Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac qui tourne mal, experience des membres  (Lu 6138 fois)

19 novembre 2005 à 11:21:58
Lu 6138 fois

Ancien forum

Posté par enzo

Bonjour à tous
Est il déjà arrivé à certain d'entre vous de partir pour un plan bivouac survie etc
et que la situation tourne réellement à la cata à cause d'éléments extérieurs et imprévus ou cela aurait pu tourner au drame.....et là tout votre savoir c'est avéré vital ?!
@ + enzo
« Modifié: 07 mars 2008 à 11:55:35 par Maximil »

19 novembre 2005 à 15:00:05
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tu veux dire une vraie situation de survie ?

David

19 novembre 2005 à 22:44:00
Réponse #2

Ancien forum

Posté par enzo

OUI David !
Un week end ou là, il arrive le truc con !
chute , crue d'une rivière, coulée de neige, animal pas sympa, tempête comme il qq années etc......
tout les cas de figure possible qui ont fait tourner au vinaigre une sortie comme toutes les autres !  
me comprends tu ?!
excuses moi pour le mauvais endroit de ma question
@+  enzo

19 novembre 2005 à 22:51:34
Réponse #3

Ancien forum

Posté par enzo

Oui David !
La sortie ou il arrive le truc con!
chute avec blessure, crue d'une rivière, coulée de neige, bestioles pas sympa
tempête comme il y a quelques années etc......
La mouche dans le lait en sorte mais qui transforme la sortie plus ou moins paramètrée en un réel cauchemar !
pardon pour le mauvais endroit pour ma question
@ + enzo

19 novembre 2005 à 23:06:45
Réponse #4

Ancien forum

Posté par ken

exemple: on s'est perdu avec mon père en randonnée, et le sifflet nous a bien sorti d'affaire  ;)

Mais c'est le seul exemple qui me vienne a l'esprit  :-[

20 novembre 2005 à 02:33:52
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Je me permets de raconter une expérience qui m'est arrivée il y a trés longtemps. Lors d'une sortie en ski de fond avec mon père (grand sportif à l'époque) lorsque j'avais 15 ans, on avait décidé de manger à un moment de la randonée. Je voulais manger dans une portion de bois, car il y avait du vent froid, mais il voulait aller plus loin, et on a mangé en plein vent. Moralité, j'avais pris froid (voir indigestion) je me souviens plus, mais il était parti loin devant, et j'avais vraiment pris froid, je me souviens encore maintenant que je ne sentais plus mes mains et pieds, puis le froid m'engourdissait completement. J'ai quitté mes kis de fond, les ai mis en croix au bord d'un sapin, et me suis carapaté sous un sapin en boule, et sentais que je m'endormais, et essayait tout mon possible de rester eveillé. Et je dois en quelque sorte ma vie à un couple qui passait par la, m'ont remarqué et versé d'après ce qu'ils m'ont raconté ensuite, une boisson chaude sur le visage et les mains, et quelques bonnes calottes, j'avais la peau de la même couleur qu'une feuille de papier.

Ce qui fais que maintenant, je suis trés prudent avec le froid...  ;D

20 novembre 2005 à 09:18:25
Réponse #6

Ancien forum

Posté par guillaume

Ce n'est pas de la survie mais je raconte quand même:

En stage montagne (12 ans à l'époque), à la fin d'une journée de rando dans les pyrénnées, mon groupe s'est perdu car des randonneurs du dimanche avaient éffacé toutes les indications >:(.
Le prof qui nous encadrait a dit "c'est par là"; et moi et un copain, on a rétorqué qu'il fallait suivre la piste en parallèle au risseau juste à côté de nous car il devait surement arrivé dans la vallée où était garé le bus ::).
Il a dit un truc genre "je vous dis que c'est par là alors vous me suivez"; et c'est ce qu'on a fai :-/.

Longtemps après, après avoir tourné en rond, on a finit par rejoindre le reste de la "troupe" dans la vallée où coulait.....le ruisseau ::)....

et là le prof il a même pas dit qu'on avait eu réson >:( ;D

a+

21 novembre 2005 à 09:06:28
Réponse #7

Ancien forum

Posté par nix

Citation de: guillaume link=1132395718/0#6 date=1132474705
Ce n'est pas de la survie mais je raconte quand même:

et là le prof il a même pas dit qu'on avait eu réson >:( ;D

a+

Mais Guillaume le prof il a toujours raison ;D

21 novembre 2005 à 09:26:35
Réponse #8

Ancien forum

Posté par James

Trop de fois, mais pas bivouac ou rando, des plans plus risques en general.

21 novembre 2005 à 10:59:00
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Oui, disons que ça m'est arrivé à...  "quelques reprises" ;D

Quelques généralités (à prendre ou à jeter, vous gambergez pour votre pomme hein...) :

- C'est pas toujours quand c'est le plus risqué qu'on se plante...  c'est surtout quand on sous-estime le risque, ou qu'on l'ignore volontairement parce qu'il faut que ça passe.

- Même en plein été, tu peux facilement crever d'hypothermie pendant la nuit.  On meurt d'hypothermie quand notre corps descend à 20°C environs.  25°C c'est déjà le coma.  Dans des situations extrêmes, donc (très fatigué, humide, coin venteux, affaibli, etc.), on peut théoriquement crever d'hypothermie même si le thermomètre affiche 20°C.  À méditer.

- Les trucs "racines" (feu par friction, marcher pieds-nus et ne faire plus qu'un avec la terre) c'est merveilleux, mais si tu veux sauver ta peau en situation d'urgence, un peu de technologie bien gore, ça le fait.

- Ce qui nous nique, c'est souvent deux ou trois petits trucs pas dangereux quand ils sont pris isolément, mais mortels quand ils se combinent.  Du genre une cheville tordue, 1200m de dénivelé à redescendre, une pluie fine et un peu de vent, et plus de batteries dans la frontale.  Se tordre une cheville près de chez soi, c'est rien.  Une pluie fine et un peu de vent, en rando, c'est rien.  Oublier ses piles de frontale, pour une ballade d'une journée, c'est rien.  1200m de dénivelé à descendre, c'est rien.  Combine les trois, et tu te retrouves à devoir descendre 1200m de dénivelé avec une cheville tordue, sur un terrain glissant et en frisant l'hypothermie...  le tout dans le noir.  Bref, pas la meilleure façon de terminer la journée de congé ::)

Ciao ;)

David

21 novembre 2005 à 12:57:06
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Langouste

Allez, je vous mets une anecdote. C'est pas violent mais ça a bien changé mon comportment (depuis je conduis tout doucement !  :)  )

Or donc, en ce vendredi après-midi de décembre, je loue une voiture pour me rendre à une centaine de km, pour voir ma douce (c'est son anniversaire). Je suis très en avance, plusieurs heures. Il fait beau et chaud, j'en profite pour aller explorer une piste repéree sur la carte. A l'entrée de la piste je regarde la montre et la carte, et je me donne jesaispluscombien, 30 minutes je crois. La piste est très bonne, large, et je roule doucement en regardant le paysage. Un iguane traverse ! Cool  :D Je continue, en faisant bien attention à ma vitesse pour pouvoir m'arrêter en limite de visibilité, comme je viens de l'apprendre lors d'un stage de conduite préventive quelques temps plus tôt.
C'est beau, ça tourne et vire à flanc de pente... quand soudain tout-à-coup:  arghhhhh plus de piste !!!!  :o Une tranchée de 4 mètres de profondeur sur 5 de large barre la piste à la sortie d'un virage !!!
Freeeeeeein... j'écrase le frein et l'embrayage, puis je relâche doucement le frein pour ne pas déraper, les pouces en dehors et tout... mais b*"%@ de p&%ù$@* de m*%$"#@, ça gliiiiiiiiiisse... poc, la caisse posée sur le rebord du ravin, l'avant de la voiture dans le vide... Gloups...
Vite, je sors en prenant mon sac-à-dos.
Gratouillage de crâne: je vais rater mon rendez-vous + ça va me coûter une fortune (pas d'assurance pour les crétins qui sortent des voies goudronnées) + le premier bled est à 30 bornes...
Je regarde le compteur et ma montre: 10 km en 45 minutes depuis le début de la piste.
Inventaire du sac: j'ai 2 litres d'eau, 10 mètres de cordelette nylon 3mm, un couteau suisse, quelques couillandres... pas de hamac, pas de machette, pas de bache... Pas de moyen de communication.
Regratouillage de crâne pour trouver une solution pour tirer la voiture... planter des pieux, faire un mouflage, faire levier.... pas possible.. et des fissures dans le sol qui me dissuadent d'essayer des solutions mac gyver. Attendre le lendemain matin un hypothétique passage ?
Hop, c'est parti pour 10 km de marche/course jusqu'à la route, pendant lesquels je bois mes 2 litres d'eau (fécho).
Arrivé à la route... ben il comence à se faire tard, la route n'est pas très passante. Je dois attendre plusieurs dizaines de minutes la première voiture... que je ne veux pas rater. Vroum! Youpi, manque de bol c'est une petite genre 106. Ils ont eu un peu peur mais comme ils avaient les moyens de se défendre (et le poil bien ras), ils ont eu la gentillesse d'accepter d'essayer de tirer ma voiture. Impossible, trop glissant... Après une nuit d'aventures exotiques (recherche du type qui connaît le type qui connait le type qui a un 4*4 dans des bars louches), c'est un garagiste qui me dépanna le lendemain après m'avoir fait attendre quelques heures pour le principe.
Au final pas de bobos, pas trop ruineux, mais j'ai dû compenser le rendez-vous raté !  ;)
Moralité 1: quel c** !  >:(
Moralité 2: quelques km/h ou milisecondes de temps de réaction en plus et ma petite anecdote aurait été encore plus intéressante...

Olivier

21 novembre 2005 à 20:29:35
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Langouste,

Tout d'abord, félicitations.  T'étais peut-être un POIL pas assez prudent, mais t'as été imprudent prudemment ;)  J'en connais un paquet qui auraient fait le grand saut.

Intéressante ton histoire.  Ça montre bien comment les choses peuvent se compliquer super vite.

Ciao ;)

David

21 novembre 2005 à 21:04:51
Réponse #12

Ancien forum

Posté par James

Tiens, ton truc me rapelle comment une fois en debut de saison de ski snowboard, je me suis mange un fosse dans une piste. En temps normal, le truc est recouvert, donc habitude du paysage... puis en debut de saison ya pas assez de neige, 2 m de fosse, blanc sur blanc, t'as apeine le temps de dire m*rde que t'es deja de l'autre cote a a gripper le bord avec tes doigts.

Premiere lecon, ne pas se fier a se que l'on pense connaitre, mais a ce que l'on observe, et si on observe rien de special, prudence quand meme.

Une fois, j'amene ma (future) femme enttrain d'apprendre dans la poudre epaisse, celle qui bouffe les forces. Elle tombe, elle tombe, fait partie des gens qui croyaient que la volonte est plus forte que le corps, et qui pensent que la rage sort de tout. Hors la poudre, c'est de l'air, plus tu t'enerve, plus tu bouges, plus tu t'epuise. Ell a fini par comprendre et sortir du champs de poudre profonde, elle s'en souvient encore!

Deuxieme lecon, on est humble face au elements. ( En bon surfeur, vaut mieux aller avec une mauvaise vague que s'en prendre une mauvaise a contre ). L' adapdabilite prime, pas la volonte (sauf celle de s'en sortir).

Un jour, j'etais a Tignes, vents de 130/140 km/h, telesiege deraille, z'ont du sortir une 50 aine de personnes par -10 (sans le facteur vent a la corde. Le lendemain un guide emmene 6 ou 8 medecins anglais en hors piste, se declenchent une avalanche de congere, un seul survivant, un des medecins. Moi, je me suis tenu bien calme ce jour la, j'aurais pas fait dur hors-piste.

Troisieme lecon, les meilleurs professionels se torchent aussi, meme si ils pretendent le contraire, utilisez votre bon sens, c'est votre meilleur atout.

Bon c'est pas la meme survie, mais....

22 novembre 2005 à 09:23:58
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Langouste

Ça montre bien comment les choses peuvent se compliquer super vite.

Voui, en fait cette histoire m'a "travaillé" à l'époque parceque je me sentais vraiment confiant sur ce coup: l'impression d'être très prudent et que tout était sous contrôle. Un moment d'enthousiasme avec un sentiment d'infaillibilité... Et paf, retour à la réalité !  Ca a été plus formateur que des situations plus chaudes mais pour lesquelles je m'étais préparé.
Jesaisplusqui parlait sur ce forum de rester en alerte orange en continu...  ;)

A+
Olivier :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //