Bonjour,
Quelques alertes en rando solo ...
Balade tout au nord de l'Ecosse, il y a longtemps. Terrain crevassé, défoncé, tourbières ... clairement soulagé d'être sorti d'une certaine zone.
Dans le même ordre d'idée ... dans un coin bien perdu d'une forêt assez fréquentée (en pleine civilisation) - en fait au bout d'un sentier interdit

qui "remontait" un ruisseau - le terrain est devenu spongieux. On ne distinguait plus vraiment le lit du cours d'eau. J'ai sondé devant moi avec mon bâton : j'ai enfoncé tant que j'ai pu, pas de fond. Marche arrière toute! Il y a des coins, comme cela, où il vaut mieux pas penser à s'y aventurer la nuit!
Chute : en redescendant du Carlit, tout au début ... Là, c'était sous les yeux d'une bonne vingtaine de touristes (Le Carlit est probablement le sommet pyrénéen le plus couru - c'est beau, très beau même, mais c'est pas le Cervin). Une bête glissade dans le sentier, et ... le souvenir de "bouler", la décision de tout "étendre" bras et jambes, l'arrêt sur le dos tête en bas une dizaine de mètres plus bas, contre un rocher, protégé par le sac à dos. Pas une égratignure, mais une belle frayeur rétrospective ... Quand on pense à la chute (hors falaise), on imagine souvent "mal tomber" se tordre quelque chose, se casser un pied, une jambe ... on n'imagine pas "perdre le contrôle" et s'arrêter quand un rocher veut bien vous accueillir. D'ailleurs, on ne s'imagine pas non plus que l'on pourrait aussi bien se fracasser le nez, se péter toutes les dents ... En imagination, cela fait plus mal de se casser la gueule (au sens propre) que de se casser une jambe ... Bref, je suis devenu plus prudent au niveau des chaussures, du sac (bien serré et léger), et surtout de ma propre forme physique. J'envisage sérieusement pour la saison prochaine de parter un casque en rando montagne. On peut rigoler ...
A la réflexion, quand même, il y a un risque sérieux dont je n'avais pas vraiment pris conscience jusque ... hier : c'est celui de s'étaler dans une eau glacée, en hiver. Et pourtant, je "métalle" plus souvent qu'à mon tour, et me ballade aussi régulièrement tout seul quel que soit le temps (En Belgique, ce n'est pas extrême) ... C'est un de ces risques qui sont vraiment plus importants en solo ... J'ai décidé de me faire un fond de sac avec des sous-vêtement chauds bien protégés de l'humidité, et d'emporter aussi une serviette pour me sècher "en cas".
Voilà, la lecture du forum m'aura au moins donné à réfléchir sur un risque que je n'avais pas bien réalisé, et à prendre une petite mesure préventive ...
Merci à tous!