Effectivement, il y a un paradoxe.
Concrètement, pour ceux qui deviennent "de vieux sages" le processus est itératif, et implique beaucoup de CHANCE.
Dans mon cas, ça a été :
- milieu dur, cousins qui cognent, etc ;
- cour de récré où je me battais quotidiennement
- arts martiaux
- sommet de la pyramide alimentaire...
- passage dans des bars assez cool, somme toute...
- nouveau cycle d'apprentissage très coûteux où j'ai mangé ma race au début
- élimination des techniques d'AMT qui ne fonctionnent pas, intégration du "le mur dans mon dos est mon meilleur ami", de la chacal attitude, de sourire en frappant le premier, etc.
- sommet de la chaîne alimentaire encore...
- passage, pour gagner plus de pognon, dans des milieux beaucoup beaucoup moins cool (bars de striptease, et autres joyeusetés) ;
- nouvelle prise de conscience : contact avec la prédation pure, les embuscades, les armes, les vrais méchants méthodiques et le "mindset de prédateur"...
- beaucoup, beaucoup de chance et développement ultime de mon "dark brother" qui là, vraiment, a appris à être le dernier des enc**és pour survivre...
- passage bref au sommet de la pyramide, puis départ de ce milieu où personne ne vit très vieux... et retour au début du cycle : ne pas me frotter à la m*rde.
Ce n'est qu'ensuite que j'ai été mis en contact avec l'ACDS, les combatives, etc. Je ne savais même pas que ça existait avant ça, mais j'y ai retrouvé tous les principes de base qui m'ont permis de survivre jusque là.
Ces principes sont beaucoup plus l'évitement, la conscience de mon environnement, et la désescalade verbale (ou en tout cas la non-escalade) que les techniques de frappe ou autre.
Là, moi, quand je dis que le meilleur entraînement pour la technique de frappe c'est le vécu réel, c'est bel et bien uniquement pour la frappe.
L'évitement, la conscience, la politesse sont plus efficace que tout le reste, et règlent 99% des embrouilles. Et si je sais ça, c'est que j'ai eu la chance de survivre pour apprécier la comparaison

C'est comme le feu par friction hein. Ceux qui savent faire ont toujours un briquet dans leurs poches

Mais ils savent faire

Perso, j'aime avoir toujours plus de solutions que de problèmes. Question de principe.
Est-ce qu'on peut apprendre les solutions sans risquer sa peau ? Oui, et plutôt bien avec des gens comme Lee ou l'ACDS. Je dirais qu'un mec formé par eux mais sans expérience réelle sera 80% aussi efficace que le même mec avec l'expérience... et ce avec 20% de la prise de risque. Et les 20% d'efficacité permis par l'expérience réelle impliquent 80% de la prise de risque.
Dans la mesure où le but est de vivre plus vieux, un moment donné il vaut mieux ne pas chercher la m*rde, et se contenter de l'expérience des autres. C'est plus rentable, statistiquement.
Bref, ma recommandation pour vivre vieux : suivre des cours de type ACDS/Combatives (les principes sont les mêmes hein). Ne pas chercher la m*rde. Traduction : avoir plus de moyens que d'ambitions de domination

David