Posté par EH On ne se méfie jamais assez du brouillard.
Une anecdote pour illustrer le sujet. J'en avais prévu d'en écrire deux mais vu l'heure ...
J'étais parti randonner dans le massif du Sancy pour la journée avec l'idée de faire les crêtes. Rien de bien dangereux, ni technique. C'est de la montagne à vache. Arrivé tôt le matin au Mont Dore (petite ville de montagne situé à 1000m, très sympa). je commence mon ascension en suivant le GR par la grande cascade.
Il y a du brouillard mais qu'importe. Je connais bien le coin pour y avoir fait pas mal de rando, je poursuis. De toute façon il n'est pas suffisamment épais pour me faire reculer. 10 à 15 mètre de visibilité, c'est plus qu'il ne m'en faut ....
Au moins j'aurais la paix, il n'y aura pas de touristes pour gâcher le paysage. Oui, c'est très c*n comme réflexion mais bon, j'aime le calme des montagnes. Sans compter que les touristes, ça me fait mal au yeux... Sans doute leurs vêtements aux tons criards ...Et je ne parle même pas de ceux qui fument ....

Bref, je monte sans difficulté suivant le sentier jusqu'à 1700 mètre toujours dans le brouillard.
C'est là que tout bascule.
Ne voulant pas monter inutilement jusqu'au "Roc de Cuzeau" en suivant le GR, je décide de le contourner pour arriver directement au col de Cuzeau situé à 1600m d'altitude environ. Ce n'est pas un grand détour, à peine 200 ou 300 mètre avant de rejoindre le chemin et de poursuivre. Un rapide regard sur la carte, un autre sur la boussole pour la direction et je me lance. Une demi heure passe .... Bientôt plus d'une heure et toujours pas de GR. Mais je continue ..... pourtant d'après mes souvenirs, ce n'était pas si loin ...
Soudain, j'arrive au sommet d'une falaise. Incrédule je cherche dans ma mémoire ou elle peut bien se situer. Il n'y a pas de falaise abrupte comme celle ci avant la cascade de l'aigle au moins.
Mais je ne peux pas y être déjà, c'est impossible. Je suis étonné. Je cherche en vain sur ma carte à la situer.
Je me remets en marche persuadé de trouver un repère qui collera à ma mémoire quand soudain, le brouillard se déchire me laissant apercevoir une ville 200 mètre en contrebas. Une ville ici ?. Diantre !, il ne peut pas avoir de ville de ce coté du Sancy. Il n'y a rien à l'est à part Super Besse et c'est à plusieurs kilomètres. Je suis sidéré.

Il me faudra bien quelques minutes avant que je me rende à l'évidence qu'il s'agit bien de la ville du Mont Dore. Sans même m'en apercevoir, j'avais fait un 180° en direction de mon lieu de départ !!.
Moi qui n'avait même pas jugé nécessaire de faire le point en court de route histoire vérifier si j'étais encore dans la bonne direction. Pas un instant, je n'ai eu l'impression de varier d'un iota de l'azimut que je m'étais fixé.
Mon orgueil en a pris un coup ce jour là. Moi qui pensais avoir un sens de l'orientation digne d'un GPS.... La baffe....

Dans un endroit plus isolé ou en étant parti dans une autre direction, j'aurais pu tourner comme ça des heures.
A cet époque, je n'avais ni téléphone portable ni kit de survie digne de ce nom.
Cela ne m'a pas empêché de faire encore plus stupide (et beaucoup plus dangereux) du coté de Néouvielle dans les Pyrénées quelques années plus tard. Je la raconterai si ça intéresse du monde mais là, il est tard. Donc dodo !.