Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche ressources web/livres pour s'initier à l'informatique et l'electronique  (Lu 2198 fois)

02 mai 2012 à 12:07:53
Lu 2198 fois

Cam

Bonjour !

je suis recemment passé à travers une série de bidouillage (qui a commencé par transplanter un disque dur avec xp installé sur un intel simple coeur vers une machine à base d'amd double coeur,ben si vous vous posiez la question, ca ne passe pas du tout facilement,mais à force de google-fu je m'en suis sorti, pour culminer avec un mauvais flashage du bios qui a necessité l'extraction de la puce plcc pour l'amener chez un electronicien pour reflashage, apres avoir abandonné l'idée d'un hot flash pour non-disponibilité de carte mère, en passant par une tentative d'overclocking abandonnée pour cause de bios trop bridé) pour enfin ramener à la vie un vieux pc abandonné par un pote qui remplace avantageusement celui que j'avais avant (puis hier mon ecran est tombé en panne, mais c'est une autre histoire). Je vous raconte tout ça pour situer à peu près le niveau d'experience que j'ai. A cotè de ça, j'ai les bases en mathematiques et physiques, mais vraiment les bases, à peu près le niveau bac s français.

Bref, tout ça m'a donné envie de me pencher un peu plus serieusement sur les sujets de l'informatique et de l'electronique et je me demandais si quelqu'un pourrait me recommander des bouquins ou ressources web pour amateur débutant (anglais ou français indifferemment).
Pour le moment je cherche le "Que sais-je? L'electronique" mais je le trouve pas en belgique :(
Une rapide recherche sur un "Que sais-je? La programmation" a revelé qu'il en existe plein pour plein de languages differents, je voudrais commencer par des concepts généraux ou bien existe t'il un language plus emblématique/general/adapté aux débutants?

Merci beaucoup!

02 mai 2012 à 12:43:14
Réponse #1

Pouçot

Salut Cam.

Je ne saurais te conseiller de site qui pourrait t'apprendre pas à pas, néanmoins; je traine souvent mes guêtres sur http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-informatique.php et je dois dire que c'est un formidable espace pour apprendre les rudiments.
J'ai un collègue en M2 MIAGE , je vais lui demander s'il a connaissance de sites pédagogiques pour apprendre et je reviens vers toi.

02 mai 2012 à 13:07:09
Réponse #2

moss

en ce qui concerne la programmation, il faudrait d'abord que tu te demandes ce que tu veux faire, (il n'y a pas de langage universel) :
- programmation de matériel ?
- création web ?
- création de logiciel ?(pc, smartphone, etc...)
ça permettrait de t'orienter...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

02 mai 2012 à 14:23:32
Réponse #3

Cam

Merci pour ces réponses rapides! je vais regarder vulgarisation-informatique.

Pour la programmation justement je n'ai pas de projets particuliers, je voudrais un aperçu très general, une idée de quels languages servent à faire fonctionner/communiquer tel ou tel composant ou programme, quels types de contraintes/objectifs font bourgeonner et se differencier les languages.Si en tant que néophyte je me pose pose la question "qu'est-ce qu'un programme informatique", par ou commencer à chercher la réponse? (wikipedia :D ?)

A priori pas la programmation web pour le moment.

Enfin pour le moment mon ecran est mort (s'allume quelque seconde à la l'allumage, puis devient tres tres sombre, on croirait qu'il est eteint mais en fait en approchant on apperçoit que l'image est toujours là, simplement tres, tres, tres sombre; le témoin est pourtant vert, et si je l'eteint et rallume il affiche à nouveau l'image normalement pour quelque seconde puis redevient sombre/noir; j'ai verifié les reglages de luminosité(90/100) et rafraichissement(60hz, comme d'hab)je dois encore verifier si les parametres d'alimentation auraient changé et essayé de le brancher sur un autre ordi ) et je suis sur un ecran 10' pas tres confortable :(

02 mai 2012 à 14:32:11
Réponse #4

moss

ta question est vraiment vague, mais tu peux commencer par regarder ici :
http://www.scriptol.fr/programmation/
cdt...
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

02 mai 2012 à 14:38:17
Réponse #5

restonica

Pour ton écran ,si c'est pas un CRT mais un plat LCD,ca ressemble à 90% à une panne d’inverter ou du néon de l’écran..
tu trouveras facilement sur le net des tutos sur ce sujet..

sinon un bon site informatique vaste et divers :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-1-3-cours.html

@+
« Modifié: 02 mai 2012 à 15:45:07 par restonica »

02 mai 2012 à 15:29:58
Réponse #6

Hegemonie

J'allais également proposer http://www.siteduzero.com/, qui est un excellent site qui associe une communauté intéressante et passionnée et des tutos qui sont parfois très poussés.

Je suis moi même en terminale S, et mon bagage mathématique est tout à fait suffisant pour comprendre les différents posts, aussi bien en Hardware qu'en soft.

02 mai 2012 à 16:29:01
Réponse #7

Solstice

Je plussoie pour le site du zero, beaucoup de tutos mais c'est assez pêle mêle. A mon avis, pour ce qui est du développement, autant commencer par la base, l'algorithmie. Une fois que c'est bien maîtrisé on peut pousser dans les langages et voir les spécificités de chacun. Je suis tombé sur ce tutoriel sur le net : http://www.pise.info/algo/codage.htm que j'ai trouvé assez bien fait, ça reprend ce que j'ai vu quand j'étais en BTS.

Je confirme aussi que pour aborder la programmation, pas besoin d'être une bête de math, juste être logique et carré ;)

Pour ton écran, je penche aussi pour un problème d'inverter.

02 mai 2012 à 16:38:40
Réponse #8

Karto

A mon avis, pour ce qui est du développement, autant commencer par la base, l'algorithmie.

Ou pas, pour éviter de s'enfermer dans le carcan d'un paradigme avant même d'avoir commencer à toucher la réalité 8)

02 mai 2012 à 16:48:29
Réponse #9

Solstice

Vrai aussi Karto, je voulais pas dire non plus de s'enfermer dedans, y'a moyen de trouver un compromis je pense, en abordant l'algorithmie et en la mettant en pratique avec un langage par exemple en Pascal/Delphi pour les touts débuts, et quand on avance un peu passer à du C++ ou du Java. Je pense pas que ce soit une bonne idée par contre de commencer à tâter tout les langages dès le début, trop de pratique, pas assez de théorie du coup.

02 mai 2012 à 17:00:50
Réponse #10

Karto

Solstice j'étais volontairement un peu provoc' ;)
Je me disais juste que le gars Cam a envie de bricoler, et que si l'algorithmie est effectivement une base solide pour aborder la programmation performante dans les langages procéduraux et OO, démarrer dans ce sens risque de dégoûter un peu le bricoleur qui veut vite un peu de concret amusant ;) L'optimisation peut venir après.

Par contre je veux croire qu'il existe une pléthore de mondes intéressants au delà de Delphi, C++ et Java, trois langages qui somme-toute réexplorent chacun à leur façon un paradigme assez restreint de la POO ;)

Pour un débutant, si c'est un matheux il va écrire du code utile avec Haskell ou Clojure avant de savoir ce qu'est une boucle For, dans un monde où l'algorithmie classique est prise de court. Un bricoleur un peu inventif va produire un web-crawler amusant en Python après deux ou trois heures de tutoriel. Un bloggeur pourra customiser son logiciel de blog après une matinée de lectures et expérimentations avec PHP... c'est ça que je voulais dire ;)

Java ou C++ c'est bien pensé pour les grosses équipes qui doivent produire du code commercial, en ce que l'executable sera assez rapide, le language force des contrats entre les éléments de l'équipe et présente des divisions naturelles pour la répartition du travail, mais put**n c'est vraiment pas adapté du tout pour le solitaire créatif, et je trouverais dommage de mettre un bricoleur isolé sur la même voie que celle sur laquelle on met logiquement les élèves de DUT qui vont devoir pisser du code à 12 euro de l'heure ;)

02 mai 2012 à 17:09:58
Réponse #11

Cam

merci beaucoup pour toute vos réponses, ca me motive encore :D des que j'aurais reparé/remplacé l'ecran :(

02 mai 2012 à 22:02:44
Réponse #12

Solstice

@Cam : de rien ;)
@Karto : Je comprends ton point de vue, le soucis pour moi avec ce genre d'accès au développement, c'est que ça risque de faire passer PHP pour un langage de programmation (et toc, ça c'est de la provoc, voire du gros troll de geek ;D ) Du coup, Cam demandait quelque chose de général dans son premier post, d'ou mon idée de l'algorithmie (sans pousser non plus jusqu'au programme super optimisé) plutôt qu'un/des langages particuliers, au moins au début pour saisir les notions de variables, tableaux, etc... Après y'a un autre moyen assez simple d'aborder les bases de la programmation je pense, c'est les scripts, d'abords DOS puis Bash, y'a moyen de faire beaucoup de choses très simplement et en s'amusant aussi, avec des résultats concrets.

03 mai 2012 à 10:27:15
Réponse #13

gargle

dans la série des cours d'électronique, il y a ce site pas mal :
http://xcotton.pagesperso-orange.fr/electron/coursetdocs.htm (tres tres complet)

pour la programmation, c'est très vaste :
il existe des langages proche de l'algorithmie (pascal,...)
des langages proches des maths (python,...)
des langages graphiques (HTML,...)
des langages proche du matériel (assembleur,...)
des langages "généralistes" (C,...)

Attention, JAVA, C++et d'autres sont des langages objets. En plus de comprendre l'algorithmie, il faut comprendre la notion d'objet. Autant démarrer par du plus simple.

NB : liste non exhaustive, peux être contesté ;)
« Modifié: 03 mai 2012 à 10:37:54 par gargle »

03 mai 2012 à 10:50:44
Réponse #14

moss

de manière générale, tu peux aller voir ici : http://www.unit.eu/fr
l'université numérique est un projet de partage de ressources pédagogiques libres, tu y trouveras de tout (et en particulier de l'informatique)
cdt...
« Modifié: 03 mai 2012 à 13:36:52 par yersinia »
Marcel Bigeard

Charles de Gaulle

05 mai 2012 à 12:32:28
Réponse #15

M@rk

salut

Des sites pour l’électronique tu en as des dizaines (http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases.html
http://www.lelectronique.com/ ...) c'est a toi de faire ton choix en fonction de ton niveau et de tes motivations.

si tu as un pc sous linux,un truc sympa : ketchlab,un logiciel (gratuit) de simulation de circuits électroniques.

sinon il y a LE truc à la mode pour les bricoleurs info/electro : ARDUINO.tu trouveras facilement de la doc

Pour te faire une idée fais une recherche sur youtube

Amuse toi bien

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //