Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réaction des proches sur le coté « protecteur »  (Lu 5841 fois)

09 mai 2012 à 21:31:07
Lu 5841 fois

chti pecheur62

Bonsoir a tous, je n’ai pas énormément poster sur le forum mais j’en apprend énormément et merci pour sa.
Donc voila. Simon, 17 ans en seconde année de Bac pro et j’ai un léger problème (enfin pour mes proches). Je ne peux pas m’empêcher de tout « analyser » en gros je me promène dans la rue que ce soit seul ou accompagner et j’ai comme un sens qui m’oblige en quelque sorte de tout prévoir, cela peut être banal « cette rue est bloqué bon et bien on empruntera ce coté la puis cette rue pour arriver derrière la rue bloqué. »
Mais quand je suis en compagnie de personne plus jeunes que moi la c’est littéralement le coté protecteur/ défenseur qui se met en route, si on croise des gens qui me paraissent agressif je me placerai automatiquement devant. Si on se fait insulter et que mes proches réagissent j’essayerai tout de suite de calmer le jeu quitte a ce que ce sois moi qui me prenne les gnions.
Pour moi c’est normal surtout avec plus jeunes que moi (amie, frère sœur etc.…
Sauf que, tous m’ont déjà fait la remarque que je suis un grand parano, qu’il faudrait que je sorte plus souvent que je connais mal le monde. Sauf que après m’être fait passer a tabac plusieurs fois et bien j’ai cette face qui m’est apparu.
Je ne porte aucun EDC Je ne sais pas me battre et j’ai même horreur de la violence je compte généralement sur la dissuasion ou la paroles pour calmer le jeux mais si l’un de mes amis ou un membre de ma famille je n’hésite pas a servir de bouclier (je sais sa fait un peut super héro). Enfin si vous auriez des conseils pour éviter de passer pour un grand paranoïaque auprès des personnes que je côtoie je prends.
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

09 mai 2012 à 22:15:10
Réponse #1

mrfroggy

salut a toi.
 "Tout analyser" comme tu dis , ce n est pas si mal.
Surtout a 17 ans.
Ensuite je pense que tu devrais revoir les endroits  ou tu traine.
Parce que tu dis t être fais tabasser a plusieurs reprise
 :blink:
mais dans quelles circonstances ?

Personnellement , il m est arrivé de me faire un peu chatouiller le pif, mais c est a chaque fois moi qui avait chercher le caca.
Et quand j ai , par d autre fois, frappé , c est aussi parce que j ai bien voulu agir de la sorte.
Alors continue a faire gaffe a toi, et c est tout a ton honneur de vouloir protéger tes proches, seulement c est bien d avoir les armes pour... sinon ça peut etre pire pour tout le monde.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 mai 2012 à 23:13:50
Réponse #2

chti pecheur62

Bonsoir. Je ne peut malheureusement pas déménager. J’ai toujours était en maternelle primaire et collège classé ZEP et j’ai toujour été celui qui porte des lunettes qui fait deux tètes de plus que tout le monde et qui a 20 Kg en trop. (Si si je vous jure c’est suffisant comme motif)
Pour les armes.. Ceux qui ne me connaissent pas me trouvent peut être intimidant mais sa s’arrête la (au fond je suis un gros nounours inoffensif j’aurais trop peur de faire mal a ceux qui voulait me faire mal je sais suis pas normal comme type. ). Mais même avec une arme (télescopique tonfa spray ) je n’en ferai pas de plus. Pire cela pourrait me faire gagner en confiance et j’y perdrai plus qu’autre chose.
Mais en relisant mon post je me rend compte qu’il n’y a pas de question réellement … Plus une constatation. Mais connaissez vous des moyen de faire comprendre a vos amies que c’est votre boulot de prendre les marron a leur place pour les laisser se sauver ? Sa parait simple mais pour des personne qui s’en fichent en faite sa l’est bien plus.

09 mai 2012 à 23:21:41
Réponse #3

mrfroggy

Citation:
"Mais connaissez vous des moyen de faire comprendre a vos amies que c’est votre boulot de prendre les marron a leur place pour les laisser se sauver ? Sa parait simple mais pour des personne qui s’en fichent en faite sa l’est bien plus."

Je vois pas ou tu veux en venir ?pourquoi tu veux a tout prix prendre pour les autres ? :blink:
Et pour ce qui est des armes, c est une image hein.
Je parlais du savoir, de la préparation...pas de prendre une télesco. sinon prend une courte et poignée mousse, ça fera moins mal quand tu l aura ou je pense.
Si tu n es pas prêt a mettre des coups, c est ce qui va t arriver.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 mai 2012 à 23:26:33
Réponse #4

chti pecheur62

Prendre pour les autres ? Et bien c'est con a dire mais j'ai l'impression que et bien c'est normal. Je ne vous connais pas mais si vous étiez avec votre nièce de 10/11 ans (a supposer que vous ayez ce bonheur) je trouve parfaitement normal en cas de problème de barrer la route ou vilainpasbeau pour que ma nièce puisse se sauver (Situation déja vécue en revenant de son école... Les grands frères d'un môme se sont pointer pour des histoires de gamins sa aurait également pus mal finir). Je n'ai bien sur pas les même réaction si je suis avec des des potes bien plus baraqué que moi. Enfin j'ai du mal a me faire comprendre je crois.

10 mai 2012 à 00:04:05
Réponse #5

Meven

Salut Simon,

(Je vais être très franc et direct dans ce qui suis, aussi te prie-je d'avance de m'excuser pour l'éventuel manque de tact.)

Je trouve ton discours très paradoxal : tu dis d'un coté essayer de protéger tes proches, prévoir les emmerdes, et c'est tout à ton honneur. Mais d'un autre côté tu dis aller spontanément te fourrer dedans, en te portant systématiquement au devant du danger, prenant les gnons pour les autres...

Tu t'es d'ailleurs déjà fais tabasser 2 fois, ce qui est suffisamment rare pour être très interpellant.

Pourquoi veux-tu protéger les autres si tu es incapable de te protéger toi-même ?

- Penses-tu vraiment que tu sois en mesure d'aider ta copine/sœur/mère... si tu es au sol en train de te faire tabasser ?
- Crois-tu que tu leur seras d'une quelconque utilité le jour ou le simple fait de pouvoir te servir d'une fourchette, sera une immense victoire récompensant plusieurs mois ou années de rééducation ?
- Ne regretteront-elles pas amèrement que tu aies voulu t'interposer le jour où elle devront assurer quotidiennement ta toilette, te torcher et changer tes couches ?
etc...

Je pense qu'il faut que tu te questionnes très honnêtement, très intimement sur tes motivations profondes qui font que tu essaies de protéger ton entourage.
Pourquoi fais-tu cela ? Que veux tu prouver ? à toi ?  à ta famille ? à tes professeurs ? Dans quel but ? ...

Ne penses-tu pas d'ailleurs que plus que le fait d'être protecteur, ce sont les raisons qui te poussent à l'être qui inquiètent tes proches ?

Mais connaissez vous des moyen de faire comprendre a vos amies que c’est votre boulot de prendre les marron a leur place pour les laisser se sauver ?

Je suis bien désolé, mais là, tu as tout faux.

Ton "boulot", c'est d’éviter de les emmener dans des endroits craignos, à des heures indues, et en compagnie des mauvais gusses. Et au cas où ça chie, que personne ne prenne de marrons pour que vous puissiez vous sauver ensemble.
Et ne penses-tu pas qu'il y a des manières beaucoup plus efficaces d'être utile quand ça chie que de jouer au sac de frappe ?

Pour ce qui est des armes, en l'état je pense que tu peux les oublier. Je t'invite d'ailleurs à lire cet article de David pour comprendre pourquoi : http://www.davidmanise.com/les-grigris/

Également, je t'invite à lire ou relire REPERES, qui t'aiguillera dans ta démarche de Protection Personnelle : http://stages-survie-ceets.org/reperes2_vf.pdf
ainsi qu'a te plonger dans les nombreux fils de la section "Survie Urbaine" du Forum.

Cordialement,

Meven
« Modifié: 10 mai 2012 à 00:38:56 par Meven »

10 mai 2012 à 08:02:30
Réponse #6

Patrick

Bonsoir. Je ne peut malheureusement pas déménager. J’ai toujours était en maternelle primaire et collège classé ZEP et j’ai toujour été celui qui porte des lunettes qui fait deux tètes de plus que tout le monde et qui a 20 Kg en trop. (Si si je vous jure c’est suffisant comme motif)
Pour les armes.. Ceux qui ne me connaissent pas me trouvent peut être intimidant mais sa s’arrête la (au fond je suis un gros nounours inoffensif j’aurais trop peur de faire mal a ceux qui voulait me faire mal je sais suis pas normal comme type. ). Mais même avec une arme (télescopique tonfa spray ) je n’en ferai pas de plus. Pire cela pourrait me faire gagner en confiance et j’y perdrai plus qu’autre chose.
Mais en relisant mon post je me rend compte qu’il n’y a pas de question réellement … Plus une constatation. Mais connaissez vous des moyen de faire comprendre a vos amies que c’est votre boulot de prendre les marron a leur place pour les laisser se sauver ? Sa parait simple mais pour des personne qui s’en fichent en faite sa l’est bien plus.

Toi tu as 20 kg en trop, moi j'en avais 20 de moins. On peut changer de physique ou de comportement si on veut, mais faire changer les autres est impossible. Tu veux arrêter d'être le gros nounours sympa qui compense en surprotégeant, alors bouges toi le cul et bosse ou alors assumes ce rôle jusqu'à la fin de ta vie.

10 mai 2012 à 21:43:49
Réponse #7

chti pecheur62

Bonsoir merci a tous pour les messages c'est sympa.
Alors en essayant de répondre. Si je laisse comprendre par mon message que je me fourre dedans c'est surtout pas sa je les évites au maximum quand je dis me placer devant c'est pas tout de suite pour "chercher" sur le coup je le fait inconsciemment.
Et je n'ai pas tellement de notions sur la self défense (étant plutôt rédhibitoire a toute notion de violence et oui l'on est pas parfait) mais ... Le bouge toi le cul et bosse de Patrick en faite je l'ai pas vraiment compris Désolé suis long a la détente le pas de calais le froid tout sa tout sa. Mais bosse sur le mental la SD le physique?
Merci encore des réponses et du temps passer pour écrire des posts aussi long c'est aussi ce qui anime le forum.

10 mai 2012 à 22:37:01
Réponse #8

Joe l indien

Bonsoir merci a tous pour les messages c'est sympa.
Alors en essayant de répondre. Si je laisse comprendre par mon message que je me fourre dedans c'est surtout pas sa je les évites au maximum quand je dis me placer devant c'est pas tout de suite pour "chercher" sur le coup je le fait inconsciemment.
Et je n'ai pas tellement de notions sur la self défense (étant plutôt rédhibitoire a toute notion de violence et oui l'on est pas parfait) mais ... Le bouge toi le cul et bosse de Patrick en faite je l'ai pas vraiment compris Désolé suis long a la détente le pas de calais le froid tout sa tout sa. Mais bosse sur le mental la SD le physique?
Merci encore des réponses et du temps passer pour écrire des posts aussi long c'est aussi ce qui anime le forum.

Salut !!!
Si j'puis me permettre : tu te pose les mauvaises questions...

Évidemment si quelqu'un agresse ma femme ou un membre de ma famille je "préfère" prendre les coups à leur place car l'idée de les voir souffrir m'est insupportable.
Mais le but de ce forum est justement d'apprendre à éviter les situations dangereuses et aussi de t'y préparer... Surtout si tu habite dans un endroit qui craint.
En aucun cas quelqu'un ici va te dire comment expliquer à tes proches que cette situation est normale car ce n'est pas le cas !!!

Donc bosse le mental, la SD, la SP, le physique, le cardio, la souplesse, la désescalade, le mushin (pas dans cet ordre  ;)) plus tout ce que j'ai oublié et arrête de te dire que tout ça est la fatalité et que tu n'y peux rien !

@ +
Horizon pas net, reste à la buvette

11 mai 2012 à 09:53:32
Réponse #9

Patrick

mais ... Le bouge toi le cul et bosse de Patrick en faite je l'ai pas vraiment compris Désolé suis long a la détente le pas de calais le froid tout sa tout sa. Mais bosse sur le mental la SD le physique?
Tout cela et le mental bien préalablement. La SD n'est qu'un outil. Dirais-tu à la perspective de planter un clou que tu es contre le principe du marteau ?

Déjà, sans prise  de conscience tu ne changeras rien du tout et dans TOUS LES CAS jamais tu ne changeras le regard des autres sans changer toi.

Par ailleurs, beaucoup aiment à faire rimer nature et non violence, mais à l'observer rien n'est plus violent que la nature, ses déchaînements soudains et la prédation de sa faune. Pourquoi ce qui est naturel, ne le serait d'un coup plus pour les humains ? serait-ce au nom de l'humanisme (selon le sens littéral premier de prééminence de l'homme sur la nature) ?

Beaucoup se plaisent à affirmer que la violence ne résout rien, mais être capable de violence et dégager de message verbal de capacité à, permet très souvent de renforcer un souhait de paix.

11 mai 2012 à 12:03:35
Réponse #10

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

@chti pecheur62
tu as une chance enorme la nature t a doté d'un physique   et d'une belle mentalité :doubleup:

ce que tu ecris donne l'impression qu 'en fait tu es une victime ideale pour un BG debutant, au bout de 2 mn de ton discours, il voit qu il va pouvoir se faire mousser en eclatant un ours.... ;#

si tu ne veux pas utiliser la violence, ca demande un vrai travail sur toi pour ne pas avoir PEUR et LACHER PRISE

essaie le ZEN
ta voix deviendra claire et ton regard rempli d'amour pour ton prochain evitera le "" defi sans risque""

Tu peux etre non violent et apprendre un minimum de SD, ca  peut t'aider a te rassurer et eviter de chercher les emmerdes  :doubleup:

mais attention a ne pas devenir un DEFI/victime pour BG entrainé, c'est dangereux. . donc tu ne pourra plus te faire mousser aupres de tes copines qui prennent des risques car elles se sentent protegées.. :'(  l'exemple de Guy est ...triste
http://www.acdsbelgium.org/articles/the-guy-mezger-incident/

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

11 mai 2012 à 12:56:45
Réponse #11

chti pecheur62

Merci a tous, donc si j'ai bien compris le probleme n'est pas de faire accepter aux autres le fait de prendre pour eux mais directement de ne rien prendre tout cours?

(En fait je comprend vite mais faut expliquer longtemps :bang:)

Je vais essayer de me renseigner la dessus merci a tous pour vos messages j'adore ce forum il est capable de faire changer d'opinion un con borné en moins de trois jours.

Simon

11 mai 2012 à 13:10:07
Réponse #12

Bison

Je vais essayer de me renseigner la dessus
;)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 mai 2012 à 13:50:00
Réponse #13

Eric Lem

"Teach your child to reach out in joy, friendship and love. But also teach her how to hit. Hit with jaw breaking power. The latter will give her the confidence to do the former." - Marc "Animal" McYoung
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

11 mai 2012 à 13:52:18
Réponse #14

Patrick

Tu peux etre non violent et apprendre un minimum de SD, ca  peut t'aider a te rassurer et eviter de chercher les emmerdes  :doubleup:
Je ne suis pas d'accord, l'apprentissage ne vaut que si on est vraiment prêt à le mettre en œuvre et que ça se sente en face. Par contre, on peut être prêt et conscient qu'il vaut mieux pour tout le monde ne pas. Toutefois, il est primordial de réfléchir bien en amont à un seuil au delà duquel il faut s'engager avec la plus grande détermination.

14 mai 2012 à 16:52:12
Réponse #15

sanguinarius

Bonjour,

Deja il ne faut pas oublier que t'as 17 ans c'est une passe quand les gens deviennent plus adulte ca a tendance a changé.

Ensuite de ce que tu decris j'ai l'impression d'une personne qui n'a pas confiance en sois et en ce qu'il fait, et ca, ca se ressent.
Le mieux est dévité tout combat, et puis il faut laisser aux gens faire leurs propres experiences, si ils se foutent dans des situations complexe
ils se doivent de s'en sortir par eux meme.

Encore une fois le travail il doit etre fait sur toi meme avant d'essayer de faire travailler les autres ;)

16 mai 2012 à 11:26:38
Réponse #16

Le-Jerome

Beaucoup se plaisent à affirmer que la violence ne résout rien, mais être capable de violence et dégager de message verbal de capacité à, permet très souvent de renforcer un souhait de paix.

Si vis pacem para bellum
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //