Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La survie sans feu  (Lu 7735 fois)

10 février 2006 à 03:14:03
Lu 7735 fois

Ancien forum

Posté par masterdave23

Y'A t'il de bons trucs pour survivre sans feu en température froide outre: qu'être bien vêtu,  se couvrir d'une couverture de sécurité,  être bien nourri,  isoler ses vêtements et construire un abri minuscule qu'on réchauffe avec sa propre chaleur corporelle??? :-/

Merci de bien vouloir partager vos connaissance???

10 février 2006 à 07:28:28
Réponse #1

Ancien forum

Posté par guillaume

Un duvet  ;D
Plus sérieusement, un sursac ne prend pas de place et isole déjà bien. Perso je vais m'acheter un blizzar pack (depuis le temps que je le dis il faudrait peu-être que je le fasse  ;D), 0,7L pour environ 300g il me semble, c'est pas mal du tout  :).
a+

10 février 2006 à 10:12:53
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Tycho70

Autrement, tu peux utiliser la technique dite de la "pile de chaleur".
Ca consiste tout simplement à ne jamais rester inactif, et à toujours faire une activité physique pour maintenir ta chaleur corporelle.

Mais c'est vrai que si tu n'as pas de feu, déjà ça t'enlève la corvée de bois qui est pourtant une des activitées les mieux pour t'activer sans arret et sans trop d'efforts surhumains.

Enfin donc, si tu marche tranquillement déjà, tu verra qu'au bout de 10 minutes, ça te fournira assez de chaleur pour ne pas sentir le froid : ça peut t'occuper toute une journée;

Si ensuite tu te construit un abri pour la nuit tu peux facilement occuper 2 à 3 heures pour avoir un truc mastoc : voilà encore 2 à 3 heures de chauffage central !  :)

Et puis je sais pas, si tu es avec des amis, tu n'a qu'a occuper tes soirée en faisant des scènes de théatres et des sketchs improvisés : parole d'expert, même en hiver ça peut te faire transpirer à grosses gouttes !  (je pense que te ne prend pas en considération les perpectives sociologiques comme le fait que tu sera considéré comme le pitre de ton groupe... ;D)

10 février 2006 à 10:49:12
Réponse #3

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Bonjour Masterdave, bienvenue parmi nous! :)

Si tu es dans une situation réelle de survie, pourquoi se passer de feu et de sa chaleur qui peut te sauver la vie (j'ai la mauvaise habitude de cuisiner au feu de bois dans mes reportages, mais le feu est roi surtout par la chaleur qu'il dégage, et non par l'odeur de soupe... quoique... ;))

Te réchauffer, sécher tes vêtements... Dans certaines conditions extrêmes, pas de feu, pas de lendemain... :-/

Je t'invite à avoir sur toi au moins un moyen sur de faire du feu, et un allume feu viable dans un contenant étanche.
Je t'invite aussi à pratiquer souvent, ne serait ce que dans la cheminée, le feu étant une science moins exacte qu'il n'y parait...

En survie réelle où tu dois t'abstenir de faire du feu, pour éviter de signaler ta présence par exemple (scénario que je connais très bien...), eh ben c'est que tu es en territoire plutôt hostile, et tu fais tout pour en sortir au plus vite... :P

Le mec qui dort dans le jungle après s'être évadé du camp Nord Vietnamien et avec deux compagnies de Bo Dois au cul, y'a que Rambo qui fait ça (parce que Rambo, seul contre 200, il a une chance... :D
Dans la vrai vie, le gars il court deux minutes, se pose deux minutes, écoute, dors deux autres minutes debout contre un arbre s'il est fort et recourt...

Pas de risque d'hypothermie alors...

Je me rends compte que l'exemple est mal choisi...
Remplace les acteurs par pilote français/miliciens serbes et le lieu par Bosnie Herzégovine aux meilleurs moments....
Cherche aussi le récit du team Bravo Two Zero, évasion d'un team SAS lors de la première guerre du Golfe (3 morts dont un par hypothermie, 4 fait prisonniers et un qui rentre à pied en Syrie... Chris Ryan, il s'appelle, et il pas du dormir souvent...)

Reste deux situations:

Le feu est danger réel (la pinède du 06 l'été...) et dans ce cas c'est pas l'hiver et tu devrais passer la nuit même en grellottant un peu...

Ou...
Aucun combustible: Très haute montagne, zones désertiques...
Ben là, si t'as pas ta survie dans le sac (un bon système de couchage chaud et étanche), ben t'as plus qu'a te mettre l'Opinel entre les dents et à chasser le Yack (excellente laine le Yack!)  ;)

Moralité: prévoir le pire et s'équiper!

Déjà dit sur le forum, deux petits trucs pour se garder au chaud sans feu...
Les chaufferettes, efficaces mais plutôt lourd et efficacité très limitée dans le temps.
La bougie sous le poncho... T'as chaud, mais tu dors peu sous peine trouer ta doudoune hi-tech...

A +,

Manu.

10 février 2006 à 11:23:04
Réponse #4

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

J'oubliais...

être bien vêtu,  se couvrir d'une couverture de sécurité,  être bien nourri,  isoler ses vêtements et construire un abri minuscule qu'on réchauffe avec sa propre chaleur corporelle???  

Si tu fais ça déjà, t'es mieux préparé que 85% des gens et tu survivras à ta nuit de galère...
Tu auras froid, mais tu pourras le raconter...

;)

Manu.

10 février 2006 à 11:23:26
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Pierrot

Il m'est assez souvent arrivé de faire des randonnées en hiver en moyenne montagne et de ne pas faire de feu. Nous n'avions pas froid, le rythme était soutenu, le repas pris au soleil, etc..... mais le réchaud était dans le sac à dos.

Toutefois je n'aurais absolument pas l'esprit tranquille si je partais randonner sans au moins un briquet, je ne me vois pas dans la nature sans avoir de quoi allumer du feu.

Le contenu de ma poche gauche de pantalon est constitué depuis 30 ans d'un couteau et d'un briquet et ce n'est pas prêt de changer, ces deux objets étant devenus une partie de moi même. C'est grave docteur ? ;D

Se retrouver en situation de survie sans aucun moyen d'allumer du feu doit être terrible pour le moral.

10 février 2006 à 13:38:38
Réponse #6

Ancien forum

Posté par EH

Quand je randonne l'hivers et je fais rarement de feu.
En fait, quand je marche je n'ai jamais froid par contre, je consomme une quantité de calorie impressionnante.
Mes rations alimentaires doubles voire triple en rando.
Les seuls moments ou j'ai froid, c'est entre le moment ou je passe à "table" et quand je rentre dans mon sac de couchage. Dès que je suis immobile, ça devient plus dur de lutter contre le froid d'autant plus que lorsque je marche, je génére une sacré quantité de chaleur donc je prends, au final, trop  peu de vétement pour être vraiment protégé du froid. C'est un tord, mais je n'ai jamais attrapé quoi que ce soit en agissant de la sorte alors ....
Néanmoins, il m'arrive de me réchauffer avec un feu.

Pour répondre à ta question, je  dirai comme tycho, fais marcher tes muscles.
Il m'est arrivé plusieur fois de bivouaquer avec un sac de couchage inadapté aux conditions atmosphériques et de passer la nuit à me fritionner vigoureusement,  bander les muscles, etc .... puis somnoler et ainsi de suite.
Le corps est capable de prouesse que nous n'imaginons même pas en vivant dans un environnement surprotégé.
Je passe pour un malade (ce qui n'est pas faux) quand je ma balade par quelques degrés avec un t-shirt en coton et une micro polaire pour toute protection alors que ceux que je croise sont en doudoune, gants bonnet alors que je créve de chaud et sue à grosses gouttes.  ;)

10 février 2006 à 14:58:04
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Bonjour et bienvenue

Avant tout, je poserai 2 questions:
1."Pourquoi pas de feu? (Territoire hostile ou pas de possibilités d'en faire)"
2. "Où? Ville, forêt, montagne, neige?"

En premier lieu, il faut (si c'est possible) chercher à se protéger des éléments externes (vent, pluie, neige,...)
Donc chercher ou se construire un abris rapide, pas perdre trops de temps à créer des cathédrales et un petit abris se réchauffe plus vite qu'un grand.
Un dicton japonais dit "Quand le rein va tout va", donc et à juste titre bien se protéger cette zône (exemple, s'entourer d'une écharpe)
Si tu as les moyen de faire un feu (allumettes, briquet,...) mais que pour l'une où l'autre raison tu ne peux en faire un bon, un  petit truc, c'est la chauferette du chasseur, pas plus grand qu'un paquet de cigarettes, elle permet de se chauffer grâce à une briquette qu'on allume à l'intérieur (elle m'a été très utile à l'armée car quelque soit l'exercice que j'ai fait il a toujours été interdit de faire un feu).
Le système de la bougie est très bon mais EXTRÊMENT dangereux sous une protection inflamable (poncho, duvet, carton).
Un excellent isolant est le papier (journal ou carton le glacé est moins bon). S'en servir comme lit, duvet, doudoune (enfoncer dans les vêtements).
Un autre isolant: les feuilles mortes (en faire une couche, une couverture, une toiture)
Une chose importante aussi est d'éviter d'être en contact direct avec le sol quand on veut se reposer ou dormir.
Penser à autre chose qu'au froid.

Bouger ou ne pas bouger? Un grand débat.
Perso, je suis de ceux qui préfère bouger le moins. c'est vrai que tu as un impression de chaleur, parfois même tu vas transpirer MAIS attention tu dépenses aussi une énergie dont tu vas avoir besoin pour résister au froid.
Pour la petite histoire, lors du siège de Stalingrad, les 2 écoles ont été mises en présences.
les Allemands couraient tous les matins, les Russes se confinaient l'un contre l'autre. Les Russes connaissaient de puis longtemps les rigueurs de l'hiver, les Allemands le découvraient.

A+

Et fait nous part de tes expériences

10 février 2006 à 15:14:03
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Maximil

PaintedHorse: certes, mais attention de ne pas tirer des conclusions trop hâtives. les Allemands étaient sur la défaite et avaient besoin de tous leurs hommes et en  pleine forme, les russes n'avaient que faire de leurs propres soldats qui n'étaient, en gros, que de la viande (technique du rouleau compresseur).
Mais ceci dit, si on regarde les manchots empereurs, ils ne courent pas pour se réchauffer... (ceci dit, sans bouger, y'en a pleins qui meurent d"épuisement alors je les vois mal bouger en plus).

Perso, je préfère bouger, au moins ca évite de s'endormir car je sais qu'en bougeant, je pourrais maintenir ma température corporelle à un seuil proche des 37°C plus longtemps, et donc conserver ma faculté de raisonnement et ma motricité fine.

10 février 2006 à 15:14:24
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Looping

Cela me rappelle cette histoire de jeunes étudiants aixois (encore un coup des Aixois!*)
récit détaillé lu quelque part mais sait plus où.

http://www.liberation.com/page.php?Article=86711

Ils ont survécus grace :

- à la construction de leur abri (ils ont utilisés leurs raquettes comme pelles)

- ils ont aussi profités de la chaleur corporelle du groupe (si on est plusieurs c'est top)
- je me souviens qu'ils n'avaient pas hésité  à masser leur compagnons quand ils avaient froid.

- ils n'avaient pas oublié l'importance capital de l'hydratation, même quand on a froid.

Des jeunes un brin inconscients, mais pas idiots du tout. Alors que d'autres seraient mort, eux ont survécus.

Eh oui en haute montagne, hélas pas de bois. C'est la zone pour moi la + critique en survie. Sur des pentes dénudées, sans arbres, a 2500m ou + par mauvaises conditions météo, c'est une course contre la montre qui s'engage.

En zone boisée on s'en sort plus à l'aise.

-perso l'hiver j'ai 3 bougies sur moi (2h d'autonomie env/bougie peut être), dans un bon abri ca peut servir... (attention aux vétements synthétiques - et C02 si igloo pas assez ventilé), et en zone boisée ca sert pour allumer le feu.

-1 bache, faudrait aussi de la mousse

- comme déja dit  1 sac de couchage survie ou un duvet light si il nous reste de la place

ces trucs permettrons d'éviter le pire.

*je fus jadis Aixois pendant une courte période... Nostalgie : :'(

10 février 2006 à 15:35:36
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Citation de: Maximil link=1139537643/0#8 date=1139580843
PaintedHorse: certes, mais attention de ne pas tirer des conclusions trop hâtives. les Allemands étaient sur la défaite et avaient besoin de tous leurs hommes et en  pleine forme, les russes n'avaient que faire de leurs propres soldats qui n'étaient, en gros, que de la viande (technique du rouleau compresseur).
Mais ceci dit, si on regarde les manchots empereurs, ils ne courent pas pour se réchauffer... (ceci dit, sans bouger, y'en a pleins qui meurent d"épuisement alors je les vois mal bouger en plus).

Perso, je préfère bouger, au moins ca évite de s'endormir car je sais qu'en bougeant, je pourrais maintenir ma température corporelle à un seuil proche des 37°C plus longtemps, et donc conserver ma faculté de raisonnement et ma motricité fine.

C'est vrai, c'est vrai, mais je l'ai dit c'est un grand débat, et à mon avis la bonne solution se trouve dans une synthèse des points de vue

A+

10 février 2006 à 16:06:37
Réponse #11

Ancien forum

Posté par EH

Citation de: Paintedhorse link=1139537643/0#7 date=1139579884
Pour la petite histoire, lors du siège de Stalingrad, les 2 écoles ont été mises en présences.
les Allemands couraient tous les matins, les Russes se confinaient l'un contre l'autre. Les Russes connaissaient de puis longtemps les rigueurs de l'hiver ...

Difficile de prendre ça comme exemple. En plus de ce qu'a dit Maximil, la dicipline n'était pas forcement la même partout.
Les russes étaient de la chair à canon et de plus bien imbibés (1/2 litre de vodka par ration pour les russes).
C'était des hommes voués à l'abattoir. C'était des paysans, pas des soldats avec des officiers que se souciaient de garder une dicipline et une rigueur toute prussienne.
Je ne suis pas sûr que l'adaptation y soit pour beaucoup dans ce cas précis.

.....outre : qu'être bien vêtu,  se couvrir d'une couverture de sécurité,  être bien nourri,  isoler ses vêtements et construire un abri minuscule qu'on réchauffe avec sa propre chaleur corporelle???
A la relecture de ton post, je dirai que tu as retiré toutes les possibilités de survie. Survivre dans le froid sans au moins de la nouriture et de quoi se protéger me parrait voué à vivre très peu de temp

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //