pas besoin d'être présent... attention cette technique est normalement interdite car très meurtrière pour le poisson, mais quand on a faim  :'(
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

12 octobre 2006 à 13:26:24
Réponse #8

Wolverine

Bonjour.

Je suis pêcheur moi même et je dois dire que c'est parfois aléatoire et si l'on est dans une optique de survie alors autant chercher le moyen le plus efficace pour s'approvisiner en protéines.

Les hameçons pour ceux qui n'en n'on jamais monté (ceux à palettes c'est galère...) alors pourquoi pas avoir dans son sac un simple filet (pas cher et très léger) à etourneaux ceux que l'on dispose au dessus des vergers et vignes et le tendre en travers d'une rivière ou bien pour les plus adroits confectionner un épervier (attention le lancer correctement cela ne s'improvise pas). Voilà voilà.

A+

12 octobre 2006 à 13:41:54
Réponse #9

corwyn

Primo parce que la pêche au filet ou à l'épervier est interdite... il est donc difficile de s'entraîner. Dans ce cas on  pourrait aussi proposer la pêche au harpon!
Secundo la pèche avec un épervier demande d'appâter régulièrement un secteur pour que ce soit pêchant et donc demande un certain sédentarisme.

La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

12 octobre 2006 à 15:57:13
Réponse #10

Wolverine

Je crois qu'en terme de survie la question d'interdit ne se pose pas, en outre si tu veux entraîner le lancer de l'épervier autant le faire sur une pelouse... mieux vaut le faire ainsi que de jamais avoir essayé alors que la nécessité se fait sentir.

La pêche à la ligne c'est sympa, mais elle requiert du pêcheur une attention constente qu'en condition de survie tu ne peux lui accorder (un filet pêche tout seul et tu peux faire autre chose pendant ce temps).

A+

12 octobre 2006 à 19:09:02
Réponse #11

Nimbus

La pêche à la ligne c'est de la pêche "sportive".
En survie il faut employer les techniques qui sont interdites... le plus souvent car "trop efficaces": lignes dormantes, filet, pêche à la lampe de nuit...

12 octobre 2006 à 19:39:02
Réponse #12

Pierrot

Je dirais même qu'en survie, la première technique à mettre en oeuvre sera la pêche à la main.

13 octobre 2006 à 19:06:12
Réponse #13

Jacques

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

M'habitue mal aux forums web, je suis tombé tout petit dans les forums usenet avec leur arborescence permettant de répondre distinctement à chacun en une arborescence organisée. Alors pour pallier :

M'sieur Pierrot : on peut pas faire plus clair, jusqu'à l'adresse qui va bien.

Guigui : dès que je peux me reconnecter au net, j'vas voir l'url mentionnée

Lafayette : idem. Connais pas encore le livre, mais c'est sympa d'avoir une nouvelle piste.

M'sieur Vincent S : bijour ! J'vas m'renseigner sur ce que c'étions qu'escher. Le bas de ligne fin, c'est pour que le poisson ne s'aperçoive pas du piège à con je suppose, qu'il ne voit pas la ficelle du mauvais gag qu'on lui prépare ? Mon projet se situerait plutôt en cas d'urgence, avec impossibilité dr remplacer le matériel d'où la crainte que le fil puisse casser.

Enzo : oui, je comprends bien la différence avec un équipement de pêcheur. Mais comme je le précise à Enzo, ce minimum de matériel serait uniquement pour la grosse nécessité. Il faut du très compact, transportable, pas encombrant. Ca pourrait être une autre question intéressante par la suite d'étudier ce qui pourrait être rangé dans un coin de cave ou de garage. Mais pour l'instant, je veux ranger tout ça dans une petite trousse.

Corwyn : du x/°° , du millième donc ?

Wolverine : Joli nom au point qu'il serait plaisant qu'il ne soit pas un pseudonyme. Le filet à étourneaux version pas trop onéreuse, ça se trouve où ? Mauvais souvenir d'un prix chez Gamvert ou un truc dans le genre, mais peut-être était-ce parce qu'il était anti-UV etc. (de l'ordre de 45 euros si je me souviens bien) ?

--> m'en vais acheter :
hameçons taille 16, éventuellement en plus du 20/22. Préférence modèle à oeillet pour facilité de montage.
20 mètres fil 20 centième
bouchon toulousaing si pas trop volumineux

--> techniques retenues :
ligne de fond en premier lieu : efficacité, discrétion, pas besoin de rester présent.
au petit bonheur la chance avec pas mal de patience
filet (viens de me rappeler qu'il y en a un dans un grenier que je connais, avec des plombs tout autour)

--> Personne n'a d'avis sur les hameçons simples vs les hameçons multiples façon grappin (3 hameçons réunis par le sommet).

Et à la première occasion, m'en vais tailler le bout de gras silencieusement avec un copain pêcheur pour apprendre un peu, au moins le montage.

13 octobre 2006 à 20:18:58
Réponse #14

guillaume

Tafdac avec ce que t'as dis Pierro mais:

De petits émerillons peuvent être utiles, mais ce n'est pas indispensable.

Ça évite de vriller le fil, donc "de le fatiguer". Par conséquent il cassera moins vite. En plus ça prend pas de place. Certains émerillon sont "agrafes" et permette d'enfiler l'esche par le fil et non par l'hameçon qui peut endommager celle-ci.

alors pourquoi pas avoir dans son sac un simple filet

Sur l'ancien forum ( :'(), j'avais posté la modif que j'avais faite sur mon hamac filet pour qu'il puisse servir de filet de pêche au cas où... Bon c'est sur les mailles sont grosses mais bon on peut pas tout avoir  ;).

Le bas de ligne fin, c'est pour que le poisson ne s'aperçoive pas du piège à c*n je suppose, qu'il ne voit pas la ficelle du mauvais gag qu'on lui prépare ?
Oui.
Mais aussi ce brin cassera si la prise est trop grosse et donc ça t'évitera de perdre beaucoup de fil et si tu en as mis un, ça sauvera aussi ton bouchon. Je le répète mais un émerillon limite  la casse par "vrillage".

a+

14 octobre 2006 à 10:00:16
Réponse #15

gglt

--> Personne n'a d'avis sur les hameçons simples vs les hameçons multiples façon grappin (3 hameçons réunis par le sommet).

Je me rappelle tout d'un coup que mon père me racontais qu'étant petit il pêchait la grenouille dans une petite mare avec un bout de tissus rouge comme appât et 3 hameçons.

Maintenant, je ne suis pas pêcheur, peut-être y a-t-il d'autres utilités ...
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

09 septembre 2008 à 21:05:50
Réponse #16

xzh

au niveau des appats naturel je ne peux donner que quelque conseil:en riviere sous les rocher on peut trouver des sortes de tubes construit en toute petite pierre contenant une sorte de larve dont les truites raffoles (du moins je crois) il y a aussi des truc qui ressemble un peu a des grillons aplatis sinon les appats sont assez simple a trouvé comme les vers de terre ou les autres insectes
si quelque un sait comment expliquer mieux ce que je viens de dire alors qu'il se manifeste car je pense que ces expliquation ne sont pas trés complete

on peut aussi pecher les écrevisses en situation de survies c'est sur on a pas toujour une balance sous la main (c'est le truc qui permet de les pecher) mais on peut y aller a la main en cherchant sous les pierres ou dans les recoins

17 septembre 2008 à 18:32:45
Réponse #17

LeFauneRouge

Personnellement , pour de la pêche au coup en survit, je prendrais

-une bobine de 25m de 30/100 transparent , ça évite de casser en accrochage en courant , tu peu prendre de la carpe et des petits carnassier ( mais bon en eau douce sans lancer...) si c'est en mer 30/100 minimum .

-des amecons avec fil prémonté Waterking ( pochette de 10 ) une de n°16 (friture et petit poisson ), une de n°12 , et une de n°8 ( c'est déjà pas mal pour la pêche au coup ^^ ).

-une boite de  chevrotine pêche à l'anglaise , ou mieux spécial truite.  :doubleup:

-flotteur ni rond, ni effilé , le bon compromis entre sensibilité et tenu au courant avec un bout rouge bien voyant .

- Deux ou trois émerillons .

Il existe aussi les bas de ligne tout monté , tu peu en prendre 2ou3 , et tu t'embête pas.

Pour l'écrevisse ( attention interdite à la pêche il me semble ) :

une chaussette bourré de viande (même pourri c'est parfait , une vieille charogne fait très bien l'affaire) relié à un gros fil de nylon , balancé çà en prenant bien soin que la chaussette s'écrase bien sur le fond , laisser quelques heures , remontez...

bingo rien de plus facile ! toute accrochées dessus les voraces !  :doubleup:

Ho ! pour la grenouille je confirme , le tissus rouge c'est incroyable ! Comme des mouches avec du camembert ! Mais ya pas gros à manger sur une grenouille , et la encore espèce protégé  ;)
Tu verra que sur les sachet de cuisse de grenouille que l'on trouve au magasin c'est presque toujours de la grenouille d'élevage : origine Vietnam , Cambodge , Thaïlande...

Et ça marche aussi avec l'escargot .

