Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le triangle de securité  (Lu 13671 fois)

05 mai 2012 à 23:03:15
Lu 13671 fois

Strinkler

bonjour a tous,

Je suis plongeur, nous avons quelques règles de sécurité, ;D l'une s'appelle le triangle de vie ou le triangle de sécurité, il s'agit de la zone entre les deux épaules et le nombril, qui est directement visible et accessible par les deux mains. C'est dans cette zone que nous portons notre matériel de secours. détendeur, couteau, sifflet et autre s'il y a.
Il me semble que cette pratique devait être utilisée aussi sur terre. En cas de forte réduction de la mobilité ça peu être nécessaire. Si je porte mon couteau sur la hanche droite, que je me fracture l'épaule droite je vais avoir du mal le manipuler.

Je pense alors q'un petit couteau, un sifflet, et le téléphone devrais se trouver dans ce triangle. Pour le reste dans le sac a dos sera accessible en coupant les bretelles par exemple.

05 mai 2012 à 23:09:12
Réponse #1

Pouçot

Salut Strinkler.

Certains ont adopté un EDC tour de cou :

photo tirée de ce fil -) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1578.0.html

photo issue de ce fil -) http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6.0.html

06 mai 2012 à 09:37:40
Réponse #2

Patrick

Tout ce broll autours du cou, plus ça va moins je........  :down:

Bruyant, désagréable, pas si facile d'accès que ça.

Autant, un petit neck, une photon et un tit sifflet qui pèsent rien ça va, mais le genre d'équipement là, si on doit se mettre à courir ou choper le bon accessoire .......  :down:

Je porte mon couteau à l'horizontale sur la hanche faible et donc accessible aux deux mains.

06 mai 2012 à 11:51:29
Réponse #3

Strinkler

bonjour,
Je suis d'accord avec Patrick, sans compter qu'en cas de chute ça risque dans le meilleur des cas de se retrouver dans le dos, dans le pire des cas on court à l'étranglement. Je pense plutôt à utiliser à bon escient les poche pectoral, voir une petite sacoche banane.

Patrick je ne saisie pas bien comment tu porte ton couteau sur la hanche accessible des deux mains?

06 mai 2012 à 12:46:10
Réponse #4

Patrick

Il est sur ma hanche faible (en fait juste après ma boucle de ceinture côté faible), je peux ainsi le prendre soit en prise normale de la main forte, soit en prise inversée de la main faible.

06 mai 2012 à 13:24:12
Réponse #5

Gros Calou

Tout ce broll autours du cou, plus ça va moins je........  :down:
Bruyant, désagréable, pas si facile d'accès que ça.

Ouais en courant ça doit faire des étincelles  ;#

06 mai 2012 à 14:39:06
Réponse #6

Strinkler

ok , il est devant, donc il est dans le triangle... a quelques petites exeptions, mais on fait pas non plus de plongée

06 mai 2012 à 14:57:41
Réponse #7

Patrick

ok , il est devant, donc il est dans le triangle... a quelques petites exeptions, mais on fait pas non plus de plongée
Bein, vu que ça fait longtemps que je n'ai plus une forme de triangle, disons qu'il est à peu près dans le rectangle.  ;D

06 mai 2012 à 15:04:17
Réponse #8

Strinkler

t'as qua retourner le triangle.  ;#

06 mai 2012 à 19:34:28
Réponse #9

LOKMIKAEL

Bonjour,

J'abonde également dans le sens de Patrick bien que j'utilise un EDC autour du cou. L'expérience me montre que la solution la plus légère en terme de matériel comme en terme de poids est la meilleure. Et encore en bloquant le tout bien à plat sous un shemag, une écharpe ou le revers de la veste de treillis (pour ceux qui en portent) afin de ne pas accrocher dans les branches en sous-bois par exemple.

J'envisage pour bientôt d'effectuer la traversée de Pyrénées par la HRP : mon EDC réduit au strict minimum (mais il fait le maximum) ne pèse que 62 g en tout et pour tout et comprend une photon, un sifflet, un tire-bouchon ultra léger (indispensable pour profiter des vins de terroir  :)), un SOG, une mini boussole. Et de mettre l'opinel à la ceinture dans une mini gaine, comme de juste...

@+
From each according to their ability, to each according to their needs

07 mai 2012 à 20:58:16
Réponse #10

Webstter

...  et comprend une photon, un sifflet, un tire-bouchon ultra léger (indispensable pour profiter des vins de terroir  :)), un SOG, une mini boussole. ...

Quel modèle le SOG ?

08 mai 2012 à 09:40:41
Réponse #11

LOKMIKAEL

Oui, j'aurais dû préciser : il s'agit du SOG firesteel (double aiguiseurs) distribué par Arklight (poids : 16 g).

@+
From each according to their ability, to each according to their needs

09 mai 2012 à 16:54:25
Réponse #12

guillaume

Je ne dirais pas mieux : je ne porte plus qu'autour du cou un firesteel et un CRKT turtle. Plus, ça me saoul. Et le reste est dans les poches ou à la ceinture ;).

a+

09 mai 2012 à 17:55:40
Réponse #13

Kilbith

Je ne dirais pas mieux : je ne porte plus qu'autour du cou un firesteel et un CRKT turtle. Plus, ça me saoul. 

:)

Il me semble que la mode des grigris a été largement diffusée par C. Lundin (à moins que ce oit par Crao). Il faut dire qu'ils ne porte pas beaucoup de poches sur lui en général.

C'est comme le couteau autour du cou à la Korchanski : c'est utile avec des gros vêtements d'hivers qui descendent bas sur la jambe et en plus cela permet de garder l'acier en température : le reste du temps, bof.

Et le reste est dans les poches
Là c'est pénible quand on dort habillé où lorsqu'on doit ramper et faire d'autres singeries. Et les poches ne sont pas toujours fermantes (même avec cordon ça tombe).

ou à la ceinture ;).a+
Idem, mais dans une moindre mesure. Sauf que par grand froid la ceinture de maintien est remplacée avec profit par des bretelles.

Au final : moins on transporte de brol, mieux ça se passe.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 mai 2012 à 18:10:42
Réponse #14

guillaume

Tafdac :up:.

Ceci dit, on peut très bien dormir habiller et faire des "singeries" avec du brol dans les poches. Il faut juste qu'il n'y ait pas d’arête vive et que ça soit plat et plutôt placé sur les cuisses. Je le fais assez régulièrement ;#.

Concernant la ceinture, le seul truc chiant est l'épaisseur crée par la pochette (typiquement celle de mon Leatherman) qui gêne lorsqu'on porte un sac à dos avec ceinture lombaire ou un gilet de combat. Le problème est réglé en mettant le brol de la ceinture sur le gilet ou dans le sac faute de mieux.

a+

09 mai 2012 à 22:23:10
Réponse #15

azur

Pendant un cours sur la vie en forêt équatoriale, un formateur nous avait montré un "kit" similaire qu'il considérait comme le dernier recours qui ne devait jamais le quitter: un morceau de paracorde de moins d'un mètre qui reliait:
- un briquet
- une boussole
- un couteau (genre doukdouk inox)
- un stylo (genre bic raccourci)
il le portait autour du coup, mais non-fermé, comme une étole, précisément pour éviter le risque d'étranglement.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

09 mai 2012 à 22:31:02
Réponse #16

mrfroggy

Pendant un cours sur la vie en forêt équatoriale, un formateur nous avait montré un "kit" similaire qu'il considérait comme le dernier recours qui ne devait jamais le quitter: un morceau de paracorde de moins d'un mètre qui reliait:
- un briquet
- une boussole
- un couteau (genre doukdouk inox)
- un stylo (genre bic raccourci)
il le portait autour du coup, mais non-fermé, comme une étole, précisément pour éviter le risque d'étranglement.

salut :)
Comment ça non fermé ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 mai 2012 à 22:37:46
Réponse #17

azur

salut :)
Comment ça non fermé ?
Le morceau de paracorde ne formait pas un anneau. Il y avait 2 items à chaque extrémité et il le portait posé sur la nuque avec une extrémité de chaque coté, un peu comme ça:

Porté sous une chemise, c'est assez stable, même lorsqu'on coure, c'est facilement accessible et ce n'est ni encombrant ni gênant.
Et au pire, si vraiment ça gène, on peut le retirer en 2 secondes et le mettre dans une poche!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

09 mai 2012 à 22:44:20
Réponse #18

Magic Manu

Mon EDC autours du cou est fermé par un système magnétique, pour éviter le risque de strangulation.
Hope for the best, expect the worst...

09 mai 2012 à 22:49:52
Réponse #19

mrfroggy

@Azur: merci, pas mal . Il faut équilibrer j imagine et ça doit le faire. :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 mai 2012 à 22:55:32
Réponse #20

azur

Oui, mais équilibrer avec des items aussi légers, c'est pas impossible  :up:
Je retiens l'idée du lien magnétique... pas bête et bien sécu!

09 mai 2012 à 23:04:25
Réponse #21

Magic Manu

J'ai écumé les magasins de perles pour collier pour en trouver des assez puissants, cela m'a permis de trouver aussi tous les petits systèmes pour fixer les accessoires de façon clean!
Hope for the best, expect the worst...

09 mai 2012 à 23:10:10
Réponse #22

mrfroggy

J ai testé la paracorde jointe en fondant au briquet les deux bouts.
ET la paracorde vidée a chaque extrémités sur quelques cm, puis un brin chauffé et rétréci puis rentré dans l autre.
pour finir,l ensemble chauffé pour faire comme une soudure.
Les deux tiennent tres correctement, mais je ferais des test avec un poids pour voir exactement a quel force ça résiste.

09 mai 2012 à 23:13:24
Réponse #23

Webstter

On trouve sur la Baie des systèmes anti étranglement spécifiques à la paracorde. Ce sont de petites pièces en plastique. Je ferais des recherches et posterais un lien.

Sinon, on peut aussi utiliser un fil de résistance moindre, pour lier les deux extrémités, et ainsi en cas de choc ou de traction trop importante, c'est ce dernier qui lâche. (exemple un brin de sisal...) ...

Webst

09 mai 2012 à 23:33:57
Réponse #24

azur

Sinon, on peut aussi utiliser un fil de résistance moindre, pour lier les deux extrémités, et ainsi en cas de choc ou de traction trop importante, c'est ce dernier qui lâche. (exemple un brin de sisal...) ...
Cette solution présente l'inconvénient de n'être utilisable qu'une fois... or l'avantage de ne pas avoir un anneau fermé est de pouvoir sortir le brol sans avoir à tout passer au dessus de la tête, ce qui n'est parfois pas sans conséquence!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //