Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EDC Chien  (Lu 7351 fois)

18 avril 2012 à 13:52:24
Lu 7351 fois

Pouçot

Saloute à tout le monde. J'en appelle à vos lumières, dix fois n'est pas coutume !  ;#

Depuis quelques temps; et ce chaque matin, je vais au choix marcher ou courir une dizaine de bornes avec mon loulou au bord de la Loire, et le printemps ayant pointé le bout de son nez; les déchets de djeuns (et moins djeuns) commencent à pulluler, ces homo-crétinus ne sortant pas l'hiver...
Jusque là, rien que de très banal. Encore que...
Ce qui me fait ouvrir ce fil, c'est que ce matin, mon chien s'est ouvert un coussinet sur un tesson de verre.

Une fois que la colère a gentiment accepté de laisser place à la réflexion, il m'a fallu trouver un moyen pour le bander sommairement après avoir "désinfecté".
Grâce à ce forum ( :love: ) j'ai toujours une trousse à bobologie sur moi
( -} http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,54386.msg449875.html#msg449875 ) mais celle-ci est conçue en tenant compte de MES besoins.
J'ai donc utilisé bande, strip et le bienheureux (béni soit son nom) duct-tape (remplacé à la maison par du sparadrap en procédant au changement du pansement) pour faire un bandage de misère fortune: , mais celui-ci n'aura tenu que 5 minutes; et j'ai donc été contraint de porter mon chien sur mes épaules sur 5 bons kilomètres; jusqu'à ce qu'une âme charitable s'arrête et daigne me ramener chez moi.

Flagellation perso: je n'avais pas mon portable... A quoi bon se sensibiliser et porter un EDC sur soi si c'est pour -par inadvertance- ne pas songer au fameux second C de C2VMD.  ::)

Les fesses au chaud, je me suis mis à réfléchir sur la pertinence de porter quelques objets qui seraient potentiellement utiles pour mon chien, en ayant à l'esprit que je ne dois pas être le seul à se balader quotidiennement avec son loulou.
Mes premières pistes me mèneraient vers :

- Tire-Tic
- Gaze
- Coheban. Je mise sur le fait que l'élasticité de cette bande la maintiendrait en place mieux qu'une "bête" bande blanche usuelle.
- Un lacet solide pour réaliser une museliere de fortune, technique apprise sur le Wiki -} http://wiki.davidmanise.com/index.php/Chiens#gestes_d.27urgences

Aucune autre idée n’émerge, si d'aventure vous en aviez, je suis donc preneur !

ps: je ne suis pas certain d'avoir posté au bon endroit, si cela est; messieurs, faites votre office  ;D

edit: coquilles
« Modifié: 18 avril 2012 à 14:00:41 par Pouçot »

18 avril 2012 à 14:32:48
Réponse #1

Ishi

Bonjour,
Une solution pour protéger ton pansement est un chausson comme ceux utilisés pour protéger les coussinets des chiens de traineaux.
Il s'agit d'un bête chausson en polaire avec un velcro qui permet de le tenir sur la patte du chien.
Un lien commercial mais c'est un article très facile à fabriquer soi-même:
http://www.doonerak.com/booties,fr,3,87.cfm
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 avril 2012 à 14:41:17
Réponse #2

Chris-C

Un outil super utile pour les soins sur chien, c'est un tondeuse manuel, pour pouvoir nettoyer une plaie efficacement...

Le sang + les poils = une horreur à tenir propre.

a+

ps la pince à tique bof, mais ça pése rien et utile pour toi donc ma gueule  ;D

18 avril 2012 à 14:50:17
Réponse #3

A x i

Salut,

Ayant fait énormément de randonnées avec mon klébar (malheureusement décédé), l’EDC pour chien est effectivement une bonne idée.

Tout d’abord c’est lui qui le portait, comme un grand garçon. Tu peux trouver ce genre de sac à dos pour chien dans le commerce :
http://www.medoretcie.com/chiens-habillement-types-sportswear/3980-sac-a-dos-chien-dog-sport-mulifonction-32x27cm.html
C’est pas mal mais j’ai fini par opter pour des pochettes (cf USMC, équipements S.T.R.I.K.E. et M.O.L.L.E.) à fixer sur son harnais.

Le chien doit s’habituer, surtout pour passer dans les fourrés par exemple, quelques petites ballades régulières et le tour est joué.

J’avais une poche pour sa laisse, ce qui permet de la laisser fixée en permanence au harnais (juste à l’enrouler pour la glisser dedans).

En plus de tes suggestions :
- une vraie muselière (l’amende ça fait assez cher)
- sacs pour les déjections (surtout en ville)
- de l’eau (dans un réservoir type source kangourou)
- ses croquettes (le reste je le porte)
- son jeu fétiche (pour le dressage et la récompense)
- une pochette avec un kit de survie minimaliste pour humain, juste au cas où…
- …

Pour la pochette médicale c’est à toi de voir en fonction de tes besoins et compétences, vas voir ton vétérinaire, il saura parfaitement te conseiller.

Sur le harnais j’avais fixé un dog tag (comme les humains, mais là ça porte mieux son nom) avec son prénom et mon numéro de téléphone (portable, car en rando je suis injoignable sur mon fixe…).

Le tout bien évidemment ne doit pas être trop lourd, et restes observateur de son comportement : là est l’avantage des pochettes par rapport au sac à dos car tu peux répartir plus facilement ce qu’il porte et la disposition.

Bonnes sorties !

A+/AL

18 avril 2012 à 14:53:59
Réponse #4

oliv0808

la pince à tique est utile quand tu as une chienne comme la mienne qui a horreur qu'on s'occupe d'elle. l'avantage de la pince c'est que j'arrive à la caresser tout en enlevant le tique de l'autre main  ;)

sinon pour protéger les coussinets, j'utilise de vieilles chaussettes de mes gamins ou j'ai préalablement fixé une bande velcro (avec une ou deux pinces à nourrice) pour pouvoir la faire tenir sans coller aux poils de ma chienne
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

18 avril 2012 à 16:58:14
Réponse #5

Bombadil

Un fil très intéressant pour nos compagnons fidèles. La gourde, la bouffe sont une évidence mais le petit kit de soins, on a moins tendance à y penser.

Citation de: plumok
Un outil super utile pour les soins sur chien, c'est un tondeuse manuel, pour pouvoir nettoyer une plaie efficacement...

C'est une bonne idée. Et cela fait longtemps que j'en cherche une... pour moi.  :lol: Dans une optique de vie en autarcie, donc avec peu/pas d'électricité.
Auriez vous des adresse pour trouver et acheter ce genre d'objet?

Merci d'avance.

18 avril 2012 à 17:42:21
Réponse #6

Lily

C'est une bonne idée. Et cela fait longtemps que j'en cherche une... pour moi.  :lol: Dans une optique de vie en autarcie, donc avec peu/pas d'électricité.
Auriez vous des adresse pour trouver et acheter ce genre d'objet?

Ya ça  ;# http://www.justesublime.fr/gillette-venus-bikini-tondeuse-maillot-epilation/
Blague à part, pour les 4 pattes dans un EDC, c'est pas cher et pas lourd. Et si c'est efficace sur les chiens, ben au moins, ça ferait une VRAIE utilité à ce machin.
« Modifié: 18 avril 2012 à 17:47:25 par Lily »
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

19 avril 2012 à 19:08:21
Réponse #7

emco

Le carnet de vaccination...Ca me semble indispensable si on réfléchit à un EDC canin. Déjà que j'ai du mal à me rappeler la date et le contenu des mes vaccins...

05 mai 2012 à 09:55:07
Réponse #8

gadj0

Slt a tous...fil intéressant!!
Pour ma part ma chienne s'ouvre aussi régulièrement les coussinets (corail,verre...) , et se coupe aussi à divers endroits lors de nos ballade dans la verte...
La solution qui marche a tous les coups c'est la colle médicale que je trimballe dans ma trousse premier soins.
Je l'utilise sur moi et ma chienne plusieurs fois par an et c'est au top!!!

-Procéder a une désinfection de la plaie par tamponnement (bétadine , biseptine ...)
-Explorer la plaie a l'aide dune lampe et d'une pince a épilé ( par ex ) "stérilisé".
-pincer la plaie de manière a rapprocher les berges .
-Briser la capsule interne de la colle , appliquer sur toute la longueur , maintenir quelques secondes et "lé bon"!
-Vous pouvez recouvrir avec un pansement ou steristrip , mais la colle en elle même fait déjà office de "croute" protectrice...
(attention cette technique ne s'applique que sur des coupures de petite taille , sans gros vaisseaux sanguins touchés )

UN tit lien de la marque que j 'utilisehttp://www.nmmedical.fr/175_421-28701-colle-a-usage-cutane-dermabond-mini-dermabond-0-33-ml
(pour ma part je la récupère au taf , c'est vrai que c'est un peu cher , après de la super glue aura les même avantages mais il faudrait connaitre les retentissements physiques  :blink:)

Voilà pour la partie "soins du toutou" , sinon dans la verte je prends toujours un bandeau fluo a velcro que je fixe comme un collier sur ma chienne afin qu'elle soit vu de loin quand la végétation se densifie (chasseur...)
En esperant avoir apporté un peu de signal...
A+

05 mai 2012 à 17:02:58
Réponse #9

Duncan

Salut

Volwest a évoqué le problème sur son blog. Il y a toujours des bonnes idées à piochées  ;)
http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2011/07/trousse-de-secours-et-entretien-du.html

Je trouve très pertinent l'usage de la bande auto-collante des vétérinaires.

N.B. Il l'utilise même dans son propre kit.
cf vidéo vers 2'25''
http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2012/02/le-kit-de-premier-secours.html

05 mai 2012 à 17:54:01
Réponse #10

habo

al.fr/175_421-28701-colle-a-usage-cutane-dermabond-mini-dermabond-0-33-ml]http://www.nmmedical.fr/175_421-28701-colle-a-usage-cutane-dermabond-mini-dermabond-0-33-ml[/url]
(pour ma part je la récupère au taf , c'est vrai que c'est un peu cher , après de la super glue aura les même avantages mais il faudrait connaitre les retentissements physiques  :blink:)

COLLE À USAGE CUTANÉ DERMABOND - MINI DERMABOND 0.50 ML
Caractéristiques techniques :
Composition 2-octyl-cyanocrylate. Contenance 0,50 ml

Et après http://fr.loctitesuperglue3.be/wp-content/uploads/loctite-super-glue-gel-befr-1209.pdf nous dis :

Composition: Ethyle-cyanoacrylate

donc pas complétement le même produit.

Mais http://en.wikipedia.org/wiki/Ethyl_cyanoacrylate nous dis que l'ethyl-cyanicryalate est utilisé en chirurgie donc franchement c'est de la superglue3 qui va finir dans ma trousse se secour...

05 mai 2012 à 21:51:12
Réponse #11

Strinkler

bonjour,

Pour les "retentissements" physique, j'ai une petite expérience. Au travail je manipule régulièrement des produits tranchants, je devrais mettre des gants je n'en ai pas toujours, régulièrement ce qui doit arriver, arrive. Je me coupe les mains, depuis plusieurs mois je répare à la colle cyano loctite (je sais plus laquelle il y en a beaucoup) et aucun soucis ni d'allergie ni d'autre effet secondaire. Quand a la qualité du travail c'est très efficace sauf aux endroits ou la peau est le plus sollicité comme le bout des doigts. La colle est très rigide une fois prise, elle se détache s'il y a trop de contact sur la peau qui elle est souple.

Pour les coussinets des animaux je pense que c'est pareil ça ne tiendra pas longtemps

10 mai 2012 à 14:03:58
Réponse #12

Torak

@ Strinkler
TOI tu n'est peut-être pas sujet aux allergies mais pense aux autres qui vont voir ton message et qui se disent que cela doit marcher, mais eux peut-être qu'ils vont se taper une allergie  je ne sais quoi du à un des produits contenu dans la colle.
Bref je ne suis pas médecin et je ne travaille pas dans la médecine mais je pense que c'est utile de prévenir  ;)

sur ce A+ 
Torak
C'est pas mieux c'est different.

13 mai 2012 à 18:25:50
Réponse #13

Strinkler

effectivement il y a certainement des gens qui developerons une allergie, comme avec m'importe quel autre produit, la colle est une solution pour de toutes petites plaies, la premiere fois que j'ai fait ca je peut pas dire que j'ai pas eu une petite apprehension. on peut conseiller de faire un premier essai sur un coin de peau non laisé, si tout ce passe bien faire un essai sur une petite plaie, avant d'etre dans un cadre d'isolement ou une consultation sera necessaire.

23 juillet 2012 à 09:20:58
Réponse #14

Pix

Bonjour
Merci d'avoir ouvert un ce fil je ne savais pas trop que mettre dans l'EDC de ma louloute et surtout comment le transporter (harnais et sacoche  :doubleup: ).
Pour les tiques j'ai lu sur un forum (pour les chien) que l'huile d'olive pouvait être utilisée pour enlever une tique. On applique l'huile sur l'abdomen de la tique celle-ci respirant par ce dernier elle se détacherai d'elle même. Je n'ai pas pu testé cette méthode mais au prochain tique je le ferai. La tique pouvant transmettre la piroplasmose à nos compagnons je fais super gaffe en enlevant une tique j'utilise le tire tique aussi.
Sinon pour les coussinets peu être prendre une pair de soquette pour protéger le bandage?
Pour les petites plaie j'ai découvert le collodion  colle à base d’éther très résistante et qui sèche très rapidement (si mes souvenirs sont bon le flacon m'a couté 4 euros en pharmacie et y a de quoi faire).
Je pense que j'ajouterai aussi un sachet ou deux sachet de smecta (ma chienne est très sensible au niveau de la flotte).
Bon je vais de ce pas penser à son petit sac.
Merci pour les idées.  :) 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //