Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rendre une toile en coton/fibre naturelle coupe vent...  (Lu 4758 fois)

20 avril 2012 à 14:42:36
Lu 4758 fois

lambda

Salut à vous, :)

En plein milieu d'un gros projet de couture- vêtement d'hiver en laine feutrée - j'aurai besoin de rajouter un coque externe au vêtement, la partie en laine feutrée serait en fait la doublure isolante de l'ensemble, ayant ces caractéristiques:

- coupe vent,
- mécaniquement résistante à l'abrasion.
- résistante au feu.
- facilement réparable avec les moyens du bord...

L'usage de ce vêtement sera pour des activités bushcraft par grand froid, tant pour des bivouacs de week-end, que des virées de plusieurs semaines.

A ce niveau de lecture, vous pourriez immédiatement suggérer l'usage du ventile. Cela serait en effet la solution connue la plus évidente et qui colle avec mon cahier des charges...

Mais, le hic, que je m'mpose moi même est le suivant:

- je souhaiterais utiliser les textiles qui sont disponibles dans mon environnement domestique et/ou marchand immédiat.
- pas de commande par le net de ventile ou autre, cela étant une solution qui marche en effet, mais qui ne colle pas pour ce projet avec mon idée d'utiliser une ressource physiquement locale.

donc, la question qui me vient à l'esprit:
- y'a t'il un moyen qui me permettrait de rendre un drap de lit, un rideau un peu épais en coton standard coupe vent dans les conditions décrites plus haut?

Merci à vous pour vos suggestions.

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 avril 2012 à 14:47:15
Réponse #1

raphael

une doublure ou une triplure (je sais meme pas si le mot existe  ::). ?

Se connaitre et s'accepter

20 avril 2012 à 15:15:14
Réponse #2

Kilbith

Salut,

On peut se poser la question de savoir s'il est préférable d'avoir la doublure à l'extérieur ou l'intérieur. Mais ce n'est pas ta question.... :closedeyes:

En fait, un drap en coton peigné c'est déjà pas mal coupe vent (il suffit de souffler au travers pour vérifier). Mais cela dépend du type de drap. Si tu prends un draps en percale avec plus de 80fils/cm² cela devient bon. On peut trouver jusqu'à au moins 160fils/cm mais plus tu montes plus c'est muchos $$$$. Idéalement tu trouves un vieux drap. Dans tout les cas, il faut laver à chaud les draps ce qui va contracter les fibres et donc le tissu.

Ce qui est vrai pour le coton, l'est encore plus pour des draps de lin qui seront plus solides à poids égal. On peut aussi trouver du métis (mélange lin/coton). Le drap de lin gobera l'eau mais cela peut être une avantage car les fibres de lin vont gonfler et il sera plus étanche au vent.

En dehors du fait d'avoir un tissu le plus serré possible, tu peux l'enduire. Classiquement avec un mélange paraffine/cire. Mais ce sera au détriment de l'évacuation de l'humidité.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 avril 2012 à 15:58:42
Réponse #3

lambda

Merci Raphael pour ta réponse  :), mais le poids risque de devenir quand mêm prohibitif... mais peut-être faisable sur certaine zone du vêtement... je garde ca sous le coude...

Ok Did, je retiens l'idée du lavage à chaud et du peignage.-... pour la densité de fils par cm2 je vais voir ce qu'il y'à à disposition chez moi ou près de chez moi, en privilégiant la toile de lin...

Le truc important a ne pas oublier c'est que ce sera utilisé par grand froid, au dessus en effet de la partie isolante du vêtement, donc dans un air plutôt sec, avec peu de chance que la neige fonde sur la toile et l'humidifie suffisamment pour faire gonfler les fibres...

en ce sens, je me pose aussi la question sur l'enduction. je risque fort de me retrouver avec une "armure sur le dos" avec un enduit, qu'en penses tu?

J'avais même penser enduire ma toile avec de l'huile de lin crue que je laisse sécher dehors.
bref par condition très froide, je me pose la question de la pertinence des enduits...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

20 avril 2012 à 16:51:31
Réponse #4

Loriot

Moi qui allais proposer l'emploi d'une toile ce coton cirée... Bin non alors.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 avril 2012 à 17:59:53
Réponse #5

Grandhoub

Dans mon paquetage d’entrée, j’avais une gabardine (que j’ai jetée malheureusement), le tissu portait le même nom il me semble. Du coton tissé super serré, costaud, bien coupe vent et qui en se gonflant d’eau devient « étanche ».
En mercerie, il est peut-être possible qu’ils en commandent.
Une idée en l’air, la sur-tenue blanche des chasseurs alpins, je ne sais pas en quoi elle est faite ? elle pourrait peut-être rentrer dans ton cahier des charges ?
« Modifié: 20 avril 2012 à 19:17:29 par Grandhoub »

21 avril 2012 à 22:18:55
Réponse #6

Kilbith

Ok Did, je retiens l'idée du lavage à chaud et du peignage.-... pour la densité de fils par cm2 je vais voir ce qu'il y'à à disposition chez moi ou près de chez moi, en privilégiant la toile de lin...

Pour le lin...j'ai un doute : c'est très solide mais c'est pire que le coton pour l'humidité et le froid.

en ce sens, je me pose aussi la question sur l'enduction. je risque fort de me retrouver avec une "armure sur le dos" avec un enduit, qu'en penses tu?
Armure. Dum moins avec les produits "Bio"  ;D

L'avantage toutefois de la groenland wax (90% paraffine+10% cire d'abeille) c'est que l'on peut l'appliquer sur le terrain et aussi l'éliminer facilement si on n'est pas content du résultat.

J'avais même penser enduire ma toile avec de l'huile de lin crue que je laisse sécher dehors.
bref par condition très froide, je me pose la question de la pertinence des enduits...
Honnêtement je n'ai pas d’expérience, mais cela sent la cata. Cela vaudrait le coup d'essayer sur un bout de drap de qualité (coton peigné à fibre longue tissé serré. C'était une spécialité néerlandaise), puis de tester après deux nuits au congélateur. (j'aime bien le congélateur, mon réchaud et une cartouche de gaz y sont depuis 3 mois).

23 avril 2012 à 00:02:20
Réponse #7

lutindesforets

Je crois que les marin pêcheur enduisais les vêtements en coton d'huile par-contre je ne sais pas si c'est à chaud ou à froid ? Il faudrait creuser un peu plus sur le procédé .Si sa peu t'amener une piste .
« Modifié: 24 avril 2012 à 17:29:21 par lutindesforets »

23 avril 2012 à 15:19:40
Réponse #8

lambda

Salut et merci à vous pour vos retours.  :)

Dans mon paquetage d’entrée, j’avais une gabardine (que j’ai jetée malheureusement), le tissu portait le même nom il me semble. Du coton tissé super serré, costaud, bien coupe vent et qui en se gonflant d’eau devient « étanche ».
En mercerie, il est peut-être possible qu’ils en commandent.
Une idée en l’air, la sur-tenue blanche des chasseurs alpins, je ne sais pas en quoi elle est faite ? elle pourrait peut-être rentrer dans ton cahier des charges ?

Je pense, que au meme titre que du ventile, ce serait en fait une des solutions les plus pertinentes, mais je m'impose justement d'eviter de commander un tissu specialement pour ce projet... Le challenge etant d'utiliser ce que j'ai de dispo à la maison dans mes boites à broles, ou au pire ce que je peux trouver dans un magasin à un jet de caillou de chez moi... sans passer par une commande ou filière particulière ou par le net...

Finalement, j'ai retrouvé un rideau en coton épais et tissé relativement serré que j'ai testé un peu en soufflant dessus (ma moitié soufflait, et je restais de l'autre côté pour voir si ca passait ou pas...). ca semble pas mal, rien de vraiment perceptible, du moins pour un vent modéré. C'est un peu lourd, mais solide.

je vais passer cette toile en machine et programme chaud, pour resserer les fibres, comme tu le préconises, Didier. :) Sauf surprise, je pense que je vais meme pouvoir me passer d'enduction.

à+ et merci!
Lambda

23 avril 2012 à 15:33:12
Réponse #9

Kilbith

je vais passer cette toile en machine et programme chaud, pour resserrer les fibres

Encore plus efficace pour faire rétrécir, mais plus stressant pour le tissu : tu fais bouillir dans une grosse gamelle...et direct dans un grand bac d'eau froide. Le choc thermique a un effet ++ (avec de la laine tu passes du XL au XXS).

30 juillet 2012 à 10:57:27
Réponse #10

krakoukas

yoo,

tu peux aussi utiliser du sillicone de salle de bain, ca marche aussi tres bien pour impermeabiliser une tente.

marche a suivre:
un tube de sillicone joint de salle de bain transparent.
du white spirit (il en existe sans odeur, mais meme avec du "qui pue" ca ne sent rien une fois seché).
5 volumes de white spirit pour un volume de sillicone
tu melange le tout, et tu mets ca dans un pshiit pshiit a vitre vide.
ensuite tu pulverises l'objet a traiter, tente, veste, pantalon etc etc,  le sillicone dilué s'incrustera dans les fibre du tissu.

par contre tu perdras toutte propriété respirante de ton tissu, ca sera impermeable, meme au jet d'eau.
« Modifié: 31 juillet 2012 à 17:22:06 par krakoukas »
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //