Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les risques concrets  (Lu 16479 fois)

11 octobre 2006 à 04:45:30
Lu 16479 fois

Bebert

Bonjour à tous!  :)

Quels sont, dans vos réalités propres à chacun d'entre vous, les risques les plus probables auxquels vous vous exposez en milieu naturel?

Pour ma part, je pratique régulièrement la randonnée pédestre (longues sorties). De plus, je vais quelques fois par année à la pêche loin dans le nord du Québec. Les dangers les plus probables que je considère possibles dans mes situations sont :

1) Rencontre avec un ours noir (ou toute autre bête sauvage imprévisible)
2) Foulure d'une cheville/blessure partiellement incapacitante (toujours moyen de s'en sortir, mais le temps requis sera multiplié par 2 ou 3)
3) Bris mécanique du véhicule (quelqu'un finira par passer sur ce chemin... sinon, signaler à une avion avec un StarFlash)

Et vous?

11 octobre 2006 à 05:37:11
Réponse #1

tahiti

Perso je me balade souvent dans le ravin derrier chez moi donc le risque c'est que je me casse la gueule avec une fracture méchante (voire meme une blaissure en meme temps avec la machette (quand tu tombe tu ne peut qu'espéré ne pas tomber dessus))

mais je ne suis jamais loin de la maison donc ma femme pourrais vite appeller du secour le cas échant...

sinon c'est le radeau en perdition en mere (bien que je ne sorte pas vraiment du lagon ) c'est un des risque que je prend relativement souvent (les dimanche a la campagne chez moi c'est sur le lagon avec un caiac donc en cas de fort courent qui m'entrainerais a l'exterrieur de la barriere de coraille (si ma ramme casse) et la je me retrouverais assez vite désemparé car il ny a rien sur un caiac de plage (1 rame éventuellement un poisson si j'ai eu le temps de le péché )
« Modifié: 11 octobre 2006 à 05:42:26 par tahiti »

11 octobre 2006 à 08:37:28
Réponse #2

guillaume

Pour moi c'est:
-Blessure résultant d'une perte  d'attention...
-Me perdre (enfin pas par chez moi, je connais par coeur  ::)).

a+

11 octobre 2006 à 08:42:46
Réponse #3

Pierre

Salut Bebert,

Le risque le plus probable lors de mes sorties, dans la nature, est incontestablement la coupure plus ou moins grave .
Viennent ensuite la chute avec foulure ou fracture et les piqures ou morsures d'insectes et serpents.

Bref, pas de quoi en faire une jaunisse  ;)

A+
Pierre

11 octobre 2006 à 10:18:02
Réponse #4

Pierrot

Pour moi aussi coupures et chutes, il n'y a pas de serpents dans la nièvre, en trois ans dans les bois je n'ai vu que deux orvets.

Sinon lorsque je vais en montagne les risques qui y sont inhérents, mais finalement, à mon avis,  les plus grands risques je les prends en voiture lorsque je me rends sur les lieux

11 octobre 2006 à 11:04:21
Réponse #5

BearPaw

1) Rencontre avec un ours noir (ou toute autre bête sauvage imprévisible)
3) Bris mécanique du véhicule (quelqu'un finira par passer sur ce chemin... sinon, signaler à une avion avec un StarFlash)

OK pour le 1).... déjà arrivé, grand risque mais plus ou moins gérable (je ne parle que de l'ours noir)

D'accord pour le 3), à chaque fois que nous allons au Canada, nous ne pouvons nous empêcher de prendre des chemins quasiment pas fréquentés et si possible le plus au nord que nous pouvons, donc nous sommes en train de réfléchir à une solution de PLB (Personal Locator Bean) ou un téléphone satellite comme le Irridium.

L'avantage du PLB est une question de prix, mais le gros désavantage, c'est que tu n'as qu'un bouton à appuyer pour que les secours viennent. Pour un problème mécanique, je ne suis pas sûr de vouloir ameuter la cavalerie, car le danger de mort n'est pas imminent.

Voici pourquoi le téléphone satellite me paraît une bonne option, mais terriblement onéreuse. (Tu peux aussi les louer)

Mis à part cela, le seul gros danger potentiel dont j'ai peur, c'est de me faire dégommer par un chasseur m'ayant pris pour un animal, ou alors de me faire tuer par les "wacos" habitant dans les forêts canadiennes.

Les "wacos" sont des fous furieux, fêlés d'esprit, des cinglés que tu n'as pas du tout envie de rencontrer..... >:D

11 octobre 2006 à 12:08:23
Réponse #6

guillaume

Les "wacos" sont des fous furieux, fêlés d'esprit, des cinglés que tu n'as pas du tout envie de rencontrer..... >:D

Ils vivent en forêt? En fait, c'est qui?

a+

11 octobre 2006 à 12:34:44
Réponse #7

gglt

Le ranch Waco aux Texas abritait une secte (les davidiens) qui à été assiégée par le FBI pendant pres de 2 mois avant qu'ils ne se suicident collectivement et embrasent le ranch. C'était il y a 10 ou 15 ans.
Les échanges de coups de feu avec le FBI faisaient la une des journaux à l'époque.
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

11 octobre 2006 à 12:40:49
Réponse #8

BearPaw

Disons que les "wacos" n'ont rien à voir avec la ferme de la secte.

Waco (en anglais) veut dire : cinglé.

Des cinglés comme ça, il y en a beaucoup aux USA et au Canada... (comme dans le Bayou en Louisianne).

Tu te souviens du film avec notre ami Burt ? (on en parle sur un autre post) Eux aussi sont des cinglés.....

11 octobre 2006 à 13:21:23
Réponse #9

Bebert

Ce n'est pas un hasard non plus que le terme "Wacko" soit le surnom de... Michael Jackson  ::)

11 octobre 2006 à 13:25:05
Réponse #10

guillaume

Tu te souviens du film avec notre ami Burt ? (on en parle sur un autre post) Eux aussi sont des cinglés.....

Non  ^-^.

11 octobre 2006 à 13:34:08
Réponse #11

ipphy

Dans chaque milieu il y a un risque différent  (randonnée courte à proximité d'un village ou raid en solitaire ou on ne pourra compter que sur soi)

Je pense que le plus probable est l'entorse ou le gros bobo qui empèche de marcher, ainsi qu'une mauvaise préparation et évaluation des risques (pas assez d'eau, manque de vêtements chauds etc.)
Après on peut perversifier la situation: bobo+ dégat matériel+ rancontre avec animaux sauvages  ;D

11 octobre 2006 à 13:52:33
Réponse #12

DavidManise

Salut :)

Ça dépend d'où je suis et d'où je vais, et de ce que je fais, et du climat, et de la saison, et de plein d'autres choses encore...

En ce moment, et chez moi, vu que j'aime bien les endroits bien escarpés, je dirais que le risque numéro un c'est la chute / glissage avec blessure.  En deuxième, peut-être bien une balle perdue...

Quant aux "wackos", Bearpaw, si t'en croises c'est que tu es encore trop près des pistes ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 octobre 2006 à 14:00:57
Réponse #13

gapmo

Guillaume, le film avec Burt (Reynolds) c'est Délivrance... A voir si ça n'est pas déjà fait. ;)

Rien qu'à l'évocation de ce titre, j'entends un p'tit air de bandjo bien sympa (cf. photo postée par Bloodyfrog)... En gros, ça raconte une descente en canoé "un peu mouvementée"...  Pour le reste, je te laisse la surprise...  :)
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

11 octobre 2006 à 14:03:20
Réponse #14

ipphy

Guillaume, le film avec Burt (Reynolds) c'est Délivrance... A voir si ça n'est pas déjà fait. ;)

Rien qu'à l'évocation de ce titre, j'entends un p'tit air de bandjo bien sympa (cf. photo postée par Bloodyfrog)... En gros, ça raconte une descente en canoé "un peu mouvementée"...  Pour le reste, je te laisse la surprise...  :)

je l'ai vu cet été, c'est ENORME  ;D
Mon m'a dit qu'à son époque (en 14  ;D) ça avait fait jaser (certaines sont franchement assez dures psychologiquement)  :)

11 octobre 2006 à 15:49:31
Réponse #15

Diesel

Les risque concrets ?

Le fait d'être seul en rando m'expose de facto à l'accident bête. Un foulure, une simple tendinite peut vite devenir une vrai galère
Idem pour la chute en VTT.
Le plus grand danger vient du ciel en fait. En montagne le temps change parfois très vite.  ::)
C'est extrèmement facile de griller ses cartouches sans même s'en rendre compte.....

12 octobre 2006 à 00:32:09
Réponse #16

zoltan charles henderson

Je vous conseille le bouquin dont c'est tiré...bien pire mais aussi intéressant car décrivant plus en profondeiur la psychologie de randonneurs (en canoé - pensez-y ce week end  ;D) errant dans un monde ou les lois ne sont pas les leurs et devant s'adapter pour survivre.

12 octobre 2006 à 09:15:31
Réponse #17

BearPaw

Quant aux "wackos", Bearpaw, si t'en croises c'est que tu es encore trop près des pistes ;)

merci pour la correction orthographique David....

trop près des pistes.... voyons un peu.... tu dois avoir raison.... bien que....

il y a piste et piste, n'est-ce-pas ? piste que tu peux pratiquer en voiture (4x4 indispensable) qui mène chez les "freaky guys from the bush" (qui n'ont d'ailleurs rien à voir avec les indiens qui vivent encore dans le bush);

et piste d'orignal par exemple, pas facile à suivre et qui va profond dans le bush, par dessus les barrages de castors et au travers de petits marais fabuleux et tranquilles.

J'aime bien les deux à vrai dire, sauf en période de Maragouins comme en juin dernier  >:D et lorsque tu croises des gens vraiments bizarres...

La prochaine fois que je vais au Canada, il faudra que je fasse un petit saut chez toi (lorsque tu y seras bien entendu) histoire d'aller nous faire une ballade de santé dans le bush  :doubleup:

12 octobre 2006 à 09:27:47
Réponse #18

venerable

Je  reviens aux risques. Pour moi c'est:

* la blessure aux sens large ( de l'entorse à la morsure de serpents ou piqure de scorpion)
* ne plus trouver d'eau... celui là il est quand meme vital !
* ne plus vouloir rentrer...c'est celui qui revient le plus souvent, et qui est à chaque fois plus dur à gerer !

12 octobre 2006 à 16:41:59
Réponse #19

François

Il y a les dangers, il y a les risques. Les dangers sont inhérents au milieu naturel et à l'activité qu'on a. Les risques on les prend, ils tiennent principalement à notre manière de faire.
Ainsi, le principal danger dans le désert, le désert chaud, comme le Sahara, c'est le manque d'eau, mais on dit qu'il y a plus de morts par noyade (dues aux crues après les orages) que de morts de soif. Parce qu'en milieu désertique on se préoccupe plus des réserves d'eau que des gilets de sauvetage
  :D
De la même façon, il y a plus de morts par accident de voiture que de morts de soif.
... sauf peut-être parmi ceux qui se baladent à pieds, avec juste l'eau qu'ils peuvent transporter, si vous voyez de qui je parle  ;)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 octobre 2006 à 09:41:17
Réponse #20

venerable

Alors tu es comme nous actuellement, ton premier risque, c'est d'attraper froid!
Je suis souvent passé au large de Port Soudan sans jamais pouvoir y accoster  :(...je ne connais malheureusement que les pays alentour.
 Ce pourait etre interressant de faire un post sur ce pays, ses risques, ses zones à decouvrir, etc. 

14 octobre 2006 à 15:26:16
Réponse #21

Frolboll

Cet été en Lozère, comme dans d'autres régions, le risque d'un incendie de forêt m'a inquiété un moment.
Je distingue les situations où on est seul, avec des adultes préparés, avec des adultes insouciants ou avec des enfants.

Frol

15 octobre 2006 à 01:59:41
Réponse #22

Laurent23

Je suis né dans le nord du Québec, passé toute ma vie dans les bois et selon mon expérience et celle de vieux habitués de la foret, la bêtise humaine est le plus probable danger qui puisse être rencontré.
Quand on voit les efforts déployés par les chasseurs d'ours, on se demande pourquoi ces bêtes noires se précipiteraient pour bouffer des campeurs.(Cela s'est déjà produit, cependant)
Je ne parle pas de grizzli ou d'ours polaires qui eux sont de vrais prédateurs mais pour ce qui est de la faune du Québec et de l'est du Canada, mis à part les mouches noires. l'humain est son principal ennemi.
Salut.

19 octobre 2006 à 01:03:45
Réponse #23

François

Ce pourait etre interressant de faire un post sur ce pays, ses risques, ses zones à decouvrir, etc. 
Oups, j'avais l'intention de le faire, mais j'avais oublié.
Ne sachant pas où caser ce post, je l'ai mis dans le thread de ma présentation : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,530.msg7276.html#msg7276l
« Modifié: 19 octobre 2006 à 01:26:35 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 octobre 2007 à 16:07:13
Réponse #24

lavuille

Ma question se situe entre les risques réels (où il s'avère que c'est la blessure d'un pied qui revient le plus souvent ), et la réalisation d'une atelle.
Je ne sais donc pas très bien où situer ou post.
Cette réflextion m'est venue ce matin en rando en Alsace.
Exemple concret :
Je pars seul fin octobre dans la région du Nideck ; je ne suis donc pas en pleine brousse, mais au moins à 10 km de toute habitation et entre 700 m et 900 m, donc pas en altitude. Mais ce matin il fait 5 degrés en forêt.
Par ailleurs en cette saison, il n'y a personne sur les chemins.
Ma rando m'amène sur une ruine de chateau, et il y en a en Alsace... et je me foule une cheville en glissant sur un rocher glissant.
Je ne peux "pratiquement" plus bouger.
Le portable ne passe pas sur ces secteurs.
Concrètement que faire ? On se trouve très rapidement en situation critique. Faut-il essayer malgré tout de se fabriquer une béquille pour se déplacer à cloche pied ? Ou attendre sur place malgré tout, sachant que personne ne sait précisemment où vous êtes, même si vous avez donné avant le départ votre zone de rando ?
Et dans ce cas, faudrait-il, même sur une rando prévue de quelques heures, emmener systématiquement de quoi passer la nuit dehors par 0°, avec la nourriture qui va avec.
Je sais qu'il n'y a pas de réponse toute faite, mais celà vous est il déjà arrivé.
Ce qui importe ce n'est pas d'être le plus fort, mais le survivant. (Bertolt Brecht)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //