Solstice j'étais volontairement un peu provoc'

Je me disais juste que le gars Cam a envie de bricoler, et que si l'algorithmie est effectivement une base solide pour aborder la programmation performante dans les langages procéduraux et OO, démarrer dans ce sens risque de dégoûter un peu le bricoleur qui veut vite un peu de concret amusant

L'optimisation peut venir après.
Par contre je veux croire qu'il existe une pléthore de mondes intéressants au delà de Delphi, C++ et Java, trois langages qui somme-toute réexplorent chacun à leur façon un paradigme assez restreint de la POO

Pour un débutant, si c'est un matheux il va écrire du code utile avec Haskell ou Clojure avant de savoir ce qu'est une boucle For, dans un monde où l'algorithmie classique est prise de court. Un bricoleur un peu inventif va produire un web-crawler amusant en Python après deux ou trois heures de tutoriel. Un bloggeur pourra customiser son logiciel de blog après une matinée de lectures et expérimentations avec PHP... c'est ça que je voulais dire

Java ou C++ c'est bien pensé pour les grosses équipes qui doivent produire du code commercial, en ce que l'executable sera assez rapide, le language force des contrats entre les éléments de l'équipe et présente des divisions naturelles pour la répartition du travail, mais put**n c'est vraiment pas adapté du tout pour le solitaire créatif, et je trouverais dommage de mettre un bricoleur isolé sur la même voie que celle sur laquelle on met logiquement les élèves de DUT qui vont devoir pisser du code à 12 euro de l'heure