Mettre une avoinée à un BG, c'est bien, ça défoule et ça fait plaisir à l'égo (à condition de pas finir avec sa propre batte de baseball enfoncé dans le cul). ça a une faible chance de faire cesser les nuisances, mais un énorme potentiel d'aggravation de la situation.
En réalité, ça dépend.
Ca dépend de qui tu es, ce que tu fais, et de où tu te trouves...
Concrètement, il y a eu une période de ma vie où la seule chose que j'avais à perdre c'était ma réputation de mec dangereux. Et si je la perdais, j'avais instantanément 14 rivaux au statut du mec le plus dangereux qui se pointaient pour prendre ma place... en me défonçant.
Dans d'autres cas, et selon qui tu as en face, tu vas être catalogué comme une cible facile si tu ne fais rien. Ou un mec qu'on peut faire chier impunément (et crois moi dans certains milieux, on ne se privera pas). Dans d'autres cas, d'oser réagir va effectivement te coûter extrêmement cher... Il n'y a pas de règle absolue. Ceci dit, de ce que j'ai vu autour de moi, ceux qui étaient des cibles molles ont morflé souvent, fort, et de la part de beaucoup. Les gros durs qui voulaient absolument chier sur tout le monde aussi.
Ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont plus de moyens concrets que d'ambitions de domination du monde.
Bref, ce que je comprends du discours du Patrick c'est plutôt l'idée d'être une cible dure, pas du tout l'idée de chercher le conflit ou d'espérer le trouver.
Mes deux humbles balles...
David