Ahhh,
the walking dead.
J'aime bien cette série, mais elle commence à me taper sur les nerfs.
Autant je comprend les dérives des personnages, et suis généralement bon public sur les petites imperfections, autant la série commence sérieusement à heurter ma 'suspension of disbelief'
Résumons:- Des survivants expérimentés incapables de creuser une série de trous pour empêcher les zombis d'envahir trop facilement un périmètre ?
- Des survivants expérimentés gérant une ressource vitale et ayant déja été attaqués n'ayant RIEN PREVUS pour faire face à une nouvelle attaque de pillards ? (roadblock, cocatil molotov anti véhicule, manholes dissimulés pour prendre des assaillants à revers ? Snipers ?)
- Des survivants expérimentés sans aucun point de RDV en cas de crise, de fuite tout azimut ? Avec un peu de bouffe, d'eau dissimulée ?
- Des survivants expérimentes incapables de mettre en oeuvre le B.A BA de ce qu'ils ont douloureusement appris...
=> Pas de tours de gardes de nuit. Comme ça, si un type meurt, tout le bloc peut en profiter.
=> Zombie mule à la Michone (pour se déplacer en forêt)
=> trou à zombi + bidule harpe éolienne = piège. On n'a plus qu'à passer chaque matin faire le ménage
=> Efficacité des armes blanches (épées ? bouclier ? épieux courts quelqu'un ?). Non, on en reste au couteau ou au marteau. Cool. Comme ça marche que la moitié du temps, on pourra faire panpan.
=> tactique coordonnée de groupes anti zombi (genre 3 personnes en tortue avec des boucliers anti émeutes et une avec un épieu ?) au lieu de sauter dans tous les sens face aux zombis qui 'popent' de partout. Et pourquoi pas une tactique de retraite mesurée par binomes ? Nan, trop compliqué man.
=> Tient, une maison, on va l'explorer. Non, on va pas poser un truc qui fait un peu de bruit dans l'entrée (un réveil mécanique) histoire de voir si des trucs rappliquent pr les filtrer un par un. Non, on va se séparer pour explorer, c'est comme ça, on est de vrai américains, mec !
Bon, on pourrait continuer longtemps.
Le but d'une série n'est pas d'être 'réaliste' mais de captiver son auditoire. Là, l’histoire peine à se renouveler.
Des survivants se disperses, se retrouvent, prennent des décisions aberrantes, s'engueulent, pètent un plomb, rencontrent un ennemi, font de mauvais choix, puis finissent par s'en repentir, mais trop tard, et hop, des zombis se téléportent dans le coin et tout le monde saute de partout. panpan. Et un nouveau méchant pointe son nez.

Bon, j'exagère. J'ai bien aimé les 3 premières saison. Mais la dernière saison me fait penser au Projet Blairwitch (que j'avais détesté pour les mêmes raisons) : au delà d'un certain degré de stupidité, je n'ai plus d'empathie pour les protagonistes d'une histoire.