Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le triangle de securité  (Lu 13664 fois)

10 mai 2012 à 07:31:05
Réponse #25

VieuxMora

Oui, mais équilibrer avec des items aussi légers, c'est pas impossible  :up:
Je retiens l'idée du lien magnétique... pas bête et bien sécu!

Bonjour Azur,

J'imagine que tu as pris en compte la possible influence de ces petits aimants très puissants sur l'utilisation éventuelle d'une boussole  ;)

10 mai 2012 à 07:53:43
Réponse #26

Patrick

On trouve sur la Baie des systèmes anti étranglement spécifiques à la paracorde. Ce sont de petites pièces en plastique. Je ferais des recherches et posterais un lien.

Sinon, on peut aussi utiliser un fil de résistance moindre, pour lier les deux extrémités, et ainsi en cas de choc ou de traction trop importante, c'est ce dernier qui lâche. (exemple un brin de sisal...) ...

Webst
Le plus stable et fiable que je connaisse est d'enfiler une chaîne de dog tag dans une paracorde préalablement évidée. On a ainsi une rupture si traction critique et pas de bruit ou de pincement désagréable.
http://www.protegor.net/blog/tag/paracord/

10 mai 2012 à 11:20:24
Réponse #27

LOKMIKAEL

Pas mal l'idée du dog tag!

Jusqu'à présent j'ai utilisé un cordon élastiqué de 2 mm de diamètre pour un tour de 20/25 cm à la louche. Peu de résistance en cas d'accroc donc risque de strangulation réduit, bonne accessibilité au matos en raison d'une extensibilité optimale du cordon. La miniaturisation et la légèreté assurent un portage agréable : pas de sensation de surpoids sur le poitrail ni de gène par rapport aux sangles du sac à dos.

Plus haut il a été question du port du couteau : en dehors de l'utilisation de l'opinel que je réserve à la randonnée en montagne (donc loin de chez moi) il m'arrive régulièrement de sortir avec un puko (faible encombrement) lorsque j'arpente les landes et les bois du Centre-Bretagne. Après avoir testé le port du couteau à la ceinture (pas toujours pratique), dans une poche de treillis ou de smock, j'ai finalement opté pour le port en bandoulière, le couteau dans son étui placé à l'arrière du corps au bout d'une cordelette, le manche au niveau du fessier. Jamais eu de problème. Avec l'avantage de la discrétion...

@+
From each according to their ability, to each according to their needs

10 mai 2012 à 12:03:17
Réponse #28

aurochs

Quelque chose autour du cou, je trouve ça ch....ant !

j'utilise plutôt une veste multi poche que j'ai adaptée avec un peu de couture. Deux Inconvénients : bien savoir dans quelle poche se trouvent les objets - trop chaud l'été.

Aurochs

10 mai 2012 à 13:43:21
Réponse #29

LOKMIKAEL

La veste trop chaude l'été...

En voilà un argument qui peut faire pencher vers l'adoption d'un EDC (léger et compact, voire épuré) autour du cou quand le soleil bat son plein... Le plus important étant de porter sur soi les objets que l'on juge le plus utiles à un état de survie (ou de galère),  et du moment que l'on a pas la sensation de ressembler à un boeuf muni de son collier...  ;), pourquoi s'en priver ?

10 mai 2012 à 17:57:54
Réponse #30

Webstter

On trouve sur la Baie des systèmes anti étranglement spécifiques à la paracorde. Ce sont de petites pièces en plastique. Je ferais des recherches et posterais un lien.

Pas sur la baie, mais dans un store que j'affectionne particulièrement....

ICI

Le principe est tout simple. De la paracorde, un noeud, et pop on décroche et re-pop on raccroche...

Webst

10 mai 2012 à 22:38:26
Réponse #31

oéht

par soucis pratique je ne met autour du cou que ce que je trouve vraiment important et ce que j'utiliserai le plus souvent..
donc autour de mon cou  se trouve une petite boussole (que je trouve vraiment très pratique :love: ) et un petit couteau, à la limite j'aurai pu mettre un petit sifflet mais en somme rien de fameux donc et même avec cela, je le trouve dérangeant..
j'ai donc cousue une petite poche sur chaque hanse de mon sac, et j'ai mis le reste de mon EDC dedans (sifflet, briquet, portable, argent et papier...) c'est aussi facile d'atteinte et vue qu'il est moins utilisé que mon petit slash et ma boussole, je me permet de le ranger dedans. :up:
pour ce qui est de l'attache, pas de prise de tête ;D
un simple nœud style laçage des chaussures, je laisse retomber un des deux bout et en cas de soucis (étranglement ou autre, je tire sur ce bout qui se défait automatiquement.

11 mai 2012 à 08:02:05
Réponse #32

Patrick

par soucis pratique je ne met autour du cou que ce que je trouve vraiment important et ce que j'utiliserai le plus souvent..
donc autour de mon cou  se trouve une petite boussole (que je trouve vraiment très pratique :love: ) et un petit couteau, à la limite j'aurai pu mettre un petit sifflet mais en somme rien de fameux donc et même avec cela, je le trouve dérangeant..
j'ai donc cousue une petite poche sur chaque hanse de mon sac, et j'ai mis le reste de mon EDC dedans (sifflet, briquet, portable, argent et papier...) c'est aussi facile d'atteinte et vue qu'il est moins utilisé que mon petit slash et ma boussole, je me permet de le ranger dedans. :up:
pour ce qui est de l'attache, pas de prise de tête ;D
un simple nœud style laçage des chaussures, je laisse retomber un des deux bout et en cas de soucis (étranglement ou autre, je tire sur ce bout qui se défait automatiquement.
Il faudrait que tu relise le principe des couches ou strates :
1. immédiatement sur soi (poches pantalons ou autours du cou) le plus important/urgent
2. pochette à la ceinture ce qui vient en urgence 2 et renforce la couche 1
3. sac à dos/smock : urgence 3 et renforce la couche 2

Tout ce qui s'enlève ne sera pas à portée de main au moment ou on en aura le plus besoin : loi de Murphy maintes fois vérifiée.

11 mai 2012 à 13:26:32
Réponse #33

oéht

Jamais entendu parler de cette loi de Murphy..
Elle est intéréssante mais je prend pas encore suffisement de risque pour me mettre en danger
J'adapte le lieu de mon edc en fonction des poches de rangement.
Porter mon nécessaire autour du cou reste inconsevable pour moi

11 mai 2012 à 13:42:52
Réponse #34

LOKMIKAEL

Inconcevable ne veut pas dire impraticable... ::)

11 mai 2012 à 14:14:41
Réponse #35

Bison

Loi de murphy :  les embrouilles s'accumulent, naturellement.
Pas seulement suivant les simples probabilités ... et il y a bien des raisons pour cela.
En général, la loi de Murphy s'applique à ceux qui pensent que rien ne peut leur arriver ...  ;)

À l'opposé, loi d'un vieux copain :  "On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol"
Pas seulement suivant les simples probabilités ... et là aussi, il y a des raisons.
Cette "loi" s'applique à ceux qui savent lutter et saisir LA chance de s'en sortir.
Elle n'est pas absolue ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 mai 2012 à 15:38:07
Réponse #36

oéht

Dans ce cas je suis de l'avis de ton viel ami.
Non pas que je me crois invincible, mais parce
J'essai de parer toutes éventualités.
Je pars du principe que je ne suis à l'abri de rien
Aussi je garde le matos à proximité, pas autour
Du cou ou dans les poches de mon pantalon
(cause de gêne et ce n'est pas plus facile d'accès)
Loi de Murphy ou pas ;)

11 mai 2012 à 15:54:51
Réponse #37

Webstter

C'est ce que je voulais rajouter... Chacun sa façon de voir et de prévoir les choses. Aucune science n'est absolu...  ::)

Si on estime avoir paré à toutes éventualités...

(Loi de Murphy : Il y en a toujours une a laquelle on a pas pensé  ;# )

En tout cas oéht, si toi tu te sens à l'aise, c'est la meilleure des solutions. Moi j'ai un tour de cou, diminué à sa plus simple expression: Un Neck knife, un sifflet titane, une photon, ou qq chose y ressemblant, et un bic... Mon cahier des charges était l'encombrement et le poids.

11 mai 2012 à 18:39:19
Réponse #38

oéht

franchement pas bête l'attache pour le bic :doubleup:
quant au neck, paracorde de couleur = bonne assurance, combien de fois j'ai perdu des objet de même couleur que le sol..
taffdak, chacun voit comme il l'entend

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //