Posté par DavidManise Salut

Bon je poste ce nouveau sujet parce qu'hier soir je suis allé faire mon petit footing d'entretien... sauf que ça faisait deux mois que je n'avais pas couru à cause de ma dislocation du péronée...
La cheville était encore un peu raide (et douloureuse ce matin) mais bon ça allait. Par contre en deux mois d'inactivité ma capacité cardio en a pris une claque. Déjà mes battements de coeur au repos étaient remontés à 55-60, au lieu des 45-50 d'avant l'accident. Donc je me doutais que j'en avais perdu. Ensuite, une toute petite ballade récemment avec bloodyfrog m'avait fait craindre le pire : j'étais légèrement essouflé en montant une petite côtounette de rien du tout, alors que normalement je pouvais monter ça en utilisant une seule narine.
Enfin bon... Du coup mon petit circuit (8km avec 300m de D+ et une descente assez technique dans des ravins et des marnes), qui me prend normalement entre 55 minutes et une heure, m'a pris 1h11. 25% en plus... à intensité égale (entre 65 et 75% de mon vo2max). Horrible.
Bon, ok, je sais, inutile de paniquer. Déjà ce matin mes pulsations au repos étaient à 52 (avant de sortir du lit), preuve que mon organisme est déjà en train de se réadapter. Deux ou trois séances de fractions (travail de haute intensité) et j'aurai retrouvé l'essentiel de mes capacités, mais ça m'a tout de même fait réfléchir sur la vitesse à laquelle une condition physique peut se détériorer...
Je pense que d'avoir une bonne condition physique est un atout très important en survie (comme dans la vie de tous les jours d'ailleurs).
On peut utiliser ses graisses comme carburant à l'effort tant qu'on reste dans des activités qui représentent moins de 60% de notre vo2max. Autrement dit, plus notre vo2max est élevé et plus, en proportions, on peut faire de choses sans avoir besoin de manger des glucides (comme le font les athletes d'endurance avant une course, par exemple). Bref, plus on est en forme, et plus on peut faire les choses vite et bien avec le ventre vide.
Autre avantage indéniable : plus on est en forme, et plus on est résistant au stress, au manque de sommeil, à la maladie... Plus on est en forme, et plus on est "flexible" : on s'adapte plus facilement au chaud, au froid, à un nouvel environnement physique... etc.
Bref, en plus de tous les bienfaits que ça apporte dans la vie de tous les jours, le sport fait partie (selon moi) d'une bonne préparation aux situations merdiques...
Bon, moi j'adore le sport, donc j'ai aucun mérite hein

Si j'aimais pas ça je me ferais pas chier à en faire non plus, faut pas exagérer

Ciao

David
Modification : bon... à force de blablater j'ai fini par zapper la question que je voulais poser... Qui, ici, fait du sport, quel genre, etc. ? Quelle est votre opinion sur l'importance d'une bonne condition physique en survie ?