Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Bergans Morgedal  (Lu 72460 fois)

19 décembre 2012 à 20:10:05
Réponse #75

Magic Manu

Aaaaagh, vous commencez à me titiller, là! J'étais très content de mes vestes Buffalo, hormis pour la pluie. Très honnetement, comment se comporte la Bergans? Je ne parle pas de l'énorme pluie qui dure toute la journée; Je parle d'une petite pluie continue d'une heure, avec un sac à dos de 8 kg. Vous sortez le poncho, ou vous restez avec juste la Bergans?
Hope for the best, expect the worst...

19 décembre 2012 à 20:29:08
Réponse #76

camoléon

Très honnetement, comment se comporte la Bergans? Je ne parle pas de l'énorme pluie qui dure toute la journée; Je parle d'une petite pluie continue d'une heure, avec un sac à dos de 8 kg. Vous sortez le poncho, ou vous restez avec juste la Bergans?

Juste une petite pluie? Je ne sors pas le poncho.
Une pluie battante? Je sors le poncho, par prudence.Même si mouillée la Morgedal reste relativement agréable à porter, par rapport à du coton standard, je préfère rester au sec. Elle sèche rapidement.

mon test:

http://lesboisdecernunos.jimdo.com/anorak-bergans-morgedal/

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

19 décembre 2012 à 22:27:26
Réponse #77

Magic Manu

Pas de problème de rentrée d'eau au niveau des compressions par les bretelles du sac à dos?

20 décembre 2012 à 10:06:35
Réponse #78

azur

Pas de problème de rentrée d'eau au niveau des compressions par les bretelles du sac à dos?
Par pluie faible, le tissu s'humidifie mais les pressions répétée des bretelles ont un effet de "pompe" qui a tendance à essorer la veste partout où il y a une pression. Le tissu est donc humide mais pas trempé.
Doublée avec un coupe-vent en pertex, le tout par dessus une couche en laine, l'humidité n'est jamais arrivée jusqu'à la peau
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 décembre 2012 à 10:33:05
Réponse #79

Magic Manu

Le coupe vent en pertex sous la Morgedal, ou au dessus?

20 décembre 2012 à 11:27:39
Réponse #80

azur

Le coupe vent en pertex sous la Morgedal, ou au dessus?
En dessous, vu qu'il est plus fragile (et en plus, ça réduit les frottements comme expliqué plus haut).
Ceci dit, par pluie faible, le pertex ne se justifie pas
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 décembre 2012 à 13:16:34
Réponse #81

RvB75

Même système que azur lorsqu'il pleut, et même conclusion.
Lorsqu'il pleut vraiment fort et longtemps le Morgedal est trempé, et la couche laine, ou laine polaire (sous le pertex) un peu humide en surface, mais la couche laine hydrophobe jusque là a été suffisante pour laisser la peau sèche.
Par pluie faible, le Morgedal seul est suffisant et déperle longtemps avant de s'humidifier.

Pour les bretelles de sac (lourdement chargé de matos photo dans mon cas), même constat aussi.

@ camoléon
Les pauses statiques longues sont de plus en plus rares pour moi aussi, mais je m'y suis remis pour tester mon système, au cas où, et en prévision de la période amoureuse des renards ;) !

20 décembre 2012 à 14:48:34
Réponse #82

Magic Manu

Ok, c'est bien ce qui me semblait! Merci!

20 décembre 2012 à 17:40:15
Réponse #83

psion

un doute m'habite  (:-[) avant de passer commande,  L ou M sachant que je fais 1.75m pour 90kg  ;# ?

Je souhaite pouvoir mettre un woolpower 200 voir en plus un 600 ou une polaire en dessous, sans pour autant ressembler à un sac

20 décembre 2012 à 17:46:33
Réponse #84

camoléon

@ camoléon
Les pauses statiques longues sont de plus en plus rares pour moi aussi, mais je m'y suis remis pour tester mon système, au cas où, et en prévision de la période amoureuse des renards ;) !

Une très bonne excuse, tout comme le rut du cerf! ;)
Bande de voyeurs! :lol:

22 décembre 2012 à 00:38:18
Réponse #85

Jagd

Bonsoir,
Je savais qu'il fallait que j’arrête de fréquenter ce site... à chaque fois que je lis ou relis vos échanges ça me donne des envies d'achats. :-[ Cette veste me fait de l'oeil depuis un moment suite à vos recommandations. :love:

Peut être que si je suis sage le père Noël pourrait se charger de m'apporter les finances nécessaires. ;#
Vous la commandez où à bon prix ?

Quid de la taille ? 1.80m / 100kg. Je porte du L chez Woolpower.
Je ne suis pas frileux mais par fort froid je mettrais un Woolpower 200 ou 400 et une petite polaire dessous.

D'avance merci. :doubleup:

22 décembre 2012 à 03:15:27
Réponse #86

Magic Manu

Pas facile de trouver un guide des taille ur les sites!!! Je fais 1 m72 pour 72 kg. M?, S?

22 décembre 2012 à 05:38:20
Réponse #87

cikawasay

Bonjour: je fais 1m76 pour 70 kilos: je l'ai en M et ca taille assez large: ideal avec un woolpower400 par exemple, jr peux pas te dire pour le S mais ca devrait passer aussi avec moins de lattitude pour la couche thermique. Aussi: les manches sont assez longues. si ca peut aider.

22 décembre 2012 à 07:08:46
Réponse #88

azur

j'ai commandé les deux miennes chez route62: http://www.route62.eu/cgi-bin/ibutik/AIR_ibutik.fcgi
Il y a un tableau des tailles sur la page.

Perso, 1,78m pour 73kg, je porte du M chez woolpower et pour la Morgedal.

22 décembre 2012 à 12:13:38
Réponse #89

azur

Un petit retour sur le site Route62: j'ai reçu ma Morgedal "dark blue" et en l'essayant, j'ai constaté que 3 bloque-cordon sont HS (ceux du bas et derrière la capuche). J'ai donc envoyé un mail à Route62 hier soir, réponse ce midi pour m'expliquer que c'est déjà arrivé une fois, qu'ils n'ont plus de stock dispo mais qu'ils contacteront bergans dès la réouverture en janvier. Service client réactif donc, et loin des réponses standards toutes faites qu'on reçoit de certains revendeurs.

La suite en janvier!

22 décembre 2012 à 12:22:08
Réponse #90

camoléon

Un petit retour sur le site Route62: j'ai reçu ma Morgedal "dark blue" et en l'essayant, j'ai constaté que 3 bloque-cordon sont HS (ceux du bas et derrière la capuche). J'ai donc envoyé un mail à Route62 hier soir, réponse ce midi pour m'expliquer que c'est déjà arrivé une fois, qu'ils n'ont plus de stock dispo mais qu'ils contacteront bergans dès la réouverture en janvier. Service client réactif donc, et loin des réponses standards toutes faites qu'on reçoit de certains revendeurs.

La suite en janvier!

J'ai été très satisfait de mon achat sur cette boutique.
Bon prix, conformité du produit, rapidité.
Désolé pour toi Azur. "Wait and see"...

;)

22 décembre 2012 à 12:36:58
Réponse #91

azur

J'ai été très satisfait de mon achat sur cette boutique.
Bon prix, conformité du produit, rapidité.
Désolé pour toi Azur. "Wait and see"...
J'avais acheté ma première morgedal chez eux et c'est pour la qualité du service que j'en ai commandé la deuxième aussi chez eux. C'est une bonne boutique, et même les meilleurs peuvent avoir des problèmes de fabrication. C'est l'occasion de mettre le service client à l'épreuve et là, aucune déception!

22 décembre 2012 à 12:55:12
Réponse #92

Jagd

C'est toute la différence avec le service "made in France". ::)
Je commande souvent à l'étranger, notamment Allemagne et USA, les services clients sont vraiment TOP QUALITÉ.

Ils sont toujours réactifs, compétents, efficaces, aimables et ils ne pinaillent pas et sont très orientés satisfaction client !
Chez nous, à part de rare exceptions, ce n'est pas loin d’être l'inverse malheureusement. :down:

22 décembre 2012 à 12:58:36
Réponse #93

Jagd

22 décembre 2012 à 13:01:51
Réponse #94

azur

Chez nous, à part de rare exceptions, ce n'est pas loin d’être l'inverse malheureusement. :down:
Tout dépend... j'ai commandé pas mal de matos en France et pour les quelques fois où j'ai eu affaire au service client, j'ai été satisfait (Vieux campeur, USMCpro, TheEyeShop, entre-autre).
Il faut dire que, pour du matériel spécifique, je m'oriente vers des sites qui ont un magasin physique (on sait qu'on a un interlocuteur physique identifié en cas de souci) quitte à payer un peu plus cher, et du coup, s'il faut les contacter, on sait sur où ça tombe.

Fdp gratuit et par DHL... :love:
Ouaip... 6 jours pour arriver de Suède, pour mes deux commandes... du sérieux!  :up:

28 décembre 2012 à 10:42:51
Réponse #95

azur

Reçu hier la réponse de Bergans transmise par route62: il arrive parfois en sortie d'usine que les ressorts soient bloqués. Il suffit de presser à fond le bloque-cordon et le ressort se met en place. Et effectivement, ça fonctionne !

En revanche, la couture de liaison de l'élastique de taille a lâché et en essayant de le remettre, j'ai arraché l'œillet et déchiré le tissu sur 5mm... La poisse. Ça m'a permit de constater qu'en cas d'accroc, le tissu peut se déchirer facilement, méfiance donc.
Je vais profiter du contact avec route62 pour faire remonter l'info sur l'intérêt du rip stop (même 100% coton) et poser la question pour une version blanche.

Heureusement pour moi, la déchirure est située à un emplacement où il y a un doublure (passage du cordon)
Je vais donc découdre partiellement le tissu, placer un renfort thermocollant, replacer l'élastique correctement recousu et recoudre... C'est l'affaire de peu de temps avec une machine à coudre (Photos à venir).

Point à noter : ce genre de réparation n'est pas envisageable avec un vêtement à membrane

28 décembre 2012 à 11:29:58
Réponse #96

camoléon

Je vais profiter du contact avec route62 pour faire remonter l'info sur l'intérêt du rip stop (même 100% coton) et poser la question pour une version blanche.

bonne initiative !

Heureusement pour moi, la déchirure est située à un emplacement où il y a un doublure (passage du cordon)
Je vais donc découdre partiellement le tissu, placer un renfort thermocollant, replacer l'élastique correctement recousu et recoudre... C'est l'affaire de peu de temps avec une machine à coudre (Photos à venir).

Point à noter : ce genre de réparation n'est pas envisageable avec un vêtement à membrane

J'étais également dépité lorsque j'ai fais un accroc à la manche de ma veste, mais ma conclusion à été la même.
Rusticité, simplicité, efficacité! :up:

Pour une utilisation 100% nature, je me tâtais pour coudre des D-rings, dans la poche ventrale (attacher un poche filet avec tout le petit bordel qui finit toujours au fond, et que l'on à du mal à retrouver lorsque l'on en a vraiment besoin), la poche tunnel ( attacher poche filet ou gants), ou aux manches (attacher gants).

Le problème, c'est que le tissus et la doublure sont minces (coudre une bande de sangle nylon comme renfort?)

28 décembre 2012 à 13:29:56
Réponse #97

Aleksi

Reçu hier la réponse de Bergans transmise par route62: il arrive parfois en sortie d'usine que les ressorts soient bloqués. Il suffit de presser à fond le bloque-cordon et le ressort se met en place. Et effectivement, ça fonctionne !

Effectivement, c'est ce que j'ai fais avec la mienne mais je croyais que c'etait fait expres !

En revanche, la couture de liaison de l'élastique de taille a lâché
La couture de liaison, c'est le petit morceau de tissus qu'il y'a a l’intérieur pour joindre les deux extremites du cordon ? Si oui, perso je l'ai carrement coupe, j'ai fait tourner le cordon de liaison jusqu'a avoir la partie coupe a l'exterieure, et j'ai noue. Ce truc me paraissait trop fragile et je n'avais aucune envie qu'il me reste dans les mains, notamment pendant les moments ou on est pas tres delicat avec des moufles.

28 décembre 2012 à 16:46:46
Réponse #98

azur

La couture de liaison, c'est le petit morceau de tissus qu'il y'a a l’intérieur pour joindre les deux extremites du cordon ? Si oui, perso je l'ai carrement coupe, j'ai fait tourner le cordon de liaison jusqu'a avoir la partie coupe a l'exterieure, et j'ai noue. Ce truc me paraissait trop fragile et je n'avais aucune envie qu'il me reste dans les mains, notamment pendant les moments ou on est pas tres delicat avec des moufles.
Exact. Bonne idée de garder le noeud à l'extérieur, comme ça on n'est pas emm...
Le problème, c'est que, pour faire un

11 février 2013 à 03:19:35
Réponse #99

Fauxvoir

Je cherchais depuis un moment une alternative à ma veste GTX que je trouvais insuffisamment respirante. Malgré les rappel à base de déperlant, sans aucun miracle, sous la pluie elle saturait. La deuxième chose que je lui reprochais, c'est la difficulté à trouver le bon rapport entre aération et effet coupe vent. Malgré les fermetures éclair sous les bras, ce n'était jamais le nirvana et je finissais systématiquement avec de la condensation à l'intérieur. Dernier défaut, le bruit caractéristique ;-) Mais cette veste me suivait depuis plusieurs années sur des terrains assez engagés pour que je lui fasse confiance pour ses qualités (tout en connaissant bien ses défaut). Adepte du poncho j'estime que ce dernier ne s'applique malheureusement pas à toutes les situations.

Alors, après de longues réflexions et de nombreuses lectures, j'ai choisi de tenter de la remplacer par une Bergans Morgedal. Difficile car on sait toujours ce que l'on quitte mais jamais très bien ce que l'on va trouver.

Première hésitation: la taille. Après mesures et relecture du tableau des tailles sur le site de Bergans, j'ai finalement pris du "L". Je mesure 1,78m et pèse 78kg, ma veste GTX était une "M" et me permettait de porter des sous-couches Woolpower qui étaient en taille "M". Au moment de ma commande, la veste n'est disponible que chez RM.

Première impressions: J'ai bien fait de prendre du "L". Même si les manche sont un petit poil trop longues, il suffit de resserrer les velcros. Le buste est ample et ne gène pas les mouvements, mais il n'aurait pas fallut plus petit ne serait-ce qu'en référence au coutures des épaules. La veste est longue et tombe quasiment jusqu'à mi-cuisse. Me voici transformé en lutin ;D

Après quelques sorties, je suis en train de l'adopter  :love: C'est un autre monde  :doubleup:
L'effet coupe vent est au RDV et comme elle est neuve, la déperlance aussi. J'espère simplement que ça va durer  ;)

Ces derniers temps, la température a un peu chuté. J'ai donc décidé de tester ma nouvelle compagne dans des combinaisons que je ne pouvais pas réaliser avant. Partant de l'idée qu'elle ferait une très bonne sur-couche à une Arktis Stowaway en cas de pluie, je me suis dit que je pouvait y glisser ma Snugpak. J'ai effectué mes tests avec une veste type Sleeka mais pas encore avec ma Pile Shirt que j'estime encombrante (<-pléonasme).
Voici ma combinaison: Woolpower Tee Lite/Woolpower Turtle 200/Snugpak/Morgedal (évidement bonnet Wool et Buff)
Températures: -2 à -5 °C
Vent: 15 à 30 km avec des rafales supérieures
Précipitations: Neige mouillée puis neige
Activité: Efforts (ascension en raquettes) alternés avec des pauses de 10 à 20 minutes (observation) le tout sur plusieurs heures

Des conditions similaires auraient mis à mal mes combinaisons de vêtements précédentes et j'ai été réellement étonné par le confort ressenti. Certes, j'ai eu parfois trop chaud et j'ai transpiré, mais je n'ai jamais ressenti la sensation d'étouffement donnée par le synthétique. Lors des pauses, jamais de sensation de "froid humide". Pourtant, lorsque je me suis dévêtu, tous les vêtements étaient légèrement humides.
Au niveau de la mobilité, aucune sensation d'engoncement. La différence avec l'étagement où la Morgedal se trouve directement superposée au Woolpower est frappante.

Une version blanche aurait été appréciable pour l'hiver, mais pour ma part le principal défaut résulte dans les poches de la Morgedal. J'entends bien qu'il est très commode d'avoir des grandes poches fourre tout, mais en situation dynamique je ne trouve vraiment pas ça confortable. Personnellement j'aurais préféré un agencement plus "classique" réparti sur la veste, qui aurait peut-être fragilisé l'ensemble, mais qui aurait offert une meilleure modularité.

Voilà mon avis, il est possible qu'il se modifie au fil de l'utilisation de cet Anorak... J'espère qu'il sera utile à certains  :-[
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //