Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Bergans Morgedal  (Lu 72444 fois)

31 mai 2013 à 16:15:38
Réponse #100

Karto

Re- :)

Par simple curiosité culturelle, comment est-ce que l'EPIC se comporte à T+1 an, par rapport aux premiers essais ? Et pour contextualiser cette réponse : est-ce que la veste a déjà mangé :
- de la chaleur intense (près d'un feu) ?
- beaucoup de poussière ?

Merci !

31 mai 2013 à 16:20:23
Réponse #101

Kilbith

Re- :)

Par simple curiosité culturelle, comment est-ce que l'EPIC se comporte à T+1 an, par rapport aux premiers essais ? Et pour contextualiser cette réponse : est-ce que la veste a déjà mangé :
- de la chaleur intense (près d'un feu) ?
- beaucoup de poussière ?

Merci !

+1

(et après un gros lavage genre tripes/sang ou gasoil/huile/gras).

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 mai 2013 à 16:46:55
Réponse #102

azur

En 1 an, ma morgedal a bien mangé: du crottin, de la terre, du sable... des huiles mécaniques en tous genres après 2 heures passées sous ma voiture pour réparer mon pot d'échappement en plein hiver, entretien d'une chaudière à bois en service (raclage du goudron résiduel)... bref, elle en a vu de toutes les couleurs et je n'ai aucun reproche à lui faire.
ma plus grosse crainte était après le passage sous la voiture qui l'avait fortement maculée de diverses taches de graisses et d'huiles. Après deux lavages en machine à 40, elle est ressortie propre et pimpante.
Elle a tendance à blanchir un peu à force mais elle ne perd aucune de ses propriétés à commencé par la rapidité de séchage.
Ma conclusion, au bout d'un an, c'est que j'en ai commandé une deuxième!!!

je suis actuellement en Afrique sur les rives du Sahara, et même là, ma morgedal m'aurait été bien utile pour protéger du soleil tout en n'étant pas étouffante.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

31 mai 2013 à 17:04:51
Réponse #103

Fauxvoir

Pas encore de T+1an mais T+0.3  et un avis plus tempéré.

Ces remarques n'engagent que moi et je suis à l'écoute de toutes vos propositions. Je n'ai lavé ma veste que manuellement avec du Nikwax Tech Wash, essorée machine et séchée sur cintre.

Si la Morgedal a été mouillée par de la transpiration et n'a pas été lavée (pouerk !) la déperlance des zones touchées tend vers zéro :-\

Les taches grasses et de rouille sont quasiment impossible à enlever (en tous cas avec le tech wash sur ma veste est verte). Peut-être devrais-je être moins précautionneux dans le choix de mon détergent.

La déperlance générale à bien baissé, mais reste probante lorsque la veste est fraichement lavée.

Pas d'accroc au tissu malgré une utilisation en forêt, ronces + boue sans compromis. L'élastique de taille à bien entendu cassé et j'ai toujours le même avis sur les poches  :lol:

Ses principaux atouts restent qu'elle est coupe vent et respirante, jamais étouffante. Dans le cas d'une exposition à une forte pluie (sans poncho  :lol:) et à condition de bien choisir ses sous-couches, le fait qu'elle ne soit pas étanche et que le tissus se mouille est compensé par le fait qu'elle sèche très très vite et ne ruissèle pas sur les cuisses, ce qui est à mon sens peux gênant en utilisation dynamique.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

31 mai 2013 à 17:10:52
Réponse #104

azur

Je partage les réserves de fauxvoir: après une succession de lavage en machine (40°C, lessive ordinaire, séchage "naturel", aucune précaution particulière) elle a perdu sa déperlance mais ça ne me pose pas de problème car elle sèche très vite et de ne gorge pas d'eau.
Dans ces cas là, je confirme encore et toujours l'intérêt d'un coupe-vent pertex qui m'a, jusqu'ici, évité d'être mouillé.
Concernant les tâches dures type graisse et autre, j'ai appliqué une recette de ma grand-mère: brossage énergique avec du savon de Marseille avant le lavage... et donc presque plus aucune trace après 2 lavages.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

31 mai 2013 à 17:28:53
Réponse #105

camoléon

Je partage les réserves de fauxvoir: après une succession de lavage en machine (40°C, lessive ordinaire, séchage "naturel", aucune précaution particulière) elle a perdu sa déperlance mais ça ne me pose pas de problème car elle sèche très vite et de ne gorge pas d'eau.

Salut Azur,

Combien de lavage STP? J'en suis à 4 ou 5 max, 30°C avec du Techwash+repassage fer température coton.
RAS depuis, toujours la même déperlance.

:huh:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

31 mai 2013 à 17:37:23
Réponse #106

azur

Combien de lavage STP? J'en suis à 4 ou 5 max, 30°C avec du Techwash+repassage fer température coton.
RAS depuis, toujours la même déperlance.
Plus d'une dizaine... je ne compte plus.
Je pourrais certes prendre du techwash, mais au final, le traitement sans faveur que je lui "inflige" permet de voir que l'impact sur les qualités du vêtement est minime et la déperlance n'est pas primordiale pour moi.
malgré tout, elle supporte très bien les grosses pluies et coupe toujours aussi bien le vent.

03 juin 2013 à 17:18:56
Réponse #107

Fauxvoir

Citation de: camoléon
toujours la même déperlance
Citation de: azur
elle a perdu sa déperlance
Dans mon cas, la déperlance a bien baissé mais est encore présente.

La différence résiderait-elle dans le repassage au fer ? Y aurait-il un effet de réactivation de cette dernière ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

12 août 2013 à 14:45:08
Réponse #108

Ulf

une fois la déperlance "perdue" ou atténuée, est ce que l'eau passe au travers du tissus ou bien le tissus ne fait que se gorger d'eau comme sur une gore tex?

12 août 2013 à 15:36:02
Réponse #109

azur

une fois la déperlance "perdue" ou atténuée, est ce que l'eau passe au travers du tissus ou bien le tissus ne fait que se gorger d'eau comme sur une gore tex?
Déperlance perdue ou pas, l'eau fini tôt ou tard par gorger le tissu (la déperlance ralenti beaucoup le phénomène).
En revanche, ne fois le tissu imbibé, je n'ai pas de sensation de tissu éponge comme sur un coton normal, le tissu ne colle pas à la peau et draine assez bien l'eau. C'est pour ça que, porté par dessus un coupe-vent en pertex, ça protège assez bien de la pluie.

13 août 2013 à 09:46:50
Réponse #110

Ulf

concrètement, avec juste un woolpower 200 en dessous, s'il pleut et qu'on ne peut pas, pour une raison X, changer ses couches de vêtement, le woolpower finit trempé au bout d'un moment ou pas ?

13 août 2013 à 19:58:44
Réponse #111

azur

Oui, le woolpower finira trempé : ça n'est pas un vêtement imperméable donc ça ne résiste pas éternellement à une grosse pluie. Mais dans ces cas là, à part un bon poncho...

13 août 2013 à 20:06:09
Réponse #112

Kilbith

Avec ce type de produit, il est nécessaire de laver avec un détergent pour retirer la grosse saleté.

En revanche cela va altérer la déperlance (le détergent reste en surface) mais pas la relative imperméabilité...

pour la renouveler on peut rincer plusieurs fois ou mieux laver (une fois le vêtement propre) avec du tecwash+sèche linge ou fer)

13 août 2013 à 20:07:38
Réponse #113

Ulf

Ok, là c'est clair et net pour moi. Merci.

Bon. Trouver un truc étanche ET très respirant ET silencieux. C'est pas gagné.

C'est pourtant pas mal cette morgedal...

13 août 2013 à 20:25:44
Réponse #114

Kilbith

Bon. Trouver un truc étanche ET très respirant ET silencieux. C'est pas gagné.

Si tu trouves, tu nous tiens au jus.

Pour ma part (excusez moi pour la redite), j'ai renoncé. Pour la randonnée et encore plus les activités dans la nature, je préfère utiliser un truc coupe vent, silencieux et déperlant qui fonctionne dans 90% des situations et porter une protection imperméable et le plus possible déperlante (selon son usure) pour les 10% du temps restant. La nature de la couche coupe vent/déperlante portée 90% du temps varie selon les activités.

Comme la couche imper est portée rarement elle peut être fragile et légère, elle n'a pas besoin d'être silencieuse (il pleut!) elle est fragile mais comme elle sert peu souvent ce n'est pas grave. Elle doit être facilement portable dans le sac et même une poche.

Cette solution avait été abandonnée dans les années 60 au profit des armures en goretex car à l'époque on avait des vestes d'escalade en coton dickson qui pesaient un âne mort (pas du tout imperméable, quasi pas déperlante mais coupe vent. A ne jamais mouiller) et les vestes étanches étaient rares et peu fiables et lourdes et pas du tout respi. Le Goretex de l'époque était cher mais apportait un confort et une sécurité appréciable.

Désormais on a des coupes vents d'un très bon rapport poids/solidité et on peut acquérir des vestes imperméables pour pas cher, ultra légères, fiables et même des imper respi pour un prix raisonnable. L'ensemble coupe vent+veste imper respi pesant moins qu'une veste coupe vent des années 80 (comme c'était du coton avec renforts en cuir ce n'est pas difficile).

La déperlance et l'imperméabilité dure longtemps car elle sert très peu. Avantage supplémentaire : quand la pluie s'arrête on retire la veste imper trempée qui va sécher s'égoutter d'autant plus vite qu'elle est fine et on n'est pas aoilpé en plein vent. On peut se contenter d'une veste imper simple  (genre kway de l'armée) ou bien au contraire aller vers le très léger très imper/respi (genre eVent) selon nos moyens et les circonstances.

Pour la haute montagne au dessus de la ligne des arbres, en revanche je reste au Goretex. La meilleure qualité est juste suffisante.

« Modifié: 13 août 2013 à 21:05:48 par Kilbith »

14 août 2013 à 07:49:16
Réponse #115

azur

C'est pourtant pas mal cette morgedal...
Ben, hors situation professionnelle, je la porte presque tout le temps, à la ville, en rando, en sortie... j'ai rarement eu un vêtement aussi polyvalent et agréable à porter...

23 septembre 2013 à 00:20:07
Réponse #116

Pier13

Voilà, je souhaiterai acquérir cet anorak mais j'ai un soucis avec leur guide des tailles sur leur site (taille 1m87:XL poitrine 96:S taille 77:XS hanche 90:XS jambe 88:L)... Compliqué leur affaire ;) Je mesure 1m87 pour 72kg, silhouette élancée; et j'aimerai un retex d'heureux possesseurs pour me conseiller au niveau de la taille.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

23 septembre 2013 à 05:57:47
Réponse #117

azur

Voilà, je souhaiterai acquérir cet anorak mais j'ai un soucis avec leur guide des tailles sur leur site (taille 1m87:XL poitrine 96:S taille 77:XS hanche 90:XS jambe 88:L)... Compliqué leur affaire ;) Je mesure 1m87 pour 72kg, silhouette élancée; et j'aimerai un retex d'heureux possesseurs pour me conseiller au niveau de la taille.
La Morgedal étant assez longue, je me focaliserais davantage sur l'ajustement aux épaules: si c'est trop ample aux épaules, ça risque de devenir une gène. Alors que si c'est un poil plus court dans la hauteur, vu la longueur globale, tu ne devrais pas sentir beaucoup de différence!

23 septembre 2013 à 07:21:12
Réponse #118

Outdoorsman

Je mesure 1,80 m pour 70 kg et la taille M me va pile poil.
La taille va aussi dépendre du l'utilisation que tu en as. Pour ma part je l'utilise l'été ou à l'inter saison c'est à dire avec maxi une chemise et une polaire moyenne en dessous. Avec plus de couche, la taille M serait trop juste pour moi.
Effectivement la longueur n'est pas un probléme, il y a de la marge, c'est plus aux épaules que ça peut être juste.
« Modifié: 24 septembre 2013 à 15:13:53 par Outdoorsman »
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

23 septembre 2013 à 09:45:16
Réponse #119

Ulf

1M85, environ 85Kg -> taille L

Suffisamment ample pour rajouter de l'épais en dessous, mais pas trop non plus.

Même utilisation que Outdoorsman.

23 septembre 2013 à 11:31:55
Réponse #120

Jco

1M85, environ 85Kg -> taille L

Suffisamment ample pour rajouter de l'épais en dessous, mais pas trop non plus.

Même utilisation que Outdoorsman.

As tu acquis cette veste ? Peux tu en faire un retour ? (pour compléter ceux des autres)
Merci :)

23 septembre 2013 à 14:27:05
Réponse #121

Ulf

Acquisition beaucoup trop récente pour en parler...

Ce n'est pas le produit miracle: on a du très respirant mais pas coupe vent ni imperméable... Et je me doute que la déperlance ne pas pas durer éternellement.

Du coup, j’attends de voir si les 150€ d'écart avec ma parka coton BW sont justifiés...
« Modifié: 23 septembre 2013 à 14:32:32 par Ulf »

23 septembre 2013 à 16:43:18
Réponse #122

Pier13

La Morgedal étant assez longue, je me focaliserais davantage sur l'ajustement aux épaules: si c'est trop ample aux épaules, ça risque de devenir une gène. Alors que si c'est un poil plus court dans la hauteur, vu la longueur globale, tu ne devrais pas sentir beaucoup de différence!

Concernant ma largeur d'épaule je suis à 48cm (d'une extrémité d'épaule à l'autre, de dos). Je pense que cela va se jouer entre le M & le L.
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »  Confucius

24 septembre 2013 à 15:10:50
Réponse #123

Pier13

Question aux possesseurs du Bergans morgedal; en synthétisant, utilisation à l'année dans le Sud Ouest avec t shirt coton ou thermique genre capilene + polaire, je fais 1m87 72kg avec largeur d'épaules d'environ 48-50cm. Selon vous je devrais aller vers quelle taille entre M & L?

24 septembre 2013 à 16:25:19
Réponse #124

Outdoorsman

Avec l'utilisation mentionnée plus haut, le M me va bien. Taille d'épaules : 50/51 cm
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //