Posté par bloodyfrog Bonjour Masterdave, bienvenue parmi nous!

Si tu es dans une situation réelle de survie, pourquoi se passer de feu et de sa chaleur qui peut te sauver la vie (j'ai la mauvaise habitude de cuisiner au feu de bois dans mes reportages, mais le feu est roi surtout par la chaleur qu'il dégage, et non par l'odeur de soupe... quoique...

)
Te réchauffer, sécher tes vêtements... Dans certaines conditions extrêmes, pas de feu, pas de lendemain... :-/
Je t'invite à avoir sur toi au moins un moyen sur de faire du feu, et un allume feu viable dans un contenant étanche.
Je t'invite aussi à pratiquer souvent, ne serait ce que dans la cheminée, le feu étant une science moins exacte qu'il n'y parait...
En survie réelle où tu dois t'abstenir de faire du feu, pour éviter de signaler ta présence par exemple (scénario que je connais très bien...), eh ben c'est que tu es en territoire plutôt hostile, et tu fais tout pour en sortir au plus vite... :P
Le mec qui dort dans le jungle après s'être évadé du camp Nord Vietnamien et avec deux compagnies de Bo Dois au cul, y'a que Rambo qui fait ça (parce que Rambo, seul contre 200, il a une chance...

Dans la vrai vie, le gars il court deux minutes, se pose deux minutes, écoute, dors deux autres minutes debout contre un arbre s'il est fort et recourt...
Pas de risque d'hypothermie alors...
Je me rends compte que l'exemple est mal choisi...
Remplace les acteurs par pilote français/miliciens serbes et le lieu par Bosnie Herzégovine aux meilleurs moments....
Cherche aussi le récit du team Bravo Two Zero, évasion d'un team SAS lors de la première guerre du Golfe (3 morts dont un par hypothermie, 4 fait prisonniers et un qui rentre à pied en Syrie... Chris Ryan, il s'appelle, et il pas du dormir souvent...)
Reste deux situations:
Le feu est danger réel (la pinède du 06 l'été...) et dans ce cas c'est pas l'hiver et tu devrais passer la nuit même en grellottant un peu...
Ou...
Aucun combustible: Très haute montagne, zones désertiques...
Ben là, si t'as pas ta survie dans le sac (un bon système de couchage chaud et étanche), ben t'as plus qu'a te mettre l'Opinel entre les dents et à chasser le Yack (excellente laine le Yack!)

Moralité: prévoir le pire et s'équiper!
Déjà dit sur le forum, deux petits trucs pour se garder au chaud sans feu...
Les chaufferettes, efficaces mais plutôt lourd et efficacité très limitée dans le temps.
La bougie sous le poncho... T'as chaud, mais tu dors peu sous peine trouer ta doudoune hi-tech...
A +,
Manu.