Bon. Trouver un truc étanche ET très respirant ET silencieux. C'est pas gagné.
Si tu trouves, tu nous tiens au jus.
Pour ma part (excusez moi pour la redite), j'ai renoncé. Pour la randonnée et encore plus les activités dans la nature, je préfère utiliser un truc coupe vent, silencieux et déperlant qui fonctionne dans 90% des situations et porter une protection imperméable et le plus possible déperlante (selon son usure) pour les 10% du temps restant. La nature de la couche coupe vent/déperlante portée 90% du temps varie selon les activités.
Comme la couche imper est portée rarement elle peut être fragile et légère, elle n'a pas besoin d'être silencieuse (il pleut!) elle est fragile mais comme elle sert peu souvent ce n'est pas grave. Elle doit être facilement portable dans le sac et même une poche.
Cette solution avait été abandonnée dans les années 60 au profit des armures en goretex car à l'époque on avait des vestes d'escalade en coton dickson qui pesaient un âne mort (pas du tout imperméable, quasi pas déperlante mais coupe vent. A ne jamais mouiller) et les vestes étanches étaient rares et peu fiables et lourdes et pas du tout respi. Le Goretex de l'époque était cher mais apportait un confort et une sécurité appréciable.
Désormais on a des coupes vents d'un très bon rapport poids/solidité et on peut acquérir des vestes imperméables pour pas cher, ultra légères, fiables et même des imper respi pour un prix raisonnable. L'ensemble coupe vent+veste imper respi pesant moins qu'une veste coupe vent des années 80 (comme c'était du coton avec renforts en cuir ce n'est pas difficile).
La déperlance et l'imperméabilité dure longtemps car elle sert très peu. Avantage supplémentaire : quand la pluie s'arrête on retire la veste imper trempée qui va sécher s'égoutter d'autant plus vite qu'elle est fine et on n'est pas aoilpé en plein vent. On peut se contenter d'une veste imper simple (genre kway de l'armée) ou bien au contraire aller vers le très léger très imper/respi (genre eVent) selon nos moyens et les circonstances.
Pour la haute montagne au dessus de la ligne des arbres, en revanche je reste au Goretex. La meilleure qualité est juste suffisante.