« Modifié: 17 septembre 2008 à 18:40:31 par LeFauneRouge »

17 septembre 2008 à 19:45:02
Réponse #18

xzh

"Pour l'écrevisse ( attention interdite à la pêche il me semble ) "

celle que je peche avec mon grand pere sont les américaines  c'est une espece qui a été introduite alors qu'ils ne fallait pas c'est une sorte de parasite mais on la peche avec un permis

17 septembre 2008 à 20:25:02
Réponse #19

chris84

salut  :) attention au fil stocké pour du long terme, il devient cassant comme du verre ,    y a la tresse (resemble a du fil a coudre hyper costaud) qui remplace le nylon  :doubleup:

18 septembre 2008 à 18:13:45
Réponse #20

LeFauneRouge

"Pour l'écrevisse ( attention interdite à la pêche il me semble ) "

celle que je peche avec mon grand pere sont les américaines  c'est une espece qui a été introduite alors qu'ils ne fallait pas c'est une sorte de parasite mais on la peche avec un permis

:D cool alors je vais pouvoir en massacrer sans remord , et puis c'est facile a cuisiné à pécher et délicieux ! A quoi tu vois les écrevisses américaines des autres ?

En parlant de parasite n'oubliez pas d'éliminer les poisson chats , les canada , les tortues californienne , les rats musqué , et ragondin , bref un tas de bestiole apporté dans les années 70 pour " repeuplé " nos triste rivière , l'effet est inverse , ca bouffe tout , détruit tout , et n'ont aucun prédateur naturels.

Pour l'écrevisse je savais pas . Et c'est une bonne nouvelle  ;D

18 septembre 2008 à 19:14:57
Réponse #21

xzh

en faite y d'autre ecrevisses qui sont vegetariennes alors que les américaines elle bouffent les carcasses ou  les poissons blessée ( elle nétoient les rivieres ....mais trop) engros ca reviens a mettre de la javel dans l'aquarium de Nestor le poisson rouge :down: parsque les vitres sont sales. elles bouffent les autres ecrevisses ,les poissons et font des trous dans les berge (enfin je crois)

P.S: tout ce que je viens de dire je ne suis pas sur a 100%mais plus a75% si vous voyez ce que je veut dire

19 septembre 2008 à 18:52:36
Réponse #22

Jacques

Personnellement , pour de la pêche au coup en survit, je prendrais

(...)
-une boite de  chevrotine pêche à l'anglaise , ou mieux spécial truite.  :doubleup:
(...)

chevrotine ???  pêche à l'anglaise ?  quelques détails svp ? merci

19 septembre 2008 à 19:25:31
Réponse #23

dedenimes

les plombs chevrotine c'est ça et la pêche à l'anglaise c'est une variaznte de la pêche au coup, plus d'explications ici.

Cordialement

19 septembre 2008 à 19:47:24
Réponse #24

enzo

Bonsoir à tous  :)
Il y a quelques années 18 ou 20 ? je pêchais à l'anglaise, et j'utilisais des flotteurs anglais : des flotteurs en balsa de 20 à 30 cm de long, wagglers, peacock drennan transparent ou balsa etc..............
http://www.jcpoiret.com/bapw/index.html?page=peche/materiel/wagglers.htm
Et le plombage était fait en chevrotine, dans l'ordre :
SSG, AA, BB, n°1, n°2, n°3 et 1 SSG = 2 aa, 1 AA = 2 bb etc..................
Le flotteur était coulissant et ainsi on pouvait pêcher dans des fond de 6, 7, 8 m ou plus !
La distance entre les premiers plombs SSG et les AA étaient de ( exemple 70 cm ) mais ensuite il fallait réduire la distance entre les AA et les BB de un peu plus de la moitié soit 40 cm, ensuite les BB et les n°1 de 25 cm etc...........
On diminuait la distance en réduisant le poids ce qui fait que lors du lancer en générale à longue distance 15 m voir plus ...que les plombs de part leur poids groupé et la distance s'étalent en longueur sur l'eau ! il y avait aussi le reflex de tenir le fil en fin de lancer pour mieux contrôler le positionnement de la bannière sur l'eau en fin de course cad le wagglers se pose en premier ensuite les gros plombs et les autres tout bien alignés !
Apparemment les n° de plombages on changé, à mon époque ils étaient nommés ainsi ssg aa bb etc
Une canne carbone de 3,90 à 4,20 m action parabolique ( pour moi ) ce qui permet des lancer souples et de travailler un poisson un peu costaud !
C'est un pêche fine qui se pratique en fonction du voisinage ( poissons ) pour des gardons, brèmes le tout venant en fait, corps de ligne 14/100 ou moins et bas de ligne 10/100 hameçon 18 ou 20, cela permet de pêcher loin et profond !!! et là il y a souvent des surprises !!!   ;D 
Ce n'est pas facile d'expliquer la pêche à l'anglaise, j'ai appris avec un ami qui maîtrisait la chose ! j'étais à bonne école.
En espèrent avoir un petit peu éclairé ta lanterne  ;)

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //