Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Bergans Morgedal  (Lu 72443 fois)

27 juin 2014 à 17:31:39
Réponse #150

Fauxvoir

Ma Morgedal a un an et demi. J'en ai une utilisation fréquente à très fréquente. Lavage minimum une fois par mois avec Nikwax TechWash.

Elle a rapidement perdu son effet déperlant mais après avoir fait le test avec du Nikwax TXDirect... Elle est redevenue comme neuve (<- la déperlance).

Comme je l’ai dit précédemment (je continue à l'observer), dès qu'une zone de tissus a été mouillée par de la transpiration, la déperlance disparait jusqu'au prochain lavage.

Convaincu pas le produit : OUI !!! Je viens d'en commander deux pour le stock et une Finse pour ma dame.
Entendons nous bien, cette veste à aussi des défauts, mais employée pour sa juste fonction elle est parfaite. A vous de bien fixer votre cahier des charges !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

27 juin 2014 à 18:12:37
Réponse #151

azur

Au bout de plus de 2 ans d'une utilisation irrégulière, parfois intensive voire dure, j'en suis toujours aussi satisfait: c'est ma couche extérieure la plus polyvalente (sans être le vêtement ultime).
Mon premier exemplaire a fatigué à 2 emplacements:
- un accro au niveau des fesses, qui ne me surprend pas vu l'usage et qui n'a pas vraiment de conséquence sur les qualités générales. Un coup de thermo-collant et quelques points suffiront à éviter tout risque de propagation de l'accro
- une déchirure au bout du fil de cuivre de la visière: le fil dépasse, sans impact tant qu'on n'utilise pas la capuche. Pour remédier à ça, je vais coudre à chaque bout une petite pièce de cuir qui viendra gainer la pointe du fil et donc éviter une déchirure. J'essaye de mettre des photos plus tard.

Mon exemplaire bleu marine ne présente aucun signe de fatigue, mais c'est concevable puisque je l'utilise dans des environnements plus civilisés!
Concernant l'aspect déperlant, je poursuis la même politique (pas de produit pour lui rendre la déperlance) et je n'ai toujours aucun reproche à faire concernant la rapidité de séchage et l'absence d'effet éponge qu'on a habituellement avec du coton.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

27 juin 2014 à 18:17:19
Réponse #152

camoléon

UP!  ;#

Ce serait bien d'avoir un retour sur l'enduction au bout de trois ans....et aussi les impressions des nouveaux acquéreurs.

Salut,

ça va être court: RAS de plus que c'est toujours ma veste préférée pour la verte en demi saison et temps pluvieux, aussi bien en randonnée,bushcraft, qu'en "chasse" photo.
L'induction tient bien le coup,mais c'est vrai que je ne la lave pas souvent.Je préfère garder la bonne odeur des bois pour le camouflage olfactif.
Lavage au techwax, un bon coup de fer à repasser et c'est repartit!

a noter un nouveau venu dans la famille "Epic", l' EPIC POLAR:

http://www.asmc.de/fr/Habillement/Hommes/2-Couche-de-vtements/Vestes/Parka-Tasmanian-Tiger-Arizona-II-kaki-p.html
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 juin 2014 à 19:29:35
Réponse #153

Outdoorsman

La semaine dernière j'ai fait un noeud au bout des manches pour en faire des outres afin de transporter de l'eau. Ca suintait un peu par les coutures mais le tissu est resté parfaitement étanche.
NB : j'ai la veste depuis 1 an, je l'ai peu utilisée et encore jamais lavée
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

01 juillet 2014 à 12:14:58
Réponse #154

emco

Et concernant le lavage, vous utilisez quoi? J'hésite entre le tech wash et le produit spécial coton toujours chez Nikwax. LEPIC demande t il un traitement spécial?

01 juillet 2014 à 16:00:50
Réponse #155

Loriot

J'utilise une simple lessive liquide (le génie qui fait sentir bon le randonneur maniak) et ça va très bien pour moi... La pluie hésite toujours a entrer me voir dessous.

Édit, je lave a la main...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 juillet 2014 à 21:56:58
Réponse #156

Ulf

PS: pour compléter les différents posts concernant les tailles, la taille L était vraiment trop grande pour moi > épaules trop larges, manches trop longues, largeur de la veste trop importante. Le M est parfait pour moi 187cm 72kg silhouette élancée.

!

Je fais 1M85, 90/95Kg. Silhouette en fausse crevette/asperge (je ne fais pas musclé, ni gras et pourtant ^ ^' ).

Je taille XL d'habitude. Le vendeur m'a conseillé du L pour la morgedal.

Oui, le L me taille juste. Cependant, le tissus de la morgedal accroche énormément la laine (bcp de friction) et dès la mi saison, je ne supportais plus cette veste car trop serrée avec les couches en dessous (notez que pour les vêtements outdoor, j'aime porter très ample/sac à patate -> ma smock m'arrive au genou et je suis à l'aise comme ça).

Du coup, ma femme qui taille XS a récupéré la Morgedal... et le L est parfait sur elle. Suffisamment ample en hiver pour caser une doudoune ou une laine épaisse sans que ça serre et en été le soir... bein on s'en fout.

En cas de laine sous morgedal, une couche intermédiaire type stowaway permet d'éviter les efforts inutiles dus aux frictions entre les couches de vêtements.

01 juillet 2014 à 22:09:26
Réponse #157

Ulf

Ci joint la morgedal taille L sur gabarit XS/S

(à la base on voulait illustrer les 2M du bouillon blanc (var densiflorum) avec un épilobe en épi et jusquiame noire en arrière plan... on a trouvé un super site botanique dans ces ruines /fin HS ^ ^ )

02 juillet 2014 à 11:30:57
Réponse #158

Kilbith

Ci joint la morgedal taille L sur gabarit XS/S

(à la base on voulait illustrer les 2M du bouillon blanc (var densiflorum) avec un épilobe en épi et jusquiame noire en arrière plan... on a trouvé un super site botanique dans ces ruines /fin HS ^ ^ )

Tu as de la chance que ta moitié accepte de porter "un sac"...même si c'est la bonne solution, c'est pas toujours gagné.  :closedeyes:

D'une part les filles au cheveux long ou "coiffées" apprécient souvent assez peu les anoraks, d'autre part elles apprécient encore plus que nous les vêtements "proche du corps". Encore plus les femmes menues (par peur de ne pas être "identifiées").
Bien sûr ce n'est pas TOUTES les femmes, mais il faut tout de même en avoir conscience.

Sinon la remarque sur "les problèmes de frottement entre couches" est  :doubleup:

(ça m'agace de constater qu'encore une fois tu fais de trop belles photos...je me console de mes insuffisances en me disant que tu dois avoir du super matos.  :lol: )
« Modifié: 02 juillet 2014 à 11:38:42 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juillet 2014 à 13:04:12
Réponse #159

Merlin06

Les sirènes du marketing et vos retours m'ont convaincu.
Reçu avant hier, taille L, je fais environ 1,85 pour 75kg(vraie crevette) et j'aime les vêtements amples, d'habitude je prend du XL pour mes vestes, idéalement 190/104 en british.
Il fallait pas moins! Plus petit ça ne l'aurait pas fait l'hiver et les manches sont à peine trop longues comme j'aime.

Notes:
-leur bleu est très beau(soutenu) en vrai, j'étais un peu sceptique au départ
-les services et tarifs de route 62 sont impeccables
-il m'a bien fallu 1/4H pour enlever les écussons eux gardent l'eau, comme les élastiques de réglage d'ailleurs, je suis moins doué qu'Azur au découd-vite.  :-[

@Killbith: je lutte pour le "fonctionnel>esthétique" avec ma moitié pour l'outdoor, ça finit par prendre petit à petit, avec les expériences. ;)
@Ulf: belle photo.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

03 juillet 2014 à 12:10:48
Réponse #160

Jco

Je suis le fil depuis le début... et je suis toujours à deux doigts de craquer. Mais je m'interroge sur l'aspect "waterproof".

J'ai repris des avis divers...

Déperlance perdue ou pas, l'eau fini tôt ou tard par gorger le tissu (la déperlance ralenti beaucoup le phénomène).

La déperlance générale à bien baissé, mais reste probante lorsque la veste est fraichement lavée.

Dans le cas d'une exposition à une forte pluie et à condition de bien choisir ses sous-couches, le fait qu'elle ne soit pas étanche et que le tissus se mouille est compensé par le fait qu'elle sèche très très vite et ne ruissèle pas sur les cuisses, ce qui est à mon sens peux gênant en utilisation dynamique.

Lorsqu'il pleut vraiment fort et longtemps le Morgedal est trempé, et la couche laine, ou laine polaire (sous le pertex) un peu humide en surface, mais la couche laine hydrophobe jusque là a été suffisante pour laisser la peau sèche.
Par pluie faible, le Morgedal seul est suffisant et déperle longtemps avant de s'humidifier.

Il semblerait que la solution soit d'avoir un "système" pour compléter en cas de grosse pluie :

- Une veste étanche légère

Pour la randonnée et encore plus les activités dans la nature, je préfère utiliser un truc coupe vent, silencieux et déperlant qui fonctionne dans 90% des situations et porter une protection imperméable et le plus possible déperlante (selon son usure) pour les 10% du temps restant.

- Un ensemble laine + pertex en dessous

Doublée avec un coupe-vent en pertex, le tout par dessus une couche en laine, l'humidité n'est jamais arrivée jusqu'à la peau

-Un poncho

Juste une petite pluie? Je ne sors pas le poncho.
Une pluie battante? Je sors le poncho, par prudence.

Sinon tout le monde semble confirmer les capacités:
- Coupe vent
- Séchage rapide

Je m'interroge car mon utilisation serait en "couche unique" pour la ville. L'idée est que je recherche un vétement "civil" (qui peut se porter en costume par exemple) qui soit confort, déperlant et suffisamment étanche pour me permettre d'arriver au boulot (en vélo) sec (pour le haut) en cas de pluie.

Il semble que les modèles Morgedal/Finse répondent à ces attentes, mais j'ai peur au niveau de la pluie (en fait j'ai déjà une veste en polycotton, traitée type nikwax, qui perce direct au niveau de la pliure des coudes sous une pluie forte quand je suis à vélo...).

Merci pour vos conseils.

03 juillet 2014 à 17:54:57
Réponse #161

azur

Par dessus un costume de ville, je pencherai plutôt pour la Finse: l'enfilage d'une Morgedal risque de malmener ledit costume!

En cas de pluie, c'est vague... si c'est une petite bruine, ou des gouttes intermittentes, ça te protègera amplement, mais si tu dois rester un long moment ou sous une grosse pluie, le costume sera un peu humide. Malgré tout, tu protègeras déjà largement ton costume sans perdre la respirabilité. En tout cas, même sous une grosse pluie, il faudra y rester très longtemps pour que la couche d'en dessous soit réellement mouillée-imbibée.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 juillet 2014 à 19:22:18
Réponse #162

Outdoorsman

Je m'autocite  ::) mais ça montre bien l'imperméabilité du truc :

La semaine dernière j'ai fait un noeud au bout des manches pour en faire des outres afin de transporter de l'eau. Ca suintait un peu par les coutures mais le tissu est resté parfaitement étanche.
NB : j'ai la veste depuis 1 an, je l'ai peu utilisée et encore jamais lavée
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

03 juillet 2014 à 21:10:42
Réponse #163

Loriot

Si tu veux de l'etanche, roots, facile a enfiler sur un costume...
Il y a ça:
http://www.fjallraven.fr/luhkka-down
C'est juste pas pratique avec un gros sac a dos.

Mais en G-1000 il y a pas une goute qui passe. Et si le soir au Buro tu fait une veillée, tu es super bien équipé. ;D

04 juillet 2014 à 12:38:30
Réponse #164

Kilbith

Mais en G-1000 il y a pas une goute qui passe. Et si le soir au Buro tu fait une veillée, tu es super bien équipé. ;D

(peut être faisais-tu de l'humour ? Si ce n'était pas le cas...)

Le G1000, pour qu'il soit réellement étanche il faut une grosse grosse enduction de cire. Celle présente au début (et qui part au premier lavage à plus de 30°C) n'est pas suffisante, il faut la renforcer. A ce stade (pas simple à mettre en oeuvre) on obtient quelque chose d'assez proche en confort d'un barbour, mais moins efficace.

Tu montres une cape qui est naturellement plus protectrice qu'une veste (moins de coutures, la forme générale draine l'eau vers le bas...). Et effectivement à enduction égale ce sera plus résistant à la pluie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on utilisait cette forme quand on n'avait pas de tissu facilement étanche (on utilisait de la laine, du cuir ou du lin...plus ou moins traités).

Sauf que le lien nous donne la version doublée en duvet : un "absolute no no" sous la pluie avec juste du G1000 dessus. Rien qu'avec l'humidité, le duvet va devenir une masse informe...plusieurs jours dans cet état humide et tu peux ouvrir une ménagerie.

;)

04 juillet 2014 à 12:40:55
Réponse #165

Pierr

Je m'autocite  ::) mais ça montre bien l'imperméabilité du truc :

pas vraiment, la colonne d'eau dans un récipient a peu à voir avec celle d'une goutte de pluie accélérée par le vent.

04 juillet 2014 à 12:48:26
Réponse #166

Kilbith

pas vraiment, la colonne d'eau dans un récipient a peu à voir avec celle d'une goutte de pluie accélérée par le vent.

Oui.

Un vêtement est considéré comme "imperméable" quand il résiste à une colonne d'eau de 2,5m. C'est à dire bien plus que la pression de l'eau dans une manche ou une chaussure immergée dans un bac d'eau.

Et encore, il s'agit d'une norme "milouf" qui apporte une certaine protection contre la pluie, mais n'est pas "étanche" pour un civil et encore moins pour un alpiniste attaquant le Carstensz.

04 juillet 2014 à 12:49:43
Réponse #167

musher

Le G1000, pour qu'il soit réellement étanche il faut une grosse grosse enduction de cire. Celle présente au début (et qui part au premier lavage à plus de 30°C) n'est pas suffisante, il faut la renforcer. A ce stade (pas simple à mettre en oeuvre) on obtient quelque chose d'assez proche en confort d'un barbour, mais moins efficace.

Ce n'est pas cette espèce de savonnette beige qu'on passait sur les vêtements Fjallraven. Ensuite, on repliait le vêtement sur lui même pour le passer au fer à repasser. On obtenait un espèce de tissu cartonné au bout de plusieurs passages.
J'avais traité mon 1er poncho (un poncho tente des années 50 léopard/beige) avec cette cire. Un vrai papier cartonné mais vraiment étanche et indestructible.
Lorsque j'ai récupéré un poncho BW, il a fini pour protéger mon duvet et mon porte manteau des ronces et branches, sur la selle.

04 juillet 2014 à 12:51:22
Réponse #168

Kilbith

si : le "greenland wax" à base de cire d'abeille....

Seulement la base (un peu comme le pâté d'alouette) : 10% cire d'abeille, 90% paraffine.

(désolé pour le HS)

04 juillet 2014 à 13:15:35
Réponse #169

musher

(désolé pour le HS)

Oui et non

Sur des vêtements coton pour avoir un étanchéité supérieur à du Nikwax, c'est une solution (si on est pas trop regardant sur l'aspect extérieur et sur l'aspect cartonné que prendra le vêtement)

04 juillet 2014 à 13:58:56
Réponse #170

Loriot

Bon... J'arrive pas a contrôler le lien depuis mon téléphone... :-[
Celle que j'ai n'a pas de duvet dedans mais effectivement un tissus isolant synthétique. (Je regarde plus tard pour corriger au besoin)

Malgré quelques traitements avec la cire qui va avec et un petit coup de chaud par dessus, ça cartonne pas! Ça reste souple. L'esthétique m'est souvent enviée. Pis je pue pas!  ;D non mais! ;)

04 juillet 2014 à 17:54:47
Réponse #171

camoléon

greenland wax

Même au bout de 3/4 passages, je n'arrive pas à obtenir quelque chose de réellement efficace et durable. Tout juste déperlant. :huh:
Je passe un coup de fer à repasser directement dessus mais je ne le replis pas sur lui même avant. J'ai loupé quelque chose?
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

04 juillet 2014 à 20:17:48
Réponse #172

musher

c'était du Grönlansvalla de Fjällräven (j'ai retrouvé un morceau de la boîte en carton de cette espèce de savonnette).

On passait plusieurs couches et on passait au fer entre chaque couche.

A la fin, le tissu est imbibé de "cire" comme si on avait versé dessus de la bougie fondue (d'où l'aspect cartonné) mais effectivement ça puait pas.

On repliait le tissu sur lui même pour éviter de mettre plein de "cire" sur la semelle du fer  >:( >:( (et se faire tirer les oreilles par Môaman  ;D).

15 juillet 2014 à 12:39:34
Réponse #173

JuDK

Mon experience avec les 2 type d'anorak:
- 1 Bergans Morgedal taille M
- 1 Fjallraven Gutulia G1000 taille M

Tous les 2 utilisés en automne/hiver chez moi en Lozere sur plusieurs jours.

Je préfére le Fjallraven: beaucoup plus pratique pour l'enfiler, la capuche et la grande poche sont mieux designé. Il descend plus sur les fesses et il a des zips sous les bras.

Par contre, il faut entretenir le G1000 trés souvent pour avoir une deperlance et une protection au vent "équivalente" au Bergans.

En conclusion, le design du Fjallraven me convient mieux par contre je suis convaincu par le cotton epic du Bergans qui est pour moi supérieur au G1000 (protection à la pluie et au vent)

11 août 2014 à 20:26:29
Réponse #174

Aleksi

Salut à tous,

Utilisateur de cette veste pour un bivouak qui dur maintenant 2 ans, toujours aussi convaincu ! C'est clairement une veste tout terrain, aussi bien en couche extérieur dans les grands froids que au milieux de l'atlantique pendant un bon coup de vent avec quelques embruns qui mouillent. Il me faudrait juste la réimperméabiliser un peu avec les traitements expliqués ici, et elle sera comme neuve. Ces derniers temps, je ne l'utilise plus tellement (climat tropical), mais je l'ai sollicité pendant 1 an et demi pratiquement constamment, dans tout types de temps.

Le point faible que je lui trouve cependant, c'est dans un cadre d'utilisation en couche externe dans le grand froid, un peu galère à enfiler...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //