Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin de conseils pour sac de couchage  (Lu 2116 fois)

12 avril 2012 à 11:53:31
Lu 2116 fois

Auto

Bonjour à tous!
Voilà, je recherche des informations et des conseils pour l'achat d'un sac de couchage pour l'hiver.
En effet, voici quelques temps que j'utilisais un S5 Ultralight de chez Décathlon, mais en mis a part la belle saison, il est un peu juste.
Je viens effectivement de passer trois jours dans les bois et même avec une couverture en laine, j'ai eu froid alors que la température n'est pas allée en dessous de 0°C, je dirais 5°C, même si les conditions étaient assez humides.

Alors ce que je recherche, par ordre de priorité:
1) Un sac confort -5°C
2) Un sac résistant, qui ne risque pas de se déchirer sur un matelas d'aiguilles de conifères
3) Relativement peut encombrant et lourd
4) Budget max de 150€

Mes compétences étant très limité sur ce sujet je me posais également plusieurs questions:
Imaginons que j'ai un sac confort -5°C, et qu'il fait entre 0 et 5°C en condition humide dehors, je risque pas d'étouffer et de me retrouver dans un sauna?

J'avais bien pensé au Carinthia Defense 4 mais j'ai peur qu'il ne s'avère trop chaud.

Merci à tous!

12 avril 2012 à 12:03:04
Réponse #1

Auto

D'ailleurs, j'avais également visité quelques liens suite à des recherches sur le net, et il s'avère que les sacs Snugpak ont bonne réputation..
J'ai vu le Sugnpak Softie 9 Hawk : http://www.johnbullclothing.com/products.asp?ID=2917
et le Snugpak Softie 10 : http://www.johnbullclothing.com/products.asp?ID=2918

Au niveau des températures cela semble correspondre à ce que je recherche, néanmoins, je me pose des question quant à leur résistance aux potentielles griffures etc..

12 avril 2012 à 13:01:39
Réponse #2

Bison

Bonjour, et bienvenue!

Deux suggestions

1. Évacue le problème des griffures en utilisant une protection séparée pour le sol (plastique épais et solide, couverture de survie lourde) qui te protègera en même temps de l'humididité du sol).

2. Utilise un bon matelas ... Non seulemement il protègera ton sac de couchage, mais il apportera un complément d'isolation important.

Voila, à mon avis, si tu cherches un sac de couchage qui n'a pas besoin de protection séparée (humidité, brindilles et épinnes) et que tu puisses poser direct sur un sol gelé à -5, alors tu auras bien du mal à trouver autre chose que du très lourd, encombrant et relativement cher ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 avril 2012 à 13:21:11
Réponse #3

Auto

Bonjour,

Quand j'établis mon campement pour plusieurs jours, je fais souvent un matelas avec une ou deux branches de conifères, mon tapis de sol, puis mon sac de couchage.
Je pense que quand je n'ai pas le temps/la possibilité de me faire un vrai campement, j'utiliserai peut-être un sursac, néanmoins j'aime bien avoir du matos qui n'est pas fragile. Je ne cherche pas un sac avec lequel je pourrais dormir au milieu des ronces, juste un pas trop fragiles qui peut résister à un contact accidentel avec des branches (je bouge souvent la nuit, et mon tapis de sol n'est pas assez vaste pour m'empêcher de tomber à coté  :lol: )

Je pense de plus en plus aux deux Snugpak plus haut, si certains d'entre vous ont des expériences à me livrer (réalisme des températures indiquées, confort, solidité..), cela sera avec plaisir, en attendant je vais tacher de trouver plus d'infos sur internet!

12 avril 2012 à 14:23:33
Réponse #4

Auto

Bon, toujours un compte-rendu de mes recherches sur le net, si cela dérange n'hésitez pas à le me signaler, mais ça peut être intéressant je pense d'avoir un suivit au fil de ce que l'on recherche.

Il apparaît que les Snugpak n'ont pas de bonnes performances quand à leur longévité.
Je regarde un peu plus la gamme des Carinthia pour le coup, et plus précisément le Defense 4.
J'ai vu plusieurs compte-rendu, et je me pose une question:
Imaginons que je prenne un Carinthia Defense 4 , indiqué pour -15°C Confort, comment cela va-t-il se comporter a 5°C? Est-ce que j'aurais normalement chaud, ou que je serais en pleine fournaise?
Idéalement je rechercherais un sac de la qualité des Carinthia mais en -10°C/-5°C Confort.
C'est pourquoi j'ai recherché sur le site Carinthia des infos sur des sacs tournant dans ces températures, j'ai alors trouver le Brenta:
http://en.carinthia.positionierung.at/products/hunting-wildlife/brenta

Il m'a l'air de coller relativement bien avec ce que je recherche, cad un sac Automne/Hiver/Printemps en zone tempérée ( je prends une couverture en laine généralement l'été) avec des températures minimum de -5°C à 10°C MAIS avec une certaine humidité!

C'est pourquoi je me pose toujours cette question: Vais-je avoir beaucoup trop chaud avec un sac donné pour du -7°C a 10°C?

Imaginons que je recherche un sac avec des -10°C maximum, mais la majorité du temps, des températures entre 0°C et 10°C, le Defense 4 et le Brenta serait-il adaptés?

12 avril 2012 à 15:42:54
Réponse #5

lambda

Salut à toi...

En remarque très générale... avec un sac à -10 ou -15°C en confort, si tu as trop chaud dedans par 0 ou +5°C, par exemple, rien ne t'interdis d'ouvrir ton sac, voir même de l'utiliser comme simple couverture... ;)

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

12 avril 2012 à 18:18:41
Réponse #6

Webstter

J'avais bien pensé au Carinthia Defense 4 mais j'ai peur qu'il ne s'avère trop chaud.

Merci à tous!

Fonce !! Je viens de me le prendre, et je l'ai utilisé pour dormir chez des amies l'autre soir (et aussi pour le tester avant de partir dans la verte...)

L'avantage c'est que oui, il est chaud, mais tu peux agréablement ventiler vu que la fermeture éclair s'ouvre dans les deux sens. Exemple tu le fermes sur le haut du corps, et tu le laisses fermés sur les jambes.

Concernant sa solidité, en le jumelant à un sursac, tu ne seras jamais ennuyé...

En tout cas, je ne regrette mais pas du tout mon choix... J'ai juste pu dormir la fenêtre ouverte ^^  ;D

Je l'ai testé le WE passé en extérieur, (affût pour faire des photos) avec le sursac, il a été excellent. Mais il est vrai que je ne suis pas non plus des plus frileux.
Webst

12 avril 2012 à 18:52:53
Réponse #7

Auto

Je pensais au final m'orienter vers un Brenta + Sursac, qui a l'air un peu plus soft niveau température que le Def4, ce qui correspondra mieux à mon utilisation.
Sans compter que le Def4 est un peu au dessus de ce que je veux mettre niveau budget.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //