Je cherchais depuis un moment une alternative à ma
veste GTX que je trouvais insuffisamment respirante. Malgré les rappel à base de déperlant, sans aucun miracle, sous la pluie elle saturait. La deuxième chose que je lui reprochais, c'est la difficulté à trouver le bon rapport entre aération et effet coupe vent. Malgré les fermetures éclair sous les bras, ce n'était jamais le nirvana et je finissais systématiquement avec de la condensation à l'intérieur. Dernier défaut, le bruit caractéristique ;-) Mais cette veste me suivait depuis plusieurs années sur des terrains assez engagés pour que je lui fasse confiance pour ses qualités (tout en connaissant bien ses défaut). Adepte du poncho j'estime que ce dernier ne s'applique malheureusement pas à toutes les situations.
Alors, après de longues réflexions et de nombreuses lectures, j'ai choisi de tenter de la remplacer par une Bergans Morgedal. Difficile car on sait toujours ce que l'on quitte mais jamais très bien ce que l'on va trouver.
Première hésitation: la taille. Après mesures et relecture du
tableau des tailles sur le site de Bergans, j'ai finalement pris du "L". Je mesure 1,78m et pèse 78kg, ma veste GTX était une "M" et me permettait de porter des sous-couches Woolpower qui étaient en taille "M". Au moment de ma commande, la veste n'est disponible que chez RM.
Première impressions: J'ai bien fait de prendre du "L". Même si les manche sont un petit poil trop longues, il suffit de resserrer les velcros. Le buste est ample et ne gène pas les mouvements, mais il n'aurait pas fallut plus petit ne serait-ce qu'en référence au coutures des épaules. La veste est longue et tombe quasiment jusqu'à mi-cuisse. Me voici transformé en lutin
Après quelques sorties, je suis en train de l'adopter

C'est un autre monde

L'effet coupe vent est au RDV et comme elle est neuve, la déperlance aussi. J'espère simplement que ça va durer

Ces derniers temps, la température a un peu chuté. J'ai donc décidé de tester ma nouvelle compagne dans des combinaisons que je ne pouvais pas réaliser avant. Partant de l'idée qu'elle ferait une très bonne sur-couche à une Arktis Stowaway en cas de pluie, je me suis dit que je pouvait y glisser ma Snugpak. J'ai effectué mes tests avec une veste type Sleeka mais pas encore avec ma Pile Shirt que j'estime encombrante (<-pléonasme).
Voici ma combinaison: Woolpower Tee Lite/Woolpower Turtle 200/Snugpak/Morgedal (évidement bonnet Wool et Buff)
Températures: -2 à -5 °C
Vent: 15 à 30 km avec des rafales supérieures
Précipitations: Neige mouillée puis neige
Activité: Efforts (ascension en raquettes) alternés avec des pauses de 10 à 20 minutes (observation) le tout sur plusieurs heures
Des conditions similaires auraient mis à mal mes combinaisons de vêtements précédentes et j'ai été réellement étonné par le confort ressenti. Certes, j'ai eu parfois trop chaud et j'ai transpiré, mais je n'ai jamais ressenti la sensation d'étouffement donnée par le synthétique. Lors des pauses, jamais de sensation de "froid humide". Pourtant, lorsque je me suis dévêtu, tous les vêtements étaient légèrement humides.
Au niveau de la mobilité, aucune sensation d'engoncement. La différence avec l'étagement où la Morgedal se trouve directement superposée au Woolpower est frappante.
Une version blanche aurait été appréciable pour l'hiver, mais pour ma part le principal défaut résulte dans les poches de la Morgedal. J'entends bien qu'il est très commode d'avoir des grandes poches fourre tout, mais en situation dynamique je ne trouve vraiment pas ça confortable. Personnellement j'aurais préféré un agencement plus "classique" réparti sur la veste, qui aurait peut-être fragilisé l'ensemble, mais qui aurait offert une meilleure modularité.
Voilà mon avis, il est possible qu'il se modifie au fil de l'utilisation de cet Anorak... J'espère qu'il sera utile à certains