Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le brouillard  (Lu 4292 fois)

07 février 2006 à 00:27:49
Lu 4292 fois

Ancien forum

Posté par EH

On  ne se méfie jamais assez du brouillard.

Une anecdote pour illustrer le sujet. J'en avais prévu d'en écrire deux mais vu l'heure ...

J'étais parti randonner dans le massif du Sancy pour la journée avec l'idée de faire les crêtes. Rien de bien dangereux, ni technique. C'est de la montagne à vache. Arrivé tôt le matin au  Mont Dore  (petite ville de montagne situé à 1000m, très sympa). je commence mon ascension en suivant le GR par la grande cascade.
Il y a du brouillard mais qu'importe. Je connais bien le coin pour y avoir fait pas mal de rando, je poursuis. De toute façon il n'est pas suffisamment épais pour me faire reculer. 10 à 15 mètre de visibilité, c'est plus qu'il ne m'en faut ....
Au moins j'aurais la paix, il n'y aura pas de touristes pour gâcher le paysage. Oui, c'est très c*n comme réflexion mais bon, j'aime le calme des montagnes. Sans compter que les touristes, ça me fait mal au yeux... Sans doute leurs vêtements aux tons criards ...Et je ne parle même pas de ceux qui fument .... >:(

Bref, je monte sans difficulté suivant le sentier jusqu'à 1700 mètre toujours dans le brouillard.
C'est là que tout bascule.

Ne voulant pas monter inutilement jusqu'au "Roc de Cuzeau" en suivant le GR, je décide de le contourner pour arriver directement au col de Cuzeau situé à 1600m d'altitude environ. Ce n'est pas un grand détour, à peine 200 ou 300 mètre avant de rejoindre le chemin et de poursuivre. Un rapide regard sur la carte, un autre sur la boussole pour la direction et je me lance. Une demi heure passe .... Bientôt plus d'une heure et toujours pas de GR. Mais je continue ..... pourtant d'après mes souvenirs, ce n'était pas si loin ...
Soudain, j'arrive au sommet d'une falaise. Incrédule je cherche dans ma mémoire ou elle peut bien se situer. Il n'y a pas de falaise abrupte comme celle ci avant la cascade de l'aigle au moins.
Mais je ne peux pas y être déjà, c'est impossible. Je suis étonné. Je cherche en vain sur ma carte à la situer.
Je me remets en marche persuadé de trouver un repère qui collera à ma mémoire quand soudain, le brouillard se déchire me laissant apercevoir une ville 200 mètre en contrebas. Une ville ici ?. Diantre !, il ne peut pas avoir de ville de ce coté du Sancy. Il n'y a rien à l'est à part Super Besse et c'est à plusieurs kilomètres. Je suis sidéré.  :o
 Il me faudra bien quelques minutes avant que je me rende à l'évidence qu'il s'agit bien de la ville du Mont Dore. Sans même m'en apercevoir, j'avais fait un 180° en direction de mon lieu de départ !!.
Moi qui n'avait même pas jugé nécessaire de faire le point en court de route histoire vérifier si j'étais encore dans la bonne direction. Pas un instant, je n'ai eu l'impression de varier d'un iota de l'azimut que je m'étais fixé.
Mon orgueil en a pris un coup ce jour là. Moi qui pensais avoir un sens de l'orientation digne d'un GPS.... La baffe....  :-[
Dans un endroit plus isolé ou en étant parti dans une autre direction, j'aurais pu tourner comme ça des heures.
A cet époque, je n'avais ni téléphone portable ni kit de survie digne de ce nom.

Cela ne m'a pas empêché de faire encore plus stupide (et beaucoup plus dangereux) du coté de Néouvielle dans les Pyrénées quelques années plus tard. Je la raconterai si ça intéresse du monde mais là, il est tard. Donc dodo !.  ;)

07 février 2006 à 14:49:31
Réponse #1

Ancien forum

Posté par yohan086

Ca me donne envie d'y retourner ! :'(
Mais comment on arrive à faire demi tour en suivant des chemins balisés ou non ?

07 février 2006 à 18:34:23
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Désolé EH, mais je dirai que c'est la première erreur des randonneurs qui se retrouvent en situation de survie, je parle bien sur de l'entêtement.
Quand c'est comme ça, on passe au dessus de notre égo, on s'arrête et on réfléchit. Enfin pour facile à dire assit derrière un ordi  ::).
Le mieux aurait été gardé la boussole à la main tout au long du chemin pour l'azimut  ::), le fait d'avoir randonné quelques fois dans un endroit ne nous dit pas qu'on connait le terrain  ::).
a+
PS: vas-y lache toi, conte nous ton autre histoire, c'est grasse aux erreurs que l'on avance dans la vie  ;).

07 février 2006 à 19:02:13
Réponse #3

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: yohan086 link=1139268469/0#1 date=1139320171
Ca me donne envie d'y retourner ! :'(
Alors là, tu viens quand tu veux, je serais heureux de te faire découvrir l'auvergne.  :D

Citation de: yohan086 link=1139268469/0#1 date=1139320171
Mais comment on arrive à faire demi tour en suivant des chemins balisés ou non ?
C'est simple, tu sors du chemin et tu coupes à travers champs. Le plus problable est que j'ai fait le tour de ce roc en entier sans m'en rendre compte. Je n'étais plus sur le GR pour couper.

Citation de: guillaume link=1139268469/0#2 date=1139333663
Désolé EH, mais je dirai que c'est la première erreur des randonneurs qui se retrouvent en situation de survie, je parle bien sur de l'entêtement.
Oui, ça pour avoir la tête dure, je l'ai dure. Le problème est que je n'ai jamais eu l'impression de faire une erreur.
Si je m'en étais rendu compte plus tôt, je n'aurais pas continué, je serai revenu sur mes pas ... :)
Même dans des conditions pareils, je suis trop sanguin pour rester sur place.
Un peu trop de confiance mal placée .. :-/

Citation de: guillaume link=1139268469/0#2 date=1139333663
le fait d'avoir randonné quelques fois dans un endroit ne nous dit pas qu'on connait le terrain
Oui, selon les saisons cela peut changer du tout au tout...

07 février 2006 à 20:44:04
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Pierrot

Je pense que nous avons tous étés victimes de notre trop grande confiance en nous au moins une fois.
Si je ne me suis jamais perdu dans le brouillard ( du moins pas encore ) l'an dernier je me suis perdu dans un bois.
Jusque là, j'étais capable même après plusieurs heures de randonnée à travers bois d'indiquer à coup sur la direction de la voiture et de la retrouver sans boussole.
L'an dernier dans la même configuration, à ma grande surprise, je suis sorti du bois à l'exact opposé et à 2 km de l'endroit où mon véhicule était stationné......

Voila qui remet les pendules à l'heure, n'est il pas.

07 février 2006 à 21:46:22
Réponse #5

Ancien forum

Posté par yohan086

"Alors là, tu viens quand tu veux, je serais heureux de te faire découvrir l'auvergne."

A l'époque, j'étais encore en 4eme quand j'y suis allé pour 1 semaince.
On a fait : Mont Dore, puy de Sancy, puy de la Vache et Lass...,  le Pariou + visite d'une carrière.
Que de paysages magnifiques, ca change du terrain plat de chez moi.
On était hébergé à Besse ou Super Besse, je sais plus.

Pour l'instant je ne me suis jamais perdu dans le brouillage car je ne sors jamais quand il y en a.
Sinon j'ai une boussolle mais je m'en sert pas et ça m'encombre les poches, mais j'ai déjà vu ma grandmère qui est née dans la foret et qui y a vécu 15 ans, se perdre  ;D .

Content de lire vos récits, ca permet de savoir ce qu'il faut / faut pas faire.

07 février 2006 à 21:54:37
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Excellente histoire, EH.  Merci de partager :)

Si t'as le temps, je suis super curieux de lire l'autre ;)

Se perdre dans le brouillard est une chose qui m'a toujours fasciné.  Quand notre champ de vision se limite à quelques mètres, on perd presque instantanément tout point de repère dans l'espace...  mais du même coup dans le temps (à moins d'avoir l'oeil braqué sur la montre).  C'est vraiment étrange.  Je me dis que notre "décompte" du temps passé à marcher doit être au moins en partie influencé par le défilement du paysage et tout.  Parce que sans le paysage...  on dirait que le temps s'arrête, ou s'accélère.  Bizarre.

D'autres ont eu la même sensation ?

Ciao ;)

David

07 février 2006 à 22:29:10
Réponse #7

Ancien forum

Posté par survivalfred

David,

Je me dis que notre "décompte" du temps passé à marcher doit être au moins en partie influencé par le défilement du paysage et tout.  Parce que sans le paysage...  on dirait que le temps s'arrête, ou s'accélère.  Bizarre.
D'autres ont eu la même sensation ?

Tout à fait, sur un parcours que je connais par coeur, en plein brouillard, je ne me suis pas perdu (c'est un sentier balisé) mais j'ai perdu toute notion du temps, je suis rentré à la voiture 1h1/2 plus tard que je ne le pensais sans savoir pq  :-? un peu comme si j'avais emprunter un passage temporel ... (j'extrapole) c'est réellement une sensation bizarre ...

Quant à mon égarement sur la plaine de Zinal par temps de brouillard, je l'ai déjà raconté dans autre post et j'ai pas envie d'avoir l'air c*n 2 x  ;D
Z'avez qu'à chercher !

Fred

07 février 2006 à 22:48:01
Réponse #8

Ancien forum

Posté par EH

Pas ce soir, je vais aller me pieuter mais bientôt c'est promis. ;)

J'étais parti bivouaquer (je me répéte pas un peu là ?) en plein hivers dans la chaine des Puys et je me suis retrouvé en plein milieu d'un brouillard bien dense. J'étais comme dans du coton. Je ne distinguai plus la terre du ciel. Tout était blanc, les sons étaient assourdis, il n'y avait que le bruit du grésille sur ma veste et mes pas dans la neige glacée. J'était dans un autre monde ou tout était feutré.
Je suis resté comme ça, sans rien faire pendant un certain temps (combien, je ne sais pas). Juste pour savourer le silence et la perte totale de repère.
C'est l'un de mes plus beau souvenir. Une expérience unique.
ça reste pour moi un moment magique entre le rêve et la réalité.

C'est d'ailleurs pendant cette même virée que j'ai eu la bonne idée de faire ce fameux demi igloo qui a foiré .. ;D

08 février 2006 à 00:01:28
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: survivalfred link=1139268469/0#7 date=1139347750
et j'ai pas envie d'avoir l'air c*n 2 x  ;D
Fred

Non FRED t'es pas tout seul.  ;D

On a tous des conneries de ce genre à notre actif et c'est en les analysant pour ne pas les reproduire que nous progressons.

Même si, dans les faits, l'expérience des uns sert rarement aux autres les enseignements tirés de ces mésaventures contribuent à tisser des réflexes qui nous permettent de nous améliorer.

08 février 2006 à 16:29:52
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Looping

Salut EH. J'ai vécu la même chose il y a 1 mois environ. Mais j'osais pas le raconter maintenant.

1 dimanche matin, je compte faire une balade qui méne au sommet Vosgien : le Honeck (1400m env.)
c'est pas de la haute montagne. Rien de bien engagé.

En laissant ma voiture, je m'apercois que le brouillard est trés présent.

Comm toi je me dis Chouette. Y'auras moins de monde. :D

Raquettes aux pieds je commence ma balade. Le brouillard est trés dense, la visibilité ne dépasse pas quelques métres.

je connais  le coin, Je me dit que  ca fera également un bon exercice de navigation à la boussole. Et je vais bientot rejoindre le sentier balisé des crétes, sûr et non exposé aux corniches. Je prends la carte,  releve l'azimut et c'est partit.  Je garde l'azimut et finit par rejoindre  le sentier "à la boussole". Super!

Je suis maintenant sur le sentier. Je continue ma montée et ne prend pas garde de vérifier sur la boussole. Bah oui, je suis sur un sentier non?

On n'y voit rien et au bout d'un moment je me rend compte que ca descend. Ce qui est tout à fait anormal. Je jette un oeil à la boussole et consternation!  :-/ je suis dans la direction opposée à mon objectif. Comment est- ce possible?

Je suis toujours sur un sentier mais j'ai fait un 180° sans m'en rendre compte, en ratant une intersection que je n'ai pas du voir.
Pas fier, j'ai repris le bon cap, à la boussole cette fois ! Et j'ai rejoint le sommet sans aucune difficultée d'orientation. le tout dans un vent glacial.

J'imagine même pas des randonneurs pas équipé d'une boussole...

Lecon retirée :

- avoir toujours une boussole sur soi, même quant on connait le coin.

- aprés cette expérience, j'ai remplacé le modele que je tiens de mon pére par une vraie boussole Recta, luminescente avec bague et lignes nord/sud.

- un bon kit de survie n'est pas optionnel en cas de difficultées

avec une telle météo, pas d'helico. Et pour les recherches au sol, on aurait mit un moment à me localiser en cas de soucis.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